Ancre ...

Bjr à toutes et à tous

Question "naive", il vs est peut être déja
arrivé de rencontrer des pb pour remonter votre ancre voire même de devoir abandonner votre mouillage (chaîne enroulée autour d'une roche, ancre coincée etc ..). J'aimerai découvrir vos techniques pour tenter de diminuer les risques, connaître vos expériences comment se sort on de ce mauvais pas, c un truc que je redoute, y a bien l'évitage, ou le mouillage sur orin qui peu aider ... A bon entendeur

L'équipage
13 août 2007
13 août 2007

un truc simple pas cher
On mouille rarement par plus de 10 mètres. On arrive en apnée à 5m sans trop de problème même sans entrainement.

Donc je fixe en permanence sur le diamant de l'ancre (le point pour l'orin) quelques mètres de bout en polypro orange (très visible) terminé par une boucle. Le polypro étant un peu plus léger que l'eau tend à se mettre vertical, la boucle en haut, mais tout de même 2 à 3 m sous la surface. Donc je n'ai besoin de descendre en apnée que de quelques mètres pour fixer dans cette boucle un filin, ou même pour tirer simplement dessus pour dégager l'ancre.

Cela m'a servi une fois pour le moment, pris dans une chaine mère dans un port.

14 août 2007

on peut aussi descendre attacher l'orin
apres que l'ancre se soit coince, m'est arrive recemment, avec un peu moins de 10 metres de fonds dans la baie de toulon.
j'ai embraye en marche avant quelques secondes et l'ancre est sortie par l'avant de dessous la chaine qui etait tendue sur le fond

par contre ne pas oublier de mettre tres vite au point mort sinon orin dans l'helice, maibon au ralenti sur un petit diesel c'est inoffensif.

13 août 2007

Oringuer ou pas.
Idem Robert. Si moins de 5 mètres, le cas le plus fréquent: pas d'orin.( Sauf si l'eau est peu transparente. )ça m'est arrivé impossible de voir le problème et à tatons c'est pas évident. Si plus de cinq mètres et moins de 10 mètres, un orin de cinq mètres.

14 août 2007

autre truc
a porquerolles cet ete j'ai mouille avec mon mouillage leger malgre un mistral forcissant, ca tenait mais c'etait trop long par rapport aux autres bateaux, en solo c'aurait ete tres difficile de remonetr le mouillage, j'ai attache une defense, je susi alle mouiller plus loin avec la grosse ancre et je suis revenu plus tard a la nage avec avec plusieurs defenses. j'ai attache l'ancre a ces defenses et je suis reparti avec mon ancre sans difficulte.
Voila

14 août 2007

ça arrive
de plonger voir ce qui se passe (avant!)

de demander à un plongeur d'aller voir (maintenant!)

de remonter tout avec plusieurs équipiers costauds et de dégager la chaine mere!

de laisser l'ancre avec une bouée improvisée (bidon de 5l, car un parebattage ça coute cher et c'est tentant) et revenir plus tard

de tordre la patte de l'ancre jusqu'a ce qu'elle se decoince du rocher

de.. j'sais plus, bref on de dem....

16 août 2007

Merci
pour vos contributions.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (53)

phare des Baleines, ile de ré

2022