Aménager une coque pontée

Bonjour,
Toujours entrain d'étudier mon projet. Je me pose des questions quant à l'aménagement de la coque. Une fois la coque pontée, comment faire rentrer tout l'aménagement ? Le plancher, les matelats, etc... On arrive à tout faire rentrer par la descente ? Il faut faire plusieurs planches pour réaliser un cloison alors, non ?
Et pour faire rentrer le frigo ? Et tout ce qui peut être volumineux...

L'équipage
22 sept. 2003
22 sept. 2003

Pieces détachées...
Salut Nico

T'as tout compris, quand tu as tourné l'objet dans tout les sens et qu'il n'y a aucun moyen de le faire entrer en entier; les solutions sont: le démontage ou la construction à l'intérieur.
Pour le frigo ne prends pas un "Américain" qui fait congélateur, machine à glaçons et sêche linge, Il va falloir te le penser et te le taper (le compresseur doit passer)

Enfin; ce n'est que mon avis

Athos

22 sept. 2003

Un jour ...
il faudra peut-être faire "sortir" du bateau presque tout ce qu'on y a fait "entrer" :-) ... surtout pour tout ce qui peut tomber en panne: moteur, frigo, matelas, réservoirs d'eau et de fuel, caisse à eau noire, etc...

Donc prévoir de tout rentrer par les orifices "naturels" du bateu est une bonne méthode. Sauf peut-être pour les cloisons. Encore que, sur un bateau métal, les cloisons ne sont pas nécessairement structurelles, donc peuvent être légères et amovibles.

Le problème est différent dans un process de fabrication industrielle, où la rationalisation de production (optimisation du coût) domine le autres critère de commodité de démontage ultérieur. Les aménagements des "tupperware" sont montés avant le pont :-)

Voilà quelques pistes de bon sens :-)

Robert.

22 sept. 2003

En résumé
En résumé, seuls le moteur et les réservoirs nécéssitent d'être montés avant de ponter le bateau...

22 sept. 2003

heuuu ... je ne crois pas ... !
Le moteur c'est SÛR qu'il faudra le sortir un jour ! Donc il DOIT pouvoir être entré par la descente. ça n'empêche pas de prévoir sont montage avant le pont, mais en étant certain qu'il passe aussi par le descente.

Les réservoirs ça se discute: j'ai été bien content de pouvoir sortir les miens le jour ou il y a eu un pb majeur sur la carène.

Sur une carène non "autoporteuse", je dirais que les cloisons structurelles sont plutôt montés avant le pont.

Robert.

22 sept. 2003

cloisons
les orifices naturels d'un bateau ne dépassant pas en général 85 par 70cm (c'est mieux que l'éléphant, mais c'est pas grand quand même) je conseillerais de rentrer et monter toutes les grandes cloisons avant de ponter,avec l'avantage de limiter les déformations de la coque, en cas de retournement pas exemple,

mais bien sur si tu achetes la coque pontée tu n'as pas le choix.

En tous cas bien d'accord avec robert, tout (sauf les cloisons ) doit pouvoir sortir un jour,( ça sera éventuellement dans 10 ans et par le second propriétaire, mais pitié pour ce pauvre gars!)

surtout le moteur..seul un grutage a peu prés vertical est viable (dur de trainer le moteur de 150kg dans la coursive), s'il n'y a pas une trappe prévue, ou s'il ne passe pas par la descente, il faut découper le cockpit ou le pont..et ça peut trés bien arriver dans un an (donc pas pour le prochain(:>)

24 sept. 200316 juin 2020

merci Michel...
de rappeler que tout doit être démontable et pouvoir sortir un jour sur le pont !
Je suis ce "pauvre gars" dont tu parles !
Nous avons acheté notre voiler d'occasion et la semaine suivante un petit malin nous volait les pare-battages...
le bateau à frotté et tappé trois semaines contre le quai en béton ...
pour resortir la coque (en alu) nous avons eu la surprise de découvrir que rien ne pouvait être démonté!
Tout était collé et vissé de manière définitive...
Il à fallut casser totalement deux cabines pour découvrir que l'isolation était faite en laine de verre ( à tordre comme une éponge)...
les cables éléctriques bien mangés etc...
Nous avons entièrement vidé la coque et tout reconstruit
.Nous en sommes aux finitions après quelques années de boulot!
Nous pensons souvent à celui qui nous a fait ce gentil cadeau...

24 sept. 2003

C'est un bien joli pont ...
Nicole ! C'est quoi ?

Robert

24 sept. 2003

Nicole s'il te plait.....
Bonjour,

Tu as mis 2 photos sur HEO et je trouve ton bateau super; peux tu nous donner plus d'infos sur sa contruction et plein de photos (qui sont de super qualité)
Mercil te plait

25 sept. 2003

Ce n'est pas si compliqué...
J'ai aménagé une coque pontée, et je n'ai rencontré aucun problème d'encombrement. Bien sur, tout ce qui est entré doit pouvoir sortir le jour où c'est en panne. La seule chose que j'ai du entrer en deux morceaux est une cloison, mais comme les cloisons sont structurelles il n'est pas question de les sortir ; le reste comme moteur, réservoir (il est polyéthylène) etc… est passé par la descente. Le frigo qu’en a lui est composé de deux parties : une glacière fixée au plan de travail de la cuisine donc indémontable mais c’est juste un compartiment en polyester isolé avec du polystyrène extrudé, et un compresseur dans un coffre qui fait dans les 20 cm au cube.
A mon sens, l’encombrement n’est pas un problème dans la construction et les chantiers qui soudent le pont après aménagement sont rares (uniquement les très gros chantiers), de même les moteurs sont en général logé sous l’escalier de descente et donc ils ne sont pas plus large que la descente. J’ai descendu le mien avec un madrier posé en travers de la descente et suspendu à un palan. Le poids du moteur est plus ennuyeux que sont encombrement.

Si tu as des questions, j’y répondrais volontiers.

25 sept. 2003

non denis,
les "rares" chantiers qui posent le pont après les emmenagements sont beneteau, Jeanneau, Wauquiez, Dufour, Bavaria, Hunter, ... et sans doute tous ceux qui font du polyester en série

25 sept. 2003

autre opinion

En fait, d’une manière plus simple, tous les chantiers qui livrent des embarcations terminées et qui intègrent du menuisage dans leurs process de fabrication !

Simplement pour faciliter le travail donc pour une productivité accrue (il existe toujours des exceptions)

Et bien évidemment, les chantiers de fabrications métalliques qui terminent l’ensemble de la chaudronnerie avant tout autre travail…

Marchez donc avec vos béquilles dans la recherche de la vérité perso, je continue à ramper….
pfffssss

Re Borkum

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Re Borkum

2022