Android vs iphone pour la navigation

Récemment passé de iphone à Android, je suis globalement content de mon choix, sauf pour les quelques différences que je peux constater concernant la diversité et la pertinence des programmes pour la nav.

Cartographie : les cartes navionics sont dispo sur les deux et comme alternatives iNavX sur iphone et mxmariner sur android que je ne connais pas.

Météo : windfinder / windguru / meteoconsult sur les deux mais rien sur android pour télécharger et lire correctement les fichiers grib. Je regrette beaucoup mon "PocketGrib".

Marées / Courants : la aussi je regrette "marine tides" et "world tides" dont les interfaces sont simples et efficaces. L'appli "igrib", gratuite, est également utile, il lui manque l'affichage du graph. Sur Android, l'application "horaire des marées" mérite d'exister mais n'embarque pas de données sur le long terme utilisables offline.

AIS : application "Marine Trafic" sur les deux, ras.

Voilà, pour l'instant je reste un peu sur ma faim concernant les applications android pour la nav. Quelles applis semblent utiles à ceux qui ont un smartphone ?

L'équipage
17 oct. 2012
17 oct. 2012
0

Pour la navigation, jamais trouver mieux que iNavx et Weather 4Dpro pour le moment. Pour les courants pas d'appli à ma connaissance mais est à mon avis le top pour préparer une nav.

17 oct. 2012
0

Bonjour G1P

Les applications sous android son il est vrai nombreuse voici quelques une en gratuit souvent limité en temps ou en option

Méteo :

Meteo consult
Winguru
Flygrib
Mobile GRIB

Tu devrais retrouver tes petits fichiers grib ;=)

Marée :
Tides & current

Navigation :
Marine navigation
Marine traffic

Localisation

GPS essential

Voilà mes petits jouets, certaines fonctionne très bien mais aucune pour moi ne remplace la navigation sur carte, météo radio, et le bon vieux bloc marine.
Néanmoins c’est mignon et ça marche plutôt bien !

Mon rêve serait d’avoir open CPN sous android au moins pour le journal de bord geolocalisée
Mais visiblement le transport sous cet OS est plus compliqué que prévu !

Trés cordialement

17 oct. 2012
0

Poseidon sur android, pas mal.

17 oct. 2012
0

Ton post semble assez contradictoire. Tu semble content de ton choix mais dans le détail, tu décris autre chose !!! Moi qui suis un ancien professionnel du monde SSII sous windows, et donc culturellement contre le monde apple, je trouve que pour l'univers maritime, il n'y a pas photo entre l'environnement android et celui d'apple. Jeu, set et match, pour l'instant, en faveur de la pomme.
J'en profite pour dire à quel point les habitudes et idées reçues ont la vie dure. Un bon vieux gps de base (coordonnées), une girouette toute simple et un sondeur suffise largement a seconder, au cas ou et à condition de savoir utiliser des cartes papier, une règle cras et un compas à pointes sèches, un environnement IPAD/IPHONE. Pas vu meilleur rapport qualité prix pour l'instant. Tout y est, à part la connexion radar.

17 oct. 2012
0

Bonsoir Guillaume,

Pour info :

www.plaisance-pratique.com[...]es-nuls

A+ Sergio

17 oct. 2012
0

Je viens de tester pocketgrib et effectivement il est vraiment très bien fait. Qui plus est c'est une app universelle fonctionnant aussi bien sur iPhone que sur iPad... Merci pour l'info.

21 oct. 2012
0

En effet, j'ai acheté cette appli entre la France et l'Irlande cet été alors que j'avais du mal à récupérer des données météo et je ne le regrette pas :-)

17 oct. 2012
0

Merci, voilà de la matière pour continuer à investiguer. J'essaierai les applications qui me semblent intéressantes !

En réalité, j'utilise surtout le smarphone pour la météo. La cartographie est une Nième source d'information pour mes atterrissages, qui complète les cartes papier et les autres cartographies numériques pour mieux croiser les infos.

Si mon poste paraît contradictoire, c'est que j'utilise aussi mon smartphone pour le boulot et qu'un android est techniquement plus accessible qu'un iphone (que je n'ai pas supporté plus d'une journée sans jailbreak). Mais ce sont des considérations personnelles indépendantes de l'utilité que peut avoir chaque alternative pour les périodes de nav.

18 oct. 2012
0

Hello,
j'ai la chance d'avoir un smartphone Androïd et un iPhone, et d'après moi ce n'est pas parce que Apple a fait l'économie d'une notice qu'il fallait en faire de même avec les mobiles sous OS Androïd, ceci n'engage bien entendu que loi. J'ai par le passé jailbreaké mes iPhones mais lorsque j'ai regardé de plus près, les applis dont j'avais besoin et surtout leur coût j'ai décidé de ne plus avoir recours au jaibreak. Depuis mon iphone fonctionne plutôt mieux surtout au niveau de l'autonomie.
Bonnes nav

18 oct. 2012
0

jaibreak un IPHONE c'est pas bien,surtout pour la sécurité de vos donnés, et puis un téléphone n'est pas la pour naviguer, c'est fais pour appeler, avoir internet.

18 oct. 2012
0

Mais en panne de GPS, un téléphone peut rendre bien des services même s'il n'y a plus de réseau. C'est vrai pour l'iPhone et je suppose que pour Androïd aussi.

18 oct. 2012
0

et si plus de batterie su téléphone, tu va dire bonjour o cailloux, pas sur que ce soi la bonne méthode, comme dis plus haut (carte+compas de relevement+loch+regle).

18 oct. 2012
0

Et si la carte s'envole ou se déchire ou est détrempée, et si le compas est cassé ou la règle déformée ou, ou, ou... :lavache: :mdr: :goodbye:

18 oct. 2012
0

arriver cette été a un bateau en rentrent o croisty , heureusement insubmersible (etap 23), tu aurai pu lui faire ooooo,
Et j'imagine a d'autre qui compte sur l’électronique ca dois arriver

19 oct. 2012
0

Navionics pour Android est pas mal et relativement complète.

21 oct. 2012
0

Je viens de faire quelques tests de nouvelles applis, grâce aux infos de a_guy et Gary. Il y a tout ce qu'il faut sur Android mais je confirme que sous iphone les applications spécialisées sont plus confortables à utiliser et souvent plus complètes. Pouvoir notamment extraire toutes les informations d'un fichier grib pour une zone donnée manque à Android. Rien à dire en revanche sur les cartes Navionics qui se valent.

Ce qui est utile aussi, c'est de pouvoir utiliser ces outils offline, détail qui n'est pas toujours pris en compte sous Android, dommage pour ceux qui font de la navigation hauturière.

PS : je vous remercie de bien vouloir rester dans le sujet de départ qui ne concerne en rien la nécessité de savoir naviguer à la carte papier et au bloc marine, ce que nous savons 1000 fois.

22 oct. 2012
0

L'équivalence Androïd/Apple pour la navigation n'est pas tout à fait exacte aujoud'hui. Nous avons les deux à bord. Si Navionics est équivalent dans les deux versions, les meilleures applications notamment l'exploitation des fichiers grib et le routage sur weather 4D ne se trouve encore que sur Apple. A long terme Androïd sortira gagnant mais ce n'est pas le cas pour le moment.

29 oct. 2012
0

En effet, il faut laisser le temps aux applications android d'évoluer. Cela dit, je lisais un article de journal la semaine dernière qui montrait que le public est différent entre l'un et l'autre.

21 oct. 2012
0

Il y a un programme qui permet de lancer les applis android sur son pc ça s'appelle blue stacks. Si ça peut servir.

21 oct. 2012
0

Je vais tester ça tient... On peut installer navionics dessus ?

21 oct. 2012
0

Est ce que le plus important pour le choix d'une tablette, au delà du choix de l'OS, c'est qu'elle soit étanche et lisible au soleil ? Ca commence à venir pour l'étanchéité, mais pour la lisibilité ca ne semble pas encore terrible.

21 oct. 2012
0

Connais-tu "tides and currents" sur androïd. On y suit en dynamique les graphes

22 oct. 2012
0

@motard34 : navionics installé sans problème avec bluestacks, mais ça n'a pas grand intérêt, dans la mesure où cet émulateur ne sait pas (encore) gérer le GPS...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (34)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021