Ancre spéciale ouragans...

En allant faire un tour en annexe ce matin dans la baie avec mon voisin de corps mort, nous discutions de techniques de mouillages allant des ancres aux corps morts en cas d'ouragan.

Il a déjà un bon TDM derrière lui et a subit déjà quelques cyclones, il parle donc d'expérience, mais là n'est pas le sujet.

Il m'a raconté le cas d'un dériveur intégral dont une partie du lest était constitué des éléments d'une ancre démontable de 250 kg !

Le proprio, un ancien plongeur de la Marine Nationale, lorsque il se posait quelque part pour une longue durée installait cette ancre, il parait qu'il n'a jamais dérapé !

Je n'ai malheureusement pas plus de détails, mais l'idée me parait intéressante et originale, surtout pour quelqu'un qui en est à la construction...

[color=blue]_/)[/color]

L'équipage
20 août 2007
20 août 2007
0

Sûr !
Ha il ne risquait pas de déraper l'ancien, mais j'aurais bien voulu voir comment il installait et désinstallait son mouillage de 250 kg.

A+ Sergio

20 août 2007
0

Pour un plongeur,
et avec un parachute, son ancre pourrait aussi bien peser une tonne, il peut la mettre là où il veut sans le moindre effort ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

21 août 2007
0

la posée, certe...
la relevée...pourquoi pas, mais la monter à bord !!?

à moins de l'assembler et la démonter sous l'eau ? ;-)

21 août 2007
0

vis...

bonjour Fred,

Connais-tu des utilisateurs de vis "anti-cycloniques" dans ton coin, et si oui, est-ce efficace ?

21 août 2007
0

a puerto rico
j'ai rencontré un trimaran (français et américaine) qui avait installé trois ancres (style charrue) reliées à un très gros émérillon de levage en galva. De l'émerillon partaient 2 gros bout qui étaient attachés à l'avant et à l'arrière du bateau.
Il avait pris un bout de andrews au bahamas avec et le bateau n'avait souffert qu'aux points de ragages. Les ancres avaient tenu le coup.
Deux ou trois ans avant, il avait pris je ne sais plus quel "petit" cyclone sur la côte sud de puerto rico avec le même système, dans un mouillage très protégé et là aussi aucun problème.
Il disait que le plus difficile était de régler les différentes longueurs entre les ancres et les bouts d'amarrage en anticipaant la montée éventuelle des eaux mais qu'après c'était du gateau.
Quand je l'ai rencontré, il était en marina et avait posé un corps mort derrière son emplacement. Il comptait "éloigner" le bateau du ponton en cas de coup dur mais regrettait amèrement son système.

21 août 2007
0

écarter son bateau
du quai, quand la houle rentre dans le port est un truc que j'ai appris aux Canaries où les pêcheurs locaux pratiquent cela depuis fort longtemps
et ça marche même avec des bateaux à couple...
le plus extérieur mouille par le travers et déhale tous le monde du quai et 1/2 m entre chaque bateaux...comme ça, même les barres de flèches ne s'emmêlent pas :-)

21 août 200716 juin 2020
0

Un des bateaux
dont je me suis occupé en l'absence du proprio, éloigné de quatre mètre du ponton, avec prise de deux corps morts à l'avant.

Pas la moindre égratignure ! :-)

Par contre, une leçon à retenir : les pare battages on dû se mettre à l'horizontale avec le vent, j'en ai retrouvé deux dans les passavants ! Il faudrait les lester ou mieux les amarrer en passant sous le bateau ?

[color=blue]_/)[/color]

22 août 2007
0

Exact...
...J'ai passé la nuit sur un Sun Odyssée, amarré au ponton, sur 2 corps-mort, avec amarres arrières triplées, le tout éloigné d'environ 2 mètres du ponton, et les voisins très écartés.
A part la trouille de ma vie, nickel!...
Et tous ceux qui ont éloigné et écarté leurs bateaux, comme certaines loueurs, sont heureux de l'avoir fait.
A condition que les amarres et les taquets tiennent, mais c'est une autre question, et ...l'origine réelle de ma trouille !..:)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (135)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021