Anciennes cartes du SHOM....gratuites

Bonjour,
le portefeuille de ces anciennes cartes continue de s'agrandir.
C'est @Pytheas54 qui nous avait mis le nez la dessus il y a quelques années.
N'hésitez pas à y aller, la qualité est top.

Les cartes supprimées en 2013/2014 n'y sont pas encore.
Le SHOM procèdera, d'ici 2014, à une évolution majeure de son portefeuille comme suit :
• la suppression de 239 cartes marines françaises

Celles que j'aimerais trouver ce sont celles ci
Remplacement des 196 cartes de détails des fonds moindres du SHOM au 1/20 000 par la carte de l'échelle du dessus, sans y intégrer les cartouches.

Si vous avez un soucis pour y accéder, posez vos questions ici.

Les cartes font de l'ordre de 16MegaOctets au format Jpeg 2000 (jp2) une petite vignette au format png est fournie. Comme celle qui est attachée ici

Le lien pour y aller dés que vous avez créé votre compte

L'équipage
11 fév. 2021
11 fév. 2021
0

Merci Courtox pour la pub !

Si vous aimez les cartes (vraiment) anciennes, précipitez-vous dans le site Gallica sur les premières cartes modernes de Beautemps-Beaupré par exemple en 1829
le "Pilote français. deuxième partie, comprenant les côtes occidentales de France depuis la pointe de Penmarc'h jusqu'à l'île d'Yeu'
pour la Bretagne Sud.
(faire zoom, et plein écran dans le menu en haut)
gallica.bnf.fr[...]d%27Yeu


11 fév. 2021
11 fév. 2021
0

Elles sont en WGS84 pour les georéferencer? ;-)
En tout cas c'est joli!


Pytheas54:Oui, si tu corriges par rapport au Méridien de Paris ;-)Et attention, elles sont en Pieds de France !!! (0,325 m)·le 11 fév. 23:11
Pytheas54:Joli !!! Ce sont les plus belles cartes au monde, oui, et cela depuis presque 200 ans !!!·le 11 fév. 23:16
11 fév. 2021
1

La Bretagne Nord, c'est la 6ème partie (cette série ne couvre pas la côte Méditerranéenne, désolé). Je vous laisse rechercher...
Il y a bien d'autres trésors de ce type sur Gallica


11 fév. 202111 fév. 2021
0

Admirez la précision des détails à terre, et la calligraphie à la main ! (sans les vues par satellites de Google ou aériennes de l'IGN !)


12 fév. 2021
3

j'ai des cartes 'récentes' certainement année 50 ou début 60 avec ce type de dessin en dégradé de gris et elles sont vraiment plus lisibles que les cartes actuelles on ne retrouve pas cette précision avec ces carte de différentes couleurs.


12 fév. 2021
1

Merci et encore merci à toi Courtox pour avoir ressorti ce lien déjà évoqué par Lithops en Avril dernier et Pytheas encore bien avant.
Je n'avais pas trop suivi car mis à part leur esthétique, ces cartes étaient bien anciennes avec des cartouches fort instructifs mais des sondes pas toujours exploitables. Avec l'ouverture du portefeuille cela devient passionnant. Le géoréférencement et la superposition avec satellite ou carte récente permettent d'admirer encore le travail des hydrographes d'il y a presque 2 siècles. Comment arrivaient-ils à une telle précision? Géodésie, triangulation d'accord mais comme le souligne Pytheas le détail de la gravure !!! A terre bon, mais le contour de tous les rochers... certains avec 10 ou 30 cm au dessus du zéro des cartes ne découvrent même pas tous les ans aux grandes marées (c'est là où sont les ormeaux) . Alors avec la sonde à main, seul instrument, combien de temps pour établir ces relevés. Pour moi c'est du grand art, mal reconnu; toutes les plaques de cuivre de ces graveurs, sauf une ou deux ont fini vendues au poids du cuivre.
L'été dernier j'ai voulu vérifier, dans l'estuaire du Jaudy la précision de position d'une chiure de mouche. La quille a confirmé. Et il reste toutes ces nouvelles cartes ... faudra bien 9 vies.
Vivement le printemps, et eyed mad à tous.
Bruno


buno22:Par contre toujours pas d'utilisateur heosien du logiciel ReefMaster, évoqué dans un précédent fil sur la bathymétrie de l'estran?·le 12 fév. 22:19
courtox56:Ah oui, il faudrait que je trouve du temps pour cela, pas facile chez moi, car il faut une machine Windows, ce que je n'ai pas.Un evrsion pour tablette Android ou pour MAC un jour?·le 12 fév. 22:41
Pytheas54:Pour les rochers, Beautemps-Bauprée a été bien aidé par les pêcheurs locaux. Il a eu l'intelligence de leur montrer un grand respect (il a ainsi recueilli beaucoup de noms bretons même s'il n'en a utilisé que peu sur les cartes définitives) et de récompenser quelquefois financièrement les informations difficiles à observer directement (position des hauts-fonds, roches à fleur d'eau aux grandes marées etc..., tradition qui perdurera jusque dans les années 1960, je crois me souvenir)·le 12 fév. 23:46
12 fév. 202112 fév. 2021
2

Wahou! Arzon, avec son petit estuaire, plein de magie et de nature pour les copains que nous étions avant que le port du Crouesty ne vienne s'y installer.
Mais c'était au pied de ma maison que le projet de port de plaisance "comme La grande motte" devait se faire. Là tout est resté comme "avant" sauf le château en ruine de Suscinio (Succinio à l'époque) qui a été refait..et toutes les maisons secondaires en arrière du rivage, qui ont remplacé les 4 fermes des origines.

Merci Pytheas


23 mar. 202123 mar. 2021
0

Dans les données gratuites fournies par le SHOM, il y a les sondages en 3D réalisés en 2014 en Bretagne

Format de diffusion
Litto3D® est disponible sous deux formes : un semis de points tridimensionnels et un modèle numérique de terrain maillé et qualifié, structuré en dalles de 1km².

Exemple ici avec le Finistère.

Comme d'habitude il faut commander ces données, payer 0€ puis télécharger ce paquets de données qu'il reste ensuite à mettre en forme, régler le zéro des cartes ... pour les visualiser.

Ce qui me passionne c'est de comparer ces données à mes propres mesures faites avec Navionics Sonarchart Live. Pour l'instant c'est identique pour le profil des lignes de sonde. Il me reste ce soucis du zéro des cartes. Je n'ai pas encore tout compris.

Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer et précis, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Il met en oeuvre des moyens de levés par lasers aéroportés (LIDAR bathymétriques) permettant de mesurer les profondeurs dans les zones d'estran difficilement accessibles, en complément des sondeurs multifaisceaux embarqués à bord des navires. Litto3D® décrit la bande littorale, jusqu'à l'isobathe 10 m et au plus jusqu'à 6 milles marins des côtes.

Naviguer en sécurité sur les zones de l'estran à marée montante est un plaisir incroyable.

Pour avoir le Scan (non 3D) de tout le littoral Français, là c'est payant 240€ chaque zone.

Le SCAN Littoral® s’étend sur une frange littorale d’au moins 10 km de part et d’autres du trait de côte. Le SCAN Littoral® est constitué de dalles numériques, au format GéoTIFF, de 10 km x 10 km (sans habillage, ni légende). Les données sont géoréférençées dans les projections Lambert 93 pour la métropole et UTM pour les DOM, associées au système géodésique RGF93, compatible avec le WGS84. Le SCAN Littoral® n’est pas destiné à la navigation maritime.


23 mar. 202123 mar. 2021
0

@ Courtox
Puisque je sais que tu aimes ce coin, je t'offre une coupe 3D de l'entrée du Golfe du Morbihan. C'est pas aussi précis que Litto3D (c'est fait à partir des cartes numériques classiques) mais je trouve ça joli (et c'est 'gratuit'). Utile en nav, je sais pas trop ;-)
PS Le Crouesty à droite, qui rentre dans les terres, la pointe de Port-Navalo qui pointe dans le chenal (normal !), un bout de Meaban à gauche...


23 mar. 202123 mar. 2021
1

La passe du Trouz Yar à terre de la Vieille (Pointe du Raz de Sein) dans laquelle les torpilleurs passaient jadis à pleine vitesse (centre de l'image 3D). On avait de bons pilotes en ce temps là !
La dernière image est un extrait d'un "Document calqué sur un plan levé par le pilote de la flotte Le ??? du Borda à titre de ??? " Juillet 1900 (écriture peu lisible), trouvé dans Gallica
gallica.bnf.fr[...]te.zoom

PS Notice sur le Borda, navire école de 1890 jusqu'en 1913
Le Borda en 1911 à Brest (Wikipedia)
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Reconverti en vaisseau-école [non-naviguant !!!] pour les élèves-officiers de l'École navale, il est rebaptisé Borda et y sert à partir de 1890, jusqu'à ce qu'il soit remplacé en 1913 par le Duguay-Trouin.

Après vingt-trois années de service dans la rade-abri de l'arsenal de Brest, l'ultime Borda ne tenait plus que par la force de l'habitude au point que « les rats eux-mêmes commençaient à le quitter ». Bien qu'abrité de la houle du large et des lames du goulet par la (récente - 1903) jetée ouest, il roulait parfois en faisant gémir ses ais, et il était grand temps de le remplacer, même s'il avait « encore bel air vu de loin avec les raies noires et blanches de sa coque, ses sabords et ses trois mâts, dont le plus haut atteignait 80 mètres ».

Désarmé puis remorqué (pour démolition) dans le port de Cherbourg, il y fut démantelé (sous les haches des démolisseurs) entre 1919 et 1922.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pytheas54:Après examen: Le Gac.... croquis·le 23 mar. 19:51
Pytheas54:Peut-être Yves Marie Le Gac, voirwww.memorialgenweb.org[...]ter.php ·le 23 mar. 19:53
Pytheas54:Si oui, l'original est bien antérieur à 1900 (Y.M. Le Gac est né en 1855, mort pour la France en 1918) En retraite, Yves Marie Le Gac a repris du service dés 1914, pilotait le South-Western qui transportait + de 100 passagers et 50 hommes d'équipage, des munitions, poste, avions, pigeons voyageurs - Inscrit au Livre d'Or des morts pour la Patrie - Médaille Militaire N° 80270 le 09/05/1888 - Chevalier de la Légion d'Honneur 61367 le 12/07/1998·le 23 mar. 19:58
23 mar. 202123 mar. 2021
0

Donc, ce n'est sans doute pas le bon Borda, mais le précédent (Borda II)
fr.wikipedia.org[...]rda_II)
Ca vaut vraiment la peine de lire son histoire sur Wikipédia !
"Dernier grand navire à voile de la marine française, il reste aussi le plus grand vaisseau de ligne sans propulsion mécanique jamais construit en Occident"
"Le Valmy est renommé Borda en 1863 et sert d'École navale en rade de Brest. Il échange son nom et sa fonction avec l'Intrépide en 1890, puis est démoli en 1891"
Aussi
ecole.nav.traditions.free.fr[...]lmy.htm


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021