Amphora ou Océanis 40 cc

Bonjour à tous,
Dans la série "Vie à bord pour un couple" , je livre à votre sagacité ce petit comparatif entre deux bateaux d'age et de concéption différents, mais finalement assez proches dans leurs caractéristiques et leurs prix (à équipement équivalents).
l'Amphora :
www.voilesetvoiliers.com[...]=23006/
l'Océanis 40 cc
www.voilesetvoiliers.com[...]=25713/
Le concept de grande cabine indépendante arriére, confortable au port guidant ce choix.
Le cap des 12 m, qui n'est pas passé, ouvre bien des places de port !
J'imagine que l'on va parler de qualité Wauquiez, etc. Pourtant le devis poids est similaire, ce qui laisse à penser que l'échantillonnage Bénéteau n'a pas, ici, à rougir...
Certes l'Amphora peut s'enorgueillir d'une esthétique plus glamour, mais, étant donné l'age différent, l'état intérieur est souvent meilleur sur le Beneteau...
le TE est plus intéressant sur l'Océanis.
Bref, qu'en pensez vous ?

L'équipage
01 mai 2017
01 mai 2017
0

En comparant les fiches je constate que le Bénéteau fait 11.20m de longueur à la flottaison contre 9.15m pour l'Amphora.
Cela compte en terme de vitesse moyenne.

01 mai 2017
0

Oui, même si ce n'est pas ce qu'on demande à ces bateaux plutôt pépéres.
En revanche, cela se traduit peut-être en confort intérieur supplémentaire ?

01 mai 2017
0

Non cela n'a pas de rapport.
Par contre la qualité des boiseries intérieures est nettement supérieure sur l'Amphora.

01 mai 2017
0

Oui mais point important à ne pas négliger le nombre d'ouvertures quand il fait chaud c'est appréciable d'avoir une bonne ventilation.
L'oceanis offre quand même plus de volume intérieur, belle cale moteur, beau plan de travail dans la cambuse quand à la qualité des boiseries elles sont mieux finies aussi.
Il faut dire que ce n'est pas la même génération. Certains oceanis après 2006 ont été fini style ikea mais ce n'est pas le cas de ce modèle qui est quand même bien fini.
Par contre il donne peut-être l'impression de taper plus dans la houle.
C'était pareil pour mon 393 et au final je ne trouve pas qu'il tape plus que les autres.
Pour dire Hubert est descendu de Liepaja à Gdansk il y a deux ans et il s'est fait bran l'erreur comme pas deux avec son Hood 38 et moi j'ai eu le même problème en partant du sud de la Suède 1 mois plus tard. Le comportement dépend de l'état de la mer. Et pour ça la Baltique c'est galère face au vent et au vagues très courtes et abruptes.
Le reste c'est une question de goût et plus tard de possibilité de revente. Il ne faut pas oublier qu'il aura encore quelques années de plus.
Perso je préfère l'oceanis plus moderne et comme la hauteur sous barrots est importante ce n'est pas négligeable. Il y a aussi pas mal de volume de rangement sous les planchers. Dans mon 393 j'ai un couvercle de bib pour mettre mes bouteilles au frais sous le plancher.
Il ne faut pas oublier que ces bateaux ont été conçus pour être vendus aux ricains donc le confort était prioritaire.
Le système de vaigrage c'est foutu comme le mien 1/2 h j'ai tout tombé dans le carré, c'est vraiment pratique.
Après il reste toujours des détails qui plaisent plus ou moins.
J'ai lu beaucoup de critiques sur les bénéteau ben quand les collègues navigateursont viennent prendre un coup ils sont impressionnés.
En plus facile à mener en solo ce qui ne gâche rien.
Chaque bateau a ses qualités et ses défauts.
Voilà ce n'est que mon point de vue je n'ai aucune action d'un côté ou de l'autre.

0

Certes je m'étais bien fait secoué mais sans jamais taper et au près avec deux ris solent on a tenu quand même plus de cinq nœuds, c'est l'avantage du bateau lourd, on pouvait dormir assez tranquille (pas dans la cabine avant bien sur ! )

01 mai 2017
0

La grande cabine AR c'est pas forcément l'argument incontournable.
On a ca dans allewind et on dort souvent dans la pointe AV notamment en saison froide : plus facile à chauffer on condamne l'AR.
Ce qui me plait mieux c'est le cockpit central de ces 2 bateaux et la c'est vraiment un plus.
sinon 2 bateaux d'age très différent donc prix, revente, look.
A moindre budget j'ai trop l'amphora a mon avis meilleur marcheur.

01 mai 2017
0

Pour nous, c'est avant tout la cabine arrière bien séparée du carré qui est importante (on l'a déjà sur notre bateau actuel, c'est pratique quand l'un fait la grasse mat. et l'autre vaque à ses occupations ou alors le soir quand une soirée s'eternise...).
En ce qui concerne le prix, il est finalement équivalent : un Amphora équipé de façon moderne et dans l'état d'un Océanis 15 ans plus jeune, se vend cher et son proprio ne baisse pas facilement le prix.
Pour l'Océanis, c'est le contraire : il y en a beaucoup sur le marché et les prix demandés n'ont rien a voir avec le prix réel consenti finalement par le proprietaire .
Un gars que je connais à réussi a faire baisser de plus de 40% le prix demandé par un vendeur allemand un peu paniqué de ne pas avoir vendu son Beneteau au bout de 6 mois...
En ce qui concerne les perfs, je ne sais pas, j'aurai plutôt misé sur l'Océanis dont j'imagine la carène plus moderne et la surface mouillée plus faible ainsi que le gréement sloop plus performant -même si je préfére les ketchs-.
De toutes façons, ils sont biens meilleurs voiliers que mon fifty...

02 mai 2017
0

Si c'est pour vivre à bord comme tu l'a écrit il n'y a pas de comparaison en termes de volumes de rangement. Après tout dépend de ce qu'on a à y mettre. Par exemple des vélos même pliés ils ne se rangent pas n'importe où par exemple sur mon destrier il manque 2cm à l'ouverture des coffres arrières pour que ça passe. Ce sont des petits détails mais qui sont chiants à la longue.
Dieu sait si on en entasse des trucs dans nos bateaux.

02 mai 2017
0

j ai deux copains qui ont un 411 et un 40 CC je n'ai jamais aimé le CC , on passe son temps à enjamber le cockpit, c ch...t a la longue. et le cockpit est petit, la cabine aR est un tambour des que le mouillage bouge un tout petit peu

les finitions de ces 2 bateaux sont superbes à l’intérieur, bois noble etc

02 mai 2017
0

Quel est, pour toi, celui qui est le plus pratique ?
Quant à l'envahissement du bateau, tu as raison ! C'est pourquoi j'ai toujours loué un garage pas loin du port pour y mettre les affaires d'hiver l'èté et vice-versa, les motos, vélos, gros outils...voire même si électricité, un congélo et un frigo....

02 mai 2017
0

@Rigil, quel est la signification des points que tu insères ?

02 mai 2017
0

Comment fais tu pour supprimer des messages ? Sinon on peut répondre à n'importe quel message dans la liste, toujours pas compris mais c pas grave

02 mai 2017
0

Ce sont des suppressions de messages, car je n'arrive pas à "répondre à" (Okilebo par exemple...) les messages vont à la suite fu fil...

02 mai 2017
0

C'est vrai que le cockpit "rajouté" du cc semble moins confortable en mer que le flushdeck de l'Amphora, mais la descente est moins vertigineuse. ..
Il y a un certain nombre de bateaux nordiques qui répondent au programme (Van de Stadt...) mais pour les grandes marques tel que HR, Najad, Aphrodite. ..les prix sont élevés et pour les autres-Trintella...- , il y a des points qui m'embêtent : tirant d'eau supérieur à 1.90, relative étroitesse dont l'aménagement pâti. ..

02 mai 2017
0

Je pense que sur l'occ il faut que toutes les manoeuvres soient ramenées au cockpit sinon on n'en finit plus de monter et descendre ou enjamber.
Moi c'est ce que j'ai fait sur mon truc et je suis tranquille. Je ne sors du cockpit que s'il se passe quelque chose d'annormal lors d'une manoeuvre ou pour accrocher l'anneau du 3e risque.

02 mai 2017
0

je ne parle pas des manœuvres rares de toutes maniérés rares sur ces bateaux mais au port ou au mouillage ce n'est pas pratique, ce qui me ferait préférer de loin le 411 au 40 CC

02 mai 2017
0

Ah d'accord mais quand l'âge avance il faut faire un peu d'exercice. :-p
Je pensais à un truc comme il y a plus de marches dans la descente du 411 au total ça doit faire la même chose non.
Comme notre ami apparemment c'est pour y vivre tranquille je me demande si le cc ne serait pas plus adapté. J'ai pris un verre l'an dernier sur un super M. Et le cockpit n'est pas bien grand non plus par rapport à la taille du bateau.

0

"Je ne sors du cockpit que s'il se passe quelque chose d'anormal"

Alors tu sorts souvent !

:acheval: :acheval: :acheval:

02 mai 2017
0

Oui pour ramasser les parebats :mdr:
La preuve j'ai même pris un bout dans l'hélice parce que je n'étais pas ressorti tout de suite. :langue2:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

… le calme

mars 2021