Analyse des images satellites en Visible et IR

Nous avons sur l'Indien Ouest une source d'images satellites réactualisées toutes les 15 ou 30 minutes, qui nous sont précieuses pour observer l'évolution des énormes nuages d'orages qui nous pourrissent la vie (beaucoup de dégâts importants, d'effondrements et de morts depuis deux mois).
.
Si les images en spectre visible sont claires, je ne sais pas analyser les images en infrarouge, qui sont assez proches à première vue.
.
Des spécialistes pour répondre à la préoccupation ?
.
je ne peux plus joindre d'image (connexion pourrie), donc je vous mets deux liens directs sur les images :
visible
fr.allmetsat.com[...]vis.php
IR
fr.allmetsat.com[...]_ir.php
.
merci

L'équipage
23 fév. 2015
23 fév. 201516 juin 2020
1

L'IR donne une idée de la température de la partie supérieure d'un nuage et donc de son altitude. Un blanc puissant indique un nuage très froid, donc de haute altitude (soit des petits cirrus d'altitude, mais ici surtout des cumulonimbus d'orage très développés avec risques de fortes précipitations)
Les parties grises sont des nuages de plus faible altitude, jusqu'aux stratus très gris qui forment (en l'hiver en Europe!) de la brume (= brouillard)
En visible, c'est (surtout) l'épaisseur globale qui détermine la couleur: blanc = épais, gris = fin
PS Il est normal que la forme des étendues nuageuses soit la même sur les deux images

:langue2:

PS Citation du site de Méto-France
(J'ai fait le commentaire ci-dessus de tête, puis j'ai quand même été vérifier ;-) )

  • Dans le canal visible, l'imageur " voit " à peu près ce que verrait l'œil humain : la lumière solaire réfléchie par la surface terrestre ou les nuages. Plus les nuages sont épais, plus la réflexion est forte et plus l'image est blanche. Ce canal n'est utilisable que lorsqu'il fait jour sur la Terre.

    • Dans le canal infrarouge, l'imageur mesure l'émission thermique de la cible, et donc sa température de jour comme de nuit. Le radiomètre donne la température du sommet des nuages ou – en zone de ciel clair - celle des surfaces continentales ou de la mer. On en déduit l'altitude du sommet des nuages : plus ce sommet est situé haut dans l'atmosphère, plus il est froid et plus l'image est blanche.
    • Dans le canal vapeur d'eau, enfin, l'imageur mesure la quantité de vapeur d'eau présente dans la moyenne troposphère. www.meteofrance.fr[...]ogiques
23 fév. 2015
0

@Pytheas
merci beaucoup !
.
Vincent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

Bien fini ?

mars 2021