Annexe : comment se passer de moteur ?

Pour mon prochain bateau, qui va arriver d'ici fin avril je dirais, j'aimerais bien pouvoir me passer d'un moteur pour l'annexe; A cela plusieurs raisons :
- un surcoût en moins (achat et maintenance)
- des emmerdes en moins
- plus d'essence à bord
- moins de manipulation
- moins de pollution
- moins de bruit

Quand j'avais mon Challenger j'ai fait un essai avec une petite annexe gonflable et plancher latté, seul avec deux rames simples je n'arrivais pas à étaler au-dessus de 20 knts de vent...pas terrible, voire dangereux !

J'ai vu qu'il y a maintenant des kayak gonflables bi ou triplaces avec deux rames doubles, ils ont une ou deux dérives amovibles.

Donc si certains ont essayé j'aimerais savoir ce qu'ils en pensent, et surtout quelle force de vent un homme seul avec kayak chargé (courses...) peut-il étaler ?
Une annexe avec plancher rigide serait-elle une autre solution ?

L'équipage
10 jan. 2020
10 jan. 2020
2

Bonsoir,

de puis maintenant un an, j' ai fait la même démarche pour les mêmes raisons.

j' ai acheté un Kayak gonflable Gumotex Twist 2.

Je l' ai utilisé comme annexe en solo au minimum deux jours sur trois pendant 3 mois et demi, un vrai bonheur.

Côté performances, je ne suis pas un spécialiste du kayak et ai préféré ne pas prendre de risques, surtout que j' étais très souvent seul dans des mouillages Écossais.

Le plus que j' ai osé "affronter", c' est vingt bon nds établis avec des rafales à 25/27, avec le vélo pliant derrière et un gros sac étanche d' une douzaine de kg devant. Vent pile dans l' axe, j' ai pu gagner la jetée à environ 200 m. Je n' ai pas chronométré, probablement 5 bonnes minutes, et arrivé bien fatigué, je me suis foutu à la flotte en montant l' échelle d' une seule main!

De la sortie du Canal Calédonien à l' Irlande du Nord, je suis resté 8 jours sans oser débarquer car seul dans les mouillages avec 25 nds de vent, j' ai préféré ne pas prendre de risque(je n' aurais pas non plus tenté un débarquement avec annexe + moteur).

Au niveau chargement, le plus que j' ai fait était: le vélo, le même grand sac, un bidon de 20 l de GO, un diable et un sac de courses (+ moi!!!), nickel mais il y avait calme plat.

Pour l' embarquement, mettre le kayak à couple et çà ne pose pas de problème, et sinon, çà mouille très peu (j' ai rajouté des rondelles de caoutchouc plus grandes sur la double-pagaie).

Par contre, à cause de l' aileron, pour débarquer sur une plage à faible pente, il faut prévoir des bottes ou se mouiller les pieds contrairement à une annexe.

En tout cas, mon annexe à moteur n' est pas prête de regagner mon bord!

Gorlann

11 jan. 202016 juin 2020
0

Pour illustrer:

10 jan. 202010 jan. 2020
2

Hello,

Pour le kayak, je ne sais pas trop, ça me semble pas très stable pour une utilisation en annexe qui doit être capable de faire des aller/retours chargés (courses, invités, ...)
Pour ce que j'ai pu essayer, c'est sympa pour la balade en solo, mais guère plus, mais bon je n'ai pas une expérience au quotidien, juste en location et promenade.

Sinon dans les annexes efficaces à la rame il y a les walker bay. Rigide et/ou semi rigide (boudins amovibles). Egalement un petit gréement genre optimiste. ça marche vraiment bien si tu à de quoi la stocker (coque rigide non pliante)

Autre solution qui règle tes questions (sauf budget d'achat) le moteur électrique, très efficace, fiable et sans entretien, mais je n'en dis pas plus c'est hors sujet et il y a déjà pleins de fils la dessus.

10 jan. 2020
4

Salut @ missingdata, je n'ai jamais eu de moteur sur mon annexe, pour les mêmes raisons évidentes que tu évoques.

Malgré les nombreux mouillages forains pratiqués depuis bientôt 4 décennies (je ne fréquente les marinas que de manière exceptionnelles), je n'en éprouve toujours pas le besoin ni l'utilité.
Par ailleurs en solo, je me verrai très mal remonter tout seul l'annexe en haut de l'estran, le moteur devenant alors plus une gêne qu'un allié du fait du poids supplémentaire à transporter!

Ma recette:
Une bonne annexe en série "light" coque en "V" gonflable, munie d'un vrai banc avec avirons + dames de nage solides et fonctionnelles, ça c'est pour le solo.

En équipage,(à 4 personnes), la même annexe sans le banc, avec une pagaie pour chacun et on y va...

Concrètement, ça ne peut qu'entretenir la forme, dans un monde ou le moindre effort physique (voire mental) se réduit comme peau de chagrin. Mais ça, c'est que ma vision personnelle des choses!

Pour terminer, si le vent est trop violent, je reste sagement à attendre avec un bon bouquin ou de la musique, car je ne suis pas vraiment convaincu qu'un moteur soit une sécurité pour débarquer dans ce cas.
Quand j'en vois certains avec leur moteur sans même une pagaie à bord ...
Eric

10 jan. 2020
0

Très intéressant...j'ai oublié de préciser que je vais prendre surement un "petit" bateau, autour de 30 pieds (donc pas le Dufour sortilège qui m'avait fait craquer) et donc je ne vais pas avoir trop de place, une annexe rigide est à exclure, à la limite une semi rigide...faut voir.
Sinon Eric ton expérience est intéressante, moi aussi j'aime bien pagayer, mais pas pour faire du surplace :-)), une bonne annexe dont tu parles ce serait çà par exemple ? : www.svb-marine.fr[...]-m.html

11 jan. 202016 juin 2020
0

Voilà celle que j'utilise: Plastimo 240 LJ "compacte light".
Ce qui m'a motivé pour l'achat, c'est son petit tableau AR rigide, bien moins lourd et plus compact lors du pliage par rapport aux modèles concurrents, je trouve ça plutôt bien pensé.
De plus, les 2 boudins de chaque côté du tableau servent de siège lorsque on est nombreux (parfois 6 par temps calme...)
Il faut faire attention, il y a 2 versions pour les dames de nage: simples anneaux en PVC ou tiges filetées inox sur articulation/cardan plastique. La deuxième version est nettement supérieure en terme de tenue et d'utilisation des avirons!
Eric

10 jan. 2020
1

Le type d'annexe dépend si l'on est seul ou à plusieurs.
En solo dans mon ancien bateau j'avais un kayak Sevilor 2 places (modèle renforcé avec du cordura) avec un petit aileron. C est léger et rapide. J'ai toujours réussi à m'en sortir jusqu'à 25 nds ou du courant parfois assez fort. Je l'ai vendu avec mon bateau.
Aujourd'hui dans mon mini j'ai une 3D tender superlight 160 et c'est une catastrophe ! C est léger mais a partir de 15nds de vent je ne suis pas sur de pouvoir aller ou je veux.
En résumé, selon mon expérience, en solo, le kayak est plus rapide, plus stable et tout aussi léger qu'une annexe classique. Je pense que son gros avantage réside dans son aileron et sa plus grande longueur qui passe mieux dans le clapot.
A plusieurs, dans des bateaux ou le poids est moins primordiale, une annexe à fond rigide et chacun une rame nous a toujours suffit.

11 jan. 2020
2

Je n'utilise pas de moteur.
Nous avons comme gorlann un gumotex twist 2, très pratique, surtout quand ça brasse. C'est rapide, léger et très solide. Pour ceux qui sont nombreux, il existe des modèles plus conséquents dans la même marque (notamment le Solar, indestructible).

11 jan. 2020
0

Oui je vois mieux les +/- de toutes les solutions, le problème étant que je dois aller à terre tous les jours pour mon chien (20 kg) avec parfois au moins 300m à parcourir...

11 jan. 2020
0

N'ayant pas vraiment de place à bord pour une annexe "standard", j'ai opté pour un petit kayak gonflable D4lon, pour une utilisation occasionnelle. J'y ai aussi trimbalé ma chienne de 15 kg sans souci (derrière le siège)

www.decathlon.fr[...]-163731

11 jan. 202011 jan. 2020
0

@missingdata, sur le twist 2, on embarque et débarque sans soucis à 2 plus le malinois(28kg).

11 jan. 202016 juin 2020
1

… un petit rappel : 😉

11 jan. 2020
0

OK mais s'il s'agit de marcher de Perpignan à Sète pour avoir du vent favorable çà ne va pas être possible...d'autant qu'il aura tourné entre temps cet en...lé !

11 jan. 2020
0

Bonsoir,
Nous utilisons depuis 2012 un kayak Gumotex Solar 410. Bonne stabilité à 2 avec bagages.
Avance pas mal mais mouille un peu avec les pagaies doubles d'où utilisation de pagaies simples, un peu moins efficaces, lorsque nous voulons arriver à terre vraiment secs!
Bon vieillissement, volume adapté à des petits bateaux: First 260 puis First 300 depuis deux ans.
Cdt.

11 jan. 2020
0

Je n'ai jamais eu de moteur d'annexe pour les raisons déjà évoquées.
Personnellement j'utilise un Kayak "seawave" De gumotex qui me donne satisfaction.
Sinon, en solo, il y a les coracles de Nautiraid qui ont de vrais avirons et sont probablement la meilleure solution

11 jan. 2020
1

J'ai eu un kayak Gumotex, revendu rapidement, après la première tentative d'embarquement à partir du ponton un équiper jeune et en forme, il a basculé à l'eau; revenu à l'annexe classique...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021