Ancre kobra, poids ?

Bonjour,
Je souhaite remplacer mon ancre plate premier prix de 10kg par une ancre kobra qui semble bonne en rapport Q/P. Fond sable ou sablo vaseux principalement. Les préconisations poids/ longueur bateau donnent des chiffres qui me semblent bas ( 6kg?)
J ai un kelt 707, 1.6t chargé à plein env.
20m de chaine de 8+ 30m de cablot.
Vous prendriez quel poid d ancre? Je reste sur du 10kg ou je baisse?
Mouillage estival
Un grand merci
Damien

L'équipage
15 avr. 2020
15 avr. 2020
0

Normalement je crois que la 6kg serait suffisante. Avec une 8kg à mon avis tu es tranquille.

15 avr. 2020
0

Ok, merci Juliusse.
Mon ancre plate 10kg/1er prix n a jamais chassée même avec un bon grain avec rafales à 45 noeuds mais selon les tests à longueur de chaine/cablot égale il semblerait que Kobra est pas mal, sans doute meilleure que mon ancre actuelle je présume

15 avr. 2020
1

Pour un bateau de cette taille/poids une 6kg suffirait selon Plastimo. 8 kg c’est le top si vous avez la place dans la baille.

En rapport performance/prix la Kobra est la mieux placée du marché je pense. Ce sera également ma prochaine ancre.

15 avr. 2020
0

Merci Philovent

15 avr. 2020
-1

Si le poids de 10 kg de ton ancre actuelle n'est pas un problème, opte pour une Kobra de 10 kg.
Tu gagneras ainsi en sécurité et le jour où tu seras coincé au mouillage avec du très gros temps, tu ne le regretteras pas.

16 avr. 2020
1

@koala, même si une ancre de 10kg peut sembler mieux, on parle quand même d'un petit bateau tout poids mal placé peut devenir un danger en nav. Les ancres modernes comme la kobra permettent justement de ne pas avoir a surdimensionner, comme on faisait avec les anciennes, et ne pas surcharger l'avant du bateau. C'est un gain de sécurité en nav.

16 avr. 2020
1

Ce n'est pas l'ancre qui pèse lourd, c'est la chaîne.

Je suis d'accord sur l'importance du poids, mais c'est sur la longueur de chaîne qui faut rogner, selon moi.

16 avr. 2020
1

Faut quand même pas deconner 😜
2kg d écart même très mal placé sur 1T6 n a aucune incidence...
En revanche en manipulation volume place elle peut être dangereuse...cqfd

16 avr. 2020
0

J'ai un 8 m et la Kobra 6 kg fait très bien le job.
Je l'ai un peu testée en Méditerranée avec mon voilier bien chargé dans des rafales à 25-26 noeuds et une houle/vagues qui avoisinait sans doute les 1,5-2 mètres et elle n'a pas vraiment bronché (comme toi, j'avait quand même eu un gros doute en la commandant et encore plus en la recevant).
Je l'avait montée avec 20 mètres de chaîne (ça c'est très lourd dans la baille à mouillage d'un "petit" bateau) et 30 mètres de cablot.
Détail qui a peut-être son importance: j'ai un dériveur intégral, ce qui me permet de me mettre très près du fond en cas de besoin, donc avec un angle de traction très réduit.
Je n'ai jamais pu tester dans de telle conditions l'ancre plate dont était équipé mon bateau auparavant donc je ne peux pas comparer.
Autre avantage: c'est la seule ancre de type "charrue" qui se plie et rentre dans ma minuscule baille à mouillage avec les 20 mètres de chaînes sus-cités...

1

1,5 à 2 m de creux à ras la plage, ça ne devait pas rigoler à bord ....

17 avr. 2020
0

Je confirme qu'avec peu d'angle elle est redoutable. Je n'ai pas pu remonter une 2 kg dans 1m d'eau, bien enfouie dans un mélange de vase et de sable.

16 avr. 2020
0

C'est pourquoi je suis partisan sur les petits bateaux de limiter la longueur de chaîne. 20m pour moi c'est trop.

16 avr. 2020
1

@ juliusse : tu préconiserais quelle longueur de chaîne pour un 8 mètres ?

16 avr. 202016 avr. 2020
1

Mettre moins de longueur de chaine et au niveau de la jonction avec le bout ajouter un poids que l'on peut séparer du mouillage pour le rangement dans le bateau?
Et on peut utiliser une longueur courte en mouillage tranquille.
Je n'ai jamais fait ce genre de trucs,mais peut-être ça maintiendrait plus la chaine vers le bas quand ça souffle ?
Attention au mouillage dans les cailloux avec très peu de chaîne si le bout se prend dans un endroit coupant...
20 metres ça me paraît beaucoup aussi

16 avr. 202016 avr. 2020
2

@estran. Il y a autant de cas que de bateaux. Et cela dépend aussi de l'ancre. Une ancre moderne ne nécessite pas forcément la même chose que les anciennes. Je ne préconise rien mais je vais te dire ce que j'ai et qui me satisfait, étant souvent au mouillage ou échouage par tout type de temps.
Bateau 28 pieds, 3,2t à vide.
Mouillage principal, ancre type wasi/bugel de 9kg, 10m de chaîne, et grande longueur de cablot epissé directement dessus.
Mouillage secondaire, Fortress fx11, 5m de chaîne et cablot epissé directement dessus.
Comme dit James, un poids à faire courir est un plus pour pouvoir mouiller court. Perso j'utilise ma ceinture de plomb.
Le mouillage secondaire facile à mettre en œuvre rapidement est pour moi indispensable si on fait souvent du "tout terrain"(rivière, échouage, coins mal pavés avec peu d'evitage, houle dans un sens différent du vent, etc...). C'est aussi un plus en cas de coup de vent, problème, appareillage par fort vent...

16 avr. 2020
0

Merci Juliusse pour tes explications

16 avr. 202016 avr. 2020
0

Pareil: au total j'ai trois mouillages: le "grand" décrit au-dessus. le "moyen" avec ancre 6 kg aussi + 8 m de chaîne + 20 m de câblot (en place du principal en cas de nav dans les grands lacs des Alpes) et le "petit" pour, en général, tenir l'arrière du bateau dans les endroits pourris (petite ancre de 4 kg avec seulement du câblot).
C'est vrai que lorsque j'embarque le tout ça charge pas mal le bateau mais, lors d'une belle tempête l'année dernière dans le golf d'Ajaccio, je n'ai eu qu'à m'en féliciter.
En gros je préfère multiplier les mouillages avec des ancres "charrue" relativement légères que d'avoir une seule grosse ancre lourde PLATE et lourde (10 kg) comme il était équipé lors de mon achat.
Si les trois sont de sorties, va bien y en avoir une qui va sauver les meubles, boudiou !
Par contre c'est vrai que lorsque le bateau a décidé de faire quelques tours sur lui dans la nuit, le démêlage des trois mouillages a été un très grand moment de "plaisir"...

16 avr. 2020
0

J'aime bien les Kobra 2, ce sont des ancres abordables et très efficace. Je n'ai jamais suivi les préconisations pour mes navires. A ta place je mettrais 10. Sur mon précédent navire ils disaient 12, j'avais mis 16. Qui peut le plus peu le moins. Et puis sur une Kobra le prix est correct, donc pourquoi se priver.

16 avr. 2020
1

Merci bien pour vos avis instructifs!
Je vais voir quelle place j ai dans la baille à mouillage et jusqu oû je peux monter pr rentrer l ancre. Je confirme que 20m de chaine de 8 c est assez lourd (!)
Cordialement

16 avr. 2020
0

Oui ça fait un poids total 30 kg de chaîne.
J'ai privilégié le poids dans la chaîne plutôt que dans l'ancre après lecture des différents essais de la presse spécialisée et de certains blogs de gens apparemment sérieux et expérimentés + la certification du constructeur Plastimo qui publie un tableaux de capacités de ses ancres (donc opposable aux pinailleries éventuelles des assurances en cas de sinistre).

16 avr. 2020
0

Jvais qd même pas couper 5m de chaine sur les 20 pr alléger si? Jme pose la question du coup!

16 avr. 2020
0

Tu peux même en couper 10 je pense.

16 avr. 2020
0

Dc 10m de chaine et 30m de cablot?

16 avr. 2020
1

Perso je dirais 10m de chaîne et au minimum 50m de cablot.

18 avr. 2020
3

Quelles lectures ?
Je serais intéressé par les sources.

Je recommande à tous les super outils réalisés par Alain Fraysse : alain.fraysse.free.fr[...]lfr.htm

La conclusion rapide et directe, c'est que lorsque ca ne bouge pas du tout, la chaine est toujours mieux que le câblot .. Mais quand ca se met vraiment à tirer, ben la chaîne n'est pas "beaucoup" mieux. Dans ce cas, la seule chose qui compte est la longueur.

Par contre, quand ca bouge (vagues ou rafales), alors le mouillage 100% chaine, que l'on pourra considéré comme "non amorti", se prend des pêches 2 fois plus grandes qu'un mouillage mixte. Et c'est à ce moment là que ca dérape.

Jouez un peu avec ces outils, ils sont vraiment super pointus (trop sans doute, pour que vous les utilisiez vraiment), mais ils sont assez éloquents.
Dans mon cas, j'ai testé le mouillage : 70m tout chaine actuel de mon voilier (que je vais changer, il est mort de toute manière)
Avec 30noeuds et des rafales à 45, le mouillage se prend des claques à 1.5T.
La même chose avec 20m de chaine et 50m de cablot, le pique de tension est à 900kg...
D'ailleurs, je note que les calculs ne préconisent pas du tout un maximum de cablot, au contraire, passé une certaine longueur, il n'a plus trop d'effet d'amortissement. On en arrive presque à un optimum autour de 50/50 pour une longueur donnée.

En gros, ca veut dire que dans un mouillage très difficile et néanmoins très encombré, vous avez tout intérêt à mettre 50% de cablot, quand même. (mais 50% de chaîne aussi)

Après, l'intérêt du cablot, c'est que là où on est limité à x metres de chaine, en cablot, on peut facilement en mettre le double si on a la place. (et là, même au niveau de l'angle de tir, c'est no match comparé aux lignes 100% chaine)

16 avr. 2020
0

Je rejoins Arsene06 en ce qui concerne le poids des ancres.

Il est certain que les ancres modernes ont des performances supérieures à celles des anciennes.
Par exemple; là où une ancre plate tiendra jusqu'à 500 kg, avant de décrocher, une SOC moderne tiendra jusqu'à une tonne.

Donc deux façons de raisonner:
Soit on considère qu'une tenue de 500 kg est suffisante et on choisira une ancre moderne plus petite qui tiendra jusqu'à 500 kg (Niveau de sécurité identique).
Soit on considère que le poids initial n'est pas un problème et on choisira une ancre moderne de taille équivalente à l'ancienne, ce qui améliorera la tenue (Niveau de sécurité accru).

Chacun choisi ensuite en fonction de ce qu'il préfère.

Se méfier d'ailleurs des préconisations des fabricants, qui pour expliquer que leur produit et la 8ème merveille du monde de la plaisance, proposent des tailles minimales. Ce que leur emboitent d'ailleurs les vendeur de bateaux
Je suis toujours étonné de voir des voiliers de 12 mètres et 8 tonnes, livrés avec des ancres de 12 kg et de la chaîne de 8mm.

Voir aussi: www.le-bar-du-port.com[...]age.htm
www.le-bar-du-port.com[...]cre.htm

16 avr. 2020
0

les préconisations mini sont bateau de 10.50ml ou 4.5T: ancre 16kg, chaine 10mm, cablot 18mm.
pour mon boat - 12ml 2 mouillages ancre 20kg Kobra et CQR avec chacune avec 50ml de chaine de 10mm, cablot épissé de 100 ml en 16mm
+ mouillage de miséricorde ou arrière Brittany HT 14kg 20ml + 20 ml chaine de 10mm+ cablot amovible 100 ml de 12mm qui peut aller sur rocher, grève ...

16 avr. 2020
3

Bonjour,

la solution du mouillage "léger" avec une ancre "moderne" genre Kobra 2, peu de chaine et beaucoup de câblot est bien, mais à condition d' avoir de la place autour pour pouvoir se permettre de mettre de la longueur.

Malheureusement, on se retrouve parfois dans des conditions météo difficiles et dans des endroits exigus ne permettent pas de "mouiller long".

Quand on a pas le choix et qu' il faut mouiller court, deux solutions:
-l' ancre lourde avec chaîne forcément lourde aussi
-faire descendre un poids équivalent à la solution au dessus pour avoir une tenue proche, mais avec le gros inconvénient de se retrouver avec le câblot proche du fond et si il y a des cailloux...

Sur un petit bateau, on peut centrer le poids des mouillages lourds en mettant par exemple un écubier à côté du mât et en stockant la ligne de mouillage la plus lourde dans les fonds, qui fait que sa masse qui aurait été néfaste dans la baille se transforme en lest et devient un avantage.
De plus, quand on utilise un guindeau manuel en solo, l' avoir sur le rouf à côté du mat au lieu de sur le pont à l' avant ou dans la baille change considérablement la donne au niveau de l' ergonomie, du confort et de la sécurité.

Gorlann

16 avr. 2020
0

Merci pr ton retour Gorlann
C est un peu mon cas, je mouille surtout ds des endroits un peu étriqués, enfin , oû je peux rarement avoir un rayon d évitement très grand

16 avr. 2020
0

Ayant perdu un bateau au mouillage j'ai eu tout le loisir (et la motivation à posteriori) de réfléchir à la question, je suis arrivé à la même conclusion que certains ici : ancre surdimensionnée, peu de chaîne, beaucoup de câblot. La résistance au dérapage de l'ancre dépend de la surface en prise dans le sable, donc à la taille de l'ancre, la chaîne ne sert qu'à assurer le bon angle d'enfouissement et à éviter le raguage sur d'éventuels rochers, le câblot donne l'angle de tire qui convient et donne un peu d'élasticité à la ligne.

16 avr. 2020
0

Avec mon ancien navire j'avais aussi une chaîne de 10, très lourde. Quand je lâchais l'ancre, qu'elle avait une bonne position au fond, je lachais toute la chaîne d'un coup. Avec bcps de vent et des nuits compliqué chez les voisins, le truc étonnant c'est que l'ancre parfois n'avait servi à rien, c'était le poids de la chaîne.

Mais, pas toujours...

J'avais pensé à la solution de cablot, mais je suis plus rassuré avec une chaîne.

16 avr. 2020
1

C est complexe en fait ces histoires d ancres, quels types pr quels fonds, quelle longueur de chaine, de cablot...je sais qu il y a eu beaucoup de fils la dessus sur le site.
Si je comprends bien qu il est nefastz d avoir du poid ds les hauts, avoir 50kg ds le nez d un bateau de 7m c est vraiment calamiteux pour l assiette de celui ci? Mon poid + celui du hb ne compense pas? En quoi est ce dangereux en nav? Ds du gros sale temps risque de sancir(?) Mais en dehors de cet extreme que j espere ne pas rencontrer en cotiere estivale??

16 avr. 2020
0

Pour répondre à ta question, c'est vrai que mon bateau de 8 m piquait légèrement du nez l'été dernier. Mais bon, je l'avais chargé comme une mule et, outre les 36 kg de mon mouillage principal, il y avait aussi les 100 litres (donc 100 kg) du réservoir d'eau curieusement placé très en avant sur ce bateau.
A l'arrière il y avait le HB de 18 cv (compte environ 35 kg), mes deux mouillages secondaires (disons 25 kg à eux deux) plus des réservoir d'essence plus ou moins à l'arrière (75 litres) etc.
Et ça c'était quand je n'étais pas dessus car, hélas, je pèse bien plus que mon réservoir d'eau...
Pour voir son assiette, tape "musard 29", retrouve la vidéo de son départ de Port Saint-Louis du Rhône et tu verras mon Duo. Rien de bien catastrophique.

16 avr. 2020
1

Pour ma part je pense que si un excès de poids est placé sur l'avant du bateau, ce n'est pas en ajoutant du poids sur l'arrière que l'on équilibre. C'est le meilleur moyen de se retrouver avec un culbuto. Si on veut embarquer du poids, faire comme gorlann et le centrer est une bien meilleure idée.

17 avr. 2020
0

J'y ai pensé aussi, mais pas possible sur mon bateau.

16 avr. 202016 juin 2020
1

Toujours comme Arsène06....je fais surtout confiance à mes 40 m de chaîne, ce qui permet de mouiller uniquement dessus jusqu’à 9 m de fond.
Bien sûr si plus de profondeur, il y a encore 50 m de câblot, épissuré (pas épissé) directement sur la chaîne.

16 avr. 2020
0

Merci Koala-5 !

16 avr. 2020
1

Bonsoir,
Pour info et si ça peut servir. Poids de mon bateau similaire à la demande initiale, pour moi Kobra 8kg, 10M de chaîne et 30 M de cablot. On est resté à deux et plusieurs heures, à couple, au mouillage dessus sans dérapage par 6 Bfd.
Prenez soin de vous.

16 avr. 2020
0

Merci Tamata pour ces infos
Bien à vous

16 avr. 2020
0

Et pour revenir dans des dimensions similaires, sur le Love-Love 6m60, j'avais une CQR de 7.5 kg avec 50 m de ligne de mouillage dont 10 m de chaîne de 8 mm.
Le mouillage de secours, toujours avec 50 m de ligne identique était une Britany de 10 Kg.
C'était en 1978 et les Kobra et autres Fortress n'existaient pas encore.

16 avr. 2020
1

Brio 1 t 4 j ai une ancre kobra 6 KG 20M de chaine de 8 et 30m de cablot 14 je crois.

17 avr. 2020
0

hello,
j'ai sur diaoulig qui avoisine les 2t5 en charge pour officiellement 7m40 une cobra2 de 8 kg.
étant "vielle école" mon mouillage est composé en plus de l'ancre de 10 m de chaine de 10 et de 50 m de chaine de 8
le bateau ayant coulé, je vais profiter de cet hiver pour revoir ce mouillage et retirer les 10 m de 10 et 20 m de 8.
ceci dit juste après avoir changé d'ancre suite au vol de ma cqr, j'ai effectué plusieurs mouillages dans des zones à courant (odet, rivière de pont-l'abbé, golfe du morbihan) avec juste du câblot et la cobra 8, cela a parfaitement tenu.

17 avr. 2020
0

Il existe aussi la 8 kg

17 avr. 2020
0

Merci à tous pour votre aide. Je vais m orienter vers 8 ou 10kg, et garder ma chaine
Ah mince Diaoulig, dsl pr ton bateau, que s est il passé?
Cordialement
Damien

18 avr. 2020
0

J'ai suivi hier soir un webinar sur le mouillage proposé par un Américain qui disait que le débat sur la meilleure ancre était dépassé car maintenant les Rocna sont les meilleures.

rocna.com[...]/

L'idée est que le demi-anneau sur le dessus fait rouler l'ancre sous traction pour la remettre à l'endroit.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces ancres?

18 avr. 2020
1

Ils ont un super service marketing, oui.
Toutes les ancres modernes reconnues se remettent à l'endroit.

18 avr. 2020
0

Il y a eu quelques fils sur le choix de l'ancre. par exemple :
www.hisse-et-oh.com[...]oisir-1
spade/rocna apparemment...

18 avr. 2020
2

Avant de choisir l'ancre, je crois, d'après ce que je constate lors de mes navs, que beaucoup de plaisanciers devraient apprendre à mouiller correctement...

18 avr. 2020
0

Pas faux Juliusse! C est svt ce qui m inquiète le plus au mouillage...

18 avr. 2020
0

Pas toujours évident.
J'ai vu ma petite Kobra rester bel et bien sur le toit, UNE fois.

18 avr. 2020
0

N'était-ce pas un Kobra 1, pliable ? Peut-être aussi un peu de chaîne qui se serait poser dessus au moment du mouillage ?
J'ai fait la même observation, une fois avec ma Kobra 1 (16kg), qui s'était repliée et restait sur le flanc.
Depuis j'ai bloqué le système de pliage avec un boulon et plus de problème....Elle n'a jamais chassé, depuis que je l'ai (17 ans), au cours de centaines de mouillages, par tous les temps.

19 avr. 2020
0

Non c'est une Kobra 2 achetée neuve l'année dernière mais elle est bien pliable.
A ce que j'en voyais elle était bien déployée mais est restée obstinément sur le côté.
Encore un mystère de la navigation...

20 avr. 2020
0

Si elle est pliable, c'est la Kobra 1.
Les performances sont identiques à celle de la Kobra 2, non pliable.
Je crois que ce système de pliage a été lancé par Plastimo, initialement, pour contourner le brevet de la Delta

20 avr. 2020
1

Si je ne me trompe pas, modèle 1 ou 2, elles sont toutes pliables jusqu'à 12kg inclus.

20 avr. 2020
1

@tamata, je crois que sur les kobra 2, c'est que jusqu'à 10kg qu'elles sont pliable, après c'est démontage avec boulon (vis+écrou)

20 avr. 202020 avr. 2020
0

Seule la Kobra 1 est basculante, la 2 est à verge fixe quel que soit le poids. Elle n'existait pas initialement quand j'ai acheté ma Kobra 1.
www.ruedelamer.com[...]ra.html
Ceci dit, dans les préconisations du site, proposer une ancre de 12 kg, pour un bateau de 13 m me semble "criminel".

21 avr. 2020
0

Apparemment la Kobra 1 existe toujours jusqu’à 10kg et elle pliable.
La K2 à partir de 12kg est livrée en deux parties qu’il faut assembler à la livraison mais on ne peut plus la démonter ensuite.
Les modèles plus anciens étaient tous pliables d’où la confusion entre les deux modèles.
J’ai la 16kg depuis 4 ans et je l’ai assemblée à la livraison.

www.plastimo.com[...]64.html

18 avr. 202018 avr. 2020
0

Un blog très intéressant est celui de Pierre Lavergne :
pierre.lavergne1.free.fr[...]is.html
En plus des conseils qui devraient être "classiques" (ratio longueur/hauteur, amortissement) ils ont rajouté un arceau sur leur CQR.
La même idée que Rocna.

18 avr. 2020
0

Bonsoir a tous
Je donne aussi mon experience, mais de “motorise”, vedette de 34 pieds de 6T lege et 7 T mini une fois pret a appareiller.
Bateau présentant pas mal de fardage car haut sur l’eau avec son fly.
Comme mouillage principal nous avons une Kobra 2 de 16 kg avec 60 m de chaine de 10 (toute la ligne de mouillage principale est en chaine, sans cablot).
Ca n’a JAMAIS ripé, meme dans de grosses conditions.
Toujours croche du premier coup.
J’assure le mouillage en culant un peu une fois la ligne etendue sur le fond.
Nous sommes dehors 3 a 4 mois par an, donc on a un peu de recul.
Et n’allez pa dire que parce que l’on navigue en Bretagne on mouille beaucoup :-)

20 avr. 202020 avr. 2020
0

Hello!
Pour rebondir sur l'idée de Gorlann d'ajouter un poids, j'ai vu ça :

Apparemment, c'est même le produit qui a lancé leur activité, ils l'avaient découvert en Nouvelle-Zélande où ce genre de poids semble couramment utilisé. Bon OK, c'est pas bon marché et il ne doit pas être compliqué de réaliser une solution maison.

NB: pour ma part, j'ai une Kobra 8 kg (22 m de chaîne de 8 et 30 de câblot) sur un First 26 (8 m donc) et c'est nickel.

20 avr. 2020
0

@breeze-seeker, sur un petit voilier, la ceinture de plomb marche bien.

21 avr. 2020
0

@juliusse Oui, oui, j’avoue que personnellement je ne mettrais pas 280€ là-dedans, je pense qu’il y a d’autres solutions pour un bateau de ma taille. Mais pour les proprios de plus gros bateaux, surtout ceux qui n’aiment pas les solutions bricolées, ça peut être une solution.

21 avr. 2020
0

Merci!

21 avr. 202021 avr. 2020
0

NB: pour ma part, j'ai une Kobra 8 kg (22 m de chaîne de 8 et 30 de câblot) sur un First 26 (8 m donc) et c'est nickel.
Bonjour,
Ta Kobra ainsi que ton mouillage de 50m rentrent entièrement dans la baille du first 26?
Merci

21 avr. 2020
1

Avec beaucoup de chaîne, parfois, même dans des conditions un peu musclées l'ancre n'est pas sollicitée.
Expérience perso...j'ai eu à dévriller mes 80m de chaîne. Dans un mouillage très vaste et désert, en Grèce, fond de sable et cailloux, environ 5 m de fond... J'ai enlevé l'ancre et traîné ma chaine sur le fond, en marche arrière.... Je n'ai pas pu filer toute la chaîne...avec 60m, même moteur à fond ( 54cv) je n'arrivais plus à reculer !!

21 avr. 2020
0

Pas plus facile au large chaîne pendante ?
Les matheux au boulot !

21 avr. 202021 avr. 2020
0

Ca peut marcher ... Si le guindeau et le davier acceptent de soulever toute la chaîne en même temps ...
Sinon, ca va faire plouf.

Sinon, effectivement, que de la chaîne et pas d'ancre est possible.
Que du câblot aussi d'ailleurs, il en faut juste beaucoup plus long (et choisir un câblot plus lourd que l'eau, sinon, c'est une ancre flottante)
De façon plus amusante, on doit pouvoir aussi mettre plein de petites ancres articulées les unes aux autres, qui remonteraient jusqu'au davier, mais pas de chaîne. On appellerait ca "chaîne d'ancres", ca apporterait plein de confusion, ce serait super drôle. (il faut vraiment de toutes petites ancres, pour qu'elles passent dans le dalot :D)
Mais quand on se met à mettre n'importe quoi, on peut appeler cela plus prosaïquement un "corps mort". Ca marche très bien, c'est juste lourd à trimbaler.

Le principe de mettre une ancre, c'est juste d'essayer d'avoir une meilleure tenue pour une masse moindre.

21 avr. 2020
0

J'avais peur de ne pas pouvoir la remonter en cas de pb de guindeau ....80m de chaine de 10 ...et un pauvre dos!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

Encore la pluie...

mars 2021