Anémomètre-Girouette AUTOHELM ST50 Wind

Bonjour,
Mon anémomètre vient de rendre l'âme (après 25 ans de service!), la girouette continuant à fonctionner parfaitement.
Après démontage de l'aérien il semble que ce soit un composant électronique qui ait lâché.
La marque n'assurant plus le service après vente, il faut se débrouiller, ce qui est en cours, tous les composants ou leur équivalent sont en commande, (pour moins de 10€);
Quelqu'un aurait-il le schéma de cablage électronique de la girouette et du répétiteur ??
Merci d'avance
Rasca707

L'équipage
25 sept. 2009
19 août 2016
0

Bonjour. Je me greffe sur cet ancien fil car j ai un pb similaire. Mon répétiteur wind st50 de 1995 ne fonctionne plus. La direction est erratique et meme la force du vent ne me paraît pas correcte. La recalibration ne produit aucun effet. Je suis monté en tête de mat, j ai vérifié les connexions et le serrage des vis creuses 6 pans de l aérien, j ai vérifié et graissé les connexions du repetiteur. Je n ai pas trouvé de reset, ni sur le répétiteur ni sur la notice. J ai fait plusieurs 360 degrés mais sans succès: pas de ré apprentissage du système. Je crois comprendre qu on peut remplacer un répétiteur st50 par un st60 sans changer l aérien. Est ce exact ?
Merci de vos conseils et retours d expériences. Cordialement.

19 août 2016
0

Voir ici (je peux aider a traduire si besoin)
www.google.no[...]/url
J'ignore s'il est possible de changer le cadran sans changer l’aérien
Si tu changes tout le système je serais intéressé a récupérer l’aérien (compensation a discuter) car j'ai un montage un peu aprticulier (cata avec 2 aeriens ST50 - dont un en panne actuellement)

19 août 201619 août 2016
0

Autre réponse qui correspond mieux a ta question ( a supposer que c'est bien l'afficheur qui déconne, personnellement j'aurais accuse le capteur en premier : du reste si ton équipement comporte un afficheur multifonction sur le bus tu peux tester les indications sur ce multifonction et comparer avec l'afficheur ST50 dédié)

www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

19 août 2016
0

Merci beaucoup Caipirinha de ces info techniques pointues. Je n ai malheureusement pas d afficheur multifonctions; sulement un tridata qui me donne la position, le cap, la vitesse du bateau ... mais pas du vent. Les autres elements de la centrale de navigation st 50 fonctionnent bien. J ai 2 aeriens pour la girouette anémomètre car la dérive du premier s était cassée et que j ai pu m en procurer un autre d occas. Entre temps j ai confectionné une autre dérive en plastique. Les 2 aeriens fonctionnaient bien jusqu à il y a 1 mois. Depuis la panne, je les ai interverti en tête de mat, sans resultat. Je crois donc que le pb se situe au niveau du répétiteur ou de la boite de dérivation de l instrument (en pied de mat ?). Je pense donc m orienter vers un spécialiste . Cordialement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021