Anemomind : Un logiciel d'analyse des données de navigation Open source

Bonjour, il y a eu plusieurs fils récents sur exploitation des données NMEA, difficile de les retrouver avec ce &$£% de moteur de recherche ;-))
Voici un projet open source sur ce sujet :

Anemomind a vu le jour en 2014 à l'initiative du suisse Julien Pilet, régatier passionné et consultant dans le domaine informatique. "Je me suis dit qu'il était dommage d'avoir autant de capteurs sur un voiliers qui mesurent des données sans les enregistrer et pouvoir ensuite les traiter et les analyser. J'ai donc commencé à le faire pour mes régates et en 2015, j'ai créé la société Anemomind" explique le fondateur.

Un boîtier permet l'enregistrement des principales données de vent, de vitesse et de cap tandis qu'une application mobile en permet la commande. Un logiciel sur le cloud analyse les données et l'utilisateur peut ensuite les consulter sur le site Anemolab.
[...]
Anemomind en open source

Après 5 ans de développement, Julien Pilet a finalement pris la décision d'ouvrir le code d'Anemomind. Le logiciel de traitement, ainsi que celui du boîtier de collecte des données de navigation sont désormais disponibles en open-source sur la plateforme github, avec les explications nécessaires aux développeurs. "Je veux que cela continue à vivre en allant vers un modèle associatif et communautaire. Que le temps passé par la dizaine de personnes qui ont participé au projet et les 450 000 francs suisses investis ne soient pas perdus. On s'appuyait déjà sur l'open-source pour le traitement du NMEA2000 dans le boîtier. L'important est que cela vive pour les clients actuels, avec des développements possibles. Les technologies dans le nautisme ont parfois 20 à 30 ans de retard car les entreprises sont frileuses dans un si petit marché. L'open-source pour des passionnés a alors tout son intérêt" conclut Julien Pilet.

L'équipage
09 juin 2020
09 juin 2020
0

Bonjour

Information intéressante.... merci !
Pas encore assez équipé pour le traiter en mer, mais c'est en-cours.
A suivre


10 juin 2020
0

Oh que c'est intéressant !


Herver:Tu as creusé le truc ?·le 10 juin 2020 19:36
BMayer (LauBen):J'ai mis un oeil dans le repo (github).Un langage que je n'ai pas utilisé depuis ... 15 /20 ans, des bibliothèques qui sortent de partout, tout ce qui est téléphone que je ne connais pas, ...Pas regardé beaucoup mais pas vu de doc...·le 10 juin 2020 20:32
voilic:Oui...même chose :Je vais me commencer un dossier(a partager?)·le 10 juin 2020 23:11
BMayer (LauBen):Voilic : github / gitlab / git*** sont fait pour ça :-)·le 11 juin 2020 10:59
10 juin 2020
0

Tiens tiens .........


10 juin 2020
0

Très intéressant. Je suis en particulier intéressé par le code NMEA 2000. J'espère pouvoir trouver un peu de temps pour me plonger dedans


10 juin 2020
1

Très intéressant, merci !


10 juin 2020
2

On va s'y intéresser aussi, un jour.


BlackNav:Uploader les traces de QtVLM pour analyse distante ? Avec un compte perso sur un site internet pour archiver automatiquement, calculer une polaire réelle, etc... ·le 11 juin 2020 09:42
BMayer (LauBen)::-)·le 11 juin 2020 11:29

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021