Ampèremètre universel !

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il installé un ampèremètre Navylec NL 227-001 avec son shunt 100A ?
Nous n'arrivons pas a le faire fonctionner correctement, il affiche bien l'ampérage en sortie, mais ne donne rien en entrée.
Merci de votre aide, nous sommes nuls en électricité.

L'équipage
21 mai 2014
21 mai 2014
0

bonjour ,
le shunt doit être intallé en serie sur le négatif des batteries entre lui et la batterie il ne doit rien avoir d'autre
comme ça vous saurez ce qui rentre et ce qui sort
alain

21 mai 201416 juin 2020
0

Merci pour ces explications, mais le schéma fourni par Navylec ne correspond pas a ce branchement, c'est pour cela (entre autre) que nous ne comprenons rien !!

21 mai 2014
0

Le schéma est pourtant limpide et je ne vois pas ce qui y est incompréhensible (à part qu'il contredit fritz the cat, que Navylec ne connaît de toute manière probablement pas...).

21 mai 2014
1

Il semblerait que les anglo saxon, ne faisant jamais rien comme les autres (c'est à dire nous) mettent les shunts sur les + et non les - comme nous, mais ça ne change rien dans la mesure. IL faut que toute les consos passent par le shunt, bien entendu, si l'on veut avoir des mesures exactes
signé un petit electricien tout neuf.

21 mai 2014
0

Drôles d'anglo-saxons ! Ils sont installés à Annecy...

21 mai 2014
0

Il est vrai que d'habitude un gestionnaire de batterie se met sur le négatif, mais a priori cet ampèremètre se met sur le plus.
Les erreurs possibles sont l'invertion entre B et C ou alors le câble ou si je comprend bien il y a trois fils à branchés, peut être avec ces fils fins un défaut de connexion ??

21 mai 2014
0

bizarre il semble à voir le montage que le débit dans l'installation n'est pas pris en compte dans le shunt ???

21 mai 2014
0

si on monte le shunt sur le négatif, on a moins de risque de court circuit les bornes du shunt étant à nu. Un shunt est une résistance aux bornes de laquelle on mesure la chute de tension lorsque le courant passe à travers. Je ne vois pas pourquoi sur le shéma montré plus haut ils indiquent de ne pas le mettre sur le négatif ^^

21 mai 2014
0

Je vous transmets notre schéma de montage (effectué par un électricien). malheureusement nous n'obtenons que l'ampérage de sortie et rien en entrée.
Merci encore de nous "éclairez" .

22 mai 2014
2

ce schéma comporte pas mal d'erreurs ça ne m'étonne pas que rien ne marche comme prévu:
1 éolienne et panneau solaire ne doivent pas charger de batteries en direct, il leur faut des régulateurs.
2 ces régulateurs ne peuvent pas être branchés sur un répartiteur à diodes car ils ont besoin de mesurer la tension des batteries ce qu'empêche les diodes. Le seul système valable est de charger le parc servitude 1 en direct et de relier servitude 2 et moteur par des contacteurs Cyrix
3 le shunt n'est pas monté au bon endroit, il doit être directement sur le pôle positif ou négatif (de préférence) de la batterie à surveiller et les câbles venant des générateurs et des consommateurs sont sur son autre borne.
Cordialement

22 mai 2014
0

le schéma correspond à peu près (ici les systèmes de charge ne passe pas par le coupe circuit) à 1 des schémas du constructeur (Fig .2) :
www.navylec.com[...]40C.pdf

22 mai 2014
1

oui le truc est branché n'importe comment il convient de respectéer le shema du fabriquant et ca marchera

21 mai 2014
0

Pourquoi ne pas directement contacter Dieu plutôt que ses saints ? 04 50 02 90 90...

21 mai 2014
0

Il faudrait aussi savoir ce que l'on entend par "rien en entrée". Qu'y a t-il comme moyen de charge ? Et ces moyens de charge sont ils en fonctionnement quand vous regardez ce qui rentre. La question peut paraitre bête, mais hartine avoue de lui-même être nul en électricité donc il faut vérifier en premier lieu la manière d'opérer de l'utilisateur.
Eric

21 mai 2014
0

Désolé Alain mais un shunt ne se place jamais en série avec un ampèremètre , toujours en parallèle , sinon l’ampèremètre est grillé .
Une partie du courant passe dans le shunt et l’ampèremètre donne la valeurs du courant du shunt + le courant qui passe dans ampèremètre .
Sur le schéma , l’ampèremètre donne l'intensité qui rentre ou qui sort de la batterie . Les panneaux solaire ou l’éolienne peuvent débiter du courant dans les batteries qui sera affiché ou dans les récepteurs ( eclairage , groupe frigo ..... ) qui ne sera pas affiché .

21 mai 2014
0

Quant au schéma donné par Hartine , c'est un schema d'implantation du materiel .

21 mai 2014
1

Que le shunt (serie) soit sur le plus ou le moins ne changera rien.
L'appareil relié sur le shunt est un voltmetre.
Ce qui rentre dans la batterie, sort de la batterie

21 mai 2014
0

Voltmètre ou ampèremètre, même combat mais pas même montage (U= RI). Au fait, le numéro de tél. donné plus haut est celui de Navylec.

21 mai 201416 juin 2020
0

l'"ampèremètre" avec son shunt
en fait l'appareil mesure la tension (en Volt) aux bornes du shunt, fait le calcul (U=RI, le shunt étant une résistance calibré et faible pour pas amener de perte) et affiche les ampères qui passent

sur ton schéma les sources d'énergie (éolienne, panneaux et alternateur) sont branchés directement sur les batteries ... le shunt ne voit donc pas passer les ampères lors de la charge
de plus le shunt est placé après le commutateur ... il voit ce qui rentre dans le parc batterie sans savoir ce qui arrive à la batterie servitude 1 ou servitude 2

en général on utilise ce type d'appareil sur 1 seule batterie avec en option la mesure de la tension des autres
le shunt est donc connecté en directe à cette batterie et tous les composants sont ensuite branché derrière shunt
ainsi tu connait précisément l'état de ta batterie servitude 1, l'autre ne semblant servir qu'en secoure, sa préservation (évité les décharges profonde, nombre de cycles effectués) est moins importante

une photo de mon shunt pour mieux visualisé (c'est pour un mastervolt, j'ai suivis ma notice qui disait de brancher sur le - )
on y voit le shunt, les petit câble d'alimentation du mastervolt (qui doit resté allumé en permanence, même quand le commutateur est déconnecté, pour voir la charge du chargeur de quai), les câbles pour la mesure sur le shunt et les câbles pour la mesure de tension des 2 batteries (pas forcément possible avec ton appareil)

EDIT :
bon je me corrige
ton appareil semble ne faire que la mesure des ampères sans faire le calcul de la charge de la batterie
il n'est donc pas impératif qu'il soit relié directement à la batterie
et le placer après le commutateur est plus logique dans ce cas
mais s'il n'est pas placé entre la batterie et le chargeur tu ne verras jamais ce qui rentre dans ta batterie
à toi de voir si cette mesure est pertinente
et de choisir ton montage ou le mien, avec les avantages et inconvénients inérant

22 mai 2014
0

Du coup avec le schéma tout devient clair.
La charge va directement aux batteries sans passer par le shunt du coup pour éviter tous ces problèmes de connectiques la solution est de le mettre sur le moins commun des batteries de service.
Si l'éléctricien a effectivement fait ce montage, il n'a peut être pas vu que tu voulais aussi mesurer la recharge.
Mesurer la recharge est inutile (enfin presque) sur un simple ampèremètre, (la lecture du voltmètre suffit pour voir que cela recharge.
La mesure de la recharge est importante dans le cas d'un analyseur de batterie.

22 mai 2014
0

Bonjour a tous et merci pour vos explications, nous en déduisons que ce type de matériel ne peux pas nous fournir ce que nous souhaitions au départ. Nous allons essayer de les contacter par téléphone, bien que nous l'ayons déjà fait par mail sans résultat.
Merci encore

22 mai 2014
0

que souhaitiez vous au départ ?

22 mai 2014
1

ci joint votre schéma de principe modifié pour que ça marche, l'ampèremetre fonctionnera sans problème.

22 mai 2014
0

Merci beaucoup pour ce schéma, mais nous ne pouvons pas l'appliquer car nos batteries sont de puissances différentes. Nous le gardons précieusement.
Merci encore
Bien cordialement

22 mai 2014
0

il n'y a pas de rapport, les 3 batteries (ou parcs de batteries) peuvent avoir une capacité différente sans problème.

22 mai 201422 mai 2014
0

ca a l'air bon. mais personellement je trouve que c'est se compliquer la vie d'avoir deux parc de servitude.un paarc unique avec batterries similaire en parallele c'est tout de meme plus simple.

22 mai 2014
1

oui t'as raison mais sur mon canot je suis monté comme ça (avec un 2eme alternateur) parce que j'ai un parc à l'AV dédié au propulseur et au guindeau.

28 juil. 2022
1

Salut à tous,
Pourquoi, tant de tension ;-), sur un forum où, les participants sont là pour une apporter une aide précieuse (enfin c'est ce que je pensais ) en fait ça ressemble à un concours de faire valoir ...
Dommage.

28 juil. 2022
0

Et pourquoi déterrer un fil vieux de 8 ans ?

Cette conversation date de 2014 ! ! !

28 juil. 2022
0

Bonjour,
Parce que je me suis aperçu que ce ton condescendant était de mise depuis bien longtemps....
Cordialement...

28 juil. 2022
-1

En électricité la condescendance ou pas ne change rien aux bases de l'électricité qui doivent s'imposent et se comprendre. Un shunt reste par définition une résistance très faible connue montée en série sur un circuit bouclé où le courant continu circule dans un sens conventionnel d'une borne à l'autre de la batterie. Sur ce shunt vient se brancher un dérivation un ampèremètre/galvanomètre qui va afficher des Ampères.
Pour mesurer une tension il faut que l'ampèremètre soit alors branché en voltmètre entre un plus et un moins avec une résistance calibrée en série.
Le schéma fourni en début de discussion est électriquement faux car il ne figure que les pôles positifs des fournisseurs qui pour être utiles doivent obligatoirement revenir au moins batterie.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022