Ampèremetre

Je viens d'acheter un ampèremeètre Osculati, zéro milieu 60A. Si je comprends bien le schéma de branchement, il se place en série entre le pôle négatif de l'alternateur et la borne négative de la batterie. Une troisième borne, permettant l'éclairage, est raccordée vers un + via un interrupteur.
Est-il possible de tout inverser et de placer l'ampèremetre entre les bornes positives de l'ensemble ajternateur-batterie et de relier la borne d'éclairage à un fil négatif (ce qui implique de placer l'interrupteur sur ce même fil négatif).
merci.
PJB

L'équipage
04 avr. 2008
05 avr. 2008
0

A priori oui.
Sauf qu'il déviera dans l'autre sens.

Maintenant, si c'est un point milieu, il est prévu pour indiquer charge et décharge. Donc pour le branchement il faut savoir ou tu raccordes le départ d'énergie du bord. Dans un cas l'ampèremètre ne servira que pour le moteur, dans l'autre cas il indiquera la charge et la consommation du bord. Mais vu l'épaisseur de l'aiguille de ce genre de truc??

60 A cela me parait un peu faible s'il subit le démarrage moteur. Quelques secondes à 100 ou 150A cela doit être prévu pour.

05 avr. 2008
0

Ampèremetre
Il se branche en série et dévie dans un sens ou dans l'autre suivant charge ou décharge que ce soit sur la borne + ou la borne - (inverser les bornes si déviation inverse)mais le câble du démarreur NE DOIT PAS passer par l'ampèremètre (ampèrage instantané trop fort)

voit utilement l'excellent site de l'ami COUDERC : www.voilelec.com[...]dex.php

Cordialement
JP L

05 avr. 2008
0

Tu envisage de mesurer quoi avec ton amperemetre ?
Ce qui rentre dans la batterie quand l'alternateur tourne, ou ce qui est consommé par les instruments de navigation ?

05 avr. 2008
0

alternateur
C'est bien le coeur du pb. Ce qui m'interesse c'est la charge. Je veux simplement savoir si l'alternateur débite correctement. La décharge m'interssee moins et surtout, je ne veux pas que l'ampèremètre soit sur le circuit démarreur car il n'est pas calibré pour cette intensité. Or tous les fils négatifs étant reliés ensemble aux pôles négatifs des 2 batteries, je crains de prendre l'intensité totale du circuit électrique y compris démarreur et guindeau. Alors que si je le branche sur le circuit positif, les circuits moteur et bords étant bien identifiés et séparés, j'aurai dans ce cas la charge alternateur (maxi 45A) et la décharge servitudes qui ne sera jamais excessive. Mais cela implique un montage à l'inverse du schéma fourni, d'où ma question.
Merci à tous les intervenants.
PJB

05 avr. 2008
0

Contrôle charge
S'il ne s'agit que de contrôler si la charge est correcte, il y a plus utile et plus simple à installer : un simple voltmètre ! ;-)

_/)

05 avr. 2008
0

bin...
Il me semble utile de connaitre la consomation du bord et aussi la compensation dûe a la charge. Donc je dirais que l'aperemetre se branche à l'arrivée au tableau depuis la batterie et vers la sortie de toutes les servitudes ...

05 avr. 2008
0

tres utile
un alternateur charge a fond des le début, puis donne de moins en moins, donc des que la production est trop basse, inutile de continuer a faire tourner le moteur, on coupe et grand silence....

05 avr. 2008
0

Ampèremetre
c est pour cela qu un Ampèremetre est très utile.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Bol d'Or 2016

mars 2021