Anémo analogue B&G

L'aiguille de mon instrument anémomètre analogue B&G - qui date des années 70 - se bloque à 5 n si peu ou pas de vent!Par contre, dès que le vent forcit, il fonctionne, également si je donne une "petite tappe"! Quelle en est la cause? Qui peut me dire si cet instrument se trouve encore sur le marché, même d'occasion??

L'équipage
12 mai 2009
13 mai 2009

increvable !
Ces afficheurs existent au moins depuis la série Hydra330 des années '80, et sont toujours les mêmes sur les séries actuelles Hydra 3000 etc... Increvable, verre minéral, boitier aluminium injecté.

On les trouve neuf chez les distributeurs B&G partout (entre autre Pochon La Rochelle ou Hyères en France). Chers, entre 500 et 1000€ de mémoire.

S'il se décoince en tapotant, c'est qu'il y a une petite saleté dans l'équipage mobile (c'est un galvanomètre similaire à celui des voltmètres analogiques, mais un peu plus complexe).

Donc il sera très probablement réparé facilement par un des SAV officiels de B&G là où tu te trouves.

Je viens d'acheter les roulements à billes de mon capteur vent datant de 20 ans aussi.

www.bandg.com[...]ocator/
www.alcommarine.com[...]cts.asp

13 mai 2009

je squatte
Bonjour,

ayant un problème analogue, j'en profite pour squatter ce post. Mais ça peut servir à l'auteur du post de départ.
Il y a un an j'ai posé une question analogue et Robert m'a fait la même réponse. Je n'ai donc pas jeté mon électronique B&G. A l'aide de ce site www.bandg.com[...]rt/FAQ/ j'ai pu trouver l'origine de la panne (picot cassé dans le capteur d'anémo) et l'écran central de l'hydra 330 a refonctionné. Mais les répétiteurs extérieurs vitesse du vent et vitesse du bateau ne fonctionnent toujours pas. (Je crains que le proprio précédent n'ait torturé ces répétiteurs pour les faire parler).
Ma question : n'ayant pas trouvé sur le site B&G les voltages normaux arrivant aux bornes des répétiteurs je ne sais pas si le problème vient bien du répétiteur ou de la centrale. Ce serait con de commander deux répétiteurs et de se retrouver au même point.
Précision : j'ai refait tous les contacts et vérifié toutes les connexions départ et arrivée.
Le vent indique sur le répétiteur toujours autour de 25 N même par calme plat et le speedo 8 N même au ponton. (L'hydra 330 donne des valeurs exactes).Les aiguilles reviennent normalement à zéro lorsque je coupe l'appareil, ce n'est donc pas un blocage mécanique)
J'ai mesuré la DDP entre les différentes bornes à l'entrée des répétiteurs.

Speedo : bateau à l'arrêt : centrale indique 00 KN, répétiteur 8 KN
bornes
1 - 2 : 1.61 V
1 - 3 : 3.70 V
1 - 5 : 0.13 V
1 - 6 : 0.12 V
2 - 3 : 2.05 V

2 - 5 : 1.65 V
2 - 6 : 1.64 V
3 - 5 : 3.70 V
3 - 6 : 3.70 V
5 - 6 : 0.02 V

anémomètre : vent inférieur à 10 noeuds sur la centrale, répétiteur 25 KN
bornes:
1 - 2 : 2.80 V
1 - 3 : 1.75 V
1 - 5 : 0.0 V
1 - 6 : 1.90 V
2 - 3 : 1.15 V

2 - 5 : 4.90 V
2 - 6 : 4.90 V
3 - 5 : 3.70 V
3 - 6 : 3.70 V
5 - 6 : 0.02 V

Si vous pouviez me dire si les données sont normales cela me permettrait d'acheter les répétiteurs.
(Un mail identique a été envoyé à l'adresse B&G France il y a plusieurs mois, jamais de réponse)

Merci de vos réponses.

13 mai 2009

c'est bien ce que j'avais pensé
mais tout démonté, recoupé les extrémités de fils côté calculateur, étamé, remonté avec la notice sous les yeux, chaque couleur son N°, vérifié et ... pareil !
Je me demande s'il ne peut pas s'agir aussi d'un problème de calibration de la centrale par des setup malencontreux. C'est pour ça que j'hésite à commander un nouvel afficheur ou plus simplement l'envoyer en réparation.
Ceci dit, je suis content d'avoir retrouvé la lecture de l'angle du vent et de la profondeur depuis le cockpit,(il s'agissait bien de problème de câblage au niveau des capteurs). Pour la vitesse du bateau j'ai le GPS et pour la vitesse du vent je vais voir à la table à carte, il n'y a donc pas d'urgence. Mais on aime bien que nos joujoux fonctionnent.
Donc si quelqu'un est commode pour mesurer ce qui arrive aux répétiteurs analogiques B&G vitesse du vent et vitesse du bateau à l'arrêt, merci à lui.

13 mai 2009

super
super réponse !
il ne me reste plus qu'à y aller et me mettre au boulot.
Merci Robert

13 mai 2009

les bonnes tensions
On ne peut pas tirer de conclusion simple des tensions mesurées sur l'entrée des répétiteurs analogiques, car ils ont une technologie un peu particulière pour permettre une rotation sur 360° de l'aiguille.

(de mémoire, SGDG, pour repérer l'angle d'affichage sur 360° on envoi à l'afficheur deux composantes, le sinus et le cosinus de la valeur à afficher, d'où 4 f'ls de signal, plus 2 fils pour l'éclairage).

Après avoir refait ma peinture de cockpit (donc démonté les afficheurs) ils étaient devenus "fous" en indiquant n'importe quoi sur mon installation Hydra330. Diagnostic : un seul fil mal branché (inversion avec un autre fil).

Donc il y a de grande chance que ce soit simplement des fils mal branchés : se référer à la documentation de câblage fournie avec la centrale de calcul et les afficheurs.

13 mai 2009

test
Betta, à ma connaissance les afficheurs B&G sont tous identiques, seule la sérigraphie du cadran diffèrent.

Donc si tu as deux afficheurs analogiques qui sont justes, tu inverses un des justes avec un des faux et tu regardes ce qui se passe :reflechi:

Cette inversion peut se faire de trois manières, chacune apportant une information intéressante:

1° inversion physique au calculateur : inverser un afficheur qui ne va pas avec un qui va bien au niveau du câblage sur le calculateur. On teste ainsi l'afficheur et le câblage.

2° inversion physique au niveau des afficheurs (possible que s'ils sont proches l'un de l'autre)

3° inversion logicielle, au niveau du calculateur, en configurant les canaux différemment (de mémoire, on peut envoyer chacun des 4 canaux sur la variable qu'on souhaite).

Avec ces combinaisons, tu devrais trouver par croisement si c'est l'afficheur qui ne va pas, le câblage qui ne va pas, ou le calculateur qui ne va pas.

J'avais aussi du faire (rarement) un "reset hardware" du calculateur qui partait en vrille car il était sensible à un gros parasite de tension d'alimentation que j'ai fini par filter en amont.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022