ancres : se méfier des imitations

bonjour, à la recherche d'une "bonne affaire" sur le web, et las de voir mon mouillage déraper sans cesse, j'ai commandé une nouvelle ancre "Delta" de 20 kgs chez un ship en ligne à un prix étonnamment bas (140€ pour un prix moyen de 260) la photo montrait bien le modèle LEWMAR (je ne fais pas de pub). Sauf qu'après vérification, l'article est en fait une copie, nullement fabriquée par LEWMAR (chez qui je n'ai aucun intérêt je précise). Pratique malhonnête, et dangereuse, la qualité d'une ancre est capitale, et même si la copie est fidèle, on peut mettre en doute la répartition des masses, la qualité d'acier, etc. Bref faut pas jouer avec ça et j'ai annulé ma commande et tente de me faire rembourser, mais je voulais mettre en garde les Héonautes qui comme moi, tentent de serrer leur budget. Les risques existent..

Merci,
Et le ship en ligne il est d'où? français british .........?

Slts

10 mai 201210 mai 2012

Chez un autre ship en ligne (un français tout récent), cette ancre est proposée sous le libellé "ancre charrue type delta", fabrication acier galvanisé au prix de 109€ et la photo est sans équivoque,pas de logo trompeur. C'es donc clairement imitation.

Il serait intéressant de faire un comparatif de l'original et des copies pour juger des différences (type d'acier, qualité de l galvanisation, sérieux des soudures etc.)

Dans certains cas on peut avoir des surprises positives, exemple la Kobra2

En tout cas il est impossible de se faire idée sérieuse des tenues au vu des essai des revues et des différences de résultats, suffit de comparer l'essai de V&V de juin 2009 et celui de VoilesMag d'avril !!!

10 mai 2012

pour répondre à Okilebo, voici le lien : france.lanautica.com[...]dex.php Je leur ai envoyé un mail pour me plaindre du fait que les photos montrent l'original de chez LEWMAR, et accessoirement, ai envoyé un mail à LEWMAR pour leur signaler. Quand on vend une copie, on ne fait pas croire aux clients que c'est l'original...

01 oct. 2017

C'est de la pub mensongére repressible pénalement

10 mai 2012

La DGCCRF est compétente là-dessus.
Je crois que les commerçants n'aiment pas trop....

10 mai 2012

La DGCCRF en Suisse.......!

Lanautica.com France
Bureau Central
Via Bagena, 8, CH - 6926 Montagnola (Ti).
Svizzera

Tel:0041-797682336

10 mai 2012

Dans le genre escroquerie de bas étage, en voilà une belle !

à quoi peut-on voir que c'est une copie ?
pour ne pas se faire avoir ...

10 mai 2012

a mon avis sur la copie il n'y a pas la bande latérale bleue avec la marque Lewmar, encore que...

10 mai 201210 mai 2012

je ne trouve pas leurs prix avantageux j'avais payé une delta de 25 kgs (vraie à en croire les étiquettes et le petit carnet livré avec)341 euros port compris en 2010 en France. c'était à l'escale nautique.

10 mai 2012

la vraie Delta 20 kgs est vendue 270 € à peu près partout (en promo à 204€ chez www.discount-marine.com[...]a-20-kg ) , donc à 140 € c'était plutôt pas cher à mon avis...

désolé, j'avais vu 260 sur le message.
Mais le prix sur le site pour la 25 kgs est à 367 euros, cela fait cher pour 5 kgs de plus !
et la 20 kgs est moins chère que la 6 kgs ...curieux

10 mai 2012

Pour les plates c'est marqué "Type Danforth" La 20Kg à 90€.
A noter que le site est en Suisse (partie italienne) alors la DGCC..machin ...peuf!

La même marquée seulement "Ancre Plate" chez www.navi-discount.fr[...]te.html est à 76€ TTC.

Quant à savoir si ça tient ou pas c'est une autre histoire. ;-)

11 mai 201211 mai 2012

Bon suite et fin, sur le site mentionné, les modèles Delta 4 et 6 kgs restent avec photo du modèle Lewmar, vendus 104 et 107 € et sont à priori des originaux. Les photo des modèles 10/16/20 kgs sont désormais changées en no name, avec prix respectifs 65/99/140€ et sont clairement des copies. Ce qui évite d'induire en erreur le visiteur. Et mon achat m'a été remboursé...

11 mai 2012

Dire que j'ai touché ma Delta 6kg à 85€ chez dans un magasin Uship...

01 oct. 201701 oct. 2017

Au delà des contrefaçons , c'est plutôt le contournement des brevets qui se discountent . Des qu'un produit ( spade , Kobra etc ... ) est breveté , on peut grace à nos amis chinois trouver moins cher . Pensez y quand vous cherchez moins cher ..

Bizarement la Wasianker livrée en série sur les Amel n'est pas breveté , c'est une ancre de trés bonne qualité même si on peut toujours trouver mieux , mais cela reste un ancre tout à fait abordable . 360 € une 35 kg , la vraie en galva .

02 oct. 2017

Kit à chercher un prix prenez un vraie kobra2!!! La delta plus cher est moins bien noter....

quelle foin pour une ancre , y a t il vraiment de tel différence entre elle ? pour ma part j ai une plastimo 8 kg et jamais eu de soucis . je pense que y a plus de mauvais mouillage que de mauvaise ancre . cdt

02 oct. 2017

Ben quand même oui, il y'a une grosse différence entre les imitations et les autres.
Quand j'ai acheté mon bateau il y avait une ancre qui ressemblait en tous points à une Delta, à part deux barres soudées entre les deux ailes au lieu d'une.
Je n'ai jamais autant dérapé, pas un mouillage ne tenait.
En fait je suppose qu'elle n'était pas lestée. Je la trouvais toujours à l'envers ou sur le côté, jamais enfouie.
Arrivé en France j'ai benné cette chose et je l'ai remplacé par une vraie Kobra et j'ai retrouvé ma sérénité au mouillage dont 3 jours à plus de 30 nds en août en Sardaigne.

02 oct. 201702 oct. 2017

Une kobra2 face à plate il y'a à vraiment pas photo...

je lis avec attention le post de pieterv06

effectivement il ya tromperie ...avec ce qui suit.

concernant les "copies" pour ce qui est de la qualité des aciers, on a fini les recyclages "merdiques des années 70 ,
coté soudure si il y en a on est largement en dessous des contraintes (pensez aux boules d'attelages des 38 T ,c'est controlé aux rayons x vu mes contraintes,mais on en est loin coté mouillage .
je serais plus inquiet coté protection zingage ou autre ,et chaine

perso pour un 11m on a une ancre soc de 16kg articulée en tete de marque inconnue qui nous donne satisfaction (avec le voilier à l'achat).
quelques traces de corrosion au niveau de l'articulation qui semble etre rivetée avec du jeu pour la rotation
(ai pas trouvé de photo du modèle ,elle a sur la partie supérieure un tige pour mettre l'orin et pas un trou sur la tete comme la lewmar

02 oct. 2017

Nous avions une Delta de 20 kg qui nous a donné en général satisfaction dans des lieux moins ventés mais avec quelques dérapages occasionnels.
Depuis, nous dormons tranquilles avec une spade de 20 kg, dans des rafales de 47 nds à Tahuata (Marquises). Jamais bougé d'un poil.

02 oct. 2017

Mois j ais une kobra2 2 de 16kg c est un peu gros mais en 2016 j ais pris du 40 neud de vent établis.. ..
Le plus difficile sa été de l enlever tellement elle c était bien enfoncer.
On ne pouvais plus bouger....
C est quand meme génial de pouvoir dormir sur ses 2 oreil alors que tous le monde dérape autour de soie....on a même peur car, on a l impression de bouger par rapport aux autres.

02 oct. 2017

A noter que le site lanautica.com dont il est question n'existe plus.

Il y a un os!

02 oct. 2017

A la lecture des posts, il apparait que la nature de l'acier intervient dans la qualité d'une ancre.

Avec les métaux recyclés plutôt très hétérogènes, comment peut-on être sûr de la résistance/qualité de celui qui sera utilisé pour la fabrication des ancres?

Il faudrait une appellation d'origine contrôlée avec garantie de métal de "première coulée".

02 oct. 2017

Une ancre ne nécessite pas des acier spéciaux....

OK 100% avec toi tramo

la Résistance de l'acier est suffisante dans tous les cas, juste coté protection pour qu'elle "dure dans le temps " ,par contre coté chaine je serais plus regardant

02 oct. 2017

Je ne comprend vraiment pas que l'on regarde sur le prix d'une ancre. d'accord n peut être juste financièrement, mais le mouillage est quelque chose de primordial, même les spade considérées comme les meilleures ancres et aussi les plus cher représentent quoi par rapport au prix du bateau et à leur durée de vie ? il y a des dépenses bien plus superflues sur un voiler. je suis toujours surpris en voyant les ancres en place sur les bateaux. ou alors c'est en inox, c'est sûr que c'est beau !
D'autant plus qu'aujourd'hui avec les améliorations sur les ancres, on a tendances à prendre plus léger pour une même taille de bateau qu'il y a 30 ans, et à remonter c'est mieux, surtout avec 30 ans de plus ! mais la qualité de l'ancre compte encore plus !

03 oct. 2017

Bien d'accord avec toi.
Cependant, j'ai une autre approche en ce qui concerne le poids de l'ancre...comme Tramo et d'autres, je conserve la même taille/poids de celles que nous avions il y a 30/40 ans, mais avec une ancre moderne plus performante, qui m'assure une meilleure tenue quelles que soient les conditions.

02 oct. 2017

En prenant une kobra2 de 2kg de plus q' une spade on est à égalité pour un prix plus intéressant..
Sa permet d acheter le gaindeau électrique au lieu du manuel.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.