angle haubans/galhaubans sur greément poussant

je remplace mon ancien mat(barre de flèches droites) par un gréement de first 260 qui
a les barres de flèches poussantes,y a t il un risque a avoir la fixation des haubans dans l'axe vertical du mat en sachant que les galhaubans seront comme prévu sur le first bien en arrière du mat?

L'équipage
07 sept. 2011
07 sept. 2011
0

bof bof ...

un plan de gréement ne se bricole pas,
l'emplacement des cadènes correspond à un type de gréement, par ex à l'axe,
avec des BDF poussantes, ça ne peut pas être au même endroit !!

07 sept. 2011
0

si je devais le faire,
je prendrais les côtes d'origines du first, je reporterais le plan sur le pont, je fixerais des cadènes avec renforts aux endroits d'attaches, plaques et prolongements de cadènes sur la coque.
Du boulot, mais je ferais tout pour garder la configuration de gréement d'origine du mât rapporté.

07 sept. 2011
0

chose à voir : une bdf poussante à une ouverture sur le mat plus importante ( en longitudinal que celle bdf droite 90° .Je regarderais à ajouter une plaque plus grande pour répartir la pression .

07 sept. 201107 sept. 2011
0

Je rejoins bil56, le mat et le gréement dormant est trop important sur un voilier pour faire de l'à peu près...des efforts mal répartis et cela flambe et/ou tombe facilement, toujours au mauvais moment.

La société qui a vendu ce mat doit bien avoir un ingénieur spécialisé, c'est lui qu'il faut consulter, ou alors un architecte naval...
Cela peut faire des frais, mais c'est moins grave qu'un démâtage ou l'absence de confiance dans les possibilités de son canote !

07 sept. 2011
0

Bonjour , un gréement est à barres de flêches poussantes , ou bien dans l'axe .....ce n'est pas un peu de l'un etun peu de l'autre.
Avec un gréement dans l'axe , les galhaubans tiennent le mat latéralement , il est tenu d'avant en arrière , par deux paires de bas-haubans , ou bien par des bas haubans arrière et un bas étai.....
Avec des bdf poussantes , les galhaubans tiennent le mat latéralement et en arrière...mais les bdf poussent en avant et déformeraient le mat sur l'avant , s'il n'était pas tenu par les bas-haubans , justement ancrés en arrière , comme les galhaubans.
Et à cause de cette fonction , les bas-haubans ont un diamétre identique à celui des galhaubans , alors qu'avec un gréement dans l'axe , les bas-haubans sont,souvent d'un diamètre légèrement inférieur.
IL faut donc respecter la configuration totale du gréement telle qu'elle a été calculée , quelle que soit le support, (coque ) ,et ne pas négliger la solidité des ancrages de cadènes. C'est le cas du First 25, version lac , qui possède un gréement fractionné.
Sur quelle coque pensez-vous faire cette adaptation ????? Projet intéressant , sauf pour régater , car là , vous ne pourrez plus courir en HN , mais en X : serie expérimentale, avec obligation de choisir un système de jauge , avec frais annuels de renouvellement et pas ,ou peu de concurent dans la classe......Bon vent.

08 sept. 201108 sept. 2011
0

merci de vos conseils pertinents,la modif va s'effectuer sur un fifty de 30 pieds,par conséquent l'idée de régater est absolument exclue!!
les supports de cadènes vont bien sur êtres renforcées,celles ci passent déjà a travers le pont ainsi que le retour de coque je vais opter pour le plan de gréement origine du first.

08 sept. 201108 sept. 2011
0

Semble plus pertinent/facile de changer les barres de flèches pour obtenir un mat à barres dans l'axe...
Mais le conseil d'un pro serait utile...
Amicalement

09 sept. 2011
0

pareil
mon nouveau mât m'a été livré avec des BDF plus angulées que d'origine => le mât cintre exagérément.

09 sept. 2011
0

rappel:
le type de gréement est associé à un type de profil de mât,
mettre des BDF poussantes sur un vieux profil à inertie longitudinale insuffisante, et c'est risquer la cata ! :doc:

le minimum serait de demander conseil à un gréeur professionnel ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021