Angle de chasse des safrans

Sur une voiture, quand je tourne, la roue intérieure et extérieure au virage ne tournent pas de la même façon (angle et vitesse). D'où le système avec les cardans et la barre déportée.
Sur un bi-safrans, pour un client qui me pose la question, les barres de liaisons avec cardans déportés (et pas donnés, les cardans en inox 316) sont-ils indispensables ? Ou n'y aura-t-il aucune différence pratique si l'articulation de la barre de liaison se trouve directement sur les safrans ?

L'équipage
02 oct. 2006
02 oct. 2006

Une épure de Jeantaud sur un bateau ?

Ca se justifie sur une voiture, dont le rayon de braquage est court, et pour laquelle sans cette épure, les pneus ripent.

Mais un bateau ?

02 oct. 2006

Ben je l'ai déjà vu...
Mais je ne sais plus sur lequel... Le proprio s'était installé le système, qui d'après lui, avait amené à supprimer toute vibration, et rendu ses barres plus douces et plus précises.

02 oct. 2006

Evolutivité
Cela fait partis des choses que j'ai put testé en cata de sport, et le resultat est eloquent :

Si les safrans restent parallele, en navigation ce n'est pas genant (faible angle de barre), en revanche au virement le bateau pivote extremement mal.

02 oct. 2006

euréka
je sais mantenant ce qu'il me reste à faire pour que mes deux rapala, babord et tribord, arrêtent de vibrer dans les virages à 3 noeuds

02 oct. 2006

j'ai entendu dire
par un proprio d'azuli que c'était indispensable ;-).
Par contre sur un mono bisafran, ça me parait être moins con que sur un cata

02 oct. 2006

angle de chasse
Bonjour à tous,
Sous toute réserve mécanique,en automobile dans un virage , c'est surtout le differentiel qui permet à la roue exterieure de parcourir plus de distance (et donc plus de vitesse de roulement)que la roue intérieure.
En bateau ,en cata, rien ne tourne sur lui meme, mais par contre la force centrifuge n'est certainement pas la meme sur chaque safran;selon qu'ils sont plus ou moins éloignés l'un de l'autre, et que le "virage" est plus ou moins serré, celà peut induire des vibrations entre les 2 safrans.
Salutations à tous,
Amicalement
Daniel

02 oct. 2006

si ma memoire est bonne

je n'ai jamais vu de cardans dans les doubles safran , par contre les biettes montées sur la tete des safrans doivent etre parallele.

josé

02 oct. 2006

Dans ce cas, ce n’est pas un angle de chasse.

L’angle de chasse d’une roue permet à celle-ci de se replacer en ligne droite après suppression de l’effort sur le volant ou le guidon. Sans l’angle de chasse, la roue tend à amplifier le virage.

L’équivalent de l’angle de chasse en bateau c’est le safran non compensé. Rien à voir avec la diférence d'angle de 2 safrans

02 oct. 2006

Il s'agit d'un mono
Monocoque, dans le cas présent (et pour l'exemple cité plus haut également). Pas d'un cata.

02 oct. 2006

sur une voiture

il me semble que le cardan est utile du fait que les deux roues ne roulent pas sur quelque chose de parfaitement plan , il suffit d'une bosse ou d'un trou que les angles soient different.ce qui n'est pas le cas sur un bateau

josé

02 oct. 2006

Sur une voiture
les barres qui tiennent les cardans, et qui partent du moyeu, forment un parallélogramme (direction droite) avec le milieu du train arrière (tel que dessiné, mal j'en conviens). Quand on tourne les roues, le fait que les cardans soient déportés de l'essieu, avec le système du parralélogramme, fait que la barre de liaison ne reste pas parrallèle à l'essieu, avec pour résultat que les roues gauches et droites ne prennent pas le même angle. Une roue tourne plus que l'autre (la roue qui est à l'intérieur du virage).

02 oct. 2006

Il en est normalement de même sur un bateau
Et comme dit plus haut, pour avoir testé,une config barre droite, (les safrans restent //) cela vire très tres mal.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Québec, le cap Gaspé

2022