Anémo Autohelm ST 50 aiguille folle

L'aiguille de l'anémomètre Autohelm ST 50 est devenue folle. Elle indique n'importe quoi et fait parfois le tour de cadran.
J'ai le même problème avec un répétiteur Navmann , mais là l'aiguille indique la direction opposée. On m'a dit de faire un tour complet à 360°.
J'ai essayé avec le voilier qui dispose d'un ST 50. Cela ne marche pas. L'autre voilier (un Aphrodite 101 à la vente est sur ber et je n'ai pas essayé)
Merci de vos conseils
jfb

L'équipage
08 août 2013
09 août 201309 août 2013
0

Faudrait déjà commencer par vérifier le câblage, si ce n'est pas encore fait.
Le plus souvent, on voit des fils de 0,15 mm², reliés avec des dominos pour fils rigides de 1,5 mm² ou plus !!!
Théoriquement pour un anémo, il y a 4 fils qui vont au capteur (en tête de mat), du genre Rouge+Noir+Vert+Jaune.
Rouge = +12 volts
Noir = - 12 volts
Vert et Jaune = impulsions sur barrière optique ou IR
Avec un contrôleur universel (appelé aussi "Métrix") en position "Fréquence mètre", on doit lire un certain nombre de Herz entre le Vert et le Jaune.
Si on lit des Hertz, c'est que tout est Ok en tête de mat, si on ne lit rien, faut aller voir là haut (mes sincères condoléances :mdr:).
En position Voltmètre, ça ne dira pas grand chose, sauf avec un voltmètre analogique (à galvanomètre) où on percevra une légère oscillation de l'aiguille si une fréquence est présente.
Si tout est OK en câblage, on pourra mettre en cause l'électronique.
Quand au tour complet 360°, c'est une manœuvre pour recalibrer un pilote automatique à vanne de flux, pas un anémomètre.
Pratiquement 99% de chances que ce soit le câblage.
Pour le NavMan, s'il est interfacé avec autre chose (exemple Loch, ou écran traceur), par le "NAVBUS", ou le le port NMEA, il y des chances qu'il y a un sac d'embrouille dans le câblage du réseau (ça peut marcher pendant des années, et tout d'un coup, sans crier gare ça devient fou, j'ai déjà donné dans le sujet, sans vraiment comprendre d'où ça venait), c'est souvent un problème de paires torsadées croisées, ou insuffisamment blindées, qui sont soumises à un champ magnétique quelconque nouveau, malheureusement invisible à l'oeil nu :-(
Bon ma théorie n'est peut-être pas trop futée, mais je n'ai rien d'autre à vous proposer, en l'absence d'être sur zone. :-)

09 août 2013
0

Merci beaucoup, je vais vérifier mais je n'ai pas vu de vis apparentes sur le cadran. Peut-être le cadran a-t-il été collé ???? Mon nouveau voilier est un Sun light 31. Derrière il y a le vaigrage de la "salle d'eau". On ne voir rien. S'il faut démonter le vaigrage qui fait toute la paroi....bonjour la galère....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021