Amorçage du siphon des WC

Bonjour à tous,
Le haut de la cuvette de mes toilettes est en dessous de la flottaison, jusque là après usage la consigne strictement observée était de refermer systématiquement la vanne d'admission et d'évacuation et de mettre le claper de la pompe sur "Close" pour éviter l'amorçage d'un siphon le débordement de la cuvette et la flottaison des plancher qui s'ensuit puis le navire au fond de l'eau.
Traumatisé par les conséquences d'un oubli, depuis plusieurs années équipiers et équipières ont consciencieusement toujours vérifié au moins deux fois avant de quitter cet endroit que les vannes étaient fermés comme indiqué sur un photo "avant pendant après" judicieusement affichée à cet endroit et bien utile en cas d'incompréhension du mécanisme de fermeture d'une vanne. (Pourtant simple et évident).
Voulant remédier à cette situation potentiellement anxiogène, j'ai décidé de modifier l'installation et de monter deux cols de cygne absents sur les 2 circuits d'admission et d'évacuation 60 cm au dessus de la flottaison et environ 20 cm au dessus de la flottaison à la gite

Je passe sur les fuites au remontage du fait de ce matériel plastique de bas de gamme (RM...)définitivement résolue avec le sikaflex.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir l'amorçage se faire avec encore plus d'efficacité qu'auparavant ! (vannes ouvertes et clapet sur open de la pompe bien sur). Mes toilettes sont donc techniquement correctement installées mais ne fonctionne pas comme il devrait. En tous cas comment fait le syphon pour s'auto amorcer 60 cm au dessus de la flottaison ?

Est ce que le fait de mettre une prise d'air en haut du col de cygne des 2 circuits va supprimer définitivement cet auto amorçage (même à la gite) et subsidiairement est ce que cette prise d'air ne risque pas de diffuser des odeurs nauséabondes.

La solution pourrait être de rehausser la cuvette Mais de combien ? 60 cm au dessus de la flottaison va réserver l'usage du wc aux basquetteurs de 2m et plus
Pour info les toilettes ont été montées ainsi par le constructeur (Jeanneau Gin-Fizz).
Merci d'avance de vos lumières.

L'équipage
10 août 2009
10 août 2009
0

il n'y a pas vraiement de solution
l'eau arrive par le rinçage si on a suffisament pompé pour chasser l'eau par l'évacuation .
si tu mets une mise a l'air sur l'aspiration tu ne vas plus aspirer d'eau.
la meilleure solution c'est de monter un lavac
ou alors de mettre une petite valve sur l'aspiration que l'on obture avec le doigt pendant que l'on rince .
ou de remonter la cuvette pour qu'elle soit legerement au dessus de la flottaison .
et puis dans la vie il faut se demerder
alain :-D

10 août 2009
0

amorçage siphon
OK merci pour tes propositions de solutions

je vais essayer de sur élever les toilettes mais raisonnablement (le haut de la cuvette 20 cm au dessus de la flottaison). Cela n'empêchera peut-être pas l'auto amorçage à la gite mais évitera une catastrophe en cas d'oubli au mouillage ou au port. En navigation on verra toujours les planchers flotter avant de couler en cas d'oubli de fermeture de la vanne.

L'idée de mettre une valve sur l'aspiration me plait bien mais je l'installe ou ? en haut de col de cygne ?(lequel est installé dans le placard à ciré! dans ce cas pas facile pour repérer l'endroit d'une main dans le noir et de manœuvrer la pompe en même temps de l'autre main. Je me vois expliquer le nouveau truc à mon équipière préférée.

Les toilettes sont récentes cela m'ennuie de les mettre à la benne pour acheter un lavac.

Je connais des bateaux en location dont les locataires naviguent vannes ouvertes sans se préoccuper de la question. (c'est trés dangereux évidemment) Mais est ce qu'il n'ont pas une sécurité qui empêche l'amorçage? Genre clapet anti retour ?

10 août 2009
0

un lavac sans marque
Bonjour,

Tu n'as peut-être pas besoin de bazarder tout ton WC pour passer à un systeme de type Lavac. Il y a déjà assez longtemps, j'avais transformé un toilette à pompe en un systeme à dépression, avec une grosse pompe de cale manuelle, et des joints mousse épais collés sous l'abattant des toilettes. J'avais gardé la cuvette d'origine, en démontant la pompinette qui se bouchait régulièrement, à mon grand dam (?).
Le systeme a tres bien marché, pendant longtemps, plus de bouchage, plus de fuites, plus de soucis. Il fallait juste appuyer un peu sur le couvercle du toilette au début du pompage pour faire l'étanchéité au départ.

10 août 2009
0

Nous, on ferme...
Bonjour, pour ma part, dans mon canot, on ferme toutes les vannes en navigation!!! Depuis de nombreuse années, ( heu déjà...) on ferme systématiquement. Bof, c'est pas une corvée, c'est devenu un réflexe...

10 août 2009
0

col de cygne
Bjr,
La petite prise d'air, sur Lavac, uniquement sur le tuyau d'aspiration. On ne fait pas mx que le vieux Lavac!
deux liens intéressants:
www.voilelec.com[...]ile.php
www.lavac.com[...]/
qui tèn diront plus que plein de bla bla, et le principe de prise d'air sur col de cygne.
Anak, 1985, Lavac à bord, jamais de pépins: Tu px voir l'installation sur mon site, Rubrique voilier Anak. Installation un peu luxueuse, puisque pompe manuelle plus pompe électrique (je deviens paresseux, non, mais les mms pompes vident mon rérvoir de 150L d'E.U.)
Bonne chance et bon courage
José

10 août 2009
0

Est_ce vraiement de l'amorçage?
Une petite description avec les diamètres serait la bienvenue, mais déja 60 cm en D=38 intérieur cela fait 700ml de liquide qui ne demande qu'a revenir dans les WC.

Comment sont gérés les syphons pour l'aspiration et le refoulement? Quels sont les diamètres des tuyauteries? Est-ce une pompe manuelle? Y a-t'il un broyeur?

Enfin, si tu rince à chaque fois, l'urine ne séjourne pas et il n'y a pas de risque d'odeur vu que rien ne fermente.

10 août 2009
0

suite
Tu trouves tout sur le site Lavac que je t'indiques ci-dessus, sinon, tu me contactes
José

10 août 2009
0

amorçage
descriptif :
diamétre intérieur de l'aspiration : 20 mn
diamétre intérieur de l'évacuation : 34 mn de mémoire en tout cas c'est du normalisé.
modèle classique rm 69
pompe manuelle
vanne aspiration placée en dessous du bas de la cuvette,
vanne évacuation légèrement au dessus du haut de la cuvette mais en dessous du niveau de la flottaison.
Les deux col de cygne passe 60 cm en dessus de la flottaison.
Le col de cygne le plus haut est celui de l'évacuation. (10 cm entre les deux)
le montage ne comporte pas de circonvolution bizarre.
Le remplissage et le débordement de la cuvette se fait par le biais de l'amorçage du circuit d'aspiration d'eau (eau propre)semble-t-il.
Voilivoila pour répondre à ta question.

10 août 2009
0

Moi et la physique,...J'ai pas tout compris, mais ça a marché,....
J'ai eu le même problème que toi en ajoutant 1 col de cygne, il y a quelques années à mes toilettes.
Devant l'eau qui montait toujours malgré le ht col de cygne, j'ai rajouté le fameux clapet(type vetus) en ht,... et ça montait toujours,....Le vendeur du clapet m'a alors informé qu'l fallait, à l'"initialisation" absolument faire rentrer de l'air dans ce p...n de tuyau. On s'est tous mis à la gîte, vanne ouverte, de manière à choper une grosse bulle d'air,... Et l'eau a stoppé,... et ce, depuis 10 ans.

10 août 2009
0

amorçage
bonne info la bulle d'air,
je vais essayer
merci à tous pour vos informations

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021