Angle de gite pour Perkins 4236

Je ne trouve ni sur HetO ni chez Secodi l'angle de gite acceptable pour un Perkins 4236. Quelqu'un aurait une idée ? Merci.

L'équipage
25 juin 2009
25 juin 2009
0

Une idée
15 à 20 degrés maxi. A éviter de tte façon la config voile et moteur.

RV

26 juin 2009
0

Mer Rouge
A part quelques rares bateaux, genre Sparkman et Stephens des années 70 avec rapport de lest de 50%, je ne connais guère de bateau capable de remonter la Mer Rouge au près sans appuyer voile et moteur..Et ca fait dans les 1000 milles !

27 juin 2009
0

est-ce que...
...ça veut dire qu'au delà de 30° de gite il ne reste plus assez d'huile au fond du carter qui puisse être aspirée par la crépine pour lubrifier le moteur, ou que la prise d'eau de refroidissement est à l'air?
Je ne suis pas suffisamment bon navigateur pour avoir un avis expert mais j'ai l'impression qu'en allure établie telle qu'on puisse imaginer une marche voile et moteur, une gite supérieure à 30°, en dehors d'une survente momentanée, me parait bien importante et peut-être suffisamment importante pour amener à modifier les réglages, la voilure ou la route.
Mais bon je répète, il me faudrait sans doute beaucoup plus de milles pour vouloir être péremptoire.
Amicalement,
Fever

27 juin 2009
0

Hum...
Faut quand même pas être parano :

  • Un moteur diesel vraiment marin est doté d'un carter profond, justement pour ne pas désamorcer le circuit d'huile à la gite.

  • Si on dépasse l'angle de gite maximum et que la pompe à huile se désamorce, un moteur en état est doté d'alarmes qui préviennent entre autre d'un manque de pression d'huile... et cet état n'a jamais abimé un moteur en quelques secondes, ni même en quelques minutes ! (On parle bien de moteurs diesel et non pas de moteurs de formule 1 ?)

  • Quand à désamorcer un circuit de gasoil à la gite, il faut cumuler un réservoir quasiment vide et une installation mal foutue...

_/)

26 juin 2009
0

manuel d'installation perkins:
moteur 4.236
angle de gite max.continu
tribord 30°
babord 30°

27 juin 2009
0

Tu mets le doigt sur le problème. Tu navigues gité à 20 degrés
et tu as brutalement une survente. Dans le meilleur des cas, tu n'as plus de GO qui arrive. Dans le pire des cas, tu serres ton moteur.

RV

27 juin 2009
0

Expérience
Quand j'ai remonté la Mer Rouge avec un Via 42, bien incapable de la remonter à la voile (malgré un solent à ris, mais c'est un DI), j'avais uniquement la GV, en général à 2 ris, + le moteur et je pipais le vent pour maintenir un angle de gite entre 15 et 20 degrés, soit à environ 25 degrés du vent apparent. Vent moyen : entre 25 et 30 noeuds apparent, mer pire que la Mediterranée. Pas très marrant tout ça, mais efficace. Moteur seul, ca passait pas non plus.

27 juin 2009
0

c'est bien marqué:
angle de gite maximum EN CONTINU ...c'est de la mecanique,pas de la poésie...amha...

27 juin 2009
0

manque de pression d'huile
"et cet état n'a jamais abimé un moteur en quelques secondes, ni même en quelques minutes !"


Quelques secondes non, quelques minutes c'est très optimiste...ça dépend du moteur et du niveau de puissance délivré: sur une bagnole lancée à 130 sur autoroute ou un tracteur au labour, il ne faut que quelques secondes pour endommager un moteur...l'huile ne sert pas qu'à graisser , mais aussi à refroidir les pistons...plus de refroidissement = dilatation+ plus de pression aux coussinets= déchirure du film d'huile=arrachements de matière puis grippage...
Un copain avait récupéré sa CX diesel sans turbo (moteur lent 2.5L 75cv) après révision...2km après le moteur serrait: pas d'huile dans le carter, l'apprenti a oublié d'en remettre après vidange...

27 juin 2009
0

On ne peut pas comparer
une automobile dont toutes les alarmes ne sont que visuelles et donc invisibles avec le soleil dans les yeux, avec le moteur d'un bateau dont les alarmes visuelles sont couplées avec un puissant buzzer, voire un klaxon !

Pour un groupe électrogène sensé tourner sans surveillance les alarmes commandent l'arrêt automatique du moteur.

Pourquoi ne le fait-on pas pour un moteur de propulsion ? Amha parce qu'il est peut-être préférable de casser le moteur et de sauver le bateau que sauver le moteur et perdre le bateau ! ;-)

_/)

27 juin 2009
0

toujours limpides
les prioritées !

bravo:

:alavotre:

27 juin 2009
0

Faire aussi gaffe au désamorçage
du circuit de refroidissement par eau de mer! ( Bien qu'il y ait une alarme en cas de surchauffe!) :-(

29 juin 2009
0

Angle de gite
Salut à tous
Bsr Francois260,
Petitrouge indique 30° babord et 30° tribors en continu. Il me semble avoir lu quelque part, (mais je ne me souviens plus ou!)que l'on pouvait aller jusqu'à 50°, mais que trés temporairement...autant que mes neurones me le permettent, c'était de l'ordre de 5 minutes.
Amicalement,
Daniel,

29 juin 2009
0

Merci
J'ai pris bonne note de vos renseignements. 30 degrés, c'est largement plus que je ne rencontrerais : le bateau est un Idylle 15,50 qui doit faire ses 15 tonnes allégrement et qui ne prend pas cette gite très facilement.
Pour moi, c'est OK. Merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021