Anneaux de friction en pied de mat

Nous avons toutes les drisses en pied de mat pour l'instant. On aimerait renvoyer au cockpit au moins, pour commencer, la balancine et la drisse de génois d'un côté, la hale-bas de l'autre. On a déjà acheté les renvois de plat pont, il nous faut maintenant acheter les poulies de pied de mat.

La lecture du forum : ça ne semble pas utile (indispensable) d'avoir des poulies à billes pour notre Sam.

Mais, que pensez-vous d'installer ça www.accastillage-diffusion.com[...]620.jpg qui viendrait s'attacher à une manille elle-même fixée au pied de mat. Ici vous voyez mon pied de mat, et une manille fixée sur l'arrière qui servira pour le hale-bas : www.hisse-et-oh.com[...]3-1.JPG
L'idée, mettre une manille sur le côté, et attacher sur cette manille 2 anneaux pour génois et balancine.

Accessoirement, comment faire soi-même ce matelotage ?

Et voilà ! A vous la parole ! Merci d'avance pour vos conseils !

L'équipage
05 juil. 2013
05 juil. 2013
0

Et peut-être aussi faire venir le cunningam au cockpit...

05 juil. 2013
0

bonjour , en regle general les anneaux de friction , son mis en place avec un erseau realiser , avec du dynema .epissure tres simple a faire car ce sont des tresses creuse .tu as pleins de petit livres qui l'explique , ou chez les ships tu trouves des epissoirs pour le faire dans lequels tu a une explication .
bon matelotage marco

05 juil. 2013
05 juil. 2013
0

En effet, Marco, je pensais aussi qu'un simple anneau en textile pourrait être la solution, avec du rétractable pour "étrangler", mais ce n'est peut-être pas si simple. Carrick, si tu passes par là...!
Mais ma question porte aussi sur la possibilité de cet emploi en remplacement de poulies de pied de mat.

05 juil. 201305 juil. 2013
0

A ben tout simplement coudre pour étrangler l'anneau et du rétractable (ou l'autre, le noir qui se soude, sais plus son nom !)
Merci pour la vidéo qui m'a donné l'idée !
Sur le comment, la réponse est trouvée.
Reste la question : possible ou pas pour cette utilisation ? Et aussi, quel diamètre l'anneau de friction et le dyneema ?

05 juil. 2013
0

Les anneaux sur estrope c'est élégant et léger, mais c'est au moins aussi cher que des poulies sans billes pour des renvois.
De plus il est fortement recommandé dans les cas d'utilisation de tresses genre Dyneema de les gainer au contact avec le métal; 3 étapes avec vent trois casses nettes du hale-bas de bôme au niveau du pontet sur la bôme, jusqu'à ce que je:

_ Gaine les points névralgiques.
_ Fixe le point de tire sur la bôme (pontet Selden sur bôme Selden) qui avait tendance à glisser vers le mât, augmentant le bras de levier et griffant au passage le traitement électrolytique de l'alu en fond de gorge.

Je suis moins regardant quant au gain de poids anneaux/poulies pour quelques renvois comparé aux 30kg supplémentaires imposés par le le bib obligatoire ou au poids de chacun des magnums d'eau de 2L stocké dans les soutes sur mon petit bateau léger.

Pour le faire moi-même je m'y suis essayé en regardant quelques vidéo ou tutoriaux sur le net.

Exemple :

Boucle épissurée sur écoute de foc, ringots de poulies de bastaques et aujourd'hui extrémité de la bosse de ris tribord :-)

05 juil. 2013
0

D'accord avec toi sur le gain de poids. Mais c'est attirant !

Ton pontet, forgé ou embouti ? On pensait quand même qu'une manille bien lisse ne poserait pas de problème.

05 juil. 2013
0

Le pontet Selden est forgé avec des arrêtes très douces faisant lien entre les faces latérales verticales et la portée utile du pontet en portion de cercle.
J'était dubitatif au départ vu la triangulation du hâle-bas assez défavorable et la finesse de la fibre de 5mm à laquelle théoriquement je devrais pouvoir pendre ma bagnole.

La correction à consisté à faire un rappel constitué de la même fibre depuis l'extrémité AR de la bôme -serrer comme une bourrique les 2 vis torx du pontet n'a pas empêché son glissement en empirant de surcroît la griffure du fond de gorge- puis j'ai gainé la nouvelle estrope confectionnée cette fois deux diamètres au dessus.

À décharge il y a eu de nombreux empannages secs malgré la décomposition de la manoeuvre consistant à embraquer l'écoute de GV jusqu'à ce que la bôme soit dans l'axe puis de choquer sur l'autre amure. Le vent et les vagues ont quelquefois anticipés le mouvement et l'empannage s'est fait sur 60-80° bord sur bord. (GV à corne de 22m2) ...

05 juil. 201316 juin 2020
1

Quand j'ai refait mon plan de pont, il y a une dizaine d'années, on ne parlait guère du dyneema pour la plaisance.
J'ai mis des poulies sans billes que j'ai trouvé à vil prix chez 2 Ships qui ont un rayon soldeur. Comme elles travaillent assez peu, ça me semble suffisant. Un petit nettoyage de temps en temps (tous les 2 ou 3 ans).
Pour ce qui est des renvois au cockpit, à part la grand'voile et les bosses de ris, j'ai tout renvoyé.
Tribord, drisse de génois, drisse de foc de brise et TMT, Balancine, hâle bas de bôme.
Babord, hâle haut, hâle bas et drisse de spi, cunningham. Depuis que j'ai mis le cunningham, je m'en sers plus souvent. Ce qui coûte cher, ce sont les bloqueurs mais, avec de la patience, j'ai trouvé sur le bon coin.
Si possible installer des martyrs, ça évite d'avoir des traînées noires sur le pont. :heu:
Je navigue souvent seul ou comme si j'étais seul.

05 juil. 2013
0

Lashepriz,
En principe les pontets de bôme Selden impliquent que tu perces la bôme pour que la vis Trorx se visse à fond dans le pontet et le bloque en position.
Du moins sur le mien, compte tenu de la taille du pontet, c'est fait comme ça.

05 juil. 2013
0

Ce qui me chagrine c'est qu'on doive blesser le traitement anodique...

05 juil. 201316 juin 2020
0

Pour l'écoute de GV, pas de blessure de l'anodisation :tesur:

05 juil. 2013
0

Pour la blessure du traitement ou d'autres trucs du genre, je barbouille avec du vernis a ongle ou de l'epoxy d'une colle bi composant ...

05 juil. 2013
0

Et j'assure entre autres sur tout le bateau toutes mes montages vissés à la Loctite frein...

05 juil. 201305 juil. 2013
0

Point de vue prix,
Wichard 45 CT 400kg : 17,20€
Anneau Antal CT 800kg : 12,90€
Le dyneema, en 4mm, je l'ai déjà.

05 juil. 2013
0

Bonjour , le problème des poulies en pieds de mât , c'est qu'elles ne sont pas toujours bien orientées .......les anneaux suppriment cet inconvénient , mais le coefficient de frottement n'est pas le même, quoiqu'on en dise.....

05 juil. 2013
0

@pitalugue...

Deux points de tire et un d'accroche ça fait trois points déterminant un plan. Donc si "pas toujours bien orientées"... peut être parce que pas judicieusement choisies et/ou posées?...

05 juil. 201305 juil. 2013
0

Ah voilà ! C'est ce genre d'infos qui m'aidera à trancher... Ça frotte plus que des poulies sans billes ?

05 juil. 2013
0

Voui, il me semble que cela frotte nettement plus qu'une poulie SANS billes.

05 juil. 2013
0

Plus dépendant du type de cordage qu'une poulie...

05 juil. 2013
0

C'est à dire ? Quel type de cordage répond mieux ?

05 juil. 201305 juil. 2013
0

Pour se faire une idée, on peut à la main faire aller et venir en tirant différents cordage passés à travers un anneau (ou une poulie de prix équivalent).

J'ai constaté que les cordages modernes performants avec une tresse extérieure dense et serrée s'y prêtent généralement bien. Cordage moderne et anneau anodisé, s'étant développé conjointement.

Dyneema, Dynalight (super résultat mais n'aime pas les voisinages contendants), Dynasty... chez Cousin Trestec et leur équivalent dans les autres marques...

Encore une fois passer du temps sur internet et causer avec un gréeur... Étienne à Lézardrieux dans mon coin...

05 juil. 2013
0

Ok merci pour ces précisions.

06 juil. 2013
0

pour les manoeuvre que tu veux renvoyer au cockpit (balancine, hale bas drisse de genois et cunningham) tu n'as pas de soucis a te faire et tu peux passer en anneau a friction puisque hormis la drisse de genois les autres manoeuvre n'ont en general que tres peu de course.
Le principe est en effet de faire un loop ou erse en francais avec du dynnema ensuite on y met un anneau a friction ( pour toi un diametre 25, passage 10mm, voir la taille en dessous pour le cunni) ensuite on y fait une surliure avec bridure puis un coup de gaine thermo par dessus mais pas n'importe laquelle une gaine thermo epaisse avec colle que l'ont trouve chez les grossiste en electricité.
l'ennui principal de ce type de montage est que le renvoi de part la longueur du loop se trouve en general un peu haut et si c'est le cas ca ne colle pas forcement avec les renvois plat pont.
donc bien mesurer de combien on peut remonter au max de maniere a rentrer correctement dans les renvois ensuite si plusieurs manoeuvres du meme coté il ne faut pas faire les loops a la meme taille sinon risque de chevauchement.
voila 'jespere avoir ete clair, pour les loops taper ca sur gogole ya plein de video
bon WE a tous

06 juil. 2013
0

Merci Carrick !
En effet, j'avais prévu de faire très court, j'avais vu une photo (je cherche, je l'ai perdue !), je me disais même que l'anneau pouvait permettre que ce soit plus court que la poulie.
Je n'avais pas pensé à différentes longueurs.
Merci aussi pour la précision de la taille de l'anneau.

06 juil. 2013
0

Ah la voilà ! m2.orange-marine.com[...]ion.jpg (Je ne compte pas faire passer plusieurs drisses par anneau.)
Après les avis au-dessus, j'avais pensé tester avec la drisse de génois pour voir si ça glissait bien, passer à une poulie dans le cas contraire, et réserver les anneaux aux autres manœuvres, Carrick ton message me rassure. Penses-tu que du 4mm pour le dyneema suffit ?

06 juil. 2013
0

Dyneema 4mm CT 1250kg à 1650kg, hum... ça devrait aller !!

06 juil. 2013
0

du 4 oui mais pour quel manoeuvre? si c'est pour faire les loops oui mais une petite correction les fabricants donnent les charges de rupture pas de travail
ex dyneema de 4mm CR 1500kg : coef de secu 6 = charge de travail 250kg
dans ton cas precis et en tenant compte de ton bateau pas de soucis ca passe

06 juil. 2013
0

Perso, je prends des cosses cœur en inox, monté a 'l'envers' et sa va très bien et pour pas cher...

06 juil. 2013
0

Les anneaux de friction fonctionnent très bien sur les manoeuvres avec peu de course (hale-bas, balancine, cunnigham,...) .

Par contre pour un renvoi à 90° d'une drisse, c'est peu adapté. Le frottement (et l'effort à fournir) est trop important sur l'ensemble de la manoeuvre d'autant que la voile sera grande.
Pour un renvoi pied de mat d'une drisse, rien de tel qu'une bonne poulie bien adaptée.

06 juil. 201316 juin 2020
0

il est en effet possible de prendre des cosses coeur mais il faut que celle ci soit entierement fermé (comme sur la photo) car une cosse coeur simple a tendance a couper les fibres.
de plus une cosse n'a pas la resistance d'un anneau a friction

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021