Amphora ou Moody 376

Bonjour,
Histoire de s'occuper un peu pendant le confinement, une petite comparaison de deux bateaux à cockpits centraux ayant peu ou prou des caractéristiques identiques.
Certains ont peut-être navigué sur ces bateaux a cabine arrière bien indépendantes ?
On les trouve a des prix très comparables à état et équipements proches, le site Sailboatdata a du mal à les départager franchement.
Pour un programme de vie à bord aux Antilles, lequel aurait votre préférence et pourquoi ?
Merci pour la discussion.
sailboatdata.com[...]results

L'équipage
13 avr. 2021
13 avr. 202113 avr. 2021
0

Pour moi, ces deux bateaux robustes et aux intérieurs très confortables, marins et doux en navigation souffrent tout les deux du même défaut qui serait pour moi rédhibitoire : leur cockpit ouvert, non protégé et très haut et donc, le corollaire, une descente échelle d'1m50 de haut.
Sinon, t'as pour 40/50k€ des bateaux plaisants.


13 avr. 2021
0

Tu as raison pour la descente vertigineuse, je viens d'un Amphitrite, je connais...Ca apprend à ne rien oublier " en bas"...
en ce qui concerne la protection, ces deux bateaux disposent le plus souvent d'un pare-brise fixe ou au moins d'une capote de descente. Je veux bien croire que le Moody est plutôt humide, mais l'Amph, avec sa tonture prononcée, son étrave bien défendue, son grand (trop ?) franc-bord et son cockpit "casemate" reste plutôt sec.
de plus le programme alizés et vie à bord pour de longues période laisse envisager une navigation au portant à 90 %.
A ce titre, le plan de pont de l'Amph avec sa dunette bien dégagée laisse entrevoir des possibilité de farniente bien plus confortable que la Moody au plan de pont plus torturé et à la plage arrière inexploitable.
Les plus du Moody : un choix de quille Scheel et Shoal qui permettent un tirant d'eau dans les 1.20m.
Je sais qu'il y a d'autre bateaux logeables intéressants comme les Trintella IIIa ou IV, mais ils sont souvent ou trop petits ou trop grands...l'idéal pour moi restant aux alentours de 35 pieds (10.50) et le grand max 38 (11.50).


14 avr. 2021
0

SI je ne me trompe pas entre les deux bateaux il y a 10 années d'écart. Côté confort je pense que le Moody est plus lumineux et mieux agencé. J'ai l'impression que le moody aura aussi un accès plus facile à la mer, et aux antilles je pense que c'est un atout.
J'ai un moody 39, de 1977. Même si j'y ai fait pas mal de travaux et de rénovation et même si sa conception est moderne "pour l'époque", il n'en reste pas moins que certains matériaux, comme les boiseries notamment vieillissent. Côté grément aussi, il y a de fortes chances que le grément du moody 376 soit plus moderne.
Concernant l'accès à la mer pour la baignade, je peux te dire que sortir du cockpit pour monter sur le roof de la cabine puis descendre sur la plateforme de bain, et rebelote dans l'autre sens, des fois ça fini par saouler.
Par contre il y a plein d'autres avantages au cockpit central.
J'ai souvent entendu dire que sur les CC on se faisait tremper. J'ai un pare brise rigide avec une capote au dessus et ça protège vraiment bien.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

un éléphant ça trombe

mars 2021