Ancien wc, tuyau de passe coque sans robinet….

Bonjour

Je viens d'acheter une vedette hollandaise fluviale " Bestevear " de 8m20. Les wc sont raccordés directement à la coque avec un gros tuyau ( environ 15cm de diamètre ) directement lié à la coque sans robinet ….
L'expert m'a conseillé de le couper, de ressouder une plaque pour le boucher, et de repercer un trou plus petit avec col de cygne et aérateurs …
J'ai croisé un plaisancier cet été qui m'a conseillé de garder ce modèle car il se bouche jamais….
Quelle option me conseillez vous ?
Merci ;))))

L'équipage
01 sept. 2014
01 sept. 2014
0

En cas de rupture d'un élément toute prise d'eau non controlable, sauf à arriver à mettre une pinoche (qui doit faire partie du matériel de sécurité), peut aboutir à couler le bateau. En bateau de rivière, où les fonds, les contraintes et l'enfoncement sont faibles, effectivement on trouve le plus souvent le service minimum, avec le maximum d'efficacité et le minimum d'entretien mais sur un bateau de mer cela serait inacceptable et mème dangereux d'où les montages avec vanne, tuyaux en col de cygne, pompe, etc..

01 sept. 2014
0

Une pinoche de 17 cm de diamètre!!!
écoute ton expert, vu qu'un wc bouché, c'est rarissime.

01 sept. 2014
0

Je répondais orientation marine. En marin les sections de tuyau d'évacuation se limite à 38 à 50 mm. J'ai fait beaucoup de fluvial et effectivement rien n'est prévu dans l'équipement, pas mème une bâche que l'on pourrait essayer de glisser par l'extérieur, pour faire face à une voie d'eau sans parler de tout les aménagements moteur et bateau, plus que sommaires au niveau sécurité et absolument à proscrire en mer. Un truc utile en rivière était l'accès direct à l'hélice par un puit obturable. Rivière et mer sont deux mondes très différents.

24 jan. 2016
0

peut être chez vous mais je peux t'assurer
qu'en belgique, pinoches, écope, extincteurs, ect sont obligatoire a bord...

:alavotre:

01 sept. 2014
0

Oki merci beaucoup ….
Donc je vais couper et boucher .
J'ai déjà un robinet pour l'arrivée d'eau, je vais donc juste m'occuper de repercer un évacuation standard plus petite avec une vanne d'arrêt.
Une vanne ok , mais un col de cygne pour l'évacuation c'est pas trop compliqué ?

01 sept. 2014
0

Faudrait savoir ce qu'actionne la pédale? une vanne à volet?
Comment se fait l'apport d'eau de rinçage? Si le WC est au dessus de la flotaison, en fluviale le risque est quand même limité.

01 sept. 2014
2

Et le caca va où ?
Ne serait-il pas plus judicieux de fermer définitivement ce trou dans la coque et d'équiper cette vedette fluviale d'un système "propre" genre toilettes sèches ou WC chimique ?

01 sept. 2014
0

La pédale actionne un volet pour reboucher le trou en surface et éviter un éventuel retour…. le tuyau est sous la ligne de flottaison et le wc au dessus bien sûr…. lors de notre dernier voyage nous avions l'occasion de faire nos besoins aux escales…. le wc nous sert surtout pour des petits pipis en cours de navigation … je trouve donc dommage de mélanger des produits chimiques à ce pipi pour lui faire faire un chemin compliqué… je trouve plus juste qu'il aille directement à l'eau …. toilettes sèches ? je ne savais pas que ça existait sur un bateau ?

24 jan. 201616 juin 2020
0

Voilà je termine ce post pour info .... On a soudé une plaque dans l'ancienne canalisation coupée... Un trou dans la plaque et un nouveau passe-coque, et hop !!!!

24 jan. 2016
2

du bronze sur de l'acier et hop ....
on va en reparler bientôt
et hop
alain

24 jan. 2016
0

Oui tu as raison j'ai vérifié sur internet : " une conduite en acier galvanisé en contact avec une autre conduite en cuivre ou en laiton va perdre ses propriétés protectrices. Le zinc va se corroder puis disparaitre. Ensuite se sera le tour de la conduite en acier qui finira par corroder et percer avec le temps ! ".

La coque est en acier galvanisé et le passe coque en laiton CR...
Qu'est ce que je peux faire ?
Changer le passe-coque ?
Poser un intermédiaire galvanique entre le laiton et l’acier ? En tous les cas ... merci Fritz le cat ;)))

24 jan. 201624 jan. 2016
1

c'est dommage..

mon copain a ce systeme depuis près de 10ans sur son bateau fluvial, jamais eu de problèmes.. et l'avantage si tu pêche tu peut le faire de l'interieur l'hiver..... :mdr: :pouce:

j'oubliais, il n'a même pas de pédale pour bouger éventuellement en navigation et rien n'a jamais remonté, même en croisant de tres grosse péniche.

24 jan. 2016
0

comme je dis toujours se méfier de ON ,du bruit qui court exct ...
avant de faire une modif importante il faut se renseigner et argumenter
perso il y avait certainement un démontage à faire pour l'entretient ,mais perso j'aurais gardé le système quitte à installer une vanne à opercule en série .......
alain

24 jan. 2016
0

Passe coque en composite Randex : pas de problème de corrosion...

24 jan. 2016
0

On peut même penser que sue ce systéme c'est la pompe qui fait vanne . Effet kisscool ,La seuele grosse rupture a craindre serait le bac de toilette en céramique ,? et ça provoquerai pas de voie d'eau . Parceque dessous si tout est en acier autant dire que plus solide tu meurs .

24 jan. 2016
0

Ok oui ... ça a l'air aussi solide que le laiton... Tu crois que je peux garder mes vannes en laiton et juste changer les passes coques avec du randex ?

24 jan. 2016
0

J'ai préféré changer le système pour la bonne raison que maintenant je peux fermer le conduit en cas de problèmes ailleurs... l'ancien système était quand même un gros trou non contrôlable !!!!

24 jan. 2016
0

c'est surement plus sécurisant ainsi . Mais des fois on change des trucs anciens super costaud et éprouvé par du pas mieux tout neuf .

24 jan. 2016
0

l'acier étant dix fois plus costaud que laiton et 100 fois que le plastique .Tu prend un cas extrême ,quelque chose de trés trés lourd ,tu la balance sur les trois systéme ,tu vas vite comprendre .

24 jan. 2016
0

perso je reviendrais à l'ancien systéme après une bonne révision on peut mettre un vanne à opercule de 15cm de diamètre en serie entre les deux brides ..si on a la trouille ..
il m'a semblé sur les photos que les oeuvres vives ont étés passées au metagripp ..il ne va pas aimer le laiton non plus et hop
alain

26 jan. 2016
0

Revenir à l'ancien système c'est plus possible ;))))) c'est coupé ... et ce n'est pas du metagripp mais du primaire International Yacht primer.

26 jan. 2016
1

Dommage, dommage, le plaisancier rencontré t'avais donné la bonne info !
Tu avais un système fiable, efficace , utilisé depuis des décennies dans le fluviale , et un expert (en quoi? ) ... Mais certainement pas en construction navale , te donne la fausse bonne idée ....' Encore dommage
Le montage initiale était très sûr: à moins de casser la cuvette ,aucun risque .
Maintenant , tu as passe-coque, vanne, tuyau, colliers !...bienvenue au club :pouce: :bravo: :bravo:

27 jan. 2016
0

C'est un expert hollandais qui m'a fait une expertise professionnelle avec les bases de sécurité en hollande ... moi je suis rassuré de ne plus avoir ce gros trou et de pouvoir le fermer en cas d'avarie ou de gîte incontrôlée... a+++

28 jan. 2016
0

Attention à la gite incontrôlée .....à terre ! :scie:
le principal est que tu sois rassuré!
Bonne nav

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021