ancre légère : en mouillage principal légal ou pas

tout est dans le titre et je n'arrive pas à retrouver le texte. en ayant marre de cette ancre qui pèse un âne mort et ne pratiquant pas le mouillage forain, je m'interroge de la débarquer pour la remplacer par une fob light (et uniquement çà). Entendons nous bien, c'est uniquement pour un mouillage casse croute avec du monde à bord. dans le temps il me semble que les ancres légères étaient prohibées en mouillage principal ? est ce toujours le cas ?
merci de votre réponse

L'équipage
12 juin 2020
12 juin 2020
0

Perso, à ta place je partirai plutôt sur une Fortress. Prix équivalent et meilleure ancre.
Mon mouillage secondaire est une Fortress et je passe régulièrement des nuits sur elle seule.
Niveau règles, je crois que c'est possible maintenant de n'avoir qu'une légère (a confirmer)


12 juin 2020
-1

J'imagine que tu n'as prévu d'accidents alors ne t'assures pas...


12 juin 2020
2

si c'est pour moi senetosa je ne vois pas bien le rapport. je ne mouille jamais ou une fois par an pour un arrêt minute (disons deux heures). l'idée de descendre et surtout remonter 15 kg d'ancre et 30 m de chaine qui vont bien et au guideau manuel pour arranger la sauce me fatigue rien d'en parler ; d'où l'idée de la légère. la qualité des ancres légères fob ou fortress est quand meme bonne.


12 juin 2020
5

j'avais bien compris jcl. l'ancre ne sert pas que pour le pic nic, elle peut te sauver la mise...
et c'est pour cette raison que c'est obligatoire et réglementé.
on oblige pas à avoir le bimini la table de cockpit le saucisson et les cahouetes pour le cockpit.
tu démates en rentrant de ta ballade au vent de cailloux, tu démarres ton moteur dans la panique et tu bloques l'hélice il te reste quoi pour éviter d'aller te fracasser sur la cote? etc etc
juliusse a une ancre principale sur laquelle il pourra compter.


12 juin 2020
0

Globalement on est bien d'accord. ce qui m'épate est que fouillant un peu le sujet je m'aperçois que la reglementatation a bien changé. plein de choses sont supprimées ou à la diligence du chef de bord...


12 juin 2020
0

Pour répondre à la seule question posée, c'est l'article 240-2.03 §6 (Division 240) qui précise les obligations:

" 6. Une ligne de mouillage appropriée au navire et à la zone de navigation. Toutefois, sont, sous la responsabilité du chef de bord, dispensés de ce dispositif :
– les navires à voile dont le déplacement lège est inférieur à 250 kg ;
– les navires motorisés dont le déplacement lège est inférieur à 250 kg et dont la puissance propulsive est
inférieure ou égale à 4,5 kW (6,1 ch) ;
– ainsi que les véhicules nautiques à moteur."


12 juin 2020
0

juliusse pour info tu peux me dire quelle poids de fortress tu as pour quel poids de bateau/longueur svp ?

merci


juliusse:Fortress fx11, bateau de 28 pieds, 3t2 lège·le 12 juin 2020 19:58
12 juin 2020
1

Ce serait bien de savoir ce que tu as comme bateau, avant de te proposer une ancre.
La remarque de Senetosa est pleine de bon sens, en ce qui concerne l'ancre qui peut te sauver la mise, voir la vie. Légalement l'important est qu'elle soit à bord, avec une ligne de mouillage ad hoc.

Après, pour mouiller très occasionnellement, une ancre et une ligne légère fera parfaitement l'affaire. Comme le dit Juliusse, opte plutôt pour une Fortress, dont les performances sont supérieures à celles de la Foblight. Et comme lui, j'ai également une ligne légère avec une Fortress, prête à servir, en plus du mouillage principal, lourd comme deux ânes morts !!!!


jcl:c'est un atalia qui tourne autour de 4 tonnes sous la grue !·le 12 juin 2020 21:12
12 juin 2020
2

Pour ce qui est de l’aspect légal, oui c’est légal d’avoir une ancre légère.
Cf tous les bateaux ‘de course’
Après, c’est à chacun de juger, mais une ancre légère bien crochetée vaut mieux qu’une ‘lourde ‘ posée comme un gros sac. Enfin c’est mon avis perso.


12 juin 2020
3

Hello,
J'ai gardé la Fortress à poste(FX23, 7kgs, 70m de chaîne de 10)sur mon cata de 37pieds et de 8T, et mouillé un peu partout dans toutes sortes de fonds durant mes 6 ans à bord sans déraper plus que les copains équipés d'ancres lourdes.
Il y a ceci dit un "coup" à prendre, elle n'accroche pas aussi vite qu'une Spade de 20kgs, donc il faut prévoir un peu de marge lors du mouillage, mais une fois prise, elle s'enterre et ne bouge plus.
Attention ceci dit dans les herbiers épais et durs...on avait dérapé à Puerto Rico sur + de 100m durant la nuit.
Mais 2 jours plus tard, on ne bougeait pas dans de la vase molle, alors que nos potes équipés de leur Rocna dérapaient dans la nuit à leur tour...


12 juin 2020
0

Bonjour,
Je confirme complètement l'expérience de Pat45 la tenue d'une ancre légère est incroyable sauf sur les algues ou les herbes qu'elle n'arrive pas à traverser. Il faut juste donner beaucoup de cablot pour amortir et laisser l'ancre à plat. C'est depuis de nombreuses années mon mouillage principal.


12 juin 2020
2

Bonsoir,

j' ai une Foblight E14 sur un bateau de 3t5 à 4t et franchement, vu la tenue de cette ancre, je ne lui fait PAS DU TOUT confiance.

Même si à priori elle est plutôt largement dimensionnée pour mon canote, je l' utilise rarement, et uniquement en mouillage "pic-nic".

Il ne me viendrait vraiment pas à l' idée de n' avoir que ce mouillage à bord!

Je n' ai jamais eu l' occasion d' essayer la Fortress, mais elle a la réputation d' être une très bonne ancre, contrairement à la Foblight.

Gorlann

PS: comme le dit très bien Senetosa, un mouillage est là avant tout pour la sécurité, le pic-nic vient très loin après.


12 juin 2020
0

Bonjour,
Je viens justement d'avoir une Fortress FX23 que je comptais utiliser comme mouillage secondaire à l'arrière du bateau.
Comment l'équiperiez-vous ? chaine de 10 ou de 8 ? Longueur chaine ? longueur câblot ?
A l'avant j'ai une ancre de 15kg qui tient super bien, mais dont je ne connais pas la marque ni le modèle, je l'ai faite re-galvanisée à chaud. 50m de chaine de 10 + câblot et un bon guindeau.
Le problème de la Fortress en mouillage principal c'est sa taille !


KOALA-5:Pour mon mouillage léger Fortress FX 16, j'ai 5 m de chaîne de 8 mm et 40 m de câblot de 14 mm. Ça tient très bien ·le 12 juin 2020 22:53
olcdlm:merci·le 15 juin 2020 08:44
olcdlm:merci·le 15 juin 2020 08:44
12 juin 2020
0

pour mon bateau de 4T, j'ai 10 m de chaine de 8 et 60 m de câblot de 14. Le câblot est épissuré sur la chaine. S'il y a de la place je mets tout à l'eau et je picnic en sécurité !


olcdlm:merci·le 15 juin 2020 08:44
13 juin 2020
0

Bonsoir,

je rejoins SENETOSA étant donné quer je m'assure d'avoir la baille à mouillage ouverte et le barbotin pas coincé quand je passe entre les ailloux ou pas loin, au as où.

Il y a beaucoup de leçons données sur Hisse et Oh et je suis navré de détourné le sujet pour en donner une à mon tour, mais la législation on s'en fout. Ce qui compte c'est quelles sont les précautions que l'on juge, en tant que personne indépendante et responsable, necessaire pour rster en vie. le bateau, son équipage, et soi même.

Personellement, je n'envisagerai jamais la question sous l'angle "bon il me faut une ancre légale, laa plus petite possible, laquelle je prend?"

Car un jour j'en aurai vraiment besoin dans 40 noeuds, et la légale légère ne servira à rien.

PS : je n'ai pas compris le problème de l'ancre qui pèse un âne mort dans le cas où l'on mouille une fois par an. Est ceque c'est donc un problème de la relever çà la main une fois par an ? ou autre chose ?

Bon courage dans tes recherches.


13 juin 2020
1

La Fortress m'a pourtant sauvé plusieurs fois la mise, lors de coups de vents au mouillage, notamment une fois où ayant affourché en urgence, j'ai tenu sur elle seule (la principale a dérapé) alors que tous les voisins ont dérapé.
Oui, elle a du mal à s'accrocher dans les herbiers.
Par contre, une fois accrochée, ça bouge pas.
Par contre, je rejoins les autres en disant qu'elle ne peut être l'unique mouillage du bateau. Un seul mouillage est selon moi une mauvaise idée, aucune ancre n'étant parfaite.
J'ai déjà vu des bateaux déraper sur des Spade et des rocna, et sauvés de justesse par la bonne vieille HP gardée au fond d'un coffre et mouillée en urgence.


am:Avez vous mis la fortress en tête ou en arrière de l’ancre lourde quand vous avez empenneler . J’avais poser la question à un salon nautique chez spade et ils m’avaient répondu que de mettre une autre ancre en amont risquait de perturber le fonctionnement de la spade et pour eux ils trouvaient pratiquement ma question incongrue car une spade selon eux ne chasse jamais ….. moi j’ai déjà chassé avec une spade mais à chaque fois que ça s’est produit j’ai ramené quelque chose avec ( morceaux de plastique bois grillage ferraille filet de pêche ) ce qui devait empêcher la spade de s’enfouir normalement .·le 27 jan. 23:07
13 juin 2020
1

j ai eu une fob light à l epoque montee sur bout lesté et ai ete à deux doogts de perdre mon bateau à plusieurs reprises.
qd elle decroche, elle s envole et ne raccrochera jamais
bref, une merde à eviter de mon point de vue...


CERIGO:J'en ai vu des ancres plates qui partaient à toute vitesse !C'est la grande différence entre elles et les socs de charrue qui elles, labourent et chassent lentement. Ma 2° ancre est une Fob et ma 3° une Fortress !·le 13 juin 2020 23:02
13 juin 2020
0

Il y a longtemps en Med au large de la côte j'avais repéré un 9m bien rangé avec son ancre pendante par 1000m de fond. Le proprio était allé mangé au resto et pendant ce temps la son bateau avait décidé de prendre enfin des Vacances.


13 juin 2020
0

J'ai utilisé une Foblight avec un peu de chaîne et un bout lesté sur mon 31.7,mais avec un vrai mouillage dans le coffre en cas de besoin. Elle nous a bien tenu à Houat abrité de l'île par Force 6. Elle tenait également dans la vase avec un peu de courant mais par temps calme. Beaucoup moins bien quand il y des algues sur le fond. Moi j'ai trouvé très pratique mais ces ancrés ont leurs limites.


13 juin 2020
0

merci de vos avis. donc je vais garder l'anne mort okazou et je me suis trouvé une fortress d'occase pour le picnic. tout baigne !


juliusse:Impec.·le 13 juin 2020 11:23
13 juin 2020
0

C'est sans doute la meilleure solution. L'ane mort dans les fonds en lest


13 juin 2020
0

L'âne mort en fond de cale, en avant du mat; pour pouvoir la sortir par le panneau avant sans trop de problème.


27 jan. 2022
0

Je viens de lire l’ensemble du fil et j’avais une question à vous poser.
Pour équiper un serpentaire est-ce qu’une ancre légère type : Fortress 36517 + bout lesté suffit ?
(La baille à mouillage a été condamnée par le précédent proprio)
Pour le bout que conseillez vous ? Marque longueur diamètre ?
Merci


27 jan. 2022
0

oui mais tout dépend du fond, dans les herbes l'ancre légère n'est pas terrible et la durée du mouillage. J'ai remplacé le bout lesté par 10m de chaine de 8


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

Nos belles soirées !

novembre 2021