Ancre Delta ?

Ok ok je sais je relance un sujet mille fois traité,
mais après avoir lu des dizaines de fils et aussi cela :
www.plaisance-pratique.com[...]-ancres

Je ne me sens pas vraiment "rassuré".
Je vous plante ( fallait osé ça c'est fait !) le décors :
nouveau bateau ( d'occasion et en piteux état je vous rassure ) donc déjà équipé au niveau mouillage principal d'une Delta 63 kgs et moi je n'ai toujours été ("toujours cela veut dire depuis 1978 ) qu'un utilisateur, satisfait, de Britany ?
Alors à la louche et à mon "pifomètre appliqué" j'aurais bien vu une Britany d'une petite centaine de kgs, Fob contacté (très aimable soit dit en passant ) me conseillerait plutôt une 120 kgs HP...
Mais ou donc peut bien se situer une Delta 63 kgs par rapport au 100 kgs de la Britany et/ou au 120 kgs de la Fob.
Sur les très nombreux tableaux de "plaisance pratique" la différence de performances entre les modèles étant très variables avec même un exemple d'une Fob hp 14 kgs crochant très bien la ou la ...FOB HP 16 kgs n'accroche pas !?
Certains essais me laissent donc perplexe...
Quelqu'un ici a t il eu l'occasion d'utiliser de manières "similaires" (fond, longueur de mouillage, meteo etc) Par exemple une Delta et une Britany de poids similaire ou mieux une Delta 40 à 50% moins lourde face à une plate ?
Çà plus des émerillons tout Kong cela promet de belles découpes dans la delphinière :-)

PS la Britany nous l'avons utilisé avec différents bateaux:
90kgs avec un 46t, un 32t et 35t jamais de problème chaine de 16 et de 14 mm pour les plus légers
45 kgs avec un 22t et un 20t chaine de 12mm

L'équipage
07 sept. 2018
07 sept. 2018
0

Pour compléter : la solution sans doute pour me rassurer aurait été de d'acheter une Delta de 100/120 kgs mais à la vue de la facture de celle présente à bord j'ai cru faire une crise cardiaque, une forte douleur au coté gauche, j’étais inquiet jusqu'à ce que je m’aperçoive que c'était mon portefeuille qui se contractait !
2300€ la bête en 2009 !!! J'ose même pas regarder le prix actuel :lavache: :lavache:

07 sept. 2018
2

Je n'ai pas d'expérience avec des bateaux de cette taille. Je soupçonne toutefois que des raisons mécaniques/géometriques rendent difficile la comparaison entre systèmes bateau/mouillage trop différents: le mouillage d'un navire a très peu en commun avec celui d'un bateau de 10m. Toutes ces ancres type "Hall" qu'on voit sur les navires, ancres essentiellement à simple friction sur le fond, je crois personne n'oserait jamais l'utiliser sur son bateau.
Des bateaux de 50tonnes peuvent commencer à avoir sur l'eau un comportement intermédiaire entre les deux, mais en quelle mésure? Je n'ai pas la reponse, je resterais très circonspect sur des comparaisons d'ancres de 100-150kg faites par extrapolation de résultats de tests (en eux mêmes très discutables) faits sur des ancres qui pèsent une fraction du poids.
Ça n'aide pas beaucoup désolé

07 sept. 2018
0

Salut, au moins tu as pris la peine d'y penser et de répondre :-)
Je suis comme toi devant la difficulté de “l'extrapolation pifomètrique”, mon pifomètre
en fonction de ce que nous avons eu locasion d'utiliserer, me donnait plutot envie d'avoir une 100/120 kgs “plate” style Fob HP ou Britany ( je préfaire la Britany à cause de ses raidisseurs sur les pelles) avec de la chaine de 16mm (ou de la 14mm “7” pour rebondir sur le fil en cours).
La il y a depuis pas mal d'années (mais probablement sans beaucoup de mouillages forains) la Delta 63kgs ( je n'ai aucune experience de la Delta) de la chaine de 14mm (sans doute au vu de la facture de la 40 standard) et les émerrillons Kong.
Changer pour une ancre120 kgs style Britany/Fob HP le cout (comparé à celui de la Delta !!) reste raisonnable. Mais si au bout du compte (dans tout les sens du terme) cela s'avérait une opération nulle … Au cas ou une 63kgs Delta équivalait une 100/120 kgs plate.

Certains parlent de difficultés pour la Delta a crocher rapidement, les differents tableaux ont souvent des résultats forts différent suivant le pays ou, oserais je le dire, la revue et ses ...annonceurs .

Pour les émerillons comme ils ne m'inspirent pas une grande confiance je vais les suprimer et mettre une manille HR des fonderies ...ce qui va entrainer une refonte complète de la ...delphinière :-(
Vous veriez la taille des rouleaux … c'est à pleurer ..de rire tellement rikiki qu'ils n'ont sans doute jamais pu tourné et donc ...un peu limés les rouleaux.

Et mettre en place une vrai bitte avec platine, goussets, encastrée dans la structure capable de résister , par exemple à un remorquage....ou de tenir la bosse du mouillage.

Comme je suis jamais sur de rien et plutôt ceinture/bretelle et petite ficelle sous la ceinture...je suis pas sorti de mes “réflexions” ( pour ne pas écrire hésitations cela fait trop "mec pas sur de lui" et mon égo en prendrait un trop gros coup )!

07 sept. 2018
0

c'est quoi ton bateau ?

08 sept. 2018
0

Le genre de bateau qui est souvent très mal vu sur ...H&O :-)

Pour en revenir aux tests :
Ces résultats des tests qui varient beaucoup pour l'un :
Britany 14 kgs 700 kgs et Delta 10 kgs 525 kgs
pour un autre Brit/Fob 20 kgs et pour la Delta 25 kgs 2200 kgs !
Ou encore :
Fob 17kgs HP 500 kgs dans sable 350 kgs dans graviers
Delta 15,5 kgs 400kgs dans sable 350 kgs dans graviers

donc suivant les test tenue inférieure, équivalente, supèrieure ou très nettement supérieure :-)

NB : il semble clair que le poids de l'ancre joue dans sa tenue iou pour le moins au vu du test Bateau 1992, que sur un fond compact la'accroche soit liée au poids de l'ancre : TOUTES les 12 kgs essayées dans ces conditions : pas d'accroche ! Même essai avec une 24 kgs : accroche ….

10 sept. 2018
0

:oups: :langue2:
Je n'ai pas les sous/sponsor
et suivant sa taille je serais incapable dans tirer la quintessence ... à la réflexion même un petit je n'en tirerais pas le meilleur :-(

09 sept. 2018
0

un trimaran carbonne ?

0

J'ai une delta de 24 kg pour un bateau de 14 tonnes.
Je n'ai loupé l'accrochage qu'une fois.

Dans du sable ferme elle peut s'enfouir très profond et devenir difficile à remonter

Bon retour !

08 sept. 2018
0

Salut Hubert,
Tu connais mon inquiétude congénitale :oups: :jelaferme:
Tu te rappelle sans doute mon "inquiétude" devant l'ancre à Cherbourg.Une 90kgs
Et bien la c'est la même chose ...en pire :-) les essais sont tellement différents les un des autres qu'ils n'aident pas beaucoup , par contre ton retour et celui plus bas ça c'est du concret/vécu.
Si tu as l'occasion de passer n'hésite pas nous devrions être de retour à bord mardi soir (sauf pannes ou/et accidents...ben oui je suis un inquiet ) :doc: :acheval:

08 sept. 2018
1

bjr je n'ai pas compris le but de ce sujet , (je dois etre limité )

kounnar, sachez qu'outre le poid c'est surtout la surface et l'angle d'attaque des pales qui compte pour une bonne accroche , et c'est pour cela que la fortress sort presque systématiquemet en tete de tous les tests. le plus gros modèle de cette ancre convient pour des bateux de 46 metres !!, vous devriez donc trouver dans la gamme, le modèle qui vous convient,,
mais curieusement , en france ce n'est pas dans les moeurs d'utiliser une fortress alu comme mouillage principale , on prefère un truc en acier qui tient moins bien a un truc en alu qui tient mieux ! les mystères de la pensée humaine ..
cdlt..

09 sept. 201809 sept. 2018
0

Très juste. J'ai une spade alu plus légère qu'une spade acier. J'ai choisi une taille spérieure pour maximiser la surface de la pelle sans alourdir l'ancre. Dans les sols meubles c'est bien la surface qui fait la tenue. Les considérartions sur l'importance du poids de l'ancre, du moins dans nos tailles de bateaux, relèvent de la pensée magique. Une fois enfouie la Fortress est sans doute parmi les plus efficaces et peut être la plus efficace.
Mon raisonnement s'applique aux bateaux inférieurs à 10t. Au-delà je n'ai pas d'experience.

08 sept. 201808 sept. 2018
1

j'osais pas en parler ici pour eviter une grosse polemique au sujet des ancres ,mais nous avons veçu une experience interessante .

lors du rassemblement des vieilles coque à Douarnenez cette année nous avons eu droit a deux jours avec un peu de vent . Une quarantaine de bateaux ( plus de 8m) devaient etre mouillé sur ancre faute de corps mort . l'espace était restrain voir trop juste nous n'avons pu mettre qu'un minimum de longueur de chaine pour eviter nos voisins respectif pas plus de 3fois la profondeur voir moins ...

Quelque uns ont eu des ennuis ils ont derapé et on dû sortir de la zone et mouillé plus loin pour sans doute pouvoir mettre davantage de chaine ... ils avaient presque tous des ancres Delta ,ou autre ...

Pour ma part j'ai une Fob HP on n'a pas bougé

je n'en tire aucune conclusion c'est juste un simple témoignage

le fond était vaseux ceci explique peut etre cela

08 sept. 2018
0

Merci de ton retour d'experience

08 sept. 201808 sept. 2018
1

Bonjour,

Pas d'expérience non plus dans ces tailles, mais dans ton cas j'essaierais l'expérimentation avec l'ancre qui est à bord, si tu peux bien sûr, c'est à dire faire quelques mouillages dans différentes conditions en étant attentif pour voir comment se comporte ton ancre.

C'est ce que j'ai fais après l'achat de mon bateau et je me suis vite aperçu que l'ancre en place ( une espèce se soc italienne dont j'ignore la marque ?) derapait facilement dans des condition clémentes la ou je tenais avec mon bateau précédent.

L'expérimentation à donc été rapide et Je l'ai rapidement changée pour une kobra qui me donne satisfaction. Mais bon j'ai une 16kg donc impossible d'extrapoler pour ton cas...

PS: pourquoi ne veux tu pas dire quel bateau tu as? Il n'y as pas que des sectaires ici...

08 sept. 2018
6

"Il n'y as pas que des sectaires ici..." certes mais ceux qui le sont sont virulent et volent en escadrilles :oups: :langue2:

09 sept. 2018
0

Ceux-ci il suffit de les ignorer,voire les mettre à fond de cale...et je suppose qu'avec un trawler (?) de 55T tu dois avoir pas mal de place dans ta cale !
Dommage en tout cas que tu ne parles pas de ton bateau, ça m'aurait bien intéressé, comme d'autres héonautes aussi, très certainement.

0

À l'origine c'est une ancre prévue pour les installations offshore, avec des poids qui se comptent en tonnes.

08 sept. 2018
0

Oui, je crois bien que c'est ça. Une vraie savonnette !

08 sept. 2018
3

Notre bateau pèse 40 tonnes à pleine charge.Il a de plus une très importante prise au vent . Après de nombreuses années de navigation, nous utilisons une Delta de 63 kgs avec de la chaine grade 70 de 12MM sans émerillon. La chaine provient de la Chainerie Limousine. Il fournissent une manille très solide qu'ils garantissent à la même capacité de résistance que la chaine.
Nous avons souvent essuyé de fort coups de vent sans jamais avoir été déçus. L'ancre parfaite n'existe pas. La Delta est un bon compromis. Selon moi, L'ultra est encore mieux mais tellement plus chère que la différence ne se justifie pas. La Delta est un peu moins bonne en dérapage sur les algues. Il faut bien l'accrocher dès le début. Sinon dans le sable, vase, boue elle tiens très bien . Plus on tire, plus elle s'enfonce.
Elle s'intègre bien dans les daviers et est très résistante car sans articulations. Mais cet avis n'est que mon retour d'expérience.
Pour info nous avons un davier double avec 2 guindeaux et 2 mouillages. La seconde ancre est une Bruce.(je confirme qu'elle est plus décorative que performante) mais c'est le seule type qui s'intègre dans notre davier double à coté de la Delta

09 sept. 2018
0

Merci pour ton retour d’expérience, la seule différence entre le tiens et le notre : une quinzaine de tonnes :-)
Nous envisageons aussi de faire côtoyer la Delta et une Brit/FOB de 100/120 kgs peut être la solution ?
Mais déjà que dans ce type de bateau les architectes mettent les puits aux chaines dans l’étrave ....Peut être en faisant comme toi sur un des mouillages : descendre en 12 mm grade 70 sur un des guindeaux , l'on pourrait même économiser quelques dizaines de kg

09 sept. 2018
0

J'ai une historiette à conter à propos de la Bruce, dont j'avais l'habitude de dire beaucoup de mal ce qui n'est pas très original.
J'ai rencontré cette année Georgio Ardrizzi, qui a écrit LE guide sur la Patagonie, région où il a navigué pendant 16 ans. Un type adorable. A la proue de son modeste 40 pieds en polyester : une Bruce !
Comme je m'étonnais, il m'a dit qu'il s'était souvent fait chambrer par les français au sujet de son ancre, dont il était satisfait. Il m'a aussi dit qu'il avait eu de longues discussions au sujet des ancres avec Alain Poiraud.
Il est vrai qu'en Patagonie on s'amarre beaucoup aux arbres, mais l'ancre sert tout de même.
Comme quoi ... :heu:

09 sept. 2018
0

En Patagonie, je n'ai vu que des Rocna. Les herbiers sont denses et à condition qu'ils ne soient pas trop compacts, la Rocna passe au-travers.

09 sept. 2018
1

Je navigue en Patagonie depuis 3 ans et j'ai une Delta avec laquelle j'ai pris des coups de vent à 60/70 nds sans broncher (sans bout à terre) et je ne suis pas le seul.

09 sept. 201809 sept. 2018
0

@ Gradlon.
On ne s'est pas croisé alors.

09 sept. 2018
0

D'un autre côté, en Patagonie, j'ai du croiser 4 bateaux en deux mois et aucun n'avait de Rocna. Si tu n'as croisé qu'un seul bateau et qu'il avait une Rocna, ça fait bien 100%.

09 sept. 2018
0

Certes, je n'ai vu. Que 90% des bateaux. J'aurais dû être plus nuancé.

09 sept. 2018
0

bonjour à tous;il y a deux ans j'ai changè ma vieille cqr 75 livres de mon mouillage prinçipale pour une Roccna , chaine de 12 et grosse manille estampillèe (pas d'emerillon ni de cableau))bateau un peu plus de 15 tonnes en charge, j'ai choisi cette ancre apres discussion aupres de nombreux circum navigateurs! j'ai recemment essuyè pas mal de vent au mouillage =ras seul inconvenient elle est chere, mais ça se negoçie ,pour le melody de mon fils nous avons optè pour la copie conforme de la delta un moment chez les ship =totale satisfaction dans le meme coup de vent! la roccna est une ancre Neozelandaise sans articulation,sa tenue est legendaire dans les pires conditions(voir les conclusions de Artimon 'garçia 60 pieds sur stw par des vents de plus de70 noeuds en patagonie et autre part) perso j'ai aussi en mouillage secondaire une grosse Britany(jamais utilisèe) et une plus petite Britany en mouillage arriere; le plus important reste la longueur de chaine et eventuellement des poids coulissants en situation extreme

09 sept. 201809 sept. 2018
0

KOBRA II, hyper contents que nous sommes :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Bien fini ?

mars 2021