ancre à faire couler.... ou plutot à choisir

bonjours à tous
de vils mandrins ayant eu l'outrecuidance de venir subreptissement s'emparer de la bonne vielle cqr qui tronait sur la plage avant de diaoulig, je me vois dans l'obligation de racheter ce petit accessoire somme toute fort utile.
sachant ce que je veux :
une ancre "lourde", de type soc de charrue et le plus polyvalente possible avec quand meme une preference pour le sable...
et ce que je ne veux pas :
une spade ou ses derivés de meme concepteur (ce n'est pas le produit qui m'enerve, c'est les methodes du concepteur).
je vous demande vos conseils pour un type plutot qu'un autre (brake, lewmar ou...)
petit rappel des caracteristiques de diaoulig monocoques de 7m70 et environ 3 à 3.5 tonnes avec un fardage relativement important.
merci d'avance de vos conseils.
jpierre

L'équipage
11 mars 2006
11 mars 2006

salut JP

Sans faire de pub ici à Lorient il y a Accasti-mer , j'ai vue une dizaine de CQR d'occas dit moi le poids que tu souhaites j'irais jeter un oeil et te dirais le prix si tu veux.

josé

11 mars 2006

perso
j'ai opté pour une ancre Kobra (Plastimo) qui ne m'a jamais fait faux bond pour le moment ! contrairement à mon ancienne Brit... elle m'a fait de belles frayeurs, toujours de nuit et de preference dans les calanques :tesur:

11 mars 2006

Brake ou Britany
Bonjour,
J'ai pour Nostria (6 m) 2 britany qui tiennent très bien dans le sable, vu que c'est un DI et que nous nous échouons toujours sur du sable.

Pour le prochain (RM 10.50) j'y réfléchis depuis un bout de temps et je me suis orienté vers une Brake-MPI qui marche bien dans les comparatifs.
Le système soc de charrue avec du poids dans la pointe a l'air vraiment efficace.

Les 2 ancres de ce style sont donc les Brake-MPI et Spade. Pour moi, la seule différence est dans le prix, c'est du moins ce que j'avais vu le dernière fois que j'avais regardé pour le RM.
J'espère que ce fil ne va dégénérer en pugilat comme à chaque fois que le sujet des ancres est abordé.
Pourquoi pas essayer ce nouveau challenge ????

Amicalement.
Michel de Nostria

11 mars 2006

Il me semble que tu avais mis?
Un fil ,sur ce vol ,voici ;quelques mois.Pour ma part comme dit plus haut une plastimo cobra!!ou plutot une Delta me semble un choix judicieux !!amha , bien sur !bon vent ;-)

11 mars 2006

Excuse cobra !!
Si je t ais ,sans le faire exprés ,planté les crocs dans le sable!!Kobra ;bien sur pour ll ancre!! ;-)mdr :-D :-D :-D

11 mars 2006

et pourquoi pas
une ancre de chez "la coop maritime",pour mon DI 7,5 T une 16 kg

11 mars 2006

similaires ...
faut bien admettre que pas mal de soc à verge non articulée sont à peu près équivalents. Parmis celles qu'on trouve facilement en France il y a la Kobra (pas chère), la Delta (un peu plus chère). J'ai les deux aves satisfaction.

La Wasi Buegel est pas mal non plus, mais difficile à trouver en France.

La FobRoc est similaire, mais je ne la connais pas plus que par les pubs.

La Brake MPI a une tenue fantastique, mais très encombrante, chère, et suscite la controverse auprès de quelques usagers.

Voili-voilà ;-)

11 mars 2006

Mon choix non arrêté.
Pour un arpège, ce choix rejoint celui de Robert. J'ai exclu la Spade pour des raisons de coût.

J'ai une vieille CQR articulée et vais la faire galvaniser de nouveau (économie de 100 ou 150€)
Je l'utiliserai soit pour le principal soit pour le secondaire.

J'en ai beaucoup appris avec un bac de géranium remplis de sable, des ancres de 5cm de long en fil de fer ou en zinc découpé dans un feuillard. (le choix du sable est important)

Hors échelle certes mais très instructif.

11 mars 2006

CQR
J'ai eu une CQR sur un précedent bateau (un fruit de mer DI )et ce que je lui reproche, c'est qu'elle n'arrive pas à faire un point fixe. Elle chasse toujours un peu, doucement, mais toujours.

11 mars 2006

CQR
Un détail très important : l'éventuelle usure de l'articulation qui modifie l'angle.

Si cette partie est usée et/ou modifiée la bonne tenue d'origine s'en trouve très dégradée.

C'est amha ce détail ignoré qui a fait dire du mal de cette ancre...

_/)

ben moi
comme d'habitude je ferai l'article pour la delta que j'utilise depuis des années avec succes

11 mars 2006

On est 2 mon poto
Même si je trouve que la mienne me paraît un poil légère par moment, mais c'est un choix dicté par les poids sur le cat (alors que le fardage est plus important : keskonpeuletredèfois). La tenue dans le sable ou la vase est sans comparaison avec une CQR.
Et la rapidité de tenue : quelques secondes suffisent à la mettre en bonne position et déjà en train de faire sa souille.

11 mars 200616 juin 2020

Au sujet de la CQR
Merci Nostia mais peut-tu être plus précis.

A savoir poids de l'ancre, type de chaîne, longueur du câblot, hauteur d'eau, longueur mouillé, type de fond ou lieu de mouillage, force du vent, présence de houle, présence de courant, façon de mouiller... bref tout ce qui peut apporter une précision par rapport à une mauvaise tenue.

Certes, j'ai lu et relu en long et en travers l'excellent résumé de HEO (Divers banc d'essais d'ancres) et ressorti de vieux articles, Cela m'a permis d'affiner mon choix. Toutefois une expérience est une expérience et un cas précis bien décrit serait le bienvenu.

Actuellement, j'ai découvert cela dans la baille à mouillage (voir photo) et fin mars je débarque avec des bâches pour enlever le tas de rouille, sans salir le pont, et procéder à une investigation avant achat.

Ma préférence irait vers une Delta dont la verge matricée me semble plus résistante que celle de la Kobra mais si la CQR est récupérable...

12 mars 2006

ben moi aussi j'ai constaté ça
sur 2 ans de mouillages, med, atlantique et caraïbes. Sable, 2 à 5m avec 4 à 7 fois le scoop.
Un truc d'environ 20kg pour un bateau alu de 11m et 7 à 7,5Tonnes en pleine charge.
Dès 20 noeuds, ça chasse tranquille pépère mais surement. 1 oiu 2 mètres à la fois, toutes les 5 minutes :-) .
Multiples dérapages complets aux baléares, antilles sous les rafales.
La CQR est réputée pour ça et c'était même un argument de vente : ça chasse mais doucement et après la rafale ça refait son trou...(si ça a le temps).
Pour remedier à ça, j'empenelais un fortress legère, + 5 m de chaîne, directement accroché sur la CQR. De ce jour là, plus jamais bougé. Mais au guindeau manuel, après la cqr, se trimbaler les 5m de chaine et l'ancre légère c'était pas du gateau, même dans seulement 3 m.

Depuis j'ai toujours eu une delta, aussi bien sur le 14m que sur le cata. Ca décroche quelques fois sous les grosses rafales (en fait quand le bateau tire des bords un peu trop serrés) mais ça tient bien mieux que la cqr.

12 mars 2006

Par contre
j'ai jamais regardé si la partie articulée était usée de traviole.

12 mars 2006

ben ,désolé!!
c est pas une cqr dans ta rouille !! une ancre pour le sable,enfin plate comme une limande !! ;-) :-D :-D :-D

12 mars 2006

Il est vrai que !!
Aprés examen attentif de cette baille de rouille , l on apperçoit ,en bas a droite de la tof !! :-(l extrémité (rouillée)d une cqr)la pauvre !!toute une époque bafouée par son propriétaire!!! ;-)mdr :-D :-D :-D

12 mars 2006

ouvrir les yeux
ça peut eviter de dire des betises.
en regardant bien la photo de cette belle baille, on constate relativement que sous la plate bien rouillée se cache une bonne vielle cqr. si si c'est vrai juré craché.
jpierre

14 mars 2006

pas de mouillages particuliers...
Bonjour,
J’avais fait un post pour te répondre mais ça n'a pas dû passer ! ! ! Donc je reviens avec du retard
Les conditions de mouillage sont toujours celles par vent fort où ça dérape un peu. De mémoire, j'avais 50 m de chaîne de 10 et 50 m de câblot, une CQR de 20 Kg peut être et je mettais souvent toute la chaîne (guindeau électrique !) et effectivement je n'ai jamais chassé" en grand" mais ça bouge toujours un peu, et je trouve ça pénible.Surtout quand il y a du monde au mouillage.....
Je n'avais pas vu les ancres Kobra, car elles sont trop faible pour un 10.50, mais paraissent intéressantes.

12 mars 2006

deja un grand merci mais encore ???
a vous lire et a compulser les catalogues, j'en arrive a une premiere conclusion.
a prioris celles qui tiennent la corde son la delta et la kobra avec peut etre egalement la fob rock. la brake aussi bonne qu'elle soit prendrait trop de place à l'etrave et risquerai d'accrocher le genois (ancre posee à plat pont dans la pointe)
entre les deux (trois) mon coeur balance et vous?
amicalement
jpierre

ah oui au fait
cet eté j'ai trouvé une brake sous l'eau dont apparament la manille s'etait devissé (assurez vos manilles avec un fil d'inox)donc je vais pouvoir faire des essais comparatifs avec ma delta de 16kg le peu que je l'ai essayé a l'air deja prometteur!

13 mars 2006

Au depart,
Je pensais prendre une Delta, pis est arrivé la Kobra (avec un trés bon test dans V&V) et surtout un prix de 50% inférieur (made in China oblige), j'ai acheté...la Kobra.
Bon elle est pas garantie comme la Delta, parait que l'articulation peut lacher, mébon depuis 4 ans je l'ai pas encore prise en defaut.
La seule fois où j'ai eu un peu de vent au mouillage(30/35kn) elle etait dans du sable, et j'ai eu du mal à la sortir tellement elle s'était enfoncé.
C'est une 10kg, pour un boat de ~5T.

12 mars 2006

Delta oui et oui !
Bonjour, 5 ans de Danfort, 25 ans de CQR (la vraie) et 5 ans de Delta. Elle me semble nettement supérieure à la CQR : à poids égal, ses oreilles sont beaucoup plus larges et la pointe est sans doute plus lestée. Elle s'enfonce droite. Il faut lui laisser le temps de rentrer avant de tirer en arrière au moteur.
Ma 2° ancre est une FOB. Les ancres plates sont efficaces mais pour moi ont un défaut rédhibitoire en première intention : quand elles décrochent, c'est brutal et c'est la fin!
Rassurez-vous, la Delta ne m'empêche pas de dormir d'un oeil et d'une oreille dans le mauvais temps! Et si devant moi, une Bruce a mouillé, je me casse...

13 mars 2006

nous disions donc
kobra 1
delta 1
avec un avantage à la kobra coté prix.
d'autres avis?
amicalement
jpierre

13 mars 2006

Oui , autre avis ...
kobra 1er,

mais de préférence celle avec la verge fixe. Le modèle verge "repliable" n'apporte pas grand chose au rangement et est peut-être moins sûr. Il faut bloquer avec un collier la verge en position ouvert, car il y a un petit risque de la voir se refermer au moment du lancement (c'est ce que j'ai fait sur la mienne).

12 mars 2006

Choix draconien
Ile de Fustel, au sujet de la photo, rien qu'à regarder l'étalingure l'expression « jeter l'ancre » prend tout son sens!

J'ai retrouvé dans ma documentation personnelle quelques pages extraites d'un Neptune-Nautisme des années 65 à 70, ou entre autre la CQR était comparé aussi à l'ancre à JAS et à une multitude d'ancres plates. (Ancre révolutionnaire à l'époque qui faisait jaser dans les ports.)

Le tableau donne des valeurs de résistance à la traction pour la CQR qui, a poids égal surpasse les autres
- une seule valeur en vase mi-dure : la tenue.
- deux valeurs : max et moyenne avec 20% de différence en sable et vase.
- une disparité importante entre max et moyenne sur gravier – 50%
- pas d'essai sur herbier, l'essai ayant été conduit sur sol direct à marée basse.

Bien sur, rien n'est dit sur un éventuel dérapage ou glissement. Mais le tableau annonce implicitement une mauvaise tenue sur sable et gravier. Plus encore :

Extrait du texte qui laisse rêveur :
« La valeur moyenne est le chiffre que l'on trouve en moyenne tandis que l'ancre est en train de déraper sur le fond il ne tient pas compte du moment ou les ancres à bascule font leur retournement »

Enfin le mouillage très long est recommandé 6 ou 7 fois la hauteur d'eau.

Comme quoi tout est dit, mais avec beaucoup de délicatesse et de nuance.

La CQR est une des rares ancres articulée et je me demande si cette articulation n'est pas à l'origine de cette faiblesse de tenue. Sur une risée, le bateau au mouillage part en lacet et une traction latérale n'est peut être pas souhaitable.

L'empennelage, outre la tenue globale améliorerait la tenue du soc par un maintient en ligne.

Une CQR doit donc être plus facile à décrocher qu'une Delta ou une Kobra.
Qui peut le dire?

Question que je me pose, le mouillage secondaire.

Il est d'usage d'aller vers une ancre plate qui se range facilement et qui est, pour certains modèles, très performante sur vase, ou sols aisés, mais je me pose la question des herbiers.

Car après tout le mouillage léger est utilisé en mouillage forain de quelques heures dans un coin sympa abrité et calme et qui doit tenir moyennement sur toute nature de sol. Une petite Kobra (pas trop chère) n'est elle pas préférable à une plate?

12 mars 2006

Si j ai une ancre plate !livrée à l époque et une cqr de 20 ans d age
Pour le redescente ,vers les eaux salées !!C est une Delta ou une kobra qui ancreras l Ile de Fustel dans la mare nostrum , enfin retrouvée ;- j espére que ma vieille cqr, mouillé par l arriére me feras connaitre ,encore maintes plaisirs !!!) ;-) ;-) ;-)

13 mars 2006

j'ai eu la brake 16 kg
C'est un monument très encombrant et pas facile à remuer dans l'étroitesse du balcon avant.

Manque de pot, sur un fond de sable avec herbes, elle a failli m'envoyer à la côte et c'est une britany flanquée d'une chaîne de 12 avec cablot de 22 qui m'a stoppé, en rivière donc sans gros clapot, à 5 m des rochers. Il y avait force 8.

12 mars 2006

Par contre !!
je dois racheter de la chaine!! :-(

13 mars 2006

la meilleure
c'est celle qu'on connait, on a eu le coup de foudre pour elle un jour, on a vécu des tas d'aventures, et puis un jour elle vous trahit , et on la vire pour une autre...
(:&gt)

14 mars 2006

Ca me rappelle
du vecu elles trahissent toute un jour. et le seul moyen pour en sortir est d'en prendre une autre qui veut bien de nous, mais pour combien de temps?????

pour le mouillage (de l'ancre)(pas sur la tete) j'ai une cqr de 45 livres 70m de chaine de 8 qui bientot seront en 10 et une britany de 32livres avec 3m de chaine de 8 pour les mouillages delicats (mise en place une fois en 5 ans) et une autre de 32livres pour l'arriere avec10m de chaine et du cablot. petite precision depuis 99 je passe en moyenne 5 mois en mer et pratiquement qu'au mouillage

16 mars 2006

salut Robert
jeipa alez bocou a lekole et jenefei ke eqrir c ke jeuly c pa biun de t mauke deu moys

16 mars 2006

absolument
pas, le retour etait de la même facture. Bientot la saison tu descends quand???

14 mars 2006

So British ?
Daniel, quand on donne le poids des ancres en livres, il faut aller au bout de la démarche et donner la longueur de chaîne en pieds et la taille de chaîne en pouces :mdr:

16 mars 2006

Salut Daniel
Je pensais faire une plaisanterie amicale et sympathique ... j'espère que ce n'est pas raté ;-)

13 mars 2006

Excellent maraudeur, excellent.
Or, a lire les tableaux, les ancres plates sont mal à l'aise avec sable et herbe.

Les ancres possèdent bien deux régimes : l'adhérence et le frottement avec une importante chute de performance en régime de frottement.
Sans compter que après décrochage, il n'est pas évident que l'ancre raccroche.
Outre le fait que cet aspect dynamique n'apparaît pas très nettement dans les tableaux, aucun constructeur ne dira que cela tient jusqu'à "1" pour ensuite décrocher et glisser à "0,3" ! Et c'est ce "0,3" qui tient le bateau in fine.

Elles sont toutes meilleures, tableaux, bargraphs même films à l'appui...

Finalement la CQR a un comportement désagréable, mais assez sain. Avec un rapport de retenue de Force/Poids de l'ordre de 20 seulement.

Je n'ai pas trouvé sur le net des essais exhaustifs de la Delta ou de la Kobra y compris en régime de décrochement.

A moins qu'elle ne face que s'enfoncer et tenir jusqu'à rupture?

Quelqu'un a t-il une adresse à me proposer?

13 mars 2006

Dans les années 70
......au siècle dernier :aurevoirdame: un circum navigateur célèbre répondant au nom de Gérard Borg préconisait un empennelage particulier avec les ancres plates type britany ou Fob : en réunissant l'organneau de l'une au diamant de la première, réalisant ainsi le commencement de ce que les aérostiers appelaient de leur côté l'ancre renard, composée d'une "chaine" de crochets les uns derrière les autres.

Quelqu'un a-t-il essayé ?

13 mars 2006

Avis purement théorique
Nourri sur ce forum et mes lectures plus que sur ma petite expérience du mouillage :
ayant l'intention d'y passer le plus clair et le plus sombre de mon temps, j'opterai dans un premier temps pour une Delta + une CQR en plomb de sonde...

normalement
j'ai envoyé les essais de revue a robert et ils sont sur hetho

13 mars 2006

Ou la la!!
On s'achemine doucement vers une delta suivie d'une Kobra avec une CQR plus une britany plus...plus...plus... Trop fort n'a jamais manqué!

Stop! J'ai pas la place pour accueillir 10 forts des halles à mon bord!

13 mars 2006

Si tu as lu çà :
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

A mon avis, tu as de quoi te forger une opinion à mettre à l'épreuve de la pratique...

;-)

(En plus çà gratifiera l'auteur qui a fait un boulot considérable !)

13 mars 2006

je crois que je vais trancher.
Une delta de 10Kg suivi par 30m de chaîne de 8 et un autre maillon en bout de 14 pour le principal.

Pour le beau temps, je vais prendre une petite Kobra 5kg environ avec 10m de chaîne de 8 et 40m ou 50m d'orin. (la même chaine pour enpenneler sur le principal si nécessaire et disposer d'un même crochet de bloquage ou main de fer)

En réserve, la CQR après galvanisation avec les quelques m de chaîne si l'axe est en bon état.

Je complète par deux orins de 14 de 30m chacun pour mouillage allongé ou ammarage long ou remorquage.

Je prévoir sur chaque mouillage une grosse manille entre l'orin et la chaîne.

Pour lester si nécessaire Je prévois une gueuse de 5Kg monté avec une coulisse qui puisse se monter libre sur l'orin de 14 et qui soit arreté par la manille et un bout de 6 ou de 8 de 30m pour remonter la gueuse en la laissant libre sur l'orin. (lest amovible)

Bref 700 à 800€

J'ai de quoi mouiller devant, j'ai de quoi mouiller derrière et même sur le coté!

Je peut même encore oringuer sur chaque mouillage!

Le seul risque c'est Michel car si un jour j'ai tout cela à l'eau, sur qu'il me fait des noeuds de plein poing partout!

pour conclure
de l'avis de la majoritée la delta et la cobra sont les meilleures,la delta est plus chere mais garantie a vie ,combien coute votre bateau?surement plus cher qu'une ancre!alors bon choix,un jour une bonne ancre peut sauver votre capital!

14 mars 2006

Bien vu , Vitamine ...
De tous temps les ancres ont délenché des avalanches d'avis et de disputes, probablement parce que ce sujet résiste à une analyse théorique simple, et que chaque exemple pratique cité trouve rapidement un contre-exemple pratique tout aussi percutant.

Ce constat de disputes généralisées peut être fait sur tous les forums de voile, francophones et anglophone .... pour les germanophones et hispaniques je n'ai pas vérifé ;-)

Cependant des tendances d'évolutions globales sont visibles, p.ex. la ligne de mouillage élastique (c'est bien admis maintenant), la verge non articulée (il n'en reste presque plus) , ainsi que la répartition des masses de la pelle (c'est moins clair car des contre exemples existent).

Une discussion intéressante serait aussi de voir comment les diverses ancres vieillissent, car il peut y avoir des surprises inattendues de rupture ou de complications dues à une technologie de fabrication biscornue.

Enfin, il y a aussi des coutumes locales variables selon les pays, et des modèles plus ou moins faciles à se procurer selon le pays aussi.

14 mars 2006

Oui Pierre 2, ça me parait bien refléter l'avis général sur HEO...
Mais je pense personnellement que cela tient à des motifs plus ou moins avouables ... je cite en vrac :
- Le bon comportement général de nos deux lauréates dans une majorité des tests
- Un certain nombre de nuits passées à bord sans soucis, tranquillement au bout d'une Delta / Kobra ainsi qu'en atteste le très faible nombre de retours négatifs sur le forum
- La joie de s'être débarassés d'un ayatollah tyrannique et pollueur de forums
- La crainte d'avoir à vivre une nouvelle guerre de religions pour peu que l'on s'avise de réouvrir la baille à mouillage
- Le prix très bien situé de la Kobra : Super de voire l'utile se joindre à l'agréable pour conjurer le mal !
- Le foisonnment - technique et semble-t-il commercial - de nouvelles ancres
- Et peut être enfin (et c'est ce qui m'interpelle) je soupconne un petit brin de résignation devant ce sujet si controversé et rétif à la sérénité d'une démarche scientifique

Tout ceci - à tort ou à raison - incite le bizuth que je suis à prendre le risque de choisir ce sujet comme thème pour une tentative d'article... mais il faudra attendre quelques semaines !

D'ici là bonne mer et bon vent
Loïc

14 mars 2006

Théorie du chaos...
Lorsque l'univers est trop complexe, il faut se résigner à l'imprévisibilité...

;-)

14 mars 2006

théorie quantique
sachant qu'en théorie quantique, la probabilité pour qu'une voiture à 100km/h traverse un mur sans dégats est non nulle (assez réduite quand m^me..) je ne vois pas pourquoi une ancre ne chasserais pas de temps en temps...

14 mars 2006

oui!
Surtout s'i y a des palourdes! :-D

14 mars 200616 juin 2020

Kobra
j'ai acheté une Kobra 20 kg en juin dernier pour pallier les faiblesses de ma FOB et ma CQR de 16 kg.

Franchement circonspect ( prudent ) je suis allé jusqu'à plonger sur l'ancre cette été avant la tombée de la nuit...

Je ne l'ai jamais prise en défaut, contrairement aux deux autres ( mais elle est plus lourde, c'est vrai ).

voila une tof après une nuit à 35 noeuds et une longueur de chaîne un chouille trop courte because mouillage encombré.

je suis satisfait.

Guillemot

14 mars 2006

decision
suite à ce fil et a d'autres recherches, j'ai decidé de prendre une kobra fixe à moins qu'une offre de derniere minute ne fasse pencher la balance financiere en faveur de la deltamerci à tous pour ce fil
jpierre

14 mars 2006

un lien
que j'ai trouvé en chercahnt de la doc sur les ancres : uab.free.fr[...]res.htm
ça vaut ce que ça vaut.....
Michel

14 mars 2006

euh.....non
j'avais pas vu ! ! et comme je n'avais pas vu de signature, j'ai pensé que c'était une contribution de membres de l'UA!!!
Méa culpa

14 mars 2006

la prochaine fois.....
je tournerai 7 fois la molette de ma souris...............

il n'y a pas d'histoire metaphysique
dans le choix de mon ancre !j'ai eté marin professionnel et j'ai choisi simplement celle qui tenait le mieux dans la plupart des circonstances,quelque soit le resultat des essais de revues je ne changerai pas d'avis a moins de constater de nouvelles performances de visu !

14 mars 2006

Nostria ...
as-tu vu qui a rédigé la note comparative des ancres du lien que tu donnes ;-)

C'est dit ici:

uab.free.fr[...]ues.htm

Et c'est ... un fabriquant d'ancres qui a rédigé la compilation !

Heuuu ... :scie:

14 mars 2006

Facile ...
le classement avait l'air tellement pipé (et faux sur un point précis) que j'ai vérifié de suite d'où ça venait ;-)

14 mars 2006

Et moi je me marrrrrreeeee...
Ouaf ouaf Ouaffff.. Difficile à éviter.. :0) :0)

15 mars 2006

Au fait j'y pense!
Comme on mouille tous au même endroit les sols doivent être passablement labourés.
Et comme le faisait remarquer Guillemot on mouille « un chouille trop court because mouillage encombré. »
Or les essais comparatifs d'ancre ne se font pas dans des zones de mouillage mais dans des coins ou la cohésion des sols est bonne.

On a donc deux notions de tenue, celle des rapports et des tableaux de comparaison et la pratique courante!

15 mars 2006

nouveau, ça..
des aboiements , ça change un peu (:&gt)

15 mars 200616 juin 2020

l'ayatollah et le bucher
Diaoulig,
ce serait bête quand même de se priver d'une trés bon ancre parce qu'il y a une majorité de bien-pensants qui sont prêts à le mettre au bucher. J'écris pas SPADE, de peur qu'il y ait une filtre réjecteur de mots interdits.

Tout le monde était d'accord, à l'époque pour faire rotir notre bien aimée Jeanne, bien aimée aujourd'hui.

Une autre tiens, Voltaire un bien-penseur que tout les braves gens adulent; il avait pourtant bien des intérêts dans le trafic d'esclave. Juste pour dire que ce qu'on fait et ce qu'on dit ou écrit peut être trés différent.
Hélas ceux qui sont différents sentent le barbe-cuit.

Tiens dans l'étude que cite un des collègues, voilà une fonction oubliée - sur la photo.

ET puis zut, refusons la mise au ban(c?), c'est le marchepied de l'intolérance et du bucher.

Jean-Pierre

15 mars 2006

Retournement
Ah j'oubliais, lorsque le vent vire de 180°, la Spade se replante sur environ la longueur de sa verge! Vérifié plusiuers fois en plongée: c'est pas le cas de la CQR; la FOB HP, la Britany.
Tu peux chercher pour les autres.

Par contre dans les herbiers de Possidonie, c'est pas terrible, a part pour en recolter 100 kg d'un coup!
;-)
JP

15 mars 2006

ça doit être douloureux..
de se replanter sur la longueur de sa verge :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

désolé , c'était trop beau ...

15 mars 2006

180° ?
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je pensais que la CQR, justement à cause de son articulation tant décriée, ne décrochais pas au virement, mais se "vissait" dans la vase.

Exemple : mouillé sur le Kourou en Guyane, où le courant marée montante est de deux noeuds, et de six marée descendante, je n'ai pas eu l'impression que ça bougeait, puisque je me trouvais toujours au même endroit à chaque renverse...

Mais vu la couleur de l'eau permettant une visibilité de trois millimètres, je n'ai pas été vérifier de visu ! ;-)

J'ai eu des dérapages sur ce fleuve, mais ce sont les plaques de vase qui partent à la dérive, l'ancre était toujours bien crochée, vu l'effort évidant du guindeau pour la récupérer! Dans ce cas précis, aucune ancre ne fera mieux !

_/)

15 mars 2006

Test personnels ...
J'ai eu l'occasion de tester 3 ou 4 ancres soc modernes non articulées, dont la spade. Celle-ci marche à peu près comme les autres bonnes, et elle m'a fait autant (ni plus ni moins) de lâchage imprévu que les autres bonnes ancres soc modernes.

Par contre, JP d'A, si tu veux faire des comparaisons, il faut comparer ce qui est comparable: c'est à dire des ancres modernes "soc" non articulées. Tu verras que tu auras beaucoup de mal à trouver une supériorité manifeste de l'une par rapport à l'autre.

15 mars 2006

Retournement (bis)
Ah j'oubliais,

Les retournements d'esprits c'est aussi possible chez les anti-ayatollah - malheureusement ces derniers ne changent pas d'avis - ils brûlent parfois.
Les bien-pensants eux, tiennent les torches.

Ici l'ayatollah nommés plus haut n'a jamais pratiqué l'ostracisme.

Parions que les torcheurs mettront moins de de temps à se replanter que notre Suprème Spade - Zut!

Zut, banni jean-Pierre!! :-(

15 mars 2006

mise au point
jp d'argonaute,
je ne conteste nullement les qualités de la spade ni les connaissances techniques de son auteur en dehors du fait qu'elle est relativement chere et infernale a obtenir en france (pb de distribution).
par contre les comentaires et interventions commerciale d'alain me sont extremement desagreables et il semble que je ne soit pas le seul a ressentir cela. sans parler de truc plus ou moins douteux du genre un article sur les ancres mettant la spade en avant signé de son fabricant (ce n'est pas interdit mais ce n'est plus un article, c'est ce qu'on appelle de l'infomercial quand c'est fait ouvertement et que c'est stipulé quelquepart de façon visible et comprehensible).
c'est donc par boycott de ce comportement que je refuse a titre personnel de devenir client.
c'est d'autant plus dommage que la plupart des interventions d'alain hors vente de son matos sont interressantes et bien foutues.
voila. ce qui est marrant c'est d'etre obligé de se repeter tant de fois, j'ai deja expliqué cette attitude bien des fois et pas plus tard que sur le fil au sujet de la sword.
amicalement
jpierre

15 mars 2006

Au début...
...les sceptiques ont crié haut et fort:
"C'est quoi ces ancres nouvelles, qu'on dit bien mieux ?
Y'a de la supercherie dans l'air !"

Tout le monde maintenant est conquis par ces nouvelles ancres, et en réfléchissant un peu, tout en regardant la spade, on se rends compte qu'elle nécessite forcément un temps de construction bien supérieure à ces copines plus simples...

Ceci explique cela.

15 mars 2006

pas bien clair........
le prix d'une re-galvanisation par manque d'exemple.
Quels exemples de prix pour quels modèles d'ancres ?
Je n'ai aucune idée du prix, peux tu m'éclairer ?

15 mars 2006

Protection.
Pendant la rénovation de mon Sangria, j'ai laissé la delta à coté.

la bien aimée et couteuse a reçu le traitement de la coque et du lest, genre trois ou quatre couches de primaire époxy, souscouche et laque bicomposant.

Je me dis qu'en renouvellant cette protection supplémentaire fréquemment, je devrais retarder sérieusement l'abrasion de la couche galvanisée...

15 mars 2006

Comparatif delta / brake / spade
J’ai fais un comparatif rapide pour ce qui pourrait m’intéresser pour un RM 10.50 pour des ancres qui je pense, se valent à peu de choses près :
Delta 16 kg 240 € Delta 20 Kg 280 €
Brake 16 kg 326 € Brake 20 Kg 393 €
Spade 15Kg 388 € Spade 20Kg 461 €

Ces prix ont été relevés sur Internet ce soir.
Discount Marine pour la delta www.discount-marine.com[...]11.html

Big Ship pour la brake www.bigship.com[...]art.cfm

Le site du fabricant pour la spade www.spade-anchor.com[...]ifs.htm

J’ai lu et relu beaucoup d’articles sur les ancres pour me faire une idée ! ! !
Comme je pense que ma prochaine ancre principale sera une type soc de charrue, à qualité égale, j’envisage de prendre la moins chère, donc la Delta et m’offrir 2 mouillages supplémentaires. Le mouillage, c’est l’assurance du bateau, il ne faut pas mégoter sur la qualité des mouillages.
Ce que j’aimerai comprendre, c’est le pourquoi d’une telle différence de prix !
Pour que les choses soient claires, je ne connais pas Alain d’Hylas et je n’ai rien contre lui. Les polémiques ne m’intéressent pas. Moi ce qui m’intéresse c’est un bon mouillage pour mon bateau, car j’aime bien dormir au mouillage.
Michel de Nostria

15 mars 2006

En ce qui me concerne...
J'ai pu acheter d'occasion une spade alu (si si !) &gt&gt&gtmouillage leger pour navigation par beau temps. Et performance assurée.

Et une delta pour le temps plus musclé. cette ancre a prouvé son efficacité. C'est une valeur sûr comme on dit.

J'aimerais bien en savoir plus sur l'ancre Rocna, nouvelle venue et que j'ai découvert grace à HEO. Elle parait redoutable.

rocna.com[...]ome.php

16 mars 2006

pas trouvé
Comme je n'ai pas trouvé de kobra supérieure à 12 Kg ici et ailleurs, mal cherché? ( www.bigship.com[...]art.cfm )j'ai supposé que cette ancre ne se faisait pas en 16 ou 20 Kg. C'est pourquoi elle n'apparaît pas dans mon comparatif.
Je vais chercher un site où elle apparait.
Bonne nuit

15 mars 2006

Mon avis...
Je connais un peu Alain pour avoir échanger via mail.

Ce que j'ai tout de suite compris, c'est qu'il a "une grande gueule" comme on dit, c'est pas un défaut, c'est une attitude de franchise exacerbé.

Donc, une fois qu'on a compris cette évidence, on cherche pas à mettre de l'huile sur le feu et tout va bien...

Que dis-je, il semblerait même que ce soit un ange, genre nounours qui faudrait pas trop emmerder quoi !

Mais je le comprends, cette sacré cqr de 1935, on fait beaucoup mieux maintenant et on a envie de le claironner haut et fort.

Moi, j'ai une delta et une spade
et je suis bien content d'être armé bien mieux qu'en 1935...

jp d'argonaute
ce n('est pas une histoire d'ayatolah je pense!mais regarde la reaction des gens pour le prix :,la delta qui est moins chere que la spade est encore trop chere par rapport a la cobra,il faut comprendre que l'on s'interresse surtout au rapport qualité prix ,c'est humain ,

15 mars 2006

bilan général ...
Il faut d'ailleurs ajouter dans le bilan général du coût la maintenance de l'objet. Cela n'a l'air de rien pour une ancre et pourtant si ! Après quelques années il faut souvent refaire une galvanisation (si on ne l'a pas perdue ou volée avant cela !).

Là, la surprise peut être de taille, et la re-galvanisation des unes peut être simplissime (quelques dizaines d'euros) alors que la re-galvanisation des autres est quasi impossible par un professionnel à un coût raisonnable (par rapport au prix de la neuve) , à cause de la conception et technologie de fabrication biscornue.

15 mars 2006

re-galvaniser
S'il suffit de la plonger un coup dans l'acide puis dans le zinc, cela coûte environ 2 euros le kg au détail , soit 30-40 euros pour une ancre de 15-20 kg. Toute entreprise de galva le fera.

S'il faut la préparer au préalable avant de pouvoir la plonger dans l'acide (pour cause d'assemblage compliqué de divers matériaux et de désassemblage de pièces grippées), ça coûte le prix de la main d'oeuvre horaire de chez nous, ce qui peut faire 5 à 10 fois le prix de la galvanisation :reflechi: ... à condition de trouver une entreprise qui veut bien le faire, ce qui n'est pas évident car cela ne les intéresse pas.

15 mars 2006

Lorenzo, peindre, bien sûr ...
ça retardera l'abrasion ... mais faut pas rêver, si la peinture pouvait faire l'affaire, on ne galvaniserait pas ;-) En fait la moindre rayure de la peinture va amorcer la rouille qui se propagera comme mauvaise herbe.

La galvanisation est incomparable.

Et de plus la Delta est de celle qui est très simple à faire galvaniser pour quelques euros: la verge est monobloc, pelle et verge du même matériau, pas de lest rapporté mais monobloc, pas de corps creux. C'est le cas idéal pas cher. Profites-en !

Par contre si elle est peinte, vaudra mieux la décaper avant de la donner au galvaniseur, car lui ne le fera pas forcément dans le détail et en finesse.

15 mars 2006

A les regarder...
La delta est finalement assez simple. De la tole plate. pas mal de soudure. La brake que je connais peu parait de forme plus "compliqué" mais toujours en tole plate. La sade présente une forme concave et je suppose que cela justifie un cout supplémentaire.
après, il y a la cuisine artisanale ou pas, commerciale, sociale and co qui doit jouer peut être plus que le reste...

15 mars 2006

Nostria
la moins chère est la Kobra 16 kg à 180 euros !

et les bancs d'esais ont tous été très bons ;-)

16 mars 2006

Nostria ...
elle est sur "plastimo.com" et chez tous leurs revendeurs, et c'est le prix que j'ai payé la mienne.

Ici tu as un choix, notamment la "buegel" excellente, et tous les prix:

www.schwenckner.de[...]ain.php

16 mars 2006

Justement, la WASI
n'est t'elle pas la même chose que la Buegel, Robert ?

Je la rajoute au comparatif de Nostria :

16 kg à 250 euros, 20 kg à 300 euros,
prix chez

Comment se place t'elle dans les comparatifs ?

Pour les yachtmen chics, elle existe aussi en inox. ;-)

16 mars 2006

Koala ...
la Wasi et la Buegel sont indiscernables en effet. Mais je ne sais pas quelles conventions lient ces deux marques et si ce sont absolument les mêmes.

Dans les comparatifs, elles sont excellentes, et on en voit pas mal sur les bateaux en ce moment.

16 mars 2006

bravo Lorenzo pour la Rocna
Ca pourrait être le fruit de l'accouplement d'une Kobra et d'une Wasi, la nuit au fond d'une crique ... ;-)

16 mars 2006

Rocna les prix en euros
297 euros pour 15 kg
357 euros pour 20 kg
sur le site cité par Lorenzo35

sans compter le transport depuis la Nlle-Zélande ...

apparement
la rocna est un croisement wasi delta ils se copient tous c'est dingue!

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Eglise de Talmont en Charente France

2022