ancre légère ? intérèt , efficacité

Qu en pensez vous ?Ce type d ancre remplace t il vraiment une ancre classique lors d un mouillage par mer "tenable " ?dans l affirmative , quelle marque est la plus intéressante ?

L'équipage
18 juin 2014
18 juin 2014
2

Très content avec Spade Aluminium
Cdlt
JM

18 juin 2014
4

La densité de l'alu est de 2,7, celle de l'acier de 7,8, presque 3 fois plus.
A forme/taille égale, une ancre classique de 10 kg correspond à une ancre en alu de 3,5 kg, (5 kg pour 15 kg etc...).
On voit tout de suite la limite des ancres légères. Elles crochent mal dans les fonds relativement compacts, car elles sont légères (les pointes des pelles par exemple, s'enfoncent moins bien, moins profond...). Les bons résultats des tests sont obtenues dans des sols mous (vase ou sable vaseux peu compact).
La solution serait-elle alors de prendre une ancre légère plus lourde que son équivalent en acier ? Mais alors la taille va être plus grande. Une ancre légère de 6 kg sera 25 % plus longue, large et épaisse qu'une 10 kg en acier, donc plus difficile à stocker. Et le gain final n'est que de 4 kg, pour une efficacité moindre dans les sols compacts
Je ne parle pas de la fragilité, puisqu'il s'agit d'un mouillage de beau temps.
Il faut peser les avantages et les inconvénients cités.
Quant au modèle, il faut privilégier les ancres qui ont des pelles bien pointus, ou une pelle qui concentre le poids de l'ancre sur sa pointe.
A noter que les pointes seront plus fragiles dans le cas où l'ancre viendrait à se coincer sous / dans une roche ou un obstacle quelconque (vieilles chaîne - mère etc...)

18 juin 201416 juin 2020
1

Salut
Si on prend un ancre alu, c'est bien sûr la Spade !
J'ai pu l'utiliser par vent de force 8 dans du sable (et pas qu'une fois) : Le matin entièrement enfoncée mais pas chassé du tout. Il faut dire que je mouille toujours dans du sable, quand c'est possible... Ceci dit, chez Spade, ils conseillent eux même de préférer une Spade acier comme ancre principale, à une Spade alu... (comme spécifié dans le lien ci-dessous)
www.spade-anchor.com[...]s-.html
Bon... t'as vu les prix ? :tesur:

Perso, j'ai mis une Delta 16 kg en principale, et j'ai en plus à bord une grosse Spade alu et un Delta 10 kg.
Voilà toujours une doc intéressante, et une photo de ma Spade après un jour et une nuit avec 25 noeuds de vent :


18 juin 2014
0

Merci pour le lien,intéressant ce test ))

19 juin 2014
0

moi j'avais une cqr 45lbs et je l'ai changé pour une delta 25kg, j'ai failli mettre 32 kg et de la chaine de 12 au lieu de 10 mais c'est vraiment trop lourd a bouger...bref tout le contraire...je me range aux argument de pytheas mais c'est purement subjectif...un max de poids en chaine (80m) et en ancre si ca derape ou plutot quand ca derape ce derape moins vite

19 juin 201416 juin 2020
0

L'une des difficultés dans l'interprétation des tests est l'imprécision sur la nature des fonds.
Le mot 'sable' peut désigner des grains de silice de taille très différente.
Voici un petit schéma comparatif instructif. On appelle sable (sand) des terrains où la taille des grains varie de de 1-2 à 0,05 mm (coarse = grossier, medium = moyen, fine = fin). Plus fin que les sables, on a les vases limoneuses (silt) et les vases argileuses (clay). L'échelle est choisie pour qu'un grain de vase fine (clay) soit représenté par un tout petit point.
Lorsque les résultats des tests montrent des valeurs de tenue élevées (comme c'est le cas dans le test de V&V 2012, où la Spade atteint 90 kg de tenue par kg d'ancre à la vitesse de progression la plus faible (0,1 N) ), c'est que le sable n'était pas très compact, permettant aux ancres de s'enfouir profondément. L'article confirme le caractère mou de ce sable (sans doute mélangé avec un peu de vase). Dans ce cas, les angles légères en alu ont de bonnes performances, surtout si les modèles testés sont de poids important (donc de grande taille).
Une Fortress (alu) de 7,1 kg fait 91 cm de long et la barre stabilisatrice fait 74 cm de large !!!
Une Fortress de 9,5 kg fait 1,02 m de long et la barre stabilisatrice fait 82 cm de large !!!
Par comparaison un Spade 15 kg fait 79 cm de long, 33 cm de large et 35 cm de haut.

19 juin 2014
0

Ancre fortress de 7Kg pour servir de mouillage de picnic ou de mouillage arrière quand on échoue le bateau.
Nous nous en sommes servis notamment à Inishmore (Îles d'Aran) pour freiner le bateau lors de l'arrivée sur la plage, coup de frein impressionnant dans le sable.
Bien sûr, pas une ancre de mouillage principal mais très légère à manier quand on veut embosser quelque part par temps calme.

19 juin 2014
0

Fortress 2,5 kg , elle a tenu le bateau (10 m , 5,5 tonnes) pendant 1 jour a force 6 sur fond de sable. Bien sur j'avais aussi la principale , mais elle continuait a bouger même enfouie 100% sous le sable avec 5 fois la hauteur d'eau en chaine ! Je pense que la différence c'est faite sur la surface des pelles qui répartissaient mieux la pression sur le sable

19 juin 201419 juin 2014
0

Je ne suis spécialiste en rien, donc pas en ancres non plus. Cependant de nombreuses lectures m'ont convaincu que "trop fort n'a jamais manqué". Lorsque j'ai acheté mon bateau, il était équipé, en mouillage principal d'une Brittany 20kg, que j'ai vite remplacée par une kobra 25kg. 200 mouillages plus tard, certains avec 60 knt de vent, je ne reviendrai pas en arrière. C'est plus lourd, c'est plus chiant à manipuler avant une traversée, mais quel sentiment de sécurité quand elle est bien enfoncée!
edit : je relis la question initiale et ne comprends pas la notion de "mer tenable". Ce qui importe c'est la force exercée sur le bateau à laquelle doit résister le mouillage. Donc ne sont à prendre en compte que le fardage et la vitesse du vent. La mer n'intervient que si elle te soulève suffisamment pour réduire ta longueur de chaine efficace.

19 juin 2014
0

J'ai la plus petite Fortress 1,7 kg sur mon petit tri astus 20.1. Je ne mouille que dans le sable avec un simple bout de 30 m. Je la balance n'importe comment, il m'arrive de devoir virer sur ancre vu le peu de place, avec 10 m de bout par 2 à 3m de fond. Elle croche instantanément et ne bouge plus. y a que pour la sortir que c'est dur, faut être au dessus. Très content mais pas essayé ailleurs. Mais je n'aime pas la vase...

19 juin 2014
1

Bonsoir ,
les ancres légères ne sont pas destinées au mouillage principal mais par contre elles sont pratiquement indispensables pour les mouillages temporaires , arrêt buffet
ou pour "mouiller croupiat " surtout avec les dériveurs intégraux .On les utilise avec du cablot plombé et pour assurer leur bonne tenue il suffit d'équiper le mouillage
de 3 ou 4 mêtres de chaine entre ancre et cablot ...

19 juin 2014
0

A vous lire ce type d' ancre correspond bien à mon besoin !mais quel poids prendre , j ai lu sur un forum qu il fallait prendre un modèle correspondant à 50 % du poids de l ancre principale .Quant à y mettre un peu de chaine , pourquoi pas , mais un bout plombé ne suffit il pas ?

19 juin 2014
0

Oui un bout plombe va très bien.Il me semble que c'est plus la taille , et donc la surface des pelles qui compte, pas le poids ( on parle bien de mouillage secondaire ). Je choisirais donc une ancre avec des pelles plus grande que la principale pour augmenter la surfa ce s'appuie dans le sable

20 juin 2014
0

J'ai rajouté quelques mètres de chaine entre mon ancre légère et son bout plombé après un matin où j'ai remonté mon mouillage avec deux des trois torons du bout plombé cisaillé par une roche !
Faut dire que j'avais utilisé ce mouillage léger en ancrage arrière pour me stabiliser dans une semi-crique étroite, planqué-là au côté d'un autre trimaran (le scarab22 de Louis).
Le vent a tourné et forci... On a fait du rodéo une bonne partie de la nuit...et on a fini par attacher les deux trimarans à couple ensemble, par les flotteurs, chacun profitant de l'ancrage arrière de l'autre !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021