ancre legere Fortress - le bout plombé est il necessaire ?

bonjour,
question naive,
lorsque la tension monte, la ligne de mouillage devient lineaire, bien tendue, meme avec de la chaine, alors, a quoi sert d'avoir un bout plombé avec les fortress ?
un simple bout ne fera t'il pas aussi bien l'affaire ??

L'équipage
22 déc. 2015
22 déc. 2015
0

oui, sinon mauvais angle d'attaque, ça croche tardivement ou pas du tout

22 déc. 2015
6

je préfère 3 mètres de chaine et un bout normal, un bout plombé ça reste un bout quand même qui ne résistera pas au raguage contre un rocher

22 déc. 2015
0

a jeanlittle....ok j'aime bien ta reponse, je pensais faire comme cela, mais je me posais la question du pourquoi nous vendent ils du bout plombé (cher, fragile, etc).

22 déc. 2015
1

Une ancre tient bien quand la chaîne, où le bout reste à plat au fond s'il est complètement tendu tu vas déraper. Sinon tu mets un chaîne mais c'est du poids à l'avant

22 déc. 2015
0

ugo...as tu deja eu plus de 20 nds de vent au mouillage ?? es tu allé voir la ligne de mouillage avec un masque ? et bien elle est tendu, oblique, chaine ou pas chaine....d'où ma question.

22 déc. 2015
0

oui calypso, c'est bien l'usage que je lui destine, mouillage arriere pres de la plage en corse, mais il faut quand meme que cela tienne, d'ou mon inquietude.
mais, que penses tu de ces "tests" qui disent que sa tenue équivaut aux ancres en acier ?

22 déc. 2015
0

je parlais des tests des revues, avec remorqueur, plongeur, et mesures de force de traction avant decrochage.

22 déc. 2015
0

José, regarde le lien que j'ai mis
test organisé par fortress avec toutes les garanties possibles, présence d'experts indépendants et de revues et west marine
d'ailleurs ça ne peut surprendre que ceux qui ne connaissent pas les fortress.
sinon crois en mes 10 ans d’expérience aux etats unis on ne plaisante pas avec ce genre de tests publics
c'est sérieux

22 déc. 201522 déc. 2015
0

Calypso2 :
Non c'est faux.
Les lignes de mouillage sont soit en nylon soit en polyester. Ces 2 matériaux sont plus denses que l'eau et coulent... Vous pouvez faire le test par vous même...
Le polypropylène lui est flottant mais n'est pas idéal pour le mouillage (cf commentaire AROC plus bas). Il est utilisé pour l'amarrage à terre.
Moi je suis plutôt du même avis que jeanlittlewing > un peu de chaine puis cordage nylon ou polyester. Le cordage plombé c'est trop cher et sans intérêt amha.

23 déc. 2015
0

Testé régulièrement sur fond sablonneux par 20 - 25 nœuds de vent aux Antilles, en particulier entre Blanquilla et Curaçao ; pour ceux qui connaissent le vent y est toujours soutenu et rarement en dessous de 20 nœuds. Pas de chaîne, bout plombé, 3 à 4 m de fond , 25 m de ligne, et bien entendu vérification systématique de la tenue de l'ancre en plongeant.
.
A Union, à tenu dans les même conditions de fond avec des rafales à 40 nœuds.

22 déc. 2015
0

et bien tes 50m de chaine sont tendus comme un string avec ce vent, et tu as constaté que ton ancre a neanmmoins bien tenu malgres l'angle formé avec l'ancre.

22 déc. 2015
1

l'ancre legere en alu Fortess n'est pas destiné à un mouillage par 20nds de vent ...c'est generalemment une ancre que l'on utilise pour un mouillage par l'arriere du bateau pour le maintenir droit par rapport à une plage ou un rivage puis l'on mouille à l'avant l'ancre usuel .

22 déc. 2015
0

les tests des fabricants !!! aucun credit quelqu'il soit

par contre en parlant de cablot plombé je trouve cela utile voir indispensable car les cablots sa flotte et apres avoir mouillé par l'arriere ici en bretagne la marée descends donc le cablot peut tres bien etre une fois detendu en surface et ça c'est pa sterrible pour les copains ni pour le cordage d'ailleurs

23 déc. 2015
0

c'est qui est sûr c'est que ses ancres tiennent bien

22 déc. 201522 déc. 2015
0

Oui j'ai,même eu à Maccinagio jusqu'à 50 nd j'avais mis mes 50 m de chaîne sur fond de 5m, cela a duré 2 jours la nuit par sécurité fait des gardes avec mon équipage . Certain ont dérapé mais,ils étaient sur le côté tribord de la baie le sable est moins bon le jour du départ quand j'ai relevé l'ancre je,ne,voyais même plus,la,chaîne,tellement elle était enfouie. Et ce n'est pas le,seul endroit où j'ai pris un coup de tabac , aussi dans la baie de Pollença à Majorque, mais la,le sable tient moins bien , En général quand j'ai un doute je plonge avec le masque pour vérifier si l'ancre est bien enfouie.

23 déc. 2015
0

Oui mais avec 50 m de chaînes sur fond de 5 m l'angle est très faible , si j'avais été sur fond de 15 m , il y aurait peut être eu dérapage c'est pour ça que l'on a toujours intérêt quand le vent vient de la côte donc peu de vague de se mettre avec maxî 5 m de fond

22 déc. 201516 juin 2020
2

avec la fortress il faut faire attention s'il y a un fond de vase molle (genre les anses intérieures des fleuves, les endroits où il y a moins de courant et davantage de sédiments légers) car l'ancre peut avoir une tendance à "flotter" sur la surface pendant que le fuseau alourdi par le bout plombé/chaine s'enfonce en dessous de l'ancre, tout travaille à l'envers, il faut donc mouiller très court au début (avec l'angle plus ouvert "soft mud"), puis filer le cablot petit à petit

22 déc. 2015
0

oui oui il faut à la main faire crocher l'ancre ,on sent bien la resistance puis avancer ( c'est souvent un mouillage par l'arriere ) doucement en maintenant le cordage plombé ou un bout de chaine tendu ...

23 déc. 2015
0

Avec toutes les ancres sur vase molle il risque d'y avoir un dérapage , l'idéal,est de,mettre dans ce cas une autre ancre gen charrue en plus devant sur un bout de 5m

23 déc. 2015
0

sur les fortress il y a un réglage pour la vase qui change l'angle de la pelle

si on met une fortress ce n'est pas pour mouiller avec 2 ancre
:acheval: :acheval: :acheval:

23 déc. 2015
0

Ce que tu dis est très juste, je me permets d'ajouter que selon les fonds on peut régler l'angle de la verge par rapport au plateau pour un meilleur enfouissement.

22 déc. 2015
0

merci du conseil, tres utile.

22 déc. 2015
0

En accord avec Roberto. J'ajouterai qu'une light pose problème également sur un fond d'herbier. Du fait de sa faible masse, elle se pose en surface et quand la tension survient, elle peut glisser sur l'herbier comme sur une toile cirée.

22 déc. 201522 déc. 2015
0

par contre dans le sable ces ancres sont fantastiques mais elles peuvent facilement battre d'autres ancres dans la boue

2 defauts, volumineuses à ranger et peuvent se tordre à la limite, vraiment à la limite
un test en présence de deux experts indépendants dont un expert des coast guards et toutes les revues US
fortressanchors.com[...]or-test

22 déc. 2015
0

Je n'y connais rien que de mon expérience. Le bout plombé est un farce et n'améliore en rien la tenue des ancres légères. Les ancres plates légères ne sont pas bonnes dans la roche (elles se déforment si trop de traction est deviennent alors bonnes pour la poubelle) , donc pas besoin de chaîne pour protéger du ragage les premiers mètres. Par contre un orin, dans les fonds meubles, permet de ne pas perdre définitivement son ancre.

22 déc. 2015
0

un oubli,
le câblot doit être le plus élastique possible. polyamide, ou nylon non préétiré. Eviter le polypropylène, moins costaud (mais qui fait l'affaire à défaut d'autre chose à diamètre approprié), et surtout moins durable (perd vite ses qualités mécaniques)

22 déc. 2015
0

Le bout plombé ne sert qu'a faire descendre plus rapidement l'ancre.
Après...

22 déc. 2015
0

pas plus vite que 3 metres de chaine

22 déc. 2015
0

Bien sur, mais disons 3 metres d'eau, on s' en fou un peu non !!

22 déc. 2015
0

Sur Manhasset, 15 metres de chaine puis deux fois vingt metres de 12 plombé et une fortress au bout
C'est le mouillage standard
20 metres de chaine et une CQR
15 metres de chaine et une FOB
Deux glenes de 30 metres de cablot polyamide

22 déc. 2015
0

@manhasset ce n'est pas le bon fil pour exposer ton materiel ultime, on parle de mouillage légers pour la journée ou dans des conditions tres calmes

23 déc. 2015
0

Bonjour.
J'avais cru comprendre que le bout plombé était en théorie plus léger que la chaîne et donc évitait à l'ancre légère d'arriver au fond après tout le monde et de s'entortiller dans l'entassement de chaîne. Maintenant ces systèmes d'ancres légères sont me semble t il d'origine US et il parait que là-bas ils ont l'habitude de surtout mouiller sur câblot. Le bout plombé préconisé ne serait il alors qu'une dérive culturelle ?
Bises aux filles ;-)
Heol

23 déc. 201523 déc. 2015
0

j'ai pratiqué et pratique encore à l'occasion le mouillage américain. sur les grands lacs aux fonds de sable parfaits et peu de voisins aux mouillages le mouillage type que j'avais trouvé sur mon 30 pieds, 3 mètres de chaine de 8, 100 mètres de bout de 10 à peu près.
en cas de rafale le bout très souple amortit.
jamais vu de bout plombé aux états unis, quel intérêt ?
ancre danforth de 15 livres, fantastique dans le sable

23 déc. 2015
0

bonjour ,j ai utilisé une fortess et du bout plombé dans l amazone ,elle a toujours bien tenue ,mouillage sur vase et (tres) fort courant,ça vibrait au niveau du bout entre l eau et le chaumard !! ,,son avantage ;hé ben ,c est façile a remonter à la renverse du courant quand on déçide de remettre en route !!( je l utilisait comme mouillage principal),,,jac

23 déc. 2015
0

Je confirme :
.
Après le sable des Antilles testé également dans la vase des fleuves et rivières de la Guyane. Jamais décroché, malgré les très forts courants.
.
Facile effectivement à relever...mais seulement une fois qu'elle a décroché. On peut s'aider d'un des winch du bord au départ pour décrocher l'ancre, car même en forçant par une marche avant, elle résiste.

23 déc. 2015
0

Mouillage sur l'avant et sur l'arrière. Mais il m'est arrivé - en restant à bord - de n'avoir qu'un seul mouillage sur l'avant. A la renverse ça tenait.

23 déc. 2015
0

Comme tu l'as précisé plus haut à très juste titre, il faut se trouver juste au-dessus de l'ancre pour la décrocher. Et il ne sert à rien de forcer la marche avant pour essayer de la décrocher, comme j'ai pu le constater à chaque fois que j'ai tenté cette manœuvre. Si elle est bien enfouie sous la vase, même à la renverse, elle ne va pas décrocher si facilement.

23 déc. 2015
0

@ceperou et jboccou
.
qu'est-ce qui se passait à la renverse? ou bien vous étiez en mouillage bahamien?
merci
r

23 déc. 2015
0

merci

23 déc. 2015
0

Bon jour , beaucoup d'avis différents, et c'est normal, quand ces avis correspondent à des petits bateaux ,ou à des 35 /40 pieds....et à des utilisations différentes..... personnellement, nous naviguons sur un 8 m de 2,5 t.....la Fortress alu, a été abandonnée,( difficile de la faire crocher,avec un mouillage léger , si le bateau dérive pendant le mouillage )..sinon une fois au fond ,ça tient.
Nous avons adopté une Britany classique, avec ligne plombée de 30 m , plombée sur 10m....pour un mouillage de jour ,c'est bien , et pour la nuit on rajoute une longueur de chaîne, qui est normalement stockée sous les planchers....la ligne plombée reste dans la baille à mouillage , et l'ancre passe sous la table du carré pour régater.....

23 déc. 2015
0

Fortress 1,7 kg utilisé d'abord sur un tri astus 20 pour faire un demi tour sur place en rentrant à bonne vitesse dans mon mouillage. Je la balancais avec 20 m de bout, fond de sable de 2m, demi tour instantané, puis j'allais ensuite à pied recupéré mon corps mort. Jamais une seule fois elle n'a pas croché.
Aujourd'hui sur un DI de 8 m environ 2500 kg, mouillage long, au moins 25 m par 3 m de fond sable, aucun problème. Une fois planté, on peut raccourcir. J'ai observé régulièrement lorsqu'il faut la remonter la nécessité d'être vraiment à pic.
Le bout plombé, pour moi, n'est absolument pas nécessaire. Je veux une ancre légère, donc je vais pas rajouter du poids sauf absolu nécessité. Mais Fortress exclusivement sur fond de sable.

23 déc. 2015
0

sable, vase , sauf fonds durs, comme toutes les ancres d'ailleurs
qui mouille dans les rochers ?

23 déc. 2015
0

Sur fond sablonneux ou vaseux elle est épatante, même par fort vent. Elle tient dans 25 nœuds sans problème et l'ai testé jusqu'à 40 nœuds en rafales. Je confirme ce que tu dis : pour la décrocher il faut être à l'aplomb. Même en forçant en marche avant on ne la décroche pas de la vase. Cette ancre se balade à la main, sa mise en oeuvre est grandement facilitée par son poids léger. Comme la souligné plus haut Roberto, il faut néanmoins prendre quelques précautions pour la mouiller.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021