Aménagements Dufour 325

Bonjour,
Les beaux jours ne vont pas tarder à arriver et je suis en train de finaliser les aménagements que j'ai entrepris dès l'automne.
Dans une optique de partager les bonnes pratiques et les astuces, voici la liste des aménagements que j'ai effectué ainsi que quelques photos :
- Support panneau solaire "simplifié" au maximum pour réduire les coûts (fixé à la structure du bimini. Pour minimiser le poids de l'ensemble, c'est le cadre du panneau solaire qui fait office d'entretoises.
- Panneau solaire de 200W + un modèle de régulateur MPP qui charge le parc de batterie de services et maintien aussi la charge de la batterie moteur.
- Contrôleur de batterie BMV712 (avec ajout d'un shunt pour pouvoir mesurer plus précisément la charge et la décharge du parc de batteries de service).
- Un indicateur de niveau de la réserve à eau constitué d'une jauge et d'un cadran à aiguille indiquant le niveau d'eau (je l'ai positionné à la place de celui indiquant la tension de batterie). C'est quand même plus pratique que de vérifier le petit indicateur de niveau situé sous les coussins de la cabine arrière...
- On a l'habitude de se doucher et de faire la vaisselle dans le cockpit en utilisant la douchette proche de la plage arrière. Pour améliorer notre confort, j'ai prolongé le tuyau d'eau chaude du lavabo jusqu'à la douchette de cockpit et j'ai ajouté un mitigeur. Ce sera le luxe... surtout à la mi-saison.
- J'ai réalisé une table de cockpit en teck (en utilisant des tablettes en teck lamellé collé achetées dans une grande surface de bricolage). J'en ai profité pour faire 2 allonges qui font le tour de la barre à roue ainsi q'un petit banc coté descente pour que toute la petite famille puisse en profiter. Cette table bien boulonnée dans le cockpit devrait également servir de cale pieds pour les bords de près. A essayer prochainement...
- Après réflexion et en m'appuyant sur les avis des Héonautes qui avaient l'option carré transformable, j'ai réalisé une petite couchette double dans le carré coté babord (190x110cm). Pour la réaliser, j'ai récupéré la farque du dessus du coffre babord pour la fixer sur un contre plaqué de 15mm (190x35/45cm) qui coulisse sur 2 supports avec 2 encoches. Une pour la bloquer en position fermée et l'autre pour la position dépliée. les 2 targettes du support de coffre ont été remplacées par des charnières encastrées afin que le panneau de contreplaqué marine puisse coulisser.
- J'ai galéré un peu pour démonter les charnières des portes du meuble de la salle de bain afin de remplacer les miroirs dont le tain était très abîmé. Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai trouvé la méthode pour retirer les petites vis du dessus alors qu'il y a très peu de place pour passer les mains...).
- Pour faire comme son grand frère le Dufour 335, j'ai réalisé une cave à vin sous les planchers. Dans la foulée, j'ai également réalisé un rangement pour fruits et légumes sous le plancher coté moteur. Pour préserver l'esthétique, j'ai installé des charnières encastrées...

Et dans les petits travaux qui rendent la vie à bord plus pratique :
- pose de compas à ressorts pour le coffre de la table à carte, la cave à vin et le rangement pour les fruits et légumes.
- Pose d'une fargue au niveau du plancher sous le meuble de cuisine pour éviter que les petits objets qui roulent sur le plancher ne se retrouvent dans la cale...
- et petite fargue au niveau de la table à carte pour y loger crayons et lunettes...
- Pour donner un petit coup de jeune, j'ai remplacé tous les spots par des spots à Led et j'ai ajouté des prises 12V et USB à la table à carte mais aussi au niveau de la barre à roue.
J'ai également remplacé 2 chandeliers qui étaient tordus. C'est le modèle Plastimo ref 35727.
- Pour pouvoir gonfler l'annexe ou le Kayak avec un gonfleur électrique, j'ai ajouté une prise de pont 12V que j'ai positionné dans la baille à mouillage (à coté de la prise pour la télécommande du guindeau). Ayant pas mal galéré pour passer les câbles électriques (6mm²) du tableau de bord jusqu'à la baille à mouillage, je pourrai indiquer à ceux qui le souhaitent par où passer pour que ces câbles électriques soient cachés derrière les meubles et les vaigrages..
Et pour finir, sur les conseils des possesseurs de Volvo D1-20 avec ballon d'eau chaude, j'ai fait une petite pièce pour relever le vase d’expansion de 7cm pour éviter de déclencher l'alarme de surchauffe.

Et dans les travaux à venir, je vais installer des éléments de sommier à patins en plastic à fixer sous les coussins de la cabine avant et de la cabine arrière. Cela permettra de mieux aérer les coussins et de rendre le couchage plus confortable. j'ai trouvé le modèle Calypso Standard qui, a mon avis, est plus pratique que les sommiers à latte, surtout au moment de soulever les couvercles des coffres...

Ce post est peut être trop long, mais c'est dans le but vous donner des idées d’aménagement et de vous faire bénéficier de l'expérience récemment acquise.
N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de précisions ou récupérer les plans que j'avais réalisés...

Si vous avez d'autres idées d'améliorations, je suis également preneur, car, après l'été reviendra forcément l'hiver, et j'aurai à nouveau du temps pour bricoler...

L'équipage
11 avr. 2019
14 avr. 201916 juin 2020
0

En vrac, quelques aménagements sur mon propre Dufour 325

14 avr. 201916 juin 2020
1

Suite des aménagements

14 avr. 2019
0

Beau travail et plein d'idées pour ces 2 Dufour 325 !

Bienvenue au club, ça fait 6 ans maintenant que je bricole et peaufine le mien durant les longs mois d'hiver (D.4O).

17 avr. 2019
0

Bonjour,
Bien vu la séparation entre la cuisine et les coussins du carré.
Idem pour les tiroirs de la table du carré.
Par contre, je n'ai pas compris à quoi sert la main courante au dessus du meuble de la cabine avant...

17 avr. 2019
0

J’y range l’ordinateur d’un côté et une imprimante de l’autre! Les mains courantes empêchent la chute !

24 avr. 201916 juin 2020
0

Bonsoir,
Voici une photo des patins de sommier Calypso. ce système présente l'avantage de pouvoir accéder plus facilement aux coffres par rapport à un sommier à lattes. j'ai utilisé 81 patins pour la cabine avant et 107 pour la cabine arrière.

03 fév. 2020
0

Bonsoir !

Les patins de sommier Calypso, cela se visse simplement sur le contreplaqué ?
Tu es satisfait du confort ?

j'hesite entre les calypso et les frôli chez svb (www.svb-marine.fr[...]ge.html )

03 fév. 202003 fév. 2020
0

Bonjour,

J'ai galéré un peu pour démonter les charnières des portes du meuble de la salle de bain afin de remplacer les miroirs dont le tain était très abîmé. Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai trouvé la méthode pour retirer les petites vis du dessus alors qu'il y a très peu de place pour passer les mains...).

Si tu peux nous en dire plus là dessus ça m'intéresse ;)

j'ai ajouté des prises 12V et USB à la table à carte mais aussi au niveau de la barre à roue.

Qu'est ce que tu as utilisé comme convertisseur 12V/5V pour l'USB ?
Et à quel endroit as-tu repiqué les câbles ?

Pour pouvoir gonfler l'annexe ou le Kayak avec un gonfleur électrique, j'ai ajouté une prise de pont 12V que j'ai positionné dans la baille à mouillage (à coté de la prise pour la télécommande du guindeau). Ayant pas mal galéré pour passer les câbles électriques (6mm²) du tableau de bord jusqu'à la baille à mouillage, je pourrai indiquer à ceux qui le souhaitent par où passer pour que ces câbles électriques soient cachés derrière les meubles et les vaigrages..

Ce qui plairait à mes ados c'est de l'USB dans les cabines.
Le cheminement des câbles risque d'être pénible, pour le faire propre ..
Je vais peut être plutôt leur acheter une powerbank chacun ;)

Merci !

03 fév. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
La hauteur pour dévisser les vis cruciformes des charnières des meubles permettant de remplacer les miroirs étant limite, j'ai utilisé une douille cruciforme d'une boite en 1/4" et je l'ai montée sur un genre de petite molette qui était fournie avec Cf photo en pièce jointe.

03 fév. 202016 juin 2020
-1

Pour les prises USB, j'ai utilisé ce type de modèle qui se branche directement sur le 12V. On en trouve dans les chips, ou chez les accessoiristes camping car. Il est préférable de prendre des modèles avec charge rapide. Pour les cabines, tu peux remplacer les appliques par des modèles avec prises USB. On trouve des modèles avec bon rapport qualité prix chez Osculati.

03 fév. 202016 juin 2020
0

Pour les prises USB de la barre à roue, j'ai fixé des prises USB et une prise 12V (pour alimenter un éclairage Led fixé au bimini) à l'arrière du pod qui me sert pour les instruments. J'ai passé 2 câbles électriques à l'intérieur des tubes inox pour les alimenter.

03 fév. 2020
0

Merci pour tes réponses. Les spots avec port usb je connaissais pas c'est top.

As-tu fait un aménagement de l'immense coffre sous le cockpit ?
On peut y ranger trois vélos et deux zoé .. mais ça risque de devenir un beau bord.l pour accéder à ce qui est sous la pile !

04 fév. 2020
0

Pour le coffre arrière, j'ai placé une étagère sur la partie arrière afin de pouvoir glisser en dessous les bidons d'essence et de gasoil. Pour les bouts et autres, j'utilise 3 casiers que j'empile. J'ai également un casier à bouteilles côté porte de circulation.

04 fév. 2020
0

Les patins Calypsos peuvent se fixer avec un adhésif double face fourni avec le kit. Mais j'ai préféré les fixer avec des vis de 12mm maxi pour ne pas traverser les plancher. J'apprécie le gain en confort, la meilleure ventilation des coussins et le fait qu'il est toujours possible d'accéder aux coffres.

04 fév. 2020
0

Les patins Calypso me paraissaient plus résistants que les Froli. Mais ce n'est que mon ressenti car je n'ai pas eu l'occasion de les manipuler pour me faire une idée plus précise.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer