ancre Fortress vs Britany

Bonjour à tous,

on s'est initié aux joies du mouillage cet été. Un Gib'Sea 302, pas de gindeau, pas idéal de laisser une ancre à poste. Cette Britany +-12kg n'est vraiment pas facile à manipuler, et je lis beaucoup qu'elle ne tient pas toujours très bien. J'ai 30m de chaine de 8mm et 10-15m de cablot. Je suis aux Pays-Bas (fond majoritairement sable) et je souhaiterais l'échanger pour une Fortress FX11, beaucoup plus légère et qui apparemment est super fiable, mais je lis beaucoup qu'elle est conseillée en mouillage secondaire. Pourquoi?

Merci!

L'équipage
22 nov. 2020
22 nov. 2020
0

Historique : au siècle dernier la règlement se contre-foutait de la tenue de l'ancre, elle exigeait un poids minimum. Or la Fortress en en alliage léger...

Et parce qu'elle est en alliage, elle est réputée plus fragile que l'acier car pouvant se tordre en cas de croche.

Moi, le reproche que je lui fait (j'ai une FX37), ce sont ses dimensions...
Je n'hésiterais absolument pas à la prendre comme ancre principale, en prenant la précaution bien entendu d'avoir un mouillage secondaire.


faby9:Cela dit... On reproche aux ancres en alliage d'être "fragile"... elles se tordent, parait il. Il serait intéressant de savoir dans quelles conditions elles se tordent ! en fait, c'est lorsqu'elles sont crochées (épave, rocher). Dans une telle situation, on abandonne l'ancre en acier, la chaine avec elle... Ce que je demande à une ancre, ce n'est pas de bien réagir quand elle croche, mais qu'elle tienne quand le vent forcit, et même quand il forcit vraiment beaucoup. Or c'est le cas de la Fortress. Voir les tests sur le sujet, tous ont la même conclusion.

Reste le pb de la taille... vérifier la compatibilité avec le davier. Et puis, comme le souligne justement Juliusse, bien attendre qu'elle se pose et qu'elle s'enfonce. En cela, je préfère ma SPADE alu. ·le 22 nov. 11:59


Peuwi:Elles sont fragiles simplement parce qu'elles peuvent accrocher davantage que ce qu'elles peuvent supporter... Elles tiennent trop bien par rapport à leur résistance. Pas besoin d'un gros rocher ni d'une epave complète... Un petit rocher ou un morceau de tole noyé dans la vase suffit à créer un point dur. Face à ça, une ancre charrue est plus résistante. Toujours cette histoire du chêne et du roseau.·le 22 nov. 12:28
22 nov. 2020
-5

rien à dire personnellement si ce n'est que je n'en aurai jamais


22 nov. 202022 nov. 2020
0

Toutes les ancres plates sont plutôt destinées à être des ancres secondaires :
Outre leurs qualités (légères, compactes, bonne tenue dans certains fonds où les charrues ont plus de mal, première prise rapide), elles ont le défaut d'être plus fragiles (pelles qui se tordent), et d'avoir une tenue plus aléatoire, notamment par leur difficulté à ré-accrocher.
Elles peuvent aussi se mettre sur le côté, et c'est à ce niveau que la fortess est supérieure aux autres, notamment la brittany. Plus les pointes sont rapprochées, moins elle se mettra facilement sur le côté.

Cela en fait néanmoins de bonnes ancres pour un petit mouillage temporaire, ou pour une ancre arrière.

Edit : ah, oui, autre défaut, faby9 a raison : si elle est compacte dans un coffre ou sur le pont, elle se range très mal dans un davier.


22 nov. 2020
2

J'avais une Fortress fx11 en mouillage secondaire sur mon ancien bateau. Je m'en suis servi de mouillage principal de nombreuses fois, serein.
C'est du très bon matos, rien à voir avec les autres ancres plates.
Cela demande de prendre le temps de la laisser crocher, mais une fois en prise, ça bouge pas. Comme dit faby9, elle est encombrante, mais c'est pour cela qu'elle tient(et elle tient). Je suis aussi d'accord avec le fait d'avoir 2 ancres, de préférence de type différents, pour pouvoir couvrir le plus de cas possible.


carpe diem:Je n'ai jamais utilisé le mouillage principal après avoir acheté cette 2ème ancre. Elle n'a pas croché du premier coup qu'une seule fois parce que j'avais mal manoeuvré.·le 22 nov. 12:09
22 nov. 202022 nov. 2020
0

Ah les ancres...

FX 17 et bout plombé en mouillage principal pour moi, bateau léger et terrain de jeu sud Bretagne, jamais loin d'un port.

tenue bluffante, dérapage parfois sportif une fois plongée dans la vase... (réglage sol mou)

britany et chaine rouillée débarqués l'année dernière, quasiment jamais utilisés mais obligatoires à l'époque de la mise à l'eau (division 224 sauf erreur), le brion est sorti de l'eau!

je rachèterai une Rocna ou équivalent et un seau de chaine limousine quand j'aurais plus de temps pour des navigations plus exotiques, tout ça ira dans les fonds au cas où.

d'autres avis ici: www.hisse-et-oh.com[...]ortress


22 nov. 2020
0

Experience sur le cata de 9 m (Sagitta) équipé d'une Fortress légère en ancre principale.
Tres satisfait après de nombreux mouillages.
Les manœuvres étaient toujours effectuées totalement, c'est à dire après l'accroche mise en marche arrière à fond et prise d'alignement, pour passer une nuit l'esprit tranquille.
Sauf qu'une fois nous avons été réveillés au petit matin par un pêcheur en partance.
La bateau avait chassé sur plus de 200 m et continuait sa route vers le large et nous dormions comme des bienheureux.
La manœuvre avait été faite dans les règles, et le vent était soutenu mais pas fort.
Le problème principal (mais ceci est valable pour toutes les ancrés), c'est la perte de confiance ulterieure qui résulte de la mesaventure.


ventdebout:c'est bie d'avoir le courage d'en parler, ce n'est pas le cas de tout le monde!·le 22 nov. 18:37
faby9:Quel modèle d'ancre, quelle type de ligne de mouillage et sa longueur, quel type de fond, quel état de mer et de vent, quelle hauteur d'eau ?

J'ai chassé avec une SPADE (surdimensionnée) alors que l'orage arrivait. 5 mètres d'eau, une 20aine de mètres de chaîne. J'ai vite compris pourquoi je chassais, et surtout pourquoi j'étais seul à mouillé dans cet endroit (tous les autres étaient agglutinés dans un mouchoir de poche) : dalle rocheuse sous quelques cm de sable, je voyais ce que je n'avais jamais vu, un vrai scoop j'aurais du filmer: une SPADE déraper sur le sable sans s'enfoncer ! comme j'attendais un retour de l'annexe, je n'avais pas chercher à vérifier la tenue (bah le fond est clair, la SPADE ça tient), mais ça avait duré plus longtemps que prévu..·le 22 nov. 18:47


22 nov. 202022 nov. 2020
0

@Peuwi : "elles peuvent accrocher davantage que ce qu'elles peuvent supporter... Elles tiennent trop bien par rapport à leur résistance."

Oui, c'est ce qui se répète....
Mais y a-t-il des témoignages rapportant une telle chose ? je n'en ai jamais lu, pourtant les sujets sur les ancres sont assez nombreux et fertiles.

Les tests mentionnent des tenues 2 ou 3 fois plus fortes que d'autres ancres, tests effectués sans pour autant avoir déformé la pelle.

et si cela était arrivé, déformation pour avoir tenu trop fortement, j'aimerais savoir ce qu'étaient devenus les autres navires mouillés à cet endroit avec ce temps, avec une ancre plus solide mais tenant nettement moins bien. On doit bien trouver un témoignage, un reportage le mentionnant, non ?


Peuwi:www.hisse-et-oh.com[...]-legere

Après, c'est vrai que si on cherche des ancres tordues ... forums.sailboatowners.com[...]1347003

Et quand c'est pas l'ancre qui lâche ... µhackingfamily.com[...]_CM.jpg

Après, il semble que Fortress ait une super politique de remplacement à vie (je ne sais pas pour les autres, mais en tout cas, c'est la classe)·le 22 nov. 14:43


faby9:Beaucoup de photos d'ancres tordues, en effet, et pas seulement des ancres légères..

Ici, sur HEO, on parle d'une ancre coincée sur un rocher. Ce n'est pas l'apanage des ancres alliage : un ami a tordu son le jas de son ancre acier (une SPADE), mais encore une fois sur un rocher. A défaut de se tordre, il aurait perdu tout le mouillage. Il a pu récupérer sa chaine, et racheter un jas chez SPADE.

MAIS ce que je posais comme question, c'est y a t il eu une ancre tordue parce que le vent est trop fort et qu'elle n'a pas lâché, et accessoirement que sont devenus les bateaux ancrés à coté (qui eux, on lâché bien avant) ? Y a t il eu un test qui ait fait tordre une pelle qui n'a pas laché ? ·le 22 nov. 16:09


faby9:Ici un témoignage d'une ancre tordue, cause inconnue : en acier. Serait-ce le problème des ancres acier : elles se tordent sans qu'on sache pourquoi ? www.forum-voiliers-amel.net[...]pic.php (à noter le conseil d'Alain Poiraud pour éviter que les ancres en acier ne se tordent, dernier message)·le 22 nov. 16:21
22 nov. 2020
0


bonjour apres avoir essaye beaucoup d'ancres differentes j'ai adopte la fortess qui est la meilleure de toutes voir la video,tenue exeptionnelle SAUF sur fond rocheux , autre avantage elle se demonte pour ranger dans un coffre j'en ai toujours 2 (une de rechange )


faby9:Quelle ancre magique tient, sur fond rocheux ? ? ? ? le grapin, fabriqué avec des fers à bétons soudés entre eux. Parfait pour l'annexe, mais pour un 12 tonnes ? ·le 22 nov. 18:34
rapanui:des gros fers a betons!!style twins towers!!·le 22 nov. 18:36
22 nov. 2020
0

fortess fx 85, catamaran 18x9 m,23 tonnes 100 m(maxi) de chaine de 12(au besoin rajout de cablot32mm, jamais derape sur fond de sable mou ou dur


22 nov. 2020
0

Hello,
Une FX 23 en ancre principale, également, à l'époque(jusqu'en 2019, cata de 8T, 50 puis 70m de chaîne de 10) au mouillage + de 330j/an.
J'ai bien sûr détapé de temps en temps, vu le nombre de mouillages réalisés...mais pas plus que les copains avec leurs ancres lourdes, et elle a toujours repris...
Il faut faire gaffe dans les herbiers bien épais, elle a tendance à glisser...


22 nov. 2020
0

il faut toujours plonger voir si elle est bien prise si on pressent du vent a venir!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer