ancre légère type fortress ou guardian? au lieu de la Fob

Bon voilà j'en ai un peu marre de tirer les 10kilos de la fob depuis des années hors de l'eau. J'aime les multiples mouillages sympha. Aux baléares sur herbier ma fob avait chassé et me mettait en mauvaise posture pas loin d'une plage . J'ai toujours pensé la remplacer par une de meilleure tenue. La légère m'attire, moins de poids sur l'avant et facilité de mouillage . Les américains utilisent largement, les ancres lègères. Qu'en pensez-vous? et puis la législation le permet maintenant donc çà doit pas trop être déconseillé!

L'équipage
12 mar. 2006
12 mar. 2006
0

Gaffe au vent !!
Parfois ,tu te poses des questions toute la nuit!! amha bien sur !!bon vent !! ;-)

12 mar. 2006
0

Sujet inépuisable et épuisant !!!
Attendu que nombreux sont les anciens qui redoutent la polémique sur ce sujet... et que je ne suis pas encore ancien, je me risque une fois de + à inciter à aller voir de près ce fil, surtout si il est question d'herbiers :

www.noteco.com[...]lwagga/

Ce n'est pas une ancre légère mais ...
- Il me parait logique (et je crois vérifié) qu'une ancre légère aie du mal à traverser un herbier
- Cette ancre a été développée initialement pour les herbiers
- Elle s'est avérée très polyvalente au point que les partisans d'une ancre très très connue et très très chère la considère comme leur compétieur le plus digne de considération
- Elle fournit un rapport tenue / poids très intéressant au point qu'après avoir acquis une Fortress de 3.2 kg et une Bulwagga de 8 kg, je n'utilise plus que cette dernière.

Voire aussi les benchmarks réalisés par Prcatical Sailor et dispos sur internet

BMBV / Loïc

12 mar. 2006
0

J'oubliais...
Un des points qui m'a beaucoup fait réfléchir réside dans la notice de la Fortress :
- Il y est conseillé pour dormir tranquille de pratiquer le mouillage "hawaien" (autant que je me souvienne) consistant à mouiller une deuxième ancre sur le même davier mais à 180° de la prmière
- Cela permettant de se prémunir contre les changements de vent
- A rapprocher des infos receuillies sur les tests faisant état des problèmes de dérapage sans espoir de reprise avec les ancres plates

J'ai le plus grand respect pour les recommandations des fournisseurs et cela m'incite à penser que ce type de problème est réel !

BMBV / Loïc

12 mar. 2006
0

léger, léger ?
Une ancre en alliage léger n'est pas faite pour des conditions difficiles. Même si la tenue est parfois aussi bonne que pour une ancre en acier, elles plantent moins facilement dans un sol dur et en cas d'efforts latéraux, les verges en alliage léger se tordent sur toutes les ancres de ce type (et même quelque fois sur celles en acier, mais c'est tout de même plus rare !).

A réserver pour les mouillages calmes et en journée.

12 mar. 2006
0

Aux bahamas
où on est parfois obligé de mouiller sur des plates recouvertes de 5 cms de sble seulement, la légère est la bonne solution.
Dans le sable mou, voir semi dur, ou gravier c'est nickel. Dans la vase , c'est loin d'être aussi bien que ce que fortress prétend. Pour les herbiers, tu oublies complètement : même si tu es pris un moment, le moindre courant la décroche, même avec 4 à 5 m de chaîne.
Si je mouille pour la nuit avec une fortress, je vais en poser une autre (généralement à 60° et non 180°) et quelquefois même 2 autres si le vent se ballade beaucoup.
J'avais une confiance aveugle en elles au début, mais elles ne suppportent pas les variations de vent et ne sont vraiment pas assez polyvalentes.
Comme dit Robert, pour un mouillage de midi, ou un mouillage hyper stable, style sous le vent d'une plage aux caraïbes (les alizées, ça on peut compter dessus ;-) ).

13 mar. 2006
0

Amusant
Car après vérif sur le site de Fortress, je viens de découvrir que le mouillage avec 2 ancres à 180° n'est pas appelé Hawaian mais bahamian !
www.fortressanchors.com[...]ng.html

13 mar. 2006
0

boooh on t'avais compris
;-)

13 mar. 2006
0

pas du tout!
c'est le mouillage marquisien!

excellent aussi dans l'aber wrach! appelé alors mouillage en vrac

13 mar. 2006
0

ah ah
excellent ! :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (0)

novembre 2021