Ampermetre AC et DC

Bonjour
Peut on utiliser un ampermetre AC, instalé pour le moment sur la ligne 220v de mon bateau, pour le monter sur la ligne DC des panneaux et de l'éolienne?

Merci

L'équipage
10 oct. 2011
10 oct. 2011
0

bonjour
il n'est pas possible de monter l'ampermetre sur le circuit continu il ne fonctionneras pas .

10 oct. 2011
0

à mon av is , c'est pas sur que ça ne marche pas ( de mémoire un pont de diodes fonctionne en AC et en DC ) , il faut donc essayer et cela dependra de la conception de l'amperemetre ,

à l'inverse , on ne peut pas faire fonctionner un amperemetre DC en AC

10 oct. 2011
0

normalement tous les amperemetres sont en continu pour les utiliser en alternatif on redresse le courant ,mais la puissance en 220v et celle en 12v si elle est la meme la quantité d'A ne le sera pas
10A en 220v ça fait 2,2kw sans compter le cos fi , e, 12v ça ne fait que 120w
cer n'est pas la meme chose au niveau de la section des fils
alain

11 oct. 201111 oct. 2011
0

Faux Nora, la plupart des controleurs sont AC/DC pour mesurer le VOLTAGE, par contre pour mesurer l'AMPERAGE la plupart peuvent le faire en alternatif (AC) avec une pince ampèremètrique, pour du continu (DC) par contre ils sont beaucoup plus cher et spécifique en général pour professionels. Sinon mettre un "Schunt" en série sur la ligne et vérifier la chute de tension (U=RI).
Pour simplifier Il vaut mieux acheter un Ampèremètre dévolue au 12V DC

10 oct. 201110 oct. 2011
0

Le plus simple acheter un multimètre qui a la fonction DC A au brico du coin pour pas cher et qui rendra d'autres services.

Note : un ampermetre se met en série, donc je ne vois pas trop ce que vient faire un pont de diodes ici. (bien que je vois peut etre ce que Nora a voulu dire)

Je pencherai plus pour un transformateur de courant, ou certainement une résistance calibrée et ensuite le systeme de mesure qui peux etre fait avec ce que l' on veut. et la un pont de diodes sur le systeme de mesure pour alimenter le galva pourquoi pas.

La valeur lu suivant le type d'appareil sera, la valeur efficace, ou la valeur moyenne.

De mémoire sur les modèles a aiguille le fer a cheval pour DC, donc si ton appareil a ce symbole il doit pouvoir donner une valeur exploitable.

Cdlt.

seb

11 oct. 2011
0

souvenirs d'antan ; la mesure de courant se fait sur le circuit soit en y installant un tore ( mesure ac) , un shunt ( mesure ac ou dc ) , une cellule à effet hall ( mesure ac ou dc )

sur nos bateaux , je vois plutot un shunt

si l'amperemetre est à aiguille et non digital , il y a en entrée de cet amperemetre ac un pont de diodes qui redresse le courant

sur un amperemetre ac utilisé en dc , l'amperemetre indiquera certe une valeur mais peut etre legerement erronnée

11 oct. 2011
0

Bien sûr que si, le montage en mesure d'un courant alternatif nécessite un pont de diodes, placé naturellement en série avec l'ampéremètre. Comme tout ampéremètre est placé en dérivation sur un shunt (puisque le courant max qui traverse un ampéremètre est trés faible, de l'ordre du milli, voire moins pour les bons appareils...), ce pont de diodes n'a aucun effet sur le courant qui traverse l'ensemble (ampéremètre et shunt).

11 oct. 2011
0

Pour mesurer il faut que le système de mesure le puisse et que la mesure soit fiable.
Un appareil conçu spécifiquement pour mesurer un courant alternatif mème si son montage interne permet de le brancher aussi en continu n'indiquera pas forcement une valeur continue fiable, à supposer dèjà qu'il soit dans la plage d'intensité mesurée.

11 oct. 2011
0

oui tu peux employer cet ampéremètre (bien sûr si le courant DC n'est pas trop grand par rapport à son maximum admissible) Mais la valeur indiquée sera inexacte, il faudra le ré-étalonner en DC, puis soit en dessiner une deuxième échelle (si appareil à aiguille et "vitre" démontable) sur le cadran intérieur, soit en établissant une petite carte de correction (indiqué -> réel en DC) collée par exemple à proximité.
A voir si c'est au final intéressant (économie + gain place + ...) ou si il vaut mieux acheter un ampèremétre DC (pas si cher)

11 oct. 2011
0

souvenirs encore ; la valeur affichée en ac est la valeur efficace ( soit valeur crete / racine de 2 )

si on l'utilise en dc , il devrait toujours mesurer et afficher une valeur efficace de periode infinie ; soit la valeur exacte de la tension continue

11 oct. 2011
0

bsr ,toutes vos explications sont interessantes pour quelqu'un qui s'y connait en electricite ,on dirait une conference magistrale ,mais pour un neofite il doit patiner dans la semoule ....
c'est souvent le cas sur ce forum ,il faut simplifier les réponses on est pas en intero pour le BTS déléctronicien
ce que j'en dis ....
alain

12 oct. 2011
0

on peut supposer que cet ampèremètre ne sera qu'une indication, par exple pour déterminer l'orientation où le courant débité du panneau sera maximum; ds ce cas si l'ampèremètre a un calibre suffisant, il peut être utilisé tel quel pour cette utilisation
maintenant si c'est une mesure magistrale (dont je ne vois aucun intérêt), mieux vaut investir que bricoler, quoique l'idée de tableau d'étalonnage/gravure d'échelle soit le plus optimisé au niveau coût
JL.C

13 oct. 2011
0

bonjour,
par rapport à la question initiale, la réponse est non.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Bien fini ?

mars 2021