Amure Spi asymétrique

Bonjour,

Sur mon Dufour 24, j'ai un spi asymétrique tout neuf que je n'ai encore jamais sorti, ce week-end si le temps le permet je me lance, par contre j'ai une question au niveau du point d'amure ; je n'ai pas de bout dehors.

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois ici mais je voudrai votre avis par rapport au photos ci-joint.
Je dispos d'un tangon que je pourrai utiliser comme bout dehors en le mettant à plat pont mais je vois pas trop comment le fixer sans risquer d'arracher le pont.

Est-ce qu'une poulie fixée sur le davier serai suffisant ?

Merci pour vos avis

L'équipage
31 jan. 2018
31 jan. 2018
1

un bout dehors est dimensionné pour travailler en flexion, à moins qu'il soit solidement muni d'une sous barbe voire de moustaches
un tangon est dimensionné au plus léger (manipulation) pour travailler en compression uniquement, la paroi est beaucoup plus fine
utiliser son tangon comme bout dehors, c'est s'exposer à un fort risque de le plier.
je te suggère d'improviser un bout dehors avec ce que tu as sous la main, au pire une pièce de bois même mal dégrossie fait l'affaire.
pour la fixatino sur la plage avant, si tu n'arrives pas à bricoler une fixation temporaire en utilisant la configuration à ta disposition, il va te falloir installer un système, tu n'échapperas sûrement pas à percer le pont

31 jan. 2018
0

Merci pour ton retour babouch, effectivement j'avais un doute sur la solidité du tangon, je vais regarder un peu ce que je peux bricoler en bois, si quelqu'un a des exemples de réalisations dans un cas similaire au mien je suis preneur

31 jan. 2018
4

Quel est l'intérêt réel d'un bout-dehors? Jusqu'à présent, j'utilise un bout que je passe autour d'un rouleau de la ferrure d'étrave, puis j'en contrôle la longueur en le fixant à un taquet d'amarrage. Le spi fait 65m².

31 jan. 2018
0

Je ne sais pas, je me dis que le balcon va gêner, mais je me trompe peut être ?
C’est sur que je me prends peut être la tête pour pas grand chose pour un spi de 40 m2
Du coup chtit Lima selon toi, juste un point fixe au niveau de la ferrure, un bout fixé au taquet et c’est tout ?

31 jan. 2018
0

Non, pas fixe car il faut garder des possibilités de réglage selon la force du vent et l'allure suivie. Ce point d'amure doit pouvoir être bordé en venant au vent et relâché au portant. On peut aussi manœuvrer la drisse, mais ça ne joue pas sur la même partie de la voile. Le balcon ne gène pas pour peu que le point d'amure du spi puisse rester au-dessus ou juste hors de portée, le balcon s'évasant généralement suffisamment dans le haut.

12 nov. 2018
0

A écarter l'amure de soi du bordel de proue (balcon, davier, etc..) et du bord d'attaque de la voile d'avant pour établir plus facilement.

31 jan. 2018
0

Salut,
Une pantoire passée en noeud d'alouette au taquet avant et à l'extérieur du balcon, devrait faire l'affaire...nécessite de changer de taquet selon l'amure.

31 jan. 201816 juin 2020
0

Effectivement tu peux le fixer à l'étrave pour faire un essai et ensuite si le balcon gène prévoir un bout dehors c'est ce que j'ai fait sur mon bateau.
le bout dépasse de 50 cm et rentre au niveau de l'étrave.
voir les images ci-dessous.

31 jan. 2018
0

Merci pour tes photos janyc ! Effectivement je pense que je vais faire simple, je vais essayer de l'envoyer par temps calme assez simplement comme le propose old guss et je verrai bien sur le moment ce qui me gêne ou non

31 jan. 2018
0

Ce que j'ai fait

31 jan. 201816 juin 2020
1

Sur mon Class 8 j'avais bricolé - après avoir plié un vieux tangon de spi comme Babouch comme l'indique plus bas - un bout dehors avec un tronçon de mât de planche à voile en fibre de verre, avec un embout de tangon de spi d'un côté qui se reprenait sur un anneau que j'avais fixé sur le pont, et un boute pris dans un anneau au niveau de l'attache de l'étai de l'autre.
Il dépassait d'un mètre (ce qui permet de bien écarter le spi du bateau et de descendre un peu plus bas dans le vent) et la poulie du point d'amure du gennaker était attachée sur un boute, qui coulissait dans un cavalier à l'avant du bout dehors et était repris sur la cadène de sous barbe. Le bout dehors travaillait donc en compression plus qu'en flexion.

Sans doute un peu amateur voire simpliste comme solution, mais cela marchait très bien pour un investissement quasi nul.
Ci joint le schéma de mon bricolage et une photo pour illustrer.


0

tu peux bricoler un petit bout-dehors repris sur les 2 taquets d’amarrage , si il est fixe ne dépasse pas la verticale du balcon car ta longueur hors tout sera modifiée, une boucle en sangle à l'extrémité pour fixer la poulie.
Sinon autre solution plus pratique, installe un davier avec un réa en extrémité, il aura une double utilité :
1) dégager un peu ton ancre de l'étrave
2) passer une écoute sous le réa pour amurer ton asymétrique

il en existe de tout fait qui mesurent 25 cm de long, tu mets 10 cm avec 2 boulons sur ta ferrure d'étrave, il te resteras 15 cm en porte à faux, cela me parait bien suffisant, et en plus cela te facilitera l'accès par l'avant depuis le ponton.
J'avais cette disposition sur mon Etap 20 fabrication artisanale sauf qu'il n'y avait pas de réa mais une simple tige amovible entre 2 percements dans les joues de la pièce en U et je passais directement l'oeillet du point d'amure sur cette tige
Au boulot......

31 jan. 2018
0

Merci Pendruig et Rackham ! Je commence à y voir plus clair dans les possibilités

0

Je te mets un croquis en pièce jointe

0

autre vue

31 jan. 2018
0

Merci beaucoup Jean-Marie

07 fév. 201816 juin 2020
0

Petit retour suite à ma sortie de samedi, vent très léger donc j’ai pu envoyer mon spi tranquillement, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main ; un bout sur les taquets avant avec un mousqueton.. et bien ça s’est plutôt bien passé, ça m’a permis d’y voir un peu plus clair sur ce que je vais faire, un petit bout dehors de 50 cm à plat pont qui passera dans un anneau soudé sur la ferrure avant
En tout cas encore merci pour vos conseils
Regza

11 nov. 2018
0

Bonjour
j'ai aussi un dufour 24 sur lequel je souhaite installer un spi asymètrique.
Pouvez vous me donner quelques infos sur ce spi, comme les dimensions et le fournisseur ?
J'envisage de mettre un bout dehors de construction simple
Merci pour les infos
Pimms

12 nov. 2018
0

Chti Luma a bien exposé la manœuvre...
Pour tester mon asy, j'ai passé un bout avec une manille à ouverture rapide sous la roulette du davier. Tu envoies le spi et selon l'allure tu borde ou pas le point d'amure. Au portant, plein vent arrière tu choques et ca fait monter la voile.Le bateau est tiré vers le haut (attention au décollage hein!) au largue tu bordes . J'ai installé un bout dehors fabriqué avec un mat de PAV en carbone. Amovible bien sur...
Pour un essai, pas la peine de se prendre la tète.par contre il vaut mieux avoir un équipier la première fois... :heu:

12 nov. 2018
0

J'utilise ce patin d'amure la...

www.atninc.com[...]t.shtml

Ça marche très bien. Simple d'utilisation. Vous pouvez choquer/border le point d'amure suivant l'allure et le vent...

12 nov. 2018
0

j'avais fait sur mon jod 24 un bout dehors avec un tangon (certes plus gros que celui d'origine qui en plus servait toujours pour le symétrique) et une sous barbe fixée sur l'anneau de remorquage, ça marchait nickel.

Ca éloigne de l'etai et permet d'empanner "à l'intérieur" entre autres.

et permet aussi d'avoir un spi plus grand ;)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022