Ancrage payant

vous avez peut-être lu l'article dans les journeaux locaux de l'ouest. Plus de 300 plaisanciers ont reçu un avis de paiement pour avoir osé mouiller dans une crique ou devant une plage autour de belle-ile. Pareil que pour les corps morts. Que les sudistes ne se réjouissent pas trop, les taxes malveillantes commencent toujours par la bretagne, souvenez-vous des corps morts réglementés devenus payants puis interdits il y a 25 ans. Ca vous guette aussi. Même la mairie de Palais et celle de Bangor proteste ! probablement parce qu'elles n'y avaient pas pensé avant.
Peut-être une question intelligente à poser aux futurs majoritaires ? ? ? Sinon quoi ? La guerre ?
:jelaferme:

L'équipage
28 sept. 2011
28 sept. 2011
0

tu n'as pas un lien qui en parle ? je voudrais bien lire l'article ... :litjournal:

28 sept. 2011
0

Moi aussi,
je voudrais bien avoir les sources...

28 sept. 2011
0

Pas besoin de source : en au lieu, ils ont un besoin impérieux de sous. Donc tous les coups sont permis. Enfin quand on est aux commandes…

28 sept. 2011
0

là (20ème sujet environ)

ilesetriasdebretagne.info[...]/

28 sept. 2011
0

plus simple :
"Depuis des générations, mouiller dans les criques ou aux abords des plages est un acquis de fait. Les canots sont, pour le temps de la belle saison, amarrés à un mouillage: à l'ancre ou sur corps-mort. Or 306 plaisanciers ont reçu un commandement de payer pour la place occupée par leur bateau sur le domaine maritime. La Direction départementale des territoires et de la mer leur réclame une redevance pour cette occupation.
Selon la réglementation applicable «tout mouillage saisonnier ou permanent doit être autorisé (...), et tout mouillage sur corps-mort ou sur ancre constitue une occupation du domaine public»."

Il semble qu'il s'agisse d'occupation saisonnière, pas de mouillage occasionnel; normal de taxer, comme on taxe à terre le stationnement des voitures ou CC.

28 sept. 2011
0

Tarifs selon la taille du bateau

Les tarifs varient selon la taille du bateau, avec un minimum forfaitaire de 105 €. Cela peut monter à plus de 2.000 € pour les vedettes commerciales. La manière de faire est surprenante, sans information préalable. Le constat a été établi en septembre 2010;

Le maire de Bangor gèle les paiements et a prévu une réunion d'information.

Le maire de Bangor a décidé de geler les paiements. Il invite les plaisanciers utilisateurs d'un mouillage forain à remettre en mairie le commandement de payer. «Je récupère tous les avis de paiement et les envoie aux Affaires maritimes. Nous verrons après. J'ai organisé, de concert avec les services de l'État, une réunion d'information auprès des usagers début octobre». Pour le premier adjoint «Il n'est pas envisageable que la commune récupère cette gestion, nous n'avons pas les moyens matériels et humains». A la mairie de Le Palais, l'adjoint au port, indique «En aucun cas, la commune n'est intervenue pour comptabiliser ou facturer les occupations. Cela incombe uniquement à la DDTM».
Côté DDTM, un responsable reconnaît un manque de communication.

:pecheur:
Autant aller jusqu'au bout de l'article...
:policier:

28 sept. 2011
0

Donc il s'agissait de corps-morts posés sans autorisation?

30 sept. 2011
0

Mon oeil ! Nous avons dû payer (800 f)en 1998 alors que nous étions à l'ancre dans le golfe du Morbihan, j'avais dû laisser le bateau là because lumbago et impossible de remonter l'ancre, j'ai reçu un avis de paiement et il n'y avait rien à discuter! Ce sont des cons qui jouent les innocents la main sur le coeur avec un sourire de faux cul.

01 oct. 2011
0

300 bateaux ? Je vois mal un type en canot relever le nom de 300 bateaux. A raison d'une minute par bateau il faut 5 heures. Plus un autre qui cherche l'adresse de ces 300 noms pour faire un courrier, à raison de 2 minutes par bateau, ça fait 10 heures, soit 2 bonhommes à temps plein. A mon avis, ils passent à 10 noeuds en canot avec une caméra a reconnaissance de caractères, et en 5 minutes, les notes sont envoyées au propriétaires.

01 oct. 2011
0

vous parlez d'ancrage (mouillage ou corps mort)
un corps mort est payant, vous devez demander l'autorisation a je ne sais plus qui les AffMar, ou la DDE, si il est accepté il sera enregistré et aura un numero que vous devrez mettre sur la bouée, vous payerez la redevance tout les ans, pour les corps mort appartenant aux ports ils sont payant.
le mouillage c'est différent, en Corse depuis 2009 je crois qu'il est payant a certain endroit, du coté de Marseille ça ne devrait pas tarder avec le parc des calanques, tout prétexte est bon pour faire payez.

01 oct. 2011
-1

à Sauzon, on doit payer, même si on est à l'ancre au fond de la ria : soi-disant une concession du Domaine Maritime à la commune; explication des responsables : on peut être amené à se servir de leurs pissotières...

01 oct. 2011
0

Question :
Même pour 1 ou 2 nuits à l'ancre il faut payer ?
Ou c'est sur une plus longue durée ?
Qui va faire le tour chaque soir ou chaque matin pour relever qui se trouve au mouillage ??
Voilier = "pognon" et """richissimes""" propriétaires !!
Bonne fin de semaine à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021