ancre légère ?

vu leur tenue (genre fortress) qui utilise ou a utilisé ce type d'ancre en mouillage principal ?

L'équipage
22 sept. 2009
22 sept. 2009

J'utilise une ancre alu
en mouillage principal : une Spade de 9KG equivalente en taille au modèle de 16 KG.
Pas de problème sauf fond avec herbes trés denses ou la pointe ne parvient pas à pénétrer.
Pour les ancres alu plates je ne sais pas : mais le problème doit être le même car j'ai vu un cata muni d'une ancre plate alu reculer au moteur sur des centaines de métres sans parvenir à la faire prendre. ( Le fond était trop dur...) :-(

22 sept. 2009

pas de problème
j'ai utilisé une Fortress sur un Etap 28i avec un cordage plombé. Je n'ai jamais eu besoin de la remplacer par le mouillage "règlementaire" d'origine même par force 5 avec du courant (île Dumet).
Défaut commun à toutes les ancres plates: si on ne vérifie pas qu'elle a bien croché elle chasse très vite.

22 sept. 2009

fob light
j'ai une fob light, celle qui est donnée pour bateaux de 16m même si le mien fait 12m

je l'utilise exclusivement comme mouillage pour le déjeuner car je peux tout remonter à la main et partir à la voile sans mettre le moteur, mais je n'ai pas encore -et n'envisage pas- l'utiliser comme mouillage principal

c'est une méfiance irrationnelle peut-être, car la foblight n'a jamais chassé, il faut dire que je n'y ai jamais pris beaucoup de vent, 20-25 de mémoire, donc pour l'utilisation que j'en fais je suis très content

ah, cet été dans des endroits ou la profondeur était limite limite j'ai mis ancre+cablot directement dans l'annexe au cas où on aurait touché (chose que je n'aurais absolument pas pu faire avec le mouillage principal), mais finalement pas eu besoin :-)

22 sept. 2009

Salut Jean-Pierre
J'ai utilisé la Fortress 37 X(je crois) depuis sa sortie avec beaucoup de confiance comme mouillage quotidien, la CQR restant dans le coffre!

Elle tient super bien, mais les rares fois où elle a chassé, c'est vrai qu'elle a volé. Une fois elle s'est arrêtée dans un rocher ce qui l'a tordue, autrement j'ai dû arrêter le bateau pour qu'elle remorde. Il faut dire que ce fut toujours par des vents très forts.

Les deux fois où elle s'est tordue, je l'ai fait remplacer sans frais.

Aujourd'hui elle me sert de mouillage arrière; il y a 3 ans, mouillé avant-arrière au fond de Sauzon, elle m'a tenu avec plus de 40 Kts dans le dos! J'avais un bout de 100m et pas de chaine.

24 sept. 2009

Fortress
Bonjour à tous
Cette année, tout au début des vacances, mon guindeau électrique a lâché (engrenage cassé)et j'en ai profité pour acheté une Fortress comme second mouillage. Nous l'avons utilisé avec succès dans du sable et dans la vase chaque fois du premier coup. Par contre dans des coquillages, ce fut plusieurs fois impossible, de grosses coquilles d'huîtres se bloquant entre les pelles et empêchant l'ancre de s'enfouir.
Voilà, ceci n'est que ma petite expérience récente. Je ne regrette pas du tout mon achat.
Quel confort la légèreté et la facilité d'usage!
Mais je la garde comme mouillage secondaire.
Bon vent !

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022