ancre cobra

bonjour
utilisez vous cette ancre ? qu'en pensez vous par rapport à la brittany ? mon voilier mesure 10.8 m et pèse 6t. le catalogue donne une ancre de 10 kgs le site une de 16 kgs pour mon bateau. laquelle choisir ?
merci

L'équipage
20 juin 2009
20 juin 2009
0

va voir là
www.voilesetvoiliers.com[...]/
il y a deux videos impressionnantes qui doivent en partie répondre à tes intérrogations

20 juin 2009
0

Houla-la
Y a aussi la Vdo de la S....:jelaferme:
Si ce fil part pas en vrille , on aura de la chance !!!
;-)

21 juin 2009
1

NON !!!!!
:pecheur:
Tu n'arrivera pas a me faire deraper, je suis tenu devant par une XYZ et derriere avec une DELTA !!!!
;-)
:topla:

21 juin 2009
0

XYZ ?
:tesur:

:mdr:

21 juin 2009
0

HA !!!!
:lavache:

:alavotre:

20 juin 2009
0

vasko
t'inquiète pas, on ne peut pas avoir tout le temps de la chance!
Mon infidèle CQR m'a trahis l'été dernier à Campomoro le 14 Aout, du coup je l'ai lapidée et remplacée par une....Kobra, l'avenir me dira si j'ai eu raison

20 juin 2009
0

5 ans
que j'ai une cobra 16 kg avec 50 m de chaine de 8 plus cablot pour 5 t et jamais un probleme,elle croche de suite et s'enfonce toujours comme il faut,le voiles et voiliers de juillet en parle en bien et on peut la voir a l'oeuvre sur leurs site

20 juin 2009
0

complémentaires
Elles ne s'opposent pas car elles ont des caractéristiques différentes, et d'après les gros utilisateurs c'est pour des fonds différents.
Je prendrai ta brit. 10kg en 2° ancre et une soc plus lourde en principal.
J'ai acheté depuis peu une cobra encore jamais utilisée pour mon petit boat peu encombrante.
JJ

20 juin 2009
0

oui mais
que pensez vous du poids nécessaire pour mon bateau ?
merci

20 juin 2009
0

massale ?
16 kg la cobra pour quel bateau ?

20 juin 2009
0

La 16 Kg pour un bateau de 6T
est un trés bon choix. la 10 Kg est nettement trop juste pour pouvoir dormir tranquille!
:non:

20 juin 2009
0

16 kg
à coup sûr, mais tu peux te contenter de chaine de 8 si tu es en mouillage mixte (30 m de chaine et 50 m de squareline de 16 par exemple, si on la trouve dans ce diametre).

20 juin 2009
0

demandes à "Cobra"
y parait que c'est une tête de pioche :-D

Bonjour, au revoir.

21 juin 2009
0

Bonne tenue mais attention à l'acrochage
J'avais une Kobra 16Kg sur mon ancien bateau avec lequel j'ai fait de nombreux mouillages.

L'ancre avait de temps en temps des problèmes pour crocheter. Dans ce cas il fallait la remonter et recommencer. En général c'était OK la deuxième fois.

Une fois crochetée, je n'ai jamais eu de problèmes.

franck.

21 juin 2009
0

ancre cobra ou kobra2
je pense installer celle ci en ancre principale , mon bateau est sensiblement du meme poids que le votre et je vais opter pour une 16kg plus deux ancres Brittany trop fort n'a jamais manque ;-)

21 juin 2009
0

rebonjour
c"est pour un gladiateur de 5 t,j'ai deja eu 40 kn au mouillage voir plus dans les rafales,l'ancre s'enfouie totalement dans le sable,on ne la voie plus!mais pour n'impore quel ancre la longeur de chaine est primortialle car c'est elle qui plaque l'ancre au fond,le cablot lui est utile pour l'elasticité

21 juin 2009
0

Bonjour Massale,
Après 30 ans de vrai CQR, j'ai opté depuis 7 ans pour une Delta 16 kgs. Des centaines de mouillages depuis.
J'en suis très satisfait mais je ne jure pas que je n'en changerai pas...
Je souhaite ici rassurer les détenteurs de cette ancre.
Je crois que les résultats obtenus par V&V sont honnêtement obtenus pour cette ancre.
MAIS, quand j'ai commencé à la pratiquer, je me suis vite rendu compte que la procédure classique de mouillage, poser l'ancre, allonger la chaîne et en bout de course finir avec un bon coup de marche AR, n'était pas la bonne.
Quand on a largué la bonne longueur, il faut par 2 ou 3 petites marches AR, permettre à l'ancre de bien s'enfoncer sur ses deux ailes. On termine par une forte AR de contrôle. Ainsi il n'y aura pas de problèmes. Sans doute, V&V n'a pas procédé ainsi, ce qui peut se comprendre.

La Kobra 2 est sans doute meilleure que la Delta, pointe plus fine et plus lestée, mais je ne crois pas que la différence d'efficacité soit reflétée par les gros écarts des chiffres de tenue. Si elle s'enfonce immédiatement, c'est évidemment un gros atout.

21 juin 2009
0

Bruce
Il y a eu des test assez négatifs avec la Bruce. Cela n'empêche pas divers utilisateurs d'être satisfaits.

Et puis il y a les habitudes et l'ancienneté qui jouent beaucoup. Par exemple la CQR est toujours beaucoup utilisée (ainsi que ses mauvaises copies), tout comme les plates, alors que leurs inconvénients sont bien connus maintenant.

L'argument "plate forme pétrolière" n'est pas bon, car on ne peut pas extrapoler la taille des ancres dans des proportions aussi énormes et en conclure que si la grande est bonne la petite est pareillement bonne. Il y a plein d'arguments qui expliquent que ces extrapolations de taille ne sont pas possibles.

21 juin 2009
0

Le mystère de la Bruce...
Bonjour, mon post n'a pas de lien direct mais je suppose que certains ici ont la réponse. On ne parle nulle part de la Bruce en France yc V&V alors qu'on en voit beaucoup à l'étranger (en particulier sur les bateaux moteur;-). Un copain me dit que c'est ce qui est utilisé sur les plateformes pétrolières... Quelle est la raison de cet oubli (?) ?

21 juin 2009
0

Quand il fait beau, toutes les ancres tiennent, même
le poids de la chaîne suffit à tenir le bateau.
Quand il fait vraiment, mais vraiment mauvais, aucune ne tient!
Le reste est entre les deux.
Bof......
:langue2:

21 juin 2009
0

Bruce
S'il y a bien une ancre à laquelle je ne confierai pas mon bateau,c'est la Bruce. Si on la trouve si souvent sur les bateaux à moteur c'est tout simplement que sa forme lui permet de se mettre dans le davier et de rester à l'étrave. De plus bien souvent les bateaux à moteur ne font que des mouillages la journée, et mettent les manettes de gaz à fond pour être de retour au port avant la nuit pour la douche et l'électricité...... glaçons obligent.
Sur le sable elle a une tenue médiocre pour ne pas dire déplorable dans les herbiers n'en parlons même pas.Une grande partie des bateaux que j'ai vu déraper alors que les conditions de mouillage se détérioraient étaient équipés de ce type d'ancre
Un essai comparable à celui de voiles et voiliers avait été fait par les anglo-saxons. Vous pourrez lire le comparatif à l'adresse suivante : www.rocna.com[...]ing.pdf
A peu de choses près on retrouve les mêmes performances,je pense que maintenant on ne peut ignorer ce qu'on a au bout de la chaine.
Bons mouillages à tous,avant que les bouées (payantes) n'aient polluées toutes les criques.

21 juin 2009
0

Guindeau électrique,
L'intérêt du guindeau électrique, c'est quand je vois une Bruce être mouillée devant moi, je me casse!... avant qu'il ne soit trop tard.

21 juin 2009
0

Ancre Bruce
Je n'achéterais pas non plus cette ancre, mais on fait parfois des constats surprenants : mouillé sur fonds de sable par mistral assez fort à l'Ile Rousse, prés du rivage, je tenais sur une Brake 16 kg et ce qu'il faut de chaine et de cablot. Je vois arriver à coté de moi un voilier italien de 9 m qui balance négligemment par l'arrière une Bruce et qui a tenu 2 jours sans bouger, poupe face au vent.. . Et si vous êtes un peu observateur, il y a eu un reportage de VetV sur une navigatrice basée en Patagonie spécialisée dans les terres australes avec son voilier de 15 m de mémoire et surprise sur la photo du bateau : dans le davier, une Bruce..

23 juin 2009
0

10 kg ?
j'ai posé la même question à plastimo la personne qui me répond m'affirme que les ancres ont évolué et que pour un bateau de 10.8m et 6t. une cobra de 10 kgs est suffisante. c'est bizarre je n'arrive pas à y croire.

23 juin 2009
0

10 kg ? 100 kg ?
ça ne veut rien dire, ou presque :heu:

Le poids joue un rôle, mais pas le seul rôle. Depuis qu'il n'y a plus de règlementation sur les poids d'ancre en France, un vendeur peut bien dire n'importe quoi puisqu'il n'y a plus de référence imposée !

L'ancienne règlementation de poids est une base de départ réaliste pour les bonnes ancres modernes en acier, si on n'a pas de raison précise de choisir "léger" par exemple en prenant une ancre alu.

Donc pour 11m et tonnes, effectivement 10kg ça semble un peu léger. Une Kobra de 14 ou 16 kg semblent plus adapté si on se trouve pris dans un coup de chien "à l'insu de son plein gré" :oups:

23 juin 2009
-1

le pb
c'est que lorsqu'un essai n'est pas reproductible, on ne peut pas en tirer de conclusion mais l'esprit critique et les méthodes scientifiques ne font pas partie de la formation de nos chers "journalistes".

23 juin 2009
0

disparité ?
ben s'est surtout la nature du sol et la longueur de la ligne qui fait la disparité. D'où les éternelles polémiques sur la meilleure.

A mon avis il faut plutôt regarder la globalité du comportement et pas tellement la force maximale : accroche-t-elle rapidement à chaque coup, dans tous types de fond, tient-elle sur un retournement à 180° du mouillage, comment réagit-elle avec un mouillage court à 3 fois la hauteur d'eau, etc ... Ensuite que ça tienne 1000 kg ou 1500 kg n'a pas tellement d'importance au-delà de 500 kg pour une ancre de 12-16 kg.

Quand on regarde l'ensemble de ces comportement, il faut bien dire que certaines sont plus universelles que d'autres.

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

24 juin 2009
0

rigueur scientifique...
D'accord avec Pierre2...

0

ce qui m'etonnera toujours dans les essais d'ancres
c'est la disparité des forces de traction ;-)en 1992 la revue bateaux avait du tirer jusqu'a 2 tonnes pour decrocher la delta de 16kg et la revue voile et voilier la sort en tirant seulement 600kg en 2009!ou est le probleme !!!!

0

je trouve alors
que ma delta est bien universelle ,je pense que la kobra aussi d'ailleurs

24 juin 2009
0

Menfin
Après tant d'années et de changements de propriétaires, pour la Spade, y'à pas prescription là ?
Pourquoi faut toujours pas en parler, dire la S..., la XYZ ???

J'ai suivi les houleux débats d'antan mais c'était antan. Depuis le Alain d'Hylas (c'est bien ça ?) a vendu, il est parti en camionnette etc.

Je dis ça parce c'est une excellente ancre, qui ne m'a jamais fait défaut, et je trouve dommage de l'occulter au prétexte de quelques chamailleries, voire entorses au règlement heo.

AMHA
Olivier

24 juin 2009
0

Attention
Il ne faut pas l'appeler la XYZ, sinon, c'est aussi le nom d'une autre ancre ! La S...e, c'est très bien.

Cyril de Brest

24 juin 2009
0

:-D
:-D

24 juin 2009
0

:-D
:-D

24 juin 2009
0

en pratique ...
Ayant utilisé une Delta, une Kobra et une Spade, (16 kg), je n'ai pas noté de différence notable en terme de rapidité d'accrochage et de décrochage intempestif. Toutes les trois ont l'une ou l'autre fois (mais rarement) fait défaut lors d'un mouillage difficile.

Comme le prix de la plus chère (Spade) est égal à 3 fois le prix de la moins chère (Kobra), faut voir :heu:

La technologie de la Spade entraîne des problèmes spécifiques qu'il faut connaître avant de décider de son achat :

1° J'ai fait galvaniser une Spade rouillée, c'est presque impossible (donc hors de prix) à cause du plomb fondu dans la pelle dont la température de fusion est plus basse que celle de la galvanisation.

2° La verge creuse de la Spade a parfois un gros problème quand elle a été mal galvanisée : elle rouille par l'intérieur et se bouffe sans qu'on n'y voit rien jusqu'au jour où elle plie.

3° l'assemblage verge-pelle est indémontable après quelque temps d'usage et faut y aller à l'acide pour supprimer les concrétions et sable coincé.

4° la pelle creuse crée un problème de tenue souvent remarqué dans la vase molle.

5° j'en ai vu une (la mienne) qui était sur le point de perdre son plomb coulé dans la pelle.

Voili-voilà ... à part ça la Spade est une bonne ancre qui tient aussi bien que pas mal d'autres récentes, Kobra, Rocna, Delta, Buegel, etc ... :langue2:

02 juil. 2009
0

quand ?
C'était à peu près il y a 4-5 ans sur un ancre âgée de 4-5 ans aussi, donc datant d'environ 1999-2000. Ce serait intéressant d'avoir les sources que tu évoques pour les améliorations.

J'ai échangé des mails avec le nouveau propriétaire de l'usine Spade (plus convivial que l'ancien !). Paraît que la verge creuse est mieux galvanisée maintenant ... mais ça, personne ne peut le garantir tant qu'elle est creuse. Si elle est pleine, la répartition des masses sera différente, et le comportement de l'ancre différent aussi, peut-être moins bon car appuyant moins sur la pointe.

En pratique, la mienne a parfois (mais rarement) mal accroché en conditions difficile, et après chasse elle a (une fois) refusé de ré-accrocher(sur sable) et il a fallu la relever. Donc pour moi, elle est globalement semblable aux deux autres, Kobra, Delta. J'ai mis la Kobra en service permanent (aussi bonne et moins cher si on la perd !) et la Spade + Delta en réserve

Si on n'a pas d'à-priori, plusieurs de ces ancres soc modernes sont équivalentes en polyvalence après quelques années de recul. Donc ce qui va compter, c'est la facilité d'approvisionnement, le prix, la simplicité de réparation (re-galvaniser), la qualité de fabrication (difficile à juger, mais la Spade n'est pas au top à cause de sa technologie biscornue).

02 juil. 2009
0

Robert, par curiosité
quand as-tu eu ces mauvaises expériences avec la Spade ?

Je regarde actuellement pour en acheter une... J'ai lu dans différents forums que certains problèmes de jeunesse seraient corrigés. Mais est-ce vrai ?

Sinon, je regarde également Mansson et Rocna (qui serait officiellement importé maintenant).

Merci,

Paul

24 juin 2009
0

et vlan
c'est reparti! et vlan passe moi l'éponge! :-) :-) :-) :-)

24 juin 2009
0

j'ai investit dans une kobra 10Kg
cata moins de 2T au grutage, tentative de mouillage une nuit, plus de cinq fois la hauteur d'eau de chaine + patte d'oie, nature du fond sable meuble, vent modéré, j'ai chassé et j'ai fini par prendre un coffre. :-(

Moi qui n'avait jamais osé encore passé une nuit "sur ancre", me voila encore moins en confiance qu'avant.
Peut-être ais-je fait une erreur, probable que sur une autre ancre la situation eu été la même mais tout ça pour dire que l'ancre miracle n'existe pas et quand j'entend des "je n'ai jamais chassé sur telle ou telle type d'ancre" je doute...

25 juin 2009
0

possible robert,
de memoire quand j'ai acheté cette ancre j'avais pris la taille au dessus de celle préconisé par plastimo contenu du poid de mon bateau.

Bon de toute façon je vais refaire quelques essais de jours pour voir et essayer de me remettre en confiance avant de retenter une nuit.
J'ai peut-être raté mon mouillage tout simplement.

25 juin 2009
0

ah !
c'est interessant ce que tu me dis là car effectivement il y avait moins de 2m d'eau à marrée basse (-+ 3m quand j'ai chassé).
j'avais mis 10m de chaine, je m'appretais à en remettre 5 ou 6m quand j'ai constaté que j'avais chassé d'au moins 10 m.

Bon je vais devoir réviser l'art et la maniere de mouiller une ancre on dirait :-)

25 juin 2009
0

bon bah voila qui est rassurant
c'est moi qui ai merdé, j'aime mieux ça.
je vais refaire toutes sortes d'essais.

24 juin 2009
0

Cata et poids ...
Moluva, ce qui fait la taille de l'ancre ce n'est pas seulement le poids du bateau, mais surtout son fardage. Et de ce point de vue un cata est mal placé par rapport à un mono.

Peut-être qu'une ancre de 10 kg est un peu sous dimensionnée ?

25 juin 2009
0

Moluva,
tu ne précises pas la hauteur d'eau que tu avais. Avec ton cata, si tu avais 2 mètres d'eau, 10 mètres de chaîne étaient très insuffisants. La règle qui veut x fois la hauteur d'eau est à prendre avec des pincettes surtout pour les petites hauteurs...

25 juin 2009
0

en 7 années
un peu partout, j'en suis arrivé à la règle de ne JAMAIS mettre moins de 30 mètres à l'eau ...avec une ancre au bout (une CQR, si, si ... et on est toujours vivants ...). Les règles :3 fois, 5 fois la hauteur d'eau sont des ordres de grandeur, rien de plus.

25 juin 2009
0

Moluva
3m de fond et 10m de chaine, cela ne peut que chasser ! Imparable !

Avec peu de fond, le poids de la chaîne ne produit aucun amortissement. La chaine est tout de suite tendue, l'angle de tire de la ligne trop grand, et ça chasse. Les tests montrent qu'avec un angle de tire chaine tendue de 3 fois la hauteur d'eau, pratiquement aucune ancre ne tient convenablement.

Pour bien tenir, il faut plutôt entre 6 et 10 fois la hauteur d'eau et une bonne longueur de câblot d'amortissement.

25 juin 200916 juin 2020
0

Chanceux peut être ...
Pas encore fait de figures libres au mouillage malgré quelques bonnes bouffes (jusqu'à plus de 35 noeuds ...) et ce malgré ma vilaine vieille CQR.

Par contre une chose est sure, après avoir accroché en faisant un peu comme toi (hauteur max x 4) et filé un petit coup de marche arrière, j'hésite pas trop sur la chaine. Et je confirme que plus c'est long plus c'est bon, surtout avec nos lofts flottants.

En cas de doute, mets une bonne Brittany empanellée avec 5 m de chaine. Tu seras scotché.

24 juin 2009
0

Et tu doutes avec raison....
J'utilise differents types d'ancre et il m'arrive parfois de chasser. Commme les autres...
:-(

0

ben non
si tu mouilles bien tu chasses pas ,heureusement pour des milliers de plaisanciers ;-)et les ancres ne sont pas egales c'est sur ,quand a la longueur de chaine ca ne veut rien dire car plus c'est long plus c'est bon ;-)

25 juin 200916 juin 2020
0

avec photo
:-)

0

bien sur miro
si tu prends les extremes !je parle de mouillage normal en bon pere de famille !

25 juin 2009
0

bonsoir
et la nature du fond,y pensez vous!? pour avoir chassé 2 fois de suite au même endroit mais avec 2 bateaux différents et le même type d'ancre(cqr)tout çà parce qu'à cet endroit précis,le sable affouille avec le courant et les ancres suivent.Mon remède, l'empennelage avec une fob et çà tiens et à marée basse,on ne voit plus que la chaîne.

25 juin 2009
0

J'ai vu déraper des voiliers avec quatre mouillages
lors de tempêtes tropicales! ( Pas un cyclone...)
Il faudra que tu leur expliques comment il faut mouiller! ;-)

25 juin 2009
1

les ancres
c'est bien beau, mais la technique de mouillage ? N'a t'elle pas plus d'importance? Quand je vois mouiller certains plaisanciers je ne m'étonne pas qu'ils dérapent... On balance la pioche en marche avant, ou en tas ,40 m d'un coup, attention les pieds !, on mouille dans les plaques sombres alors qu'il y a des eaux turquoises à coté...on mets 3 fois la hauteur d'eau parce qu'on l'a appris d'un mono super sympa qui l'avait lu quelque part mais qui ne régate qu'en dériveur...et on file au bistrot dans la minute qui suit. Et surtout dans les mouillages encombrés ne pas demander au voisin ce qu'il a comme longueur de chaine et où est sa pioche, parce que oui les bateaux ça tournent des fois !
Dans l'article de VetV un des bateaux raconte ses déboires au pied du Stromboli...10 m d'eau et 40 m de chaine ! 4 fois la hauteur d'eau au pied du Stromboli ! Bein oui ça dérape, surtout avec 30 noeuds de vent !
Pour en revenir à la Kobra, j'en ai une depuis 3 ans, des dizaines de mouillages et pas un dérapage, je touche du bois tout de même. Mais Kobra de 20 kg pour un 11 m de 6 tonnes, 50 m de chaine de 10, presque toujours entièrement à l'eau, même par 5 m d'eau ! et si necessaire 50 m de bout de 18 en plus. Et une seconde plate Fob de 16 kg avec 20 m de chaine de 10 au cas où...Jamais utilisée pour l'instant tant la Kobra tient bien. Mais je mouille en marche arrière, dans le sens du vent prévu, lentement en étalant la chaine, je vise les plaques de sable, je mets de la longueur, beaucoup..., je pose les questions necessaires aux autres bateaux, je pose la pioche plutôt au cul d'un bateau pour me retrouver au milieu des autres et non pas poser l'ancre au milieu pour se retrouver au nez d'un voisin...etc...
Je sais ça fait du poids, je m'en fous je suis pas pressé. C'est de l'investissement, vu le prix des places de ponton je suis mieux au mouillage. C'est long et lourd à relever, c'est vrai surtout avec un petit guindeau manuel, mais qu'est ce que je dors bien ...quand mes voisins ont bien mouillés !
Tiens je continue ma ralerie par cet article de VetV: Ne peux-t'on pas faire une fois pour toutes un comparatif d'ancres correct et complet ?...La vedette SNSM qui ne peux pas manoeuvrer correctement à cause du vent...il fallait revenir le lendemain, Le guindeau qui n'accepte que du 12...dommage on utilise du 10 en général sur ce type d'ancres, et tout le monde sait que le poids de la chaine n'a aucune importance..., la Brake qui est testée est un prototype...,La Spade A80 et la Fortress n'ont eu le droit qu'à un essai chacune...un peu léger pour en tirer des conclusions, la Spade S qui ne peux être testée complètement car le dynamomètre rend l'âme...mais le résultat est quand même donné...on crois réver !
Vous trouvez ça sérieux ? Ca permettra de refaire un article dans 3 ans et ça a rempli 5 pages ce mois-ci....
Sur ce j'arrête de donner des leçons...Bons mouillages à tous, que l'été soit beau et chaud !

25 juin 2009
0

merci
merci pour, vos contributions. j'ai commandé une cobra 16 kgs ! je me souhaite de douces nuits. bon en med quand on arrive à mouiller 50 m de chaine c'est que vraiment on est dans un grand golfe parceque sinon....voyez aux lavezzi par exemple.
bonne nuit au mouillage à tous

25 juin 2009
0

alvesa ...
n'oublie pas d'ajouter à ta commande 30 à 50m de câblot toroné de pour mouillage de 16mm (si chaine de 8) ou de 18mm (si chaine de 10).

Chaque fois que tu mouilles et quelle que soit la longueur de chaine mouillé, ajoute 20 à 50m de cablot (grâce à une grosse manille sur un oeil au bout du cablot) , soit parce qu'il y a beaucoup de fond, soit parce que le vent est fort, soit les deux ;-)

Le plus souvent on a donc la chaine mollie au taquet et le cablot raidi au taquet. Si le calot lâche, la chaine fait sécurité.

26 juin 2009
0

Square-line
OK pour la facilité ... mais le Square-line est cher, fragile, surliure compliquée et s'effiloche facilement.

Mais il est très doux aux mains !

26 juin 2009
0

Squareline
Totalement d'accord sur l'usage du mixte pour amortir les pointes de traction. Juste qu'après avoir utilisé du toronné et du squareline comme cablot, le second est vraiment plus facile à ranger dans la baille à mouillage !

25 juin 2009
0

"cul du voisin"
" je pose la pioche plutôt au cul d'un bateau pour me retrouver au milieu des autres et non pas poser l'ancre au milieu pour se retrouver au nez d'un voisin."
C'est la règle d'or si le mouillage est un peu encombré!
Ça semble évident (lá où il y a un bateau il n'y aura pas son ancre, sauf calme plat et bateau voisin au mouillage depuis longtemps )et pourtant....

26 juin 2009
0

existe t 'il
une différence de tenue ou de résistance entre une kobra articulée et fixe ?

26 juin 2009
0

différences ?
Si les pelles et forme de verge sont identiques, il ne doit pas y avoir de différence.

Par contre, la version pliable n'a pratiquement aucun intérêt à mon avis (j'en ai une !). Donc, si j'en achetais une maintenant, ce serait la version à verge fixe.

Celle repliable impose de bloquer le mécanisme avec 2-3 rilsan de bonne section pour éviter tout repliement intempestif.

28 juin 2009
0

tout à fait d'accord Robert
mais il n'y en avait pas de dispo avant mon départ ,si quelqu'un veut faire l'échange?(12 kg)
çà prend un peu moins de place dans un coffre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021