Aménager le bateau pour bébé

Bonjour à tous

Heureux propriétaires d'un Grand Soleil 39 du chantier Del Pardo (1989), nous attendons un petit mousse pour avril 2017 ????

Nous vivons sur le bateau à l'année a quai et naviguons dès que le temps le permet.
Il va donc falloir aménager le bateau pour le confort de bébé (lit, espace de jeu...) tout en gardant la liberté de mettre les voiles quand ça nous chante.

On a prévu d'adapter la cabine avant et repéré des petits trucs pratiques et gain de place : baignoire pliable, siège de table etc...

Mais étant novices en bébé et en bateau, on est preneurs de petites astuces et conseils pour l'aménagement, la sécurité en navigation...

On serait donc heureux de profiter de vos bons conseils et de votre expérience.

Merci d'avance ????

L'équipage
07 oct. 2016
07 oct. 201616 juin 2020
2

Voici les aménagements qui furent faits il y a 10 ans sur notre bateau de voyage.
.
Pour la couche, une simple bassine fait l'affaire.
.
Pour le dodo, il faut prévoir une cabine en entier. l'une des cabines arrières a été transformée en cabine simple avec coursive, pour pouvoir circuler.
j'ai ensuite coupé la couchette en deux et fixé une demi cloison.
.
Le lit était un matelas de 95 cm de long sur 60 cm de large, monté sur une toile antiroulis que la petite ne pouvait pas démonter.
Elle a toujours très bien dormi, en sécurité, y compris par mer forte.
.
La moitié arrière de la cabine était donc un immense espace de rangement, avec un plateau à mi hauteur... et les couches en prenaient la moitié.
l'autre moitié : les affaires de bébé.
.
Pour finir, je ne suis pas sûr que la cabine avant soit la mieux adaptée si vous naviguez. Aller donner le biberons et nettoyer bébé à l'avant quand ça bouge, faudrait avoir le coeur bien accroché.

07 oct. 2016
1

Le problème de la cabine avant, c'est que c'est très inconfortable en mer, dès que ça bouge un peu. Au près, dans la brise, impossible de dormir sereinement, même pour un bébé. Les cabine arrières sont beaucoup plus confortables.
Pour la sécurité, tant qu'il ne se déplace pas, pas de problème. Quand il commence à ramper et ou à escalader, ça devient plus préoccupant.
Dès qu'elle a commencé à marcher, ma fille a toujours porté un harnais pour sortir de la cabine, même en restant dans le cockpit. Les gilets étaient trop encombrants et le principal c'est de l'empêcher de tomber à l'eau et non de pouvoir le repêcher. Une fois à l'eau, c'est trop tard.
Ne pas oublier, que c'est souvent au port qu’arrivent les soucis, l'attention des parents se relâche et....
Bien sûr, ne pas oublier de poser un filet dans les filières dès que le "petit monstre" se déplace.

07 oct. 2016
0

"Le problème de la cabine avant, c'est que c'est très inconfortable en mer, dès que ça bouge un peu. Au près, dans la brise, impossible de dormir sereinement, même pour un bébé. Les cabine arrières sont beaucoup plus confortables."
Ben écoutez, quand j'étais petit, je partageais le lit breton du Kelt 760 avec ma soeur. Mes parents partaient au petit jour et, généralement, on se réveillait quelques heures après lorsque la terre approchait. Je dors toujours bien à l'avant, encore aujourd'hui (même en mer) car c'est là qu'il y a le moins de bruit (d'autant moins avec des équipiers qui ronflent à l'arrière!).
Je n'ai aucun conseil à donner (je suis un papa terrien) mais je pense que tout dépend de l'organisation générale du bateau et de la disposition des cabines, points d'eau...
®Guillemot: excellent le porte-bébé sur l'arceau :pouce:

07 oct. 2016
0

Bonjour,

Vivant également à bord à l'année nous avions mis en place un hamac identique à celui disponible par le lien ci-dessous (nous n'avons jamais utilisé les sangles). Nous l'avons utilisé longtemps à quai comme en mer. Il était fixé au barreautage au milieu du carré. Cela permettais de toujours garder un œil du cockpit et d’être à hauteur à coté du bébé (à éviter par vent arrière...). Le hamac remplace le siège de voiture ou maxi cosy encombrant. il était également utilisé pour la sieste avec un paréo posé dessus pour un peu de pénombre.

La baignoire pliable nous a également bien facilité la vie.

Pour la poussette elle doit évidement être peu encombrante une fois pliée, avoir des roues suffisamment espacées en cas de barreau de bois sur les passerelles.

Nous avions mis une barrière de lit mais je n'ai pas souvenir que cela est été vraiment nécessaire le bébé étant d'abord dans un couffin puis calé dans un lit bien grand pour elle (loin du bord).

La zebulette fixée à la place du hamac à beaucoup "tournée" aussi.

Cet "accastillage" volumineux pour bébé étant en parti stocké dans le coffre de la voiture également. Aujourd’hui ce sont vélo et trottinette qui monopolise les coffres ;)

www.hamac-store.com[...]ta.html

07 oct. 2016
0

il y a des poussettes démontables et alors bébé tient dans un cocon que l'on peut porter à la main et qui se pose ou l'on veut dans un endroit sûr. C'est vrai que la cabine avant est très inconfortable quand ça bouge et la cabine arrière souvent très bruyante par la jupe ou le dessous de coque dans le clapot. Finalement l'endroit idéal nous a paru être le centre du bateau dans une couchette latérale protégée par un tissus ou un filet pouvant se relever facilement. Bébé peut rouler sans crainte.

07 oct. 201616 juin 2020
0

voici une photo montrant l'aménagement improvisé pour l'accueil du bébé des amis bretons en Turquie

09 oct. 2016
1

Merci à tous pour vos réponses.
Ça donne à réfléchir pour la cabine avant. C'est la cabine la plus lumineuse et pratique pour lui faire son "nid".
S'il a l'habitude d'y dormir dès le départ, ça ne devrait pas le perturber.
Par contre pour nous le temps de le changer, habiller, ou nourrir par gros temps ou forte houle,c'est une autre histoire!
Ta petite (qui doit être grande maintenant) est toute mimi Guillemot, et tes aménagements seraient adaptables en cabine arrière bâbord.
J'adore aussi le coup du porte bébé suspendu ;-)
Breizh Zion, le hamac à l'air top pour le laisser dormir en toute sécurité quelles que soient les conditions de navigation. Et ça a l'air tellement confortable! Merci du tuyau.
Pour ce qui est de la poussette je pense qu'elle restera aussi dans la voiture, le porte bébé fera l'affaire dans les autres ports/mouillages..
Merci pour tous ces conseils, on y réfléchit sérieusement du coup avant de commencer à démonter l'une ou l'autre des cabines...

16 mai 201716 juin 2020
0

Salut à tous !
Bilan : comme on est le plus souvent au port pour l'instant, on a aménagé la cabine avant pour le Titou.
Voilà une photo . Sur la gauche on a ajouté u e étagère en tissu suspendue à la barre de dressing pour ses petites affaires. Plus tard on suspendra un filet pour ses jouets.
Pour naviguer, la nacelle dans le carré à tribord, calée par la toile anti roulis et un gros coussin. Voilà une photo de notre loulou en navigation (5 semaines) : il s'est régalé à regarder les mouvements de la voile, des bouts par le hublot, a babiller sous son mobile.
Plus tard, on remplacera la nacelle par un siège auto.
Malheureusement on a pas trouvé où accrocher de hamac sans percer le roof, donc on oublie... dommage.
Merci encore pour vos conseils et bon vent !

16 mai 201716 juin 2020
0

Le loulou en nav ;-)

16 mai 2017
0

Bébé, un couffin que tu cales ou tu veux.

16 mai 201716 mai 2017
0

A part cela je vais prodiguer un ou deux trucs et astuces de vieux con.
Quand vous passez au biberon sachez que les pas de vis diffèrent des marques, donc à quatre h du mat si tout est dans la même boite c'et un enfer.
Faites gaffe à la déshydratation d'un bébé, ça va vite j'ai vécu.
Pour le dos des parents, faites en sorte de manipuler à une bonne hauteur les changes, manutention et bain, le futur vous dit merci :-)
Voili Voila
Bonnes chances pour cette nouvelle aventure.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021