annexe et île d 'elbe ?

bonjour
j'ai lu sur le forum que pour accéder aux plages d 'Elbe il est interdit de laisser l'annexe sur la plage et qu'il faut déposer les personnes et puis la remettre a 300m de la zone des baigneurs comme le bateau normal !!
Qu'en est il exactement ?
tony

L'équipage
11 fév. 2013
11 fév. 2013
0

Bonjour,
C'est vrai les annexes ne sont pas tolérées sur les plages mais il suffit de les mettre à l'ancre à quelques mètres de la plage .... et tout se passe bien

Amicalement

11 fév. 2013
1

M.....! Il va falloir que j'achète un grappin ? :-(

11 fév. 2013
0

je suis preneur de tout infos sur ile d elbe avec mouillage forain.départ de castiglioncello pour une semaine que ferriez vous pour ceux qu 'il on déja fait? en attente de recevoir mes cartes si vous aviez quelques conseil?
merci beaucoup
tony

0

dans la baie de portoferraio j'ai toujours posé mon ax sur la plage et personne ne m'a rien dit ,a porto azzuro aussi c'etait il y a deux ans !

11 fév. 2013
0

Pareil, j'ai toujours posé mon annexe sur la plage tout autour de Elbe et j'ai jamais eu de remarques/soucis...

En général, je cherche un endroit un peu à l'écart, pas au milieux des baigneurs quand c'est possible.

Des fois, il ne vaut mieux pas connaitre tous les reglements, ça simplifie la vie.

11 fév. 2013
0

bon et bien tant mieux ,si vous avez des petits coins de paradis a me donner je suis preneur ile capraia cela vaut il le coup d'y aller?

0

bof ,capraia c'est bien hors saison ,sinon il y a le tarzan des bouées payantes qui te gueule dessus dés que tu t'approches de sont mouillage payant pour mouiller car tu en a le droit (attention ya du fond !)

11 fév. 201311 fév. 2013
0

dans la marema a quelques milles au sud de l'embouchure du fleuve de grosseto il y a une petite plage enchassée dans une crique de toute beauté avec pour seule batisse l'ancien poste de douane ou les habitants tres sympas (ils nous ont invités )s'eclairent au gaz ,hors saison c'est mieux pour y aller ! ah j'oubliai si il y avait quelques bateaux la journée le soir nous etions seuls au mouillage !

11 fév. 2013
0

salut
j'y suis alle il y 2 ans.
pour l'annexe je n'ai pas eu de souci.
à Portoferraio il y a un mouillage tu peux aller en annexe dans le port (qui est cher 100€ pour sun fast 41 ) il faut juste passer devant l'embarcadere des ferries pas toujours evident surtout le soir apres un bon restau arrose !!!!
sinon c'est tres beau.

11 fév. 2013
0

Bonjour à tous,
J'ai eu le flics de la "Guardia Maritima" qui sont venus m'expliquer cette loi valable sur toutes les cotes d'italie. Mais là c'était le NE de la Sardaigne, ça pue le fric ... Juste un peu plus à l'W dans le golfe de Stintino je n'ai jamais vu personne.
A Elbe je laisse l'annexe dans le chenal des jet ski ... mais là c'est juste pour aller faire quelques courses et jeter les poubelles car j'ai un peu de mal avec ces engins pitoyables !!!
Bon vent à tous.

11 fév. 2013
0

Salut Tony,
exact pour l'annexe sur la plage: interdit. Tu peux la laisser dans 1 mètre d'eau sur grappiN
Sache aussi que l'annexe (marque et type) doit être portée sur ton attestation d'assurance avec son moteur (marque, type et puissance), qui doit obligatoirement être en italien..
En fait, rarement d'embrouilles, mais le jour où ça tombe, le plus sérieusement du monde on te réclame quelques centaines d'euros...

11 fév. 2013
0

salut vincent
sa sera un bateau de loc donc je pense que cela devrait ^tre bon pour les papier

0

il te faut une attestation d'assurance en italien :le constituto ,je le fais faire tous les ans par mon assureur mais on me l'a demandé qu'une fois au port gratuit de san remo ,je dois ajouter que lles italiens sont plutot cool :j'ai eté arreté dans l'ancien port romain de l'ile de pianosa alors que c'est un penitentier reservé a la maffia et interdit d'approcher a moins d'un mille,en fait sans le vouloir j'avais dejoué la surveillance ce qui a du les vexer ,ils m'ont mis mille euros d'amende que je suis allé contester a la garde cotiere de elbe et je n'ai jamais payé ,sympas les italiens :pouce:

11 fév. 2013
0

et oui ils sont sympas les iatliens se ne sont pas que des voleurs italien moi m^me de toscane quand je dis que je suis rital c 'est tout de suite a les rital c 'est des malins ou des roublard!!!moi je dirai que l on est décontracté !!!!
chaque été je vois l ile d 'elbe de castiglione de la pescaia ,on vient d 'arrété nos vacances avec mes pottes italien et cette année ont veux faire elbe en bateau et j 'irai bien faire un tour aussi sur la cap corse ,on verra bien en fonction du temps car une semaine de loc !!!!

11 fév. 2013
0

Pour Capraia, je trouve que ça vaut le coup de s'y arrêter et de se balader.

On y a vu des animaux (genre bouquetins) et la promenade dans les collines est sympa.

Quand je m'y arrête, je mouille le long de la falaise en dehors de la zone de mouillage organisée, enfin ça dépend du vent quand même mais j'y ai été tranquille.

On débarque facilement en annexe dans le port et on se balade à pied. Il y a aussi une navette qui monte au village, sinon c'est 20 min à pied environ.

Bon, c'est une petite ile mais j'aime bien m'y arrêter une nuit quand je vais dans ce coin.

0

c'est drole cet a priori sur les italiens,je frequente la toscanne et la ligurie depuis des année et j'ai toujours eu un acceuil formidable ,tient une exemple dans un petit port sur le fleuve arno le patron du chantier local me vois partir avec mes bidons de gasoil vers l'arret du car et bien il m'a emmené avec sa voiture pour faire le plein ,et j'ai toujours trouvé des gens qui faisait un effort pour me parler français en entendant mon italien minable :-)

11 fév. 201311 fév. 2013
0

Novembre 2011, après une journée de 12h de nav' depuis Porto Azzuro (Elbe) sous la pluie et les grains, nous entrons dans le fiume Arno aidé par la carto et le spot 500W pour allumer les berges et chercher un emplacement pour passer la nuit. Nous nous enfonçons doucement sur le fleuve dans la nuit noire, et après quelques minutes apercevons de la lumière sur un petit chantier naval. Nous accostons au ponton et allons frapper à la porte. Nous sommes accueillis par un petit homme jovial et malgré notre faible italien nous lui faisons comprendre que la journée a été longue et que l'on voudrait passer la nuit sur son ponton. Il n'y voit aucun inconvénient et nous autorise même à nous brancher sur l'électricité, chouette le chauffage va pouvoir tourner et la température intérieu redevenir agréable et nous permettre de sécher nos affaires trempées. Comme nous allons partir tôt demain matin, nous allons lui demander le tarif pour la nuit, il nous dit que nous sommes ses invités et que nous sommes les bienvenus si nous voulons nous mettre au chaud dans son petit club house, la nav hors saison a parfois du bon... Nous repartons le lendemain matin pour une nouvelle grosse journée qui nous mènera à Marina di Carrare où la nuit nous sera également offerte, les douches spécialement ouvertes pour nous et l'accès offert au PC du yacht club pour prendre la météo car leur wifi ne marche pas. Moi j'y retourne quand vouv voulez, ils nous ont pris pour des fous en nous voyant repartir dans 35 noeuds et des creux de 2m, ils avaient qu'à moitié tort et on s'est assez vite réfugiés à Fezzano pour attendre l'accalmie.

0

a aussi un autre bon plan :tu mouilles dans l'avant port de santa margharita ligure (gratuit)et tu as une ville magnifique et chargée d'histoire a visiter !en plus sur le marché les prix sont tres raisonnables ! :-)

11 fév. 201311 fév. 2013
0

Sinon sur Elbe, j'aime bien aussi de mémoire et en tournant par l'est, mais ça marche aussi dans l'autre sens :-) :

Maciana Marina : Escale sympa, même si le port est devenu cher et le quai gratuit réduit à peau de chagrin (peut être plus du tout d’ailleurs maintenant). Il faut mouiller devant la petite plage à l'entrée.
A faire, la balade dans les hauteurs avec le téléphérique hors d'age (je me rappel plus le nom du site mais on en a déjà parlé sur d'autres fils)

Portoferaio : La baie est grande et très bien abritée. J'y ai laissé une fois le bateau toute une journée de très tôt le matin à très tard le soir. Mouillé dans 2m50 d'eau avec 30m de chaine ou plus au cas ou. C'est un bon point de départ pour visiter l'ile. Il y a une vieille dame qui loue des petites voitures pas cher. Une minimoke c'est sympa pour faire le tour de l'ile.
Bien aussi pour faire le plein de courses.
Je mouille dans le fond de la baie sur du sable dans 2 ou 3m d'eau, quitte à avoir 10 min d'annexe pour rallier le port, mais ça fait partie de l'ambiance, en faisant attention aux ferry.

Porto Azurro : C'est joli, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais apprécié moyennement. L'ambiance peut être moins cool qu'ailleurs sur l'ile.

Les baies du sud de l'ile : Pas de village à visiter spécialement, mais juste le plaisir de beau mouillages. Attention, je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais on à passé une mauvaise nuit à Marina di campo pour cause de mouillage rouleur. On était pas les seuls à partir à l'aube (5h du mat) car on arrivait pas à dormir. Il parait que c'est la configuration du mouillage qui veut ça. Préférer les deux autres baies juste avant qui sont en plus plus belle à mon gout.

Et partout sur l'ile de très bonnes glaces artisanales (miam) !

Voila un aperçu de ce dont je me souviens de l'ile d'Elbe. (Mais il y a plein d'autres infos sur d'autres fils du forum)

Bonnes navs et bons mouillages.

11 fév. 2013
0

Hola Now !! ... faudrait être insensible pour ne pas trouver du charme à Elbe !!

Marciana Marina, c'est fini la gratuité ... toute la gestion du port a été reprise par le "Circolo di vela". Attention, hors saison le bureau est fermé et personne ne répond à la VHF de 13h à 16h.
Prix des places abordables (de l'ordre de 25 Euros pour 32" en Juin) mais plus du double aprés le 15/06.
Pour rentabiliser les installations, le mouillage est interdit quasimment partout devant le village. Et les "municipaux" verbalisent facilement (300 ou 400E je crois)

Portoferraio, c'est pareil, selon la période. Du 15/6 - 15/9, c'est du simple au triple. Pour le mouillage "au fond à droite" de la rade, il ne faut pas être trop proche de la zone d'évitage des ferries et gros bateaux de croisières. Eviter aussi la zone proche des "chantiers-dépotoirs" au fond de la rade.
Si on prend une place sur le port, il faut savoir que tout le trafic, piétons et voitures passe au c.. des bateaux, privilégier l'amarrage en pointe. Que ce soit au mouillage ou au quai, les sanitaires qui se trouvent au bout du quai, sur la droite en regardant la ville, sont accessibles à tous en payant le même prix. Juste à côté, derrière les remparts, un petit super marché bien achalandé, et autres commerces (boulangerie, boucherie, pressing...)

Porto Azzuro, des mouillages dans toute la rade, et quel que soit le vent, il y a toujours un côté abrité. Même impression pour le village, que je trouve trop "carte postale". Sortir des quais et entrer dans le village, plusieurs excellentes pizzerias al taglio.
De nombreux autres mouillages sur les trois côtes, à choisir en fonction des conditions de vent et de mer, une côte au moins est toujours totalement protégée.

Un "conseil" : il faut faire attention quand on double une des pointes marquant le changement de côte. En quelques secondes on peut passer de 5N et mer parfaitement belle, à 30N et mer agîtée.

Pour visiter Elbe, le mieux (à mon avis) est d'utiliser le réseau d'autobus. Il va partout, pas cher et bonne fréquence.
Pour terminer, à Elbe, pour communiquer, l'allemand est la langue la plus employée ... même les panneaux de signalisation routière sont doublés dans cette langue.

En quittant Elbe, je me suis toujours demandé pourquoi Napo avait été voir ailleurs !!! ... moi, si on m'assigne à résidence dans sa maison, je vous promets ... je reviens pas :heu:

Bon vent !!

12 fév. 2013
0

Hola Now !! ... en théorie, on peut encore ...

Mais toute la partie sur babord, en entrant est balisée, et franchement je n'ai pas compris ou était la zone interdite et celle autorisée. Même les gens du coin n'étaient pas d'accord sur la zone de mouillage autorisée, qui de toute façon s'est réduite comme peau de chagrin, et intenable dés que le vent vient de tous les secteurs N.
Une appréciation : HORS SAISON, les petites terrasses en surplombs de la plage sont trés agréabes pour y manger, c'est bon et les prix sont doux ... jusqu'à la mi/fin Juin ... aprés :acheval:
Tout au bout du "longomare" (front de mer), vers la naissance de la digue, un excellent glacier avec un choix incroyable :heu:
Derrière les bureaux du "circolo di vela", il y a un petit jardin clos et ombragé ou sont dressées les tables du restau du club (invisible du front de mer). Réservé aux membres, il est accessible aux bateaux passagers. Je ne sais pas si elle y est toujours, mais, messieurs, si Chiara est encore là, outre le fait qu'elle parle parfaitement le français, vous en oublierez ce qu'il y a dans votre assiette ... aie !!!... non chérie !!!... pas sur la tête ... :cheri:
Bon vent !!

11 fév. 2013
0

Ah ben zut alors, on peux plus mouiller devant la plage à Marciana Marina juste avant l'entrée du port?

Pfffff, tout ce perd !

11 fév. 2013
0

je viens de regarder les prix 100 euros a partir 12m jusqu'a 15m
et si tu reste quelques heures ?

26 juin 2018
0

Je relance un peu ce sujet, ayant pour programme de faire le tour de l'île d'Elbe dans quelques semaines...

En fait la législation (en France) concernant les petites annexes (moins de 2.5m et 6cv maxi) les considère comme engins de plage. Dès lors on ne peut pas se faire pruner en accostant sur la plage, non ?

Qu'en est-il de la législation sur les "engins de plage" en Italie ?
Pourrai-je "beacher" avec une annexe de 2m40 ?
Dois-je impérativement retirer mon moteur de 2.3ch et ramer ?

26 juin 2018
0

Slt je suis allé à Elbe, il y a 3 ans, et je n'ai jamais ramené mon AXE je l'ai toujours laissée proprement sur la plage, sans aucun soucie, ni remarque de la part des locaux. Et je pense que vu leur franc parlé...lol
A voir si cela a évolué.
Bonne nav.

27 juin 2018
0

comme dans tous ces fils il est difficile d'obtenir des infos
*récentes
*
fiables
**précises
par exemple "chacun y va de sa version" au sujet du mouillage bateau laissé vide (ou pas!)en rade de pto ferraio
plus les " 300m"...plus les axes sur plage…..plus les zones de mouillages…...

27 juin 2018
0

J’y étais ces dernières semaines, mais je laisse l’annexe dans un coin de port sur un ponton, ou dans un coin hors zone de baignade. jamais sur une plage en journée.
Les plages privées avec parasols sont à éviter absolument les plagistes sont jaloux de leur territoire et ils appellent les gardes côtes. Vu l’année dernière.
Je me réfère aux guides nautiques pour les précautions à prendre.
Pour Porto Ferraio pas d’avis j’y ai été en bus depuis Marina di Campo où le mouillage est sûr.
Pour les distances de mouillage, c’est mini 200m et il y a souvent des bouées rouges.
Il y a également des bouées blanches pour indiquer un chenal.
Et non, l’annexe n’est pas un engin de plage :non:

27 juin 2018
0

Concernant l'obligation de laisser quelqu'un à bord j'ai regardé les documents officiels, il n'y a pas d'obligation permanente, mais seulement en cas de mauvais temps.
Concernant l'annexe, c'est interdit de la beacher, mais tu peux la laisser au mouillage au grapin dans le chenal réservé aux bateau, surtout pas dans la zone de mouillage. Le mieux est de demander gentiment au surveillant de plage ou au loueur de pédalo, etc...
Concernant l'assurance, j'ai été controllé et j'ai fourni les deux assurances : une pour le voilier, l'autre pour l'annexe en français et je n'ai pas été embêté. Par contre la guardia costiera m'a demandé mon permis. J'ai eu beau leur expliquer qu'il ne fallait pas de permis en france ils n'ont rien voulu savoir. Heureusement que j'avais mon permis côtier. Je ne leur ai pas demandé combien ça m'aurait coûté de ne pas l'avoir ;-)
Ces infos remontent à deux ans.

29 juin 2018
0

Le controle de l assurance de l annexe ( si elle est a moteur) est un grand classqiue de la Guardia Costera

Par contre si l annexe n a pas de moteur et que tu va a la plage a la rame , je pense que le probleme de son stockage sur la plage n existe plus

29 juin 2018
0

Je vais tous les ans a l ile d Elbe aucun pb avec l annexe si pas de moteur
ca fait pas de mal de ramer un peu

0

Vu que je n'ai qu'une annexe a rame je n'ai jamais eu a subir tous ces tracas :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Piégeage des gouttes

mars 2021