anemometre sous estime

j'ai un anemometre Simrad is20 qui sous estime la vitesse du vent de 8n environ pourtant les godets en tete de mat tournent bien
merci d'avoir vos avis...

L'équipage
14 oct. 2009
14 oct. 2009
0

as-tu vérifié
si l'affichage est bien en noeuds ?
Il y a le choix entre 3 unités : nds , mph et m/s.

14 oct. 2009
0

Pas étonnant ...
Bonjour,

J'ai regardé cet été, un jour de vent assez fort ce qui se passait en haut des mats au bas sablons à St Malo. C'était tout et n'importe quoi.

A vue d'oeil, à modèle égal, au même moment, il y avait parmi les anémomètres :
- ceux qui étaient bloqués,
- ceux qui tournaient un peu,
- ceux qui tournaient un peu plus vite
- ceux qui tournaient vraiment vite.

Je crois qu'il est difficile de faire confiance à ces appareils là.

Conclusion : J'ai décidé de ne pas investir dans ce domaine.

14 oct. 2009
0

C'est une solution ....
citation :
"Vous pouvez investir dans un anémomètre statique à ultrasons: ["

mais cé pô donné ! Sauf erreur de ma part, le capteur seul est autour de 600 euros selon le point de vente.

et si la solution n'est que dans ce type de capteur, alors cela revient à dire que tous les anémomètres à turbine avec pales creuses sont de mauvaises qualité ! Autrement dit que ceux qui en ont ont du souci à se faire.

14 oct. 2009
0

c'est normal
j'ai toujours vu cela dans les ports. le mien aussi. mais une fois dégagés, ils fonctionnent.
les forêts de mats perturbent énormément.
Tu pourras constater le même fénomène avec les aérogénérateurs.
JJ

14 oct. 2009
0

anémomètre qui ne tourne pas......
Bonjour Gilletarom,

Vous pouvez investir dans un anémomètre statique à ultrasons: !

15 oct. 2009
0

Ce fil est il un coup de pub ...
ou bien Vent a t il saisi la balle au bond ... ?

14 oct. 2009
0

anémomètre
Bonjour Tamea,

Sous estime de 8 Nd par rapport à quel force de vent réel?

14 oct. 2009
0

vitesse du vent
par rapport :1/ l'indication de l'anémometre de bateaux navigant à coté de moi
2/quand je dois prendre le 2em ris sur mon bateau (12m) je sais qu'il n'y a pas 20n de vent comme indique mon anémomètre mais environ 30n c'est pour ces raisons qu'il minimise la vitesse du vent de 8 à10n environ

14 oct. 2009
0

vitesse du vent
je parle du vent apparent bien sur...

15 oct. 2009
0

ne serait ce pas
n'importe quoi ?
Comment affirmer qu'un anémomètre dont le capteur est à une dizaine de mètre au dessus de ta tête se gourre de 8 noeuds .
Pourquoi pas 8,496345 !
La plupart des plaisanciers raffolent des anémomètres qui surestiment . Ca fait des histoires à raconter au bistrot .
En général, il y a juste une petite vis à tourner et on lui fait dire ce qu'on veut .
L'anémomètre, sur un bateau à voile, c'est un truc pour pouvoir se raconter des histoires quand on sera vieux .
Pour prendre un ris, il vaut mieux s'intérêsser au comportement du bateau plutôt qu'à l'anémomètre .
Quand on se met en face et qu'on examine intensément cet appareil, on constate des variations de vitesse de l'ordre de 50 à 100% en moins d'une minute . Qu'en conclure ?
Et j'oublie de parler du gradient de vitesse entre la tête de mat et le pont .
Là aussi il peut y avoir des écarts de l'ordre de 50% .
Alors mon frère, oublies l'anémomètre et penses au VMG ou à ta sécurité .

15 oct. 2009
0

moulin a vent
je suis tout a fait en phase, j'ai eu sur un de mes bataeaux un de ces engins, je ne suis pas prêt à en réinstaller un, à part faire peur à l'équipage"t'as vu il y a plus de trente noeuds" j'en vois pas trop l'intérêt en croisière?. c'est fragile et peu fiable. l'intérêt que j'y verrai le couplage éventuel de la girouette avec le pilote en mode vent?

15 oct. 2009
0

Anémomètre.....
Bonjour, si l'anémo indique 20 n , àla prise du premier ris , alors que vous pensez qu'il y en a 30....vous avez la chance d'avoir un bateau plutôt raide à la toile.....ça va faire des envieux...

15 oct. 2009
0

Eeuuhhh!
il a dit 2 ème ris je crois, non ?

15 oct. 2009
0

deja
remarqué que lorsque dans une raffale le bateau gite au dessus du raisonable l'anemo ralenti car je pense que les godets sont trop de traviol! mais ca dure quelques sec

15 oct. 2009
0

Même constatation avec l'IS20
après avoir creusé le problème il en ressort que :
1 - la seule donnée mesurée étant le vent apparent, c'est d'abord celui-là qu'il faut essayer de préciser.
2 - contact pris avec Simrad, il apparaît qu'on ne peut pas étalonner ces anémomètres. Mais en fouillant bien, j'ai trouvé un étalonnage quand même possible, celui de l'angle 0 face au vent : si les indications de girouette sont fausses, en effet l'indication de vent va l'être aussi. Donc c'est un point à régler (cf. la notice Simrad 5.5).
3 - l'affichage se fait selon une valeur variable de temporisation : plus celle-ci est élevée, plus les valeurs sont "moyennées", autrement dit écrêtées. On a alors une moyenne des valeurs basses de vent, qui ne prennent pas ou peu en compte les rafales, d'où une sous-estimation. Si on règle la temporisation ("damp", notice 2.8) sur une valeur faible, ton écran va faire défiler des vitesses de vent avec de grandes variations, plus proches de la réalité mais évidemment difficiles à suivre. Il faut trouver l'équilibre qui te donne une idée correcte du vent apparent en restant lisible.
4 - le calcul du vent réel est fait dans mon système par le pilote : il faut s'assurer de la connexion aux sources Simnet, et éventuellement demander une mise à niveau à Simrad si le vent réel calculé est incohérent. Au niveau de l'IS20, le vent réel est toujours affiché avec une temporisation assez élevée, donc là encore plus ou moins sous-estimé. Sur mon bateau, j'estime la sous-estimation en réel à 3 kt vers 15 kt, et 5 ou 6 kt à 25 kt : effectivement je prends mon 2è ris quand il affiche 22-23 kts !

15 oct. 2009
0

en effet
merci à Olivoile pour sa rèponse je vais vérifier l'étalonnage de l'angle 0 face au vent

15 oct. 2009
0

Grosse erreur .... l'anémomètre!
Bonjour,

C'est énorme, 30% d'erreur sur la mesure du vent!
Je suis curieux de savoir si l'étalonnage d'angle de vent changera quelque chose sur la valeur de vent apparent!

Par quelle gite aviez-vous cette écart?

Je penserais peut être à un problème de placement du capteur girouette anémomètre sur la tête de mât!

Cordialement

15 oct. 2009
0

Partiellement
masqué par le feu de route tricolore par exemple.... :-(

15 oct. 2009
0

anemometre sous estime
l'écart augmente non pas avec la gite mais surtout avec la vitesse du vent
quand au capteur il semble pourtant etre bien dans l'axe

15 oct. 2009
0

anémomètre masqué....
Les valeurs de force de vent sont toujours aussi mauvaise quelques soit les allures et bord?

17 oct. 2009
0

ET BIEN
je suis monté au mat cet aprèm et il etait devissé l'anémo !!! et il était decalé c'est pour ca que ca marchait pas bien !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

novembre 2021