Aménagement plan de pont sur sangria

Bonjour à toutes et à tous. C'est mon premier post ici. Je fais appel à vos conseils, avis et retours d'expérience

Je suis plutôt débutant et je souhaite refaire l'accastillage de mon sangria qui reste en grande partie d'origine. Le but est de ramener drisse de GV, ris... au cockpit. J'aimerais faire ça moi-même pour une question de coût d'abord, et aussi par intérêt pour la chose.

Donc, j'envisage la pose de chaque côté d'une boîte à réas (3), bloqueur et winch.
La question que je me pose c'est comment disposer exactement les 3 éléments, principalement au niveau de leur alignement. Le winch doit-il être exactement aligné avec le bloqueur ? Ma logique voudrait que la gorge du winch soit dans l'axe du bloqueur du milieu pour limiter les forces latérales sur le bloqueur. Qu'en pensez vous ? Peut-être que je me prends trop la tête ?

Autre chose : au pied du mat il n'y a pas d'anneau pour la pose de poulies de renvoi. Est-il envisageable de fixer toutes les poulies directement dans le mat avec des rivets ?

Merci !

L'équipage
20 jan. 2024
20 jan. 2024

C'est une bonne idée d'aligner le côté tribord de la poupée de winch avec le bloqueur du milieu. Si tu mets un peu de distance ente les bloqueurs et le winch, ça ne frottera pas trop pour les autres bloqueurs.
Les poulies de renvoi en pied de mât sont généralement fixées sur le pied de mât ou sur le pont, avec une pièce comme le Barton Mast Base Organizer (ref 81550). www.bartonmarine.com[...]hes.asp
Tu peux aussi insérer une plaque en inox percée entre le pont et le pied de mât, comme le modèle ci-dessous.
croixdusudmarine.com[...]ox.html
Attention à l'électrolyse si tu mets de l'inox en contact avec l'alu, il faut mettre un inhibiteur de corrosion (Duralac ou TefGel).
TRES IMPORTANT :
1) il faudra mettre des renforts au niveau des fixation d'accastillage, soit des contreplaques, ou des inserts dans le sandwich.
2) quand tu perces le pont, il faut impérativement protéger l'âme en balsa du sandwich des infiltrations d'eau, sinon le balsa va pourrir et le pont se délaminer. Tu trouveras plein de façons de faire en parcourant les fils de discussion, n'hésite pas à ouvrir un sujet.


21 jan. 2024

Merci Fred pour ces bons conseils.
Mettre une platine de mat obligerait à déposer le mat si je comprends bien. Je vais plutôt regarder vers les "barres" à fixer sur le pont. J'ai juste l'impression que ça peut ne pas être solide. Peut-être que si, avec avec un bon renfort en dessous...


FredericL:Les barres Barton ont une charge de travail de 1500 kg, tu pourras étarquer ta drisse de GV et tes bosses de ris sans souci. Par contre contreplaque obligatoire en dessous, sauf si cette zone du pont est renforcée avec du CP. ·le 21 jan. 16:59
toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (90)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022