ampoules a leds dans feux de nav classiques

je voudrais savoir si quelqu'un a déjà mis des ampoules à leds (navettes) dans des feux de nav pont classiques. ces navettes à leds sont données comme ampoules pour l'intérieur. mais en fait ça serait juste une question d'homologation. techniquement, y a t'il une différence, une incompatibilité ou est-ce juste une question administrative ?
ça permettrait de s'équiper de leds pour un prix raisonnable, contrairement aux équipements officiels à leds qui sont hors de prix.
Olivier

L'équipage
29 avr. 2012
29 avr. 2012
0

bonjour,
d'après les regles du ripam les feux doivent etre visibles par temps clair a 2mn
tout est une question de puissance équivalente qu'elles soint pour l'interieur ou non , normalement les capots des feux sont étanches .
donc pourquoi pas
alain

03 mai 2012
0

Le prix des produits dépend aussi de leur qualité de fabrication. Bien souvent on n'en a que pour son argent . Pour faire des lampes qui éclairent a 3NM, marinisées, garanties 2 ans et qui ne font pas disparaitre les signaux AIS recus il faut des composants a tres faible signature électromagnétique, des coatings a fort coefficient thermiques et pas mal de tests en labo pour s'assurer que les emissions electromagnétique conduites et rayonnées sur différentes fréquences sont faibles.

Et tout ca coute de l'argent qui doit être ammorti sur les ampoules qui sont de petites séries dans le nautisme

29 avr. 201229 avr. 2012
0

Attention quand mème: Dans le cas de LED dites "blanches", ces ampoules à LED blanche n'ont pas un spectre d'émission continu comme celui d'une ampoule à incandescence, et vue au travers de la verrine d'un feu standard, la lumière transmise peut etre tres faible, comparé au flux transmis au travers d'une verrine non colorée; apres ça, il ya le problème de l'angle d'émission qui doit etre suffisant; et pour finir la question de la stabilisation de la tension d'alimentation des LEDs, et du parasitage de la réception des fréquences VHF, si le régulateur est un régulateur à découpage... bon bricolage.

29 avr. 2012
0

Bonjour à tous,
Il y a un gros problème de transmission des LEDs blanches à travers une vitre rouge. Il faut acheter des feux "faits pour ça", par exemple les NaviLED de chez Hella (sur ).
www.svb24.com[...]dex.php
Bon vent à tous.

29 avr. 2012
2

j'ai équipé les feux de mon bateau (bay15d) en leds et cela fonctionne a merveille, j'ai pris des ampoules régulées et c'est mieux visible que celles a incandescence, surtout pour les blanches, j'avais un bateau avec le feu de mouillage allumé a coté de moi, j'ai allumé le mien et suis allé a l'autre bout du port, il n'y avait pas photo... idem pour mon feu de poupe. La différence pour les feux de couleur est moindre voir nulle, seule la conso y gagne.

29 avr. 2012
0

Voir aussi les problèmes du fil parasite VHF

29 avr. 2012
0

Vu le prix des lampes 12V LED vendues sur ebay pour 2 euros, ca vaut le coup d'essayer. Quitte a remettre l'ampoule normale apres...
Logiquement, on peut toujours changer le feux de poupe et le feu de mouillage qui sont blancs. Celui de nav au moteur est blanc aussi mais on s'en fout d'avoir des LED puisque justement on est au moteur.

Je vais en commander sur Ebay demain, je te dirai si ca marche bien avec la couleur (ou pas). Faudra etre patient, la livraison met 2 ou 3 semaines depuis la Chine !

29 avr. 2012
0

Merci de l'info, tu pourras ns mettre un petit lien vers ces ampoules. Merci d'avance.

29 avr. 201229 avr. 2012
0

Par exemple:
www.ebay.com[...]/i.html

J'ai pas encore decide, faut que j'aille voir le modele qu'il me faut pour les feux de nav.

29 avr. 2012
0

super toutes vos réponses. donc pas de pb pour les feux blancs. pour les verts et rouges, je vais essayer quand meme. je garde les feux navettes classiques au cas ou.
Olivier

29 avr. 2012
1

Le spectre des LED et est très différent des lampes à filament, l'angle de couverture est fonction du montage, la puissance optique peut ètre différente. Avec les premiers montages disponibles le résultat était médiocre certainement hors norme, avec un vert trop bleu et un rouge moin rouge. Le risque est d'ètre mal vu et surtout mal compris, ce qui peut avoir de graves conséquences en navigation.
Les nouvelles productions adaptables sont un peu mieux.
De toute façon il y a peu de chanche qu'un gros cargo nous voit ou se détourne et donc que lumière règlementaire ou pas c'est à nous de dégager, car on ne fait pas le poids.

29 avr. 2012
0

un petit coup de projecteur sur la voilure fonctionne bien pour se faire repérer en plus des autres ampoules...

29 avr. 2012
0

Il faut quand même se souvenir que les feux sont homologués avec une ampoule à incandescence donnée, qui a un filament vertical.
Si vous remplacez cette ampoule par des leds, aussi performant et conforme au COLREG (angles et portée)que soit le système le feu n'est plus homologué et en cas de collision de nuit la vérification sera systématique et vous serez en tort, l'assurance se retournant contre vous.
Il me semble plus sérieux de changer pour un ensemble homologué à leds (Hella, Lopolight, Aquasignal, etc.), mais ce n'est pas le même prix.

01 mai 201201 mai 2012
0

j'ai eu des marineled dans les optiques origine il y a 5 ans dans mon ancien boat.
Le soucis c'est que le bicolore et le blanc de poupe dans le balcon n'ont pas tenu 6mois...plusieurs diodes ne s'allumaient plus... ( c'est un peu ennuyeux ! :non: )
maintenant j'ai des lopolight bien plus chères mais très certainement plus robustes.
peut être que les productions plus récentes ont gagné en robustesse...
:litjournal:

29 avr. 2012
0

La lumière générée par une Led blanche ne réagit pas comme une lumière classique lorsqu’elle traverse un filtre colorée. L ‘absorbtion de la lumiere est considérablement plus importante et peut atteindre 80% dans des filtres rouges et 60% dans les verts.
L’absortion dépend en plus des matériaux et charges colorantes utilisées par chaque constructeur de feux de navigation. On voit tout de suite qu’il est impossible de remplacer une lampe BAY15d de 25w de 140 lumens par une lampe a led de blanche de 2W qui donne aussi 140 lumens comme certains le prétendent.
Pour les feux blancs comme le feu de mouillage et celui de poupe cela donnera un résultat correct . Par contre dans les feux colorés ( vert et rouge) de proue, la luminosité sera très faible, et la visibilité catastrophique. Seules des ampoules led blanches de forte puissance ( 5W environ ), fabriquées pour compenser ces pertes peuvent être employées. Il faut que ces ampoules aient fait l’objet d’un test suivant la norme EN14744 par un laboratoire indépendant, et spécifiquement sur le modèle retenu de feu de navigation. Faute de ce test, les compagnies d’assurance se réfugieront derrière la visibilité insuffisante en cas d’abordage nocturne pour la détermination des responsabilités.
(copié du site Marineleds)

01 mai 201201 mai 2012
0

Il existe des ampoules Leds homologuées (US, 5 milles) pour feux de route et feux de mouillage ici :

www.ledshoponline.com[...]ulb.htm

C'est ce que j'ai installé il y a 4 ans sur mon bateau, c'est impeccable !

Peio
Haize Egoa

04 mai 2012
0

Cher pcg,

Je ne doute pas que vos produits (que je ne connais pas) sont les meilleurs du monde mais moi je crois ce que je vois. Or j'ai constaté que ces ampoules LED vendues par la boîte australienne (voir mon précédent message) sont nettement plus lumineuses que les ampoules à filament réglementaires qui équipaient auparavant mon bateau.

Donc, si ces ampoules réglementaires étaient visibles à 3nM, comme l'exige le dit règlement, les ampoules LED plus lumineuses qui les remplacent depuis plus de 4 ans doivent être visibles à plus de 3nM et c'est bien tout ce qui m'intéresse dans l'histoire.

En outre, j'insiste sur le fait que je les ai montées il y a plus de 4 ans et qu'elles fonctionnent toujours très bien, ce qui n'est malheureusement pas le cas d'autres ampoules LED que j'ai installées à la même époque pour d'autres usages. La fiabilité de la chose n'est pas à négliger, en termes de sécurité.

Mais merci quand même de me mettre en garde contre une "escroquerie" qu'en bon imbécile que je suis je n'aurais pas su déceler :-)

Peio
Haize Egoa

03 mai 2012
0

Cher Peio
les Led homologuées 5NM par les USCG c'est juste une grosse escroquerie. Peut être cela te rassure t il mais nous qui fabriquons et faisons tester nos produits pour l EN14744 qui est identique a l USCGG , je peut te dire que c'est tres difficile d'arriver juste a 3NM. D'ailleurs le test paru dans Voiles Magazines d Octobre 2011 , réalisé au labo de la Marine Nationale montre que nous sommes les seuls a arriver aux minimas de 5,4Cd , luminosité demandés pour les 3NM .

04 mai 2012
0

bonjour Peio,
J'ai acheté un néons 30 cm en Angleterre et comme je suis très satisfait j'en voulais en reprendre, malheureusement cette boite anglaise ne les fait plus
en cherchant sur le web, j'ai aussi découvert cette boite australienne qui font excatement les mêmes.
je pense passer commande bientôt pour ces néons et pour les lampes de feux de mat.
je répète le néon éclaire très bien ( éclairage froid).
ce n'est que mon avis sans pub.
Cdt

29 avr. 2012
0

J'ai mis des ampoules leds étanches (rouge vert blanc), en virant les caches colorés, impec, plus puissante que les ampoules classiques et conso très faible.

30 avr. 2012
0

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus en ce qui concerne tes ampoules leds tricolore étanche.Merci d'avance.

03 mai 2012
0

ET l'étanchéité dans ce montage ? Tu va faire la fortune des fabricants d ampoules !! chouette

29 avr. 201216 juin 2020
0

Petit bricolage led
pendant les jours d'hiver j'ai monté deux ampoules a led superposées pour doubler la puissance soit 4w au total pour quelques roros.Ensuite,trempette dans un bain de resine pour etancher le tout.
Bon je ne l'ai pas encore montée mais je vous ferais part des resultats un fois fait.

30 avr. 2012
0

Bonjour,

je ne vois pas en quoi le fait de monter 2 ampoules l'une sur l'autre va augmenter la distance de visibilité, mais peut-être me goure-je.

J'ai acheté chez Fred au Marin (Tilikum) pour une trentaine d'Euros un feu de mouillage à leds avec capteur jour/nuit.

Je trouve que ça se voit mieux qu'un feu à incandescence et ça consomme dix fois moins, 0,2 A si mes souvenirs sont bons.

Du coup, quand le bateau est au mouillage, on n'hésite plus à laisser son feu allumé et on ne s'en occupe plus..

CaptainRV

30 avr. 2012
0

Même bricolage que rc.16 pour moi depuis 1 an, mais avec une ampoule un peu plus puissante (www.ampoule-leds.fr[...]77.html ).
Ce n'est probablement pas homologué mais j'en suis très content.
Conso 4,5W, puissance équiv donnée pour 35W.

30 avr. 2012
0

Bonsoir Baladin44,

Sur mon voilier, j'ai remplacé les ampoules traditionnelles à filament par des lampes à LED (voir photo et caractéristiques sur le lien) : rouge, verte et blanche, chacune derrière le verre de protection rouge, vert ou blanc. Mon feu de mouillage est également équipé d'une lampe à LED et le tout me donne entière satisfaction, feux puissants, qui consomment beaucoup moins.

Cordialement

www.google.fr[...]/imgres

04 mai 2012
0

Rosbraz, pas de problème de taille pour ce modèle? Il est indiqué sur le site qu'elles sont légèrement plus large qu'une ampoule traditionelle?

01 mai 2012
0

Est-ce que quelqu'un a essayé ceux-là ? Homologués étanches et relativement accessibles en prix :
www.ruedelamer.com[...]ti.html

03 mai 2012
0

Des feux de pont IP56 ca va pas durer longtemps . En plus certifiés par RINA , le certificateur des épaves flottantes !!
Pour des feux complets prenez des Hella allemands , au moins ils sont consttiuyo avec soin, même si les premieres séries installées par Dufour ( sur la flotte MACIF ) on eu pas mal de soucis.

01 mai 2012
0

J'ai la même ampoule que Peio pour mon feu tricolore en tête de mât et j'ai l'impression qu'elle est plus lumineuse que la classique à filament. Quant à la consommation, elle est vraiment beaucoup moindre.

04 mai 2012
0

Ce n'est pas une impression : elles sont réellement plus lumineuses. C'est visible subjectivement mais j'ai aussi effectué une mesure comparative avec le luxmètre ad-hoc.

Maintenant, chacun fait bien comme il l'entend :)

Peio
Haize Egoa

04 mai 2012
0

voir mon message sur le néon plus haut
cdt

03 mar. 2017
0

Ci dessous le lien vers des ampoules à Leds BAY15D que je viens de recevoir depuis Hong-Kong, elles sont géniales:

www.ebay.fr[...]3402785

0

j'ai pu vérifier que même en plein jour on les voit bien.

04 mai 2017
0

Pour ma part c'est des navettes dans mes feux de navigations. 10w 43MM
Quelqu'un a déjà changé ces modèles par des led ?

04 mai 2017
0

bonjour a tous
la bidouille sérieuse
il vous faut un fer a souder et un pistolet a colle chaude
j'ai remplacé toutes mes lampes conventionnelles par des leds bon marcher (br.. De..T) ça marche du tonnerre de dieu depuis 4 ans
meilleur éclairage, durée de vie rien a dire

04 mai 2017
0

Prenez des leds à lumière "chaude". Souvent les moins chères sont à lumière "froide" avec un spectre favorisant le bleu et avec très peu de rouge. C'est pour ça que ça ne fonctionne pas pour les feux rouges et verts.

04 mai 2017
0

Voir les diagrammes là :
www.energie-environnement.ch[...]es/1369
On voit bien que les leds "froides" émettent beaucoup de bleu et peu de rouge.
Alors que des leds "chaudes" n'émettent pas trop de vert et plus de rouge.
Le problème restant la compatibilité électromagnétique. Là, c'est la roulette russe sur eBay. En l'achetant chez un revendeur sérieux, on peut espérer limiter les risques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

mars 2021