annexe a poste

Salut les Heotiens
Laissez vous l'annexe gonflée sur les bossoirs ?
Le moteur monté sur le tableau ou pas ?
par gros temps ?
La trainez vous derrière ?
Dégonflez vous a chaque sortie ?
Usure ?
j'aimerais me faire une opinion et connaitre les avantages et inconvénients de chaque solution.
@+ bonne navs
Alain

L'équipage
29 juin 2010
29 juin 2010
0

en croisière
toujours gonflée sous les bossoirs (protégée par les panneaux solaires), et moteur rangé dans un coffre

29 juin 2010
0

toujours dégonflée et rangée
Nous naviguons sur un bateau de 8m en croisière côtière pendant 2-4semaines. Les conditions sont évidemment différentes sur un gros bateau.
L'annexe est toujours rangée dans son sac à l'intérieur du bateau (pas de moteur d'annexe)
Les avantages: gain de place et surtout l'annexe ne s'use beaucoup moins vite. De plus, sécurité accrue pour le bateau:pas de prise au vent sur le pont.

Personnellement, le fait de ranger l'annexe (donc à chaque fois dégonflage et rangement) n'a jamais été une corvée, cela fait partie des choses à faire , comme faire la nav, régler ses voiles, être dépendant des marées etc.

Côté pratique, on a remplacé le sac d'origine par un sac sur mesure qui s'ouvre complètement. Il suffit de déposer l'annexe dessus et on replie le sac autour. Faut reconnaitre que ça facilite beaucoup les choses.

29 juin 2010
0

sur
le pont retourné à l'envers, et moteur sur le balcon arrière

29 juin 2010
0

annexe
En très courte navigation côtière avec météo OK annexe sous bossoirs éventuellement avec le moteur. Mais cela constitue une charge mal placée. Dès que l'on part au large, moteur sur balcon et annexe gonflée sur l'avant.
En cas de naufrage on balancerait en premier le BIB arrière et si possible l'annexe. Cette association a permis la survie d'une famille dans le Pacifique (plus formidable périple en survie avec celui
du Ct Blight, de la Bounty)

29 juin 2010
0

.
Sur un petit bateau (&lt10m), annexe dégonflé dans un coffre.

Car elle interdit l'utilisation du spi et rend dangereux les déplacements sur l'avant car elle prend toute la place. En plus ça fait du fardage.

29 juin 201016 juin 2020
0

sur bossoirs
en permanence, du 1er avril au 15 novembre, pour l'annexe.
Moteur sur balcon sauf très court trajet par beau temps.

29 juin 2010
0

annexe
bonjour,moi je la met sur les bossoirs uniquement pendant les vacances sinon je l'enleve et la dégonfle.

arnaud

29 juin 2010
0

Elle passe sa vie sur les bossoirs ...
... mais jamais avec le moteur (sauf très court trajet). J'ai un petit palan pour relever le moteur, ça prend 2mn. J'ai deux petits palans en extrémité des bossoirs pour relever l'annexe mais je ne navigue pas en laissant toute la charge sur ces deux bouts : je sangle l'annexe (comme un berceau) afin de bien répartir la charge sur le dessous et je veille à bien bloquer les mouvements latéraux.
L'inconvénient, c'est le fardage mais comme je ne suis pas pressé ...
L'avantage, c'est la rapidité de mise à l'eau et l'aspect sécurité (à lire tous les fils sur ce sujet ... j'ai réellement peur que ma survie ne fonctionne pas en cas de besoin donc ceinture et bretelles).
Olivier

29 juin 2010
0

annexe ...
pour les sauts de puce de mouillage en mouillage, sur les bossoirs, mais jamais avec le moteur sur le balcon ou en fond de coffre.
en cas de grande nav ou de vent frais, dans le coffre

d'expérience, suite à une hélice bloquée, annexe à couple vers l'arr, petit HB en route 2/3 puissance, 2 à 3 N sur mer plate en dépannage !

29 juin 2010
0

Sur les bossoirs ...
et plaquée sur les balcons avec une sangle à cliquets inox.

Moteur sur le balcon sécurisé avec un bout.

Ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de vidange et bien sûr l'avant un peu plus haut que l'arrière.

En cas de mauvais temps prévoir de recouvrir l'annexe avec sa bâche (si on en a une) sinon on embarque de l'eau et ça pourrait tirer trop sur les bossoirs. Avant d'en arriver là il vaudra mieux dégonfler l'annexe et la ranger.

Bon vent à tous.

29 juin 2010
0

à plat pont
lors de mes traversées et toujours gonflée.

30 juin 2010
0

plus a l'eau
longtemps car l'an dernier j'ai eu des coquillages desus et c'est dur a nettoyer

30 juin 2010
0

dans le garage
à la maison sauf en juillet-août.
Mon bateau est un 32 pieds avec un beau grand coffre.
J'ai fait l'erreur de prendre une trop belle annexe (2,60, fond et quille gonflables,...) qui a le désavantage d'être trop volumineuse repliée et très lourde (35 kg minimum).
Une fois gonflée et à l'eau, c'est super mais quand il faut la plier et la ranger dans le coffre, ça rentre au chausse-pied et à la sueur. (C'est pas plus facile de l'en extraire).

Alors en dehors des joies de l'été et des mouillages, je m'en passe. ça restitue une place dingue dans le coffre et ça fait toujours 35 kg de moins + 15 kg, comme je débarque aussi le moteur.

30 juin 2010
0

dans le meme cas que toi
Avant d'avoir mes bossoirs, l'annexe de 2,40 Yamaha passait l'hiver au garage avec mon moteur.
l'été elle restait dans le coffre de mon 31 pieds, car la gonfler et l'équiper avec le moteur dans le cockpit c'est trop galère.
D'où l'achat de bossoirs.
Maintenant je me pose la question, quid de l'usure, des UV sur les parois en plastique, du vol (malheureusement) et autres inconvénients.

As tu déjà essayé de la tracter derrière le boat par temps calme ? On me l'a déconseillé a cause de l'usure sur le point d'ancrage.

J'essaie de me faire une opinion, surtout en navigation quand les conditions deviennent un peu dures.
@+
Alain

30 juin 2010
0

oui mais
uniquement sur eaux très calmes (delta de Zélande) et encore, malgré deux bouts indépendants, j'ai failli la perdre.
Donc j'évite.
Parfois je la laisse sur le pont avant, mais une fois installée, c'est galère pour aller devant même simplement pour passer les amarres aux taquets.

30 juin 2010
0

Annexe
L'ete sur les bossoirs avec moteur, l'hiver sur le pont retourne et gonflée, moteur dans un coffre après l'avoir étouffe avec une injection au niveau du filtre a air.

30 juin 2010
0

Annexe remorquée ou lourde
Remorquer une annexe n'est pas toujours une bonne idée. Elle constitue un frein certain. Une année en Med le vent s'est levé et l'annexe s'est envolée en tourbillonnant follement sur son amarre. Une autre un surfeur en folie est venu se vautrer sauvagement sur elle trouvant super intelligent de raser l'arrière du bateau.

Les annexes trop lourdes sont parfoi un handicap.
Mon prédecesseur m'avait laissé une annexe en polyester,lourde, gréable en voilier (il visait sans doute la survie dynamique),qui s'est révélée dangereuse à manipuler pour ma femme ou moi. Je l'ai changée rapidement pour un gonflable plus léger que l'on manie facilement (mais qui n'a pas les qualités du mini voilier).

30 juin 2010
0

Tout dépend
1- Petit temps, petit déplacement : je tire l'annexe moteur remonté à bord.
2- Navigation à la journée par temps moyen (f4 à F5) je sangle l'annexe en biais sur la plateforme arrière et la remet à l'eau avant de prendre une place au port si besoin est.
3 - Navigation + importante avec nav de nuit et ou vent sup à F5; l'annexe est rangée dégonflée dans son sac, sanglée sur l'arrière ou rangée dans le coffre si le temps est trop mauvais.
4 - Au mouillage, moteur à bord et annexe sanglée sur la plage arrière pour pouvoir partir immédiatement.

J'ai une fois par flemme laissé l'annexe amarrée au portant avec le vent qui montait qui montait, jusqu'à ce l'annexe fasse un joli vol plané et se mette à l'envers. Pas facile de la remonter à bord après ça!
Une autre fois correctement pliée dégonflée sanglée dans le balcon de mat avec du mauvais temps. Sous la pression de l'eau est rentrée dans les boudins par les bouchons de gonflage laissés bêtement ouverts, sans compter la pression énorme à chaque paquet de mer surl'ensemble.Heureusement on s'en est assez vite aperçu. Pas facile non plus de vider l'eau dans les boudins et de ranger l'annexe dans son coffre par mauvais temps.

Personnellement je trouve dangereux les annexes gonflées et amarrées sur les plages avant. Le risque en cas de manoeuvre forcée c'est de mettre un équipier à l'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

novembre 2021