Aménagement intérieur : tous les mêmes !

Bonjour,

Pourquoi choisir ?

Après ma viste au salon je tire la conclusion que tous les bateaux actuels sont construits de la même façon au niveau des aménagements intérieurs.

On retrouve toujours :

  • des planchers en stratifil avec les chants pas protégés,
  • des meubles de construction industrielle posé sur les dit planchers, comme cela on peut plus changer les planchers. ces meubles sont en CP type CTBX, les chants "cachés" ne sont toujours pas protégés.
  • la quincaillerie est toujours la même, généralement pas terrible.
  • les tiroirs sont à la mode, les glissiéres sont du type Ikéa, en tout cas pas vu en inox.

Même les "petits" chantiers appliquent cette méthode,

si vous connaissez l'oiseau rare qui propose des aménagements vraiment marins, je suis preneur !

L'équipage
13 déc. 2006
13 déc. 2006
0

Va voir chez Alubat
tu pourras rediger le cahier des charges des amenagements comme tu les veux ; ils te feront le devis qui va avec ;-) .
André

13 déc. 2006
0

Alubat ?
Visité l'ovni je sais plus combien (le plan lombard)
et bien je confirme : planchers avec chants pas protégés qui se baladent sur les varangues,(même pas un joint pour éviter les bruits) tiroirs avec des glissières pas inox,

chants des CP visibles partout.
pour avoir quelque chose de bien : tout à reprendre,
En plus même pas beau.
Dommage le plan de pont / voilure est bien .

15 déc. 2006
0

un peu de prudence
Mon cher André,

Je lis vos interventions toujours avec intérêt mais reste toutefois un peu surpris de ces jugements un peu trop définitifs.
5 années et 35'000 milles autour du monde sur un Ovni 28, sans "plancher résinés sur les champs avec des tirettes alignées" ne m'ont pas empêché de revenir avec un bateau en parfait état et de le revendre au prix d'achat au premier visiteur.
Et ne m'ont pas empêché non plus de vivre une expérience inoubliable et de mettre aujourd'hui la dernière main à un nouveau projet basé cette fois-ci plus au nord.
C'est vrai mon cahier des charges ne fait pas 13 pages.
Mais certainement pas faute d'avoir réfléchi longuement sur les options essentielles, une réflexion basée sur ma modeste expérience.
Dont les passe-coque soudés.. vous voyez qu'on se retrouve...
Le reste se résoud avec un peu d'huile de coude.
Et comme vous le mentionnez fort justement tout n'est qu'affaire de budget, de choix et de priorité.
Quand au questions esthétiques... des goûts et des couleurs...
La perfection n'est pas de ce monde...
Et trop d'attente ne conduit qu'aux désillusions.
Surtout que cela ne nous empêche pas de naviguer...
Bon vent pour votre projet... et soyez sûr que le nôtre s'annonce aussi passionnant et enrichissant.
Cordialement
Marc

:-)

16 déc. 2006
0

Merci André
d'avoir attiré mon attention sur votre réponse via mon site..
Il est vrai qu'il faut que je prenne l'habitude de ces réponses qui reviennent au milieu du forum alors que par gain de temps j'ai tendance à ne consulter que la fin chronologique...

C'est vrai que l'une des qualités d'Alubat c'est la souplesse et la possibilité de faire à sa manière...
Vrai aussi que sans doute nous n'avons pas les mêmes attentes. En mer je suis plutôt style 4x4... (mais pas à terre..surtout pas!!!)
Quand à la qualité Alubat... les modèles des débuts étaient aménagés de manière très spartiate, style refuge alpin, et sans davantages de finition notamment sur les vernis ou le vaigrage. A mon sens en tout cas pas de meilleure qualité. Mais un entretien courant permettait d'assurer... 20 ans plus tard, ayant finalement revu le bateau, j'ai trouvé qu'il avait remarquablement tenu le coup côté structure, et pas mal du tout côté aménagement, tout en ayant depuis retraversé une fois l'Atlantique avec l'un de ses nouveaux propriétaires. Bref, basique mais solide. Et je n'ai pas l'impression que les modèles actuels soient fondamentalement différents même si les vernis et les entourages massifs sont nettement mieux faits.. &gtMais ils sont ainsi plus sophistiqués et donc sans doute un peu plus "délicat".
Il y a mieux... il y a toujours mieux , mais c'est (beaucoup) plus cher.
Quant aux ennuis... je les ai toujours rencontrés du côté technique, notamment à l'époque avec un manque de fiabilité de l'électronique. Mais il y en avait moins aussi, loch, sondeur et gonio. Le reste était mécanique..et je craignais plus les pannes de soleil que de sextant!
Bon vent

Marc

13 déc. 2006
0

Je te disais donc :
rédiges ton cahier des charges ;-)
Les chants des planchers seront traités à la résine sur le mien :"les planchers du carré sont ajustés, resinés sur les champs avec des tirettes alignées" . Je fais remplacer les passes-coque en plastique par des tubes alu soudés ....
Tu a vu un Ovni dont le futur proprietaire n'a pas cru bon de reflechir à ces pbs . Mon cahier des charges fait 13 pages ;-)

13 déc. 2006
0

Bien sur Gébé ,
je suis tout à fait d'accord avec toi , mais Alubat est confronté au pb de faire baisser les côuts comme tous les autres. Avant de "rester" Alubat , j'ai regardé du coté des Alliages et autres Allures (à l'origine , j'etais meme plutot "Hermine" ). C'est mon portefeuille qui a decidé .....

13 déc. 2006
0

la norme est fluctuante !
Si on interroge 10 plaisanciers, même de "grand voyage" on aura 10 avis différents sur ce qui est le plus important (dans un budget non élastique). Ce forum est une bonne preuve de cela. Pour prendre l'exemple des glissières pas en inox, et des chants de plancher, c'est pas un point pour lequel je consacreras beaucoup d'argent.

Il est donc normal que même un bateau "optimisé" ne le sera que pour un petit nombre de personnes. Et les 100 pages d'André sembleraient peut-être bien décalées à un autre acheteur. C'est heureux qu'il en soit ainsi ;-)

15 déc. 2006
0

A Chamade ,
Désolé , je ne vois pas en quoi mes "jugements sont un peu trop definitifs" . Je n'ai pas 5 années et 35000 milles d'experience.Tout juste acheté d'occasion en 2004 un Ovni 345 sorti des chantiers au printemps 2000. Je pense que du point de vue finition et preparation il n'y a pas photo entre ce que faisait Alubat du temps des Ovni 28 et ce que j'ai moi meme trouvé sur mon bateau et les "soucis" que j'ai eu ensuite.
Mon cahier des charges rédigé conjointement avec l'agent Alubat fait 13 pages parceque , si moi je me suis préoccupé de problémes techniques(et je ne pense pas en avoir fait le tour helas) , mon épouse s'est elle, preoccupée des pb de rangement et de confort en regard des difficultés qu'elle a rencontrées sur le 345. Nous ne partons pas dans le Grand Nord , nous esperons tout juste naviguer le plus longtemps possible à des lattitudes tres clementes.
En ce qui concerne le budget , je dois avouer que le 365 aurait bien mieux fait l'affaire. J'ai eu comme vous les plans de ce bateau (j'ai passé commande du 395 en mars 2006). La 1ere impression ayant été qu'il s'agissait d'un 345 amélioré (et je dois dire que cette impression s'est confirmée au GP ) , nous avons preferé prendre une LOA sur 9 ans et prendre la taille au dessus pour notre projet.

Je ne doute pas un instant que votre bateau correspond à ce que vous en attendez et qu'il vous permettra de réaliser votre projet . Nous n'avons pas les memes , c'est tout .
Cordialement
André

15 déc. 2006
0

a Chamade encore,
j'ai oublié de vous dire que si j'ai parlé de mon cahier des charges de 13 pages , c'etait avant tout pour montrer à Jean Michel que chez Alubat à part la coque tout pouvait faire l'objet de modifications à la demande , ce qui est loin d'etre le cas partout .

13 déc. 2006
0

à Jean Michel ,
Je ne sais pas où tu es , mais je peux te conseiller par exemple de prendre contact avec M Remy Leclerq chez Grassi à La Rochelle : il pourra te montrer plusieurs exemples de cahiers des charges et les photos interieures et exterieures des Ovnis qui ont été commandés par leur intermédiaire , aucun n'est identique au precedent. Chaque futur proprietaire apporte sa touche personnelle et prend chez les autres ce qui lui plait. Bien evidemment cela a un prix .

13 déc. 2006
0

Brutal
mais tout à fait vrai ce que dit Gébé. Ce qui se fabrique est ce qui se vend.
Ensuite c'est une question d'argent. Faire marin sera plus cher à construire à cause du prix des fournitures et du temps passé en plus ; mais aussi plus cher parce que issu d'une production non industrialisée.

Daniel

13 déc. 2006
0

on appelle ça transfert de technologie........
Partant du principe qu'un produit en fabriqué en grande série coute moins cher et simplifie la pose. Les constructeurs achetent les mêmes produits pou avoir des volumes chez les fournisseurs.
Les coulisses tiroirs chez les quincailliers cuisinistes. Les plancher chez quelques fabrquants de mnneaux qui sont tous plus ou moins regroupés .
Facilté de gestion, meilleurs profits, économie de recherche , travail normlisé et utilisation de machines à commandes numérique pour les perçages,assemlages etc....
Cela devrait donner des prix plus intéressants ....cela reste à prouver ;
Le SAV est en principe simplifié car il y a des standards à vérifier...
Cette tendance à l'air de se généraliser , ne vois t on pas des composant de voiture grand public chez les constructeurs haut de gamme ?
Le ONE OFF existe encore mais il faut le faire soi même ou le payer au prix fort chez des constucteurs de haut de gamme et encore .
Sur que les tiroirs en tek massif avec encoches sur les glissières deviennet rares, de même que les suivis de fils de bois se raréfient pour économiser les panneaux .
Ne serait ce un signe des temps ?
Bientôt peut être l'agencement personalisé avec des meubles en kit du genre AKEI ? L'avenir est sans doute là pour personnaliser?

13 déc. 2006
0

On tourne toujours autour de la même chose
l'usage principale d'un voilier aujourd'hui est celui d'une caravane flotante et quasi statique....

Les produits sont conçus en fonction, ...

Pour les rares qui naviguent vraiment cela choque, mais ils (nous) ne sont (sommes) loin d'être la majorité des utilisateurs ...

Un bateau d'occas. et un refit. complet c'est pas mal ....
ou du specifique mais a quel prix :lavache:

13 déc. 2006
0

tout à fait d'acc
Si tu veux naviguer vraiment, tu dois personalisé ton bateau. Ce qui veut dire pour bien le faire qu'en quelques années tu l'auras démonté et remonté au moins trois fois en changeant ceci ou cela.

Maintenant, sur les barquettes actuelles contremoulées de partout, c'est un peu autre chose. Elle est loin l'époque ou avec un toruvenis, quelques clefs et un marteau, tu démontais tous le bateau.

Pour ce qui est des chants non protégés, tu t'y colles pendant l'hiver. A moins d'être l'heureux proprio d'un 150 pieds, t'en as pour une heure au plus. Alors, je trouve qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage mais c'est vrai que c'est râlant que les chantiers ne le fasse pas. L'emmerdant quand tu le fais étant le sèchage des planchers quand tu auras "laqués" les champs.

13 déc. 2006
0

quelle taille ?
Il me semble que RM se situait dans cette optique , faire simple et fonctionnel , non ?

Mais je pense que cela dépend de la taille. Au dessus d'une certaine taille que je situerais vers 11-12m (donc au dessus d'un certain prix) la majorité des clients a des exigences plus larges, et ne se contentera pas d'un intérieur spartiate, même s'il est fonctionnel et bien fini.

14 déc. 2006
0

Finition salon
Jean Michel ,

ce que tu as vu chez Alubat comme chez les autres ,ce sont des aménagements que l'on pourrait dénommer " finition salon nautique " .
Dites vous bien que 90% des visiteurs du salon ne mettrons que rarement le pied sur un bateau , que les quelques uns qui achèteront un bateau ne feront jamais de grandes croisières pour ne pas dire qu'après quelques tours au moteur ils ne quitteront plus leur catway . Madame qui a une grosse influence sur la décision d'achat se contrefiche de la qualité des planchers mais se réjouit d'avoir des tiroirs comme a la maison .
Personellement je ne met plus les pieds au salon nautique depuis longtemps parceque je n'y trouve pas le matériel qu'il me faut : celui des navires professionnels , pêcheurs ou caboteurs. Il est bien plus intéressant pour nous de visiter le
" Boot" de Düsseldorf et encore pas tous les ans:
ça ne sert à rien , le matériel sérieux ne change pas si souvent.

Bonnes navigations - Joël

14 déc. 2006
0

André ta remarque est juste.
Alors disons que Alubat choisit de montrer un bateau a la finition misérable pour rester dans le style du salon . S'il exposait au "Boot" entre un Trintella et un Hylas , il prendrait sûrement une autre version .

Joël

13 déc. 2006
0

bateau de voyage
Mon interrogation visait les chantiers qui disent produire des bateaux de voyage.

Sur lequels on ne trouve plus de différence avec les chantiers vendant du standard.

C'est même parfois pire que de la production plus industrielle.

Je reste persuadé qu'une clientèle existe pour un chantier qui produirait un bateau réellement bien fini aux équipements simples et fiable à la mer.

13 déc. 2006
0

se situait
en effet se situait c'est du passé !

13 déc. 2006
0

faire simple
mais question prix il le sont moins c'est ni plus ni moins de l' armagnac des annees 75(80000frs de l'epoque fait la conversion un menuisier gagne t'il dix fois plus!)aujourd'hui

14 déc. 2006
0

à Ommage,
je doute qu'il y ait des "finitions salon nautique" chez Alubat ; ce sont des bateaux sur le point d'etre livrés qui servent en démo au prix d'un "petit cadeau" au proprio qui accepte . C'est la meme chose chez Allures sauf erreur : çà je le sais car un copain qui attend le sien pour l'été prochain ne pourra pas partir avant la fin du GP de La rochelle pour cette raison là.

14 déc. 2006
0

J'ai bien peur ,
(mais cet avis n'engage que moi ) qu'Alubat n'ait pas eu un grand choix dans les bateaux disponibles pour le salon; il ya meme de fortes chances qu'ils aient été terminés "dare dare" pour pouvoir etre exposés :-(

13 déc. 2006
0

En "grande croisiere"
quelle est la proportion "navigation" par rapport à la proportion "mouillage/marinas" ?
Si tu regarde un bateau comme "Getaway" : ils sont partis en 1998 (sauf erreur) en ne sont QUE en Thailande ;-)

13 déc. 2006
0

oui
André, si je te suis tu veux dire que même en vraie nav on est des caravanes flottantes?

D'accord à ceci près, c'est que ce sont des caravanes qui de temps à autre naviguent pour du vrai donc doivent pouvoir le faire en sécurité, dans le temps, ...

Et plus que caravanes, ce sont des maisons flottantes. Donc les coulisses de tiroirs ne servent pas que le week-end mais toute l'année!

Ma conclusion est corobore les autres, le marché ne convient pas aux voyageurs. Il faut soit faire soi-même, soit comme toi établir un cahier des charges pour une construction à l'unité.

14 déc. 2006
0

tous pareils
André17, c'est idem sur les Allures, les RM, les Alubat...

Tous doivent avoir le même fournisseur !

d'ou mon post

13 déc. 2006
0

Les copains ont un peu repondu pour moi
après caravane flottante j'avais mis quasi statique ...

Quand tu navigues vraiment, même si tu passe beaucoup de temps a l'escale, il n'empeche que lors des navs (c'est là difference avec le quasi statique) c'est agréable de ne pas se retrouver avec le contenu des equipets et tiroirs dans les fonds au premier coup de gite.

De même que c'est agréable d'avoir des couchettes et une table a carte utilisable en mer ...

Ou le contenu des equipets trempé par les infiltrations d'un rail de fargue ou d'un hublot monté à la va vite ....

Ou.....

plein de details qui rendent la majorité des bateaux de serie assez mal adapté a la navigation dans leur configuration "sortie chantier".

13 déc. 2006
0

Et a l'escale ....
etre sur un ponton caravane plutot que dans une caravane culbuto c'est pas mal non plus ...

13 déc. 2006
0

Je répondais à Zeph
au sujet "caravane flottante"

13 déc. 2006
0

Qui de temps à autre naviguent
je suis tout à fait d'accord avec toi ; et je pense qu'il faut ajouter "la plupart du temps à des allures portantes" ;
Tu dis : "le marché ne convient pas aux voyageurs" : oui pour les chantiers de grande difusion chez qui les bateaux n'ont pas vocation à naviguer plusieurs années en continu. Je ne suis pas allé voir comment etaient faits les tiroirs sur les Allures , les Alliages ou Garcia ; je suppose qu'ils sont fait pour durer ; je ne parle pas bien evidemment des Amels ;-) .
J'ai le souvenir de 10 jours sur un Sun Fast 37 flambant neuf mis à l'eau expres pour nous (preparation de stage moniteur Glenans) ; Nous avons navigué autour de Brest d'abord puis nous sommes montés au Scillys avant de rejoindre Paimpol ; quand nous sommes arrivés à Paimpol il nous a fallut plus de 2 heures pour rédiger le compte rendu des "To DO" : il y avait 54 points à revoir sur ce bateau qui pourtant avait été construit POUR les Glenans .
J'avais meme envoyé un courrier au constructeur pour lui demander si ses "desiners" navigaient de temps en temps :-(

13 déc. 2006
0

caravane ou bateau ?
Si le bateau de voyage doit AUSSI être une maison, il normal que les éléments "d'habitation" soient proches de ceux d'une maison. D'autre part dans un bateau assez grand et bien conçu pour l'étanchéité, les problèmes de corrosion par l'eau sont beaucoup moins critiques, car l'essentiel du bateau est sec, pour peu qu'il navigue en climat "raisonnable" et soit bien entretenu.

Par exemple dans mon vieux bateau de 18 ans, la seule partie attaquée par le sel est proche du moteur et du presse étoupe. Rien d'autre n'a rouillé, ni même moisi à l'intérieur, même pas les coulisse de tiroir qui sont des modèles de cuisine standard ... ni les connections électriques dans des boites Legrand banales ... ni le four Eno qui est un modèle standard pas totalement en inox ;-)

On conçoit donc que des éléments standards de "maison" (de bonne qualité bien entendu) fasse tout à fait bien l'affaire dans beaucoup de cas. Pas la peine de gonfler le budget avec des élément spécifiques "marine" pour la partie "maison" du bateau.

13 déc. 2006
0

Au moins avec un RM...
Pas de problàme de glissières pour les tiroirs,
des bacs plastiques de chez bebert increvables,
faciles à nettoyer, à sortir et à ranger.
Cela fait moins cuisine de chez Molbakéa, c' est rustique et efficace, la couleur grise n' est pas top, mais maintenant ils sont cachés par des portes.
Que du pratique
Patrick

13 déc. 2006
0

Le(s) RM(s)
m'auraient peut etre plu quand j'avais 20 ans de moins....

13 déc. 2006
0

Bonsoir Patrick,
J'ai eu l'occasion de naviguer sur un RM 10.50 il y a quelques années ; personnellement je n'ai pas aimé le cockpit ouvert vers l'arriere ni l'amenagement interieur avec le "lit breton" ; j'avais trouvé la décoration un peu trop "formica". Je ne critique pas . Je dis simplement que lorsque j'etais beaucoup plus jeune j'aurais peut etre aimé cette configuration.Il y a eu un fil sur les RM il y a peu .

13 déc. 2006
0

Bonsoir André17
J' ai lu avec beaucoup d' intérêt votre mésaventure et je vois avec plaisir que vous allez concrétiser un nouveau projet.
Quant à l' âge du capitaine, je vous affirme qu' a 56 printemps, mon RM1050 ne me pose pas de problème en solo.
J' observe que dans notre association, les propriétaires, sont pour la majorité...d'âge mur.
Je me permets ce petit commentaire, au regard du regret que vous émettez ;-)
Je trouve que la fréquentation de la mer fait rajeunir, avec un peu de sagesse en plus :-)

13 déc. 2006
0

un moment
je m'en sui interesser et quand j'ai vu un 800 qui avait quelques traveaux a faire. alors la on est tres tres loin des constructions aubin en terme de solidites.a ce demander si il y a des menuisiers dans ce chantier (je parle evidement des anciennes constructions.

13 déc. 2006
0

ça dépend ....
.. de la taille ;-) 200 k€ pour 10-11m, les fournitures sont comprises, s'il fait 12-13m faudra les prévoir en sus :heu:

13 déc. 2006
0

Mais
Pour repondre a ces histoires de bateaux caravanes, on peut ne jamais traverser l'ocean et pourtant naviguer beaucoup. Combien de sorties et quelles distances parcourent la plupart de ceux qui partent pour la traditionnelle annee sabatique, hormis la traversee elle meme qui dure 2 + 2 semaines a peu pres pour l'aller comme pour le retour?

La difference avec ceux qui font leur 4 semaines de croisiere l'ete vers l'Irlande avec du pres sur de "gentilles mers" :-), puis la ou les sorties hebdomadaires, ne permet pas, je pense, de distinguer autant ceux qui "partent" de ceux qui "restent", et donc de differencier ainsi les montures. :-)

13 déc. 2006
0

Entierement d'accord avec toi
mais crois tu que la croisiere "style Irlande" est deja un objectif fréquent de nos jours ?

Ou plus precisement concernant une majorité de bateaux ...

J'ai vraiment l'impression que l'usage le plus frequent c'est de la nav "day boat" et des nuits au port.

13 déc. 2006
0

je les comprends
a 5 dans un mousquer sa sent le fenec le matin :-( :-( :-(

13 déc. 2006
0

oui
Je crains que tu aies raison, en effet

13 déc. 2006
0

nav "day boat"
une des raisons qui m'ont fait arreter d'etre moniteur Glenans , c'est le nombre d'equipages, débutants la plupart du temps , qui ne voulaient pas entendre parler de mouillage et qui voulaient mordicus pouvoir prendre leur douche tous les matins :-(

13 déc. 2006
0

naviguer ou habiter ?
c'est vrai qu'on peut naviguer d'avantage sans faire de grand voyage qu'en faisant un grand voyage. La différence est plutôt dans la partie carvanne.

Quand on navigue beaucoup en "local", on peut se contenter d'une habitabilité rustique, puisqu'on rentre chez soi(à la maison) à la fin de la nav, qui ne dure guère plus de quelques semaines au maxi.

Quand on voyage longtemps en vivant sur le bateau, on demande un confort de vie plus important.

C'est pour ça que, bizarrement, les bateaux de voyage sont plus impérativement des "caravannes" que ceux qui ne servent que pendant les vacances. Caravanne au sens "habitation confortable".

Rien n'est simple ;-)

13 déc. 2006
0

très juste lebrisac
je n'ai rien à faire de mes 8 couchettes à 2 personnes mais il manque des rangements importants comme pour les brassières, harnais, matos de sécurité et aussi pour les voiles, les mouillages ou tout simplement l'annexe ou les voiles...quant à virer les aménagements existants, ce n'est pas à ma portée tout simplement.

13 déc. 2006
0

Et les bottes
et les cirés qui a defaut de placard trainent dans les WC sur les bateaux actuelles ...

dans le noir ça peut preter a confusion, c'est un peu comme les chuassettes mouillées du brisac dans le cafe.

C'est bien des conceptions de caravane quasi statique et non des conceptions de caravane naviguante .

0

un bateau confortable n'est pas comparable a une caravane
d'abord une caravane ne s'utilise qu'a l'arret ;-)
de plus heureusement les materiaux ne sont pas les memes(vous avez vu une caravane ammenagée en teck?)
et puis pour repondre a un post plus haut:on peut prendre sa douche au mouillage tout les soirs si on a une bonne caravanne heu! pardon un bon bateau

13 déc. 2006
0

le monsieur
il s'apelle PONTON....son pseudo, c'est son bateau non?

sur le 34 au minimes, je suis sur qu'on peut coucher à + de 16
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

13 déc. 2006
0

NON
ce n'est pas un 75 panards, mais un simple mélody de 10m où les banquettes du carré forment 4 couchettes superposées +2avant et 2arrière. à l'époque, 1980, ce devait être un argument de vente d'aligner 8 sardines sur un 10m. à 2 c'est bien, à 4 ça passe encore, après c'est du transport en commun!

13 déc. 2006
0

Ponton!!
;-)8 couchettes a deux personnes !!pour ma pauvre part de trente pieds , je n avais que deux couchettes double place et deux couchettes simple place ! il ne reste que trois places , une double et une simple , plus la place du chien ( futur )avec les voiles sur la couchette cercueil !! :-D

13 déc. 2006
0

Ponton ...
P***ing, t'as un bateau de 75 pieds , ou quoi ?

8 couchettes à 2 personnes, ça fait 16 personnes logées ! Normal qu'il n'y ait plus de place pour les bottes :-D

14 déc. 2006
0

Sardines ?
ponton, dans les années 70 je me balladais sur un First 30 (9m), à 7 sardines: 4 dans le carré, 2 avant et un cercueil. Hummmm ....

13 déc. 2006
0

En fait , ponton !!
;-)Plusieurs ce sont amusés du quiproquo!! moi le premier !! par contre il est étonnant que vut les maintes fois ou l équipage , avec raison, c est expliqué de la difficulté des contributions dans le désordre pour la bonne compréhension des fils , d( aucun ) au fait du bléme s arroge le droit de ne pas respecter ce geste de courtoisie et surtout de convivialité , il est certains que les autres contributeurs à la suite ne sont plus au fait de l incident !! mdr :-D :-D :-D

14 déc. 2006
0

Tu as raison Clarivoile

Je connais des plaisanciers qui n'ont jamais quitté le secteur Ouessant-Humber et qui naviguent énormément été comme hiver dans des conditions assez musclées . Ils ont des bateaux modestes et marins , disons par exemple un vieux First 30 et rarement des 44 pieds flambants neuf.
Leur bateau tient le coup parceque presque tout a été changé au moins une fois pour du matériel plus robuste et quand aux aménagements ils n'ont plus grand chose en commun avec ceux d'origine .

Joël

13 déc. 2006
0

quand on navigue ...
un truc qui m'étonne, ou me rassure , je ne sais, c'est le nombre de petites réparations qu'il faut faire après chaque période de nav.
Toujours des p'tits trucs, jamais graves, un vis à revisser, une porte d'équipet à regler ...etc..
Avez-vous aussi fait ce constat ??
Sur que les skipper des boats qui naviguent pas, ne disent pas, sur les pontons, qu'ils bricolent !!
Deux raisons : soit les batô sont mal conçus ou pas conçus pour naviguer (oups !!) soit c'est normal, on n'y peut rien, c'est la vie, le milieu marin, le fait d'avancer avec des voiles ..etc..
feel free to comment :-)

13 déc. 2006
0

regarde
un bateau d'aujourd'hui et un bateau des annees 70 et tu comprendra vite avant le bateau etait conçu pour la vie en mer et a ce jour pour la vie au port donc beaucoup plus de confort ( c'est la recette pour que maman vienne a bord avec ses progenitures. conclusion plus tu a de confort plus tu as de sav au port.

13 déc. 2006
0

oui
C'est bien ce bricolage constant et ces depenses liees qui me feront peut etre arreter tout un jour, j'en ai peur! :-(

14 déc. 2006
0

Sorties de chantier pas "tip-top"
c'est bien ce qui me gene et j'aurais preferé acheter un bateau qui a 1 ou 2 ans et sur lequel ce qui devait casser a déjà cassé. Mais je suis en co-proprieté et Madame prefere un bateau neuf (reminissence du temps où elle travaillait pour un constructeur automobile et changeait de voiture tous les 6 mois ;-)). J'envisage une croisiere d'un mois pour le roder avant de partir. Les proprio de 395 que je connais ont en general réussi a faire le tour des pbs de jeunesse en 15 jours / 3 semaines...

13 déc. 2006
0

c'est vraiment
un fil pour les électeurs de ... ... !
Que fait le gouvernement ?
On en a que pour notre argent ! c'est pas normal, c'est injuste .
On paye déjà pour la place de port . On va quand même pas payer en plus pour se faire plaquer les chants .
Les planchers en faux teck, pour qui on nous prend ?
......
......

13 déc. 2006
0

Je n'ai vraiement pas l'impression....
que les bateaux anciens ofrent plus de volume(s) disponible(s).
Bateau ancien ou récent, on ne navigue confortablement qu'avec 2 ou 3 équipiers de moins que le nombre de couchettes.
Il y a beaucoup plus de volume habitable sur les bateaux récents que sur les anciens nettement plus étroits notamment.
Une exception, le Melody que j'ai beaucoup pratiqué, dont les volumes de rangement étaient nettement supérieurs aux moyennes actuelles.
Mais comparons un Arpège avec un 9m moderne.
Je navigue avec un Ecume de Mer (roof long), qui ne brille pas particulièrement par les volumes de rangement (il a beaucoup d'autres qualités). Seul ou à 2, voire 3 maximum, c'est vivable, mais il faut déplacer les sacs dans un mouvement jour/nuit.
Même en navigation côtière, le confort du carré à l'escale est bien agréable, surtout si on s'est fait rincer en route.
Le problème majeur actuellement est l'exiguité des TAC en raison d'une utilisation supposée de traceurs.
De plus, on est assis en bout de banquette sans moyen de se caler. Zéro pointé sur toute la ligne!
Quant aux facilités de navigation, en dessous de 9m, sauf quelques exceptions, pas de barre d'écoute ou bien un petit truc ridicule sur le roof.
Juste au dessus, la barre d'écoute est remplacée par une patte d'oie à l'efficacité douteuse.

0

ben comme on le dit souvent
tout depend des gouts de chacun,car moi la table a carte je m'en fou ,je prefere un beau coin toilette a la place car je prefere me laver que jouer a l'officier de nav (pourtant je navigue bcp) ;-) ;-) ;-)

13 déc. 200616 juin 2020
0

Tous les mêmes?
Pas sur mon yacht!

Je veux parler de celui qui est basé aux île Caïman, pas le biloup qui est à Camoël et qui me sert d'alibi pour les contrôleurs d'impôts.

Dites rien hein?

[size=20]&lt°))))&gt&lt[/size]

13 déc. 2006
0

Tout confort a l'arriere
le glenan 33 4 couchettes superposees par 2 a l'arriere et sont séparées par 2 descentes qui elles memes se trouvent 1 de chaque cote des toilett.Une morgue en plus c'est un alu

:lavache:

14 déc. 200616 juin 2020
0

Le problème
C'est pas de savoir ou ranger, mais plutôt de savoir où c'est rangé.
Heureusement, il y a le petit personnel pour ça

16 déc. 2006
0

permis ou pas?
si j' achète le même,
est-ce que je dois passer le permis?

:whaou:

Daniel

14 déc. 2006
0

en regardant des photos
ce matin , dans voile magazine, ce qui me frappe, c'est l'absence de mains courantes apparentes. à moins qu'elles ne soient pas visibles sur les photos , je me demande comment on se déplace à l'intérieur au près par bonne brise et mer formée.

14 déc. 2006
0

est ce que les bateaux "modernes"
... sont si mauvais !!!

Moi je les trouves de mieux en mieux, autant d'un point de vue confort, que d'un point de vue performance. Ce n'est pas comparable avec les bateaux plus ancien.

N'est ce pas plutot vous qui changez au point d'être plus exigeant, en oubliant un peu trop vite tout les défauts que vous aviez eu sur les "vieux" bateaux, le refrain bien connu du "c'était mieux avant"

De mon coté le seul point sur lequel je vous suis, c'est la penderie humide qui manque cruellement sur les nouveaux bateau, mais aussi sur les anciens. Donc rien de nouveau la dessus malheureusement.

14 déc. 2006
0

géralisation ?
le problème, c'est qu'il ne faudrait parler de ces éventuelles inadaptation que sur des cas précis, donc particuliers. Tel détail sur tel bateau ...

Dès qu'on généralise (les récent versus les anciens, les grande série versus les unités) on pédale dans la semoule, car on ne démontre rien, on est le plsu souvent dans l'affectif, et on trouve pour n'impporte quel exemple son contre-exemple parfait.

J'ai un bateau récent de conception, et je ne vois rien de fondamental qu'il faudrait modifier ... mais peut-être ne suis-je pas assez pointu en navigation pour m'en apercevoir :-D

14 déc. 2006
0

le placard à crié
c'est pour enfermer le skipper ?

14 déc. 2006
0

pour quel programme ?
dans cette liste, beaucoup de points dépendent du programme ! Quel mer, quel climat, quel usage (vacances, vie permanente), quelles personnes (enfants ou adultes), etc ...

D'où la difficulté de globaliser.

P.ex., le placard à ciré, j'en ai un, mais y a pas de cirés mouillés dedans (il ne pleut presque jamais), les toilettes sont petites (c'est bien à la mer quand ça gite) mais trop petite dès qu'on vit en permanence à bord (compliqué d'y prendre une douche) ;-)

Ce qui est objectif, c'est que le volume total utilisable des bateaux modernes est bien plus grand que sur les anciens.

14 déc. 2006
0

Contre exemple ?
Zephir, le contre exemple de ta démonstration, c'est que tu vas trouver de l'autre côté de la grande mare une majorité de bateaux de série récents tout à fait "normaux" qui y sont allé en traversant, qui se balladent pendant des temps plus ou moins longs (en mois, voire en années) sans problème majeurs.

Bien entendu ils ne sont pas parfaits, et ils ont été un peu améliorés sur des points de détail, mais les propriétaires ont rarement abattu des cloisons et refait du mobilier dedans.

Bien entendu aussi, le nombre de personnes à bord est en général entre 1/3 à 1/2 du nombre de couchettes.

Entendons nous bien, je n'ai pas de penchant particulier pour les tupperware moderne, mais je pense qu'il est injuste de globaliser ainsi.

14 déc. 2006
0

Pb des bottes
je les ai remplacée par des tongs , çà prend moins de place ,çà sent moins et çà seche plus vite ;-)

15 déc. 2006
0

les vagues ?
bien sûr mon ciré est mouillé par les vagues, j'ai d'ailleurs plus navigué en hiver qu'en été ...

Mais comme il ne pleut jamais, on sèche les cirés dehors, ça va beaucoup plus vite que dans un placard ;-)

Bon, je suis désolé pour toi si le climat ensoleillé t'agace :cheri:

14 déc. 2006
0

C'est vrai
que sur un cata, il n'ya plus que la moitié des problèmes à résoudre... ;-)

14 déc. 2006
0

Qu'elles sont !
les vrais critères à vos yeux d'un intérieur de boat bien consu pour "réellement" naviguer je crois que partager nos avis et idées à ce sujet pourrait-être intéressant ! !
Amitiés
Joël

14 déc. 2006
0

Modernes
Amha, c'est pas trop la compraraison amenagement avant, amenagement maintenant qu'il y a lieu de faire

mais plutôt

la conception ou realisation des amenagements sur les bateaux de série sont elles adaptées pour naviguer.

Perso je dis globalement non ...

14 déc. 2006
0

Prenons le probleme autrement..
Check list succinte des points necessaire en navigation selon ma pomme :

couchette de mer
placard a crié digne de ce nom
rangement pour bottes
systeme de retenue a la gite dans les rangements a ouvertures perpendiculaire à l'axe du bateau.
systeme de fermeture des portes robuste (amenagement et rangements)
systeme de retenu portes ouvertes (amenagement)
rangements adaptés pour l'avitaillement
rangements adaptés pour les vêtements
rangements adaptés pour les effets personnel.
rangement adapté pour une caisse a outils
systeme d'aeration efficace
cuisine utilisable à la gite
....
...
...

Coffres exterieurs de volume suffisant pour stocker annexe, voiles, parebat, haussieres, mouillages, moteur annexe, ......
emplacement Bib correct

14 déc. 2006
0

le mieu pour qu'il se taise
c'est un stock de biere a gogo :mdr:

14 déc. 2006
0

Robert c'est un point
que l'on a deja abordé ...

a partir du moment ou tu passes des nuits en mer, ne serait ce que pour aller en Irlande, ou traverser le golf, sans ces elements c'est problematique.

Quand au ciré, dès qu'il y a de l'air les embrunts suffisent a les mouiller, ou un orage ...

Maintenant pour un usage Day boat, de port en port, certains points sont inutiles ...

Toujours pareil un bateau va avec un programme.

Mais aujourd'hui rare sont les bateaux de série a même dans leur configuration d'origine de monter ne serait ce qu'en Irlande sans que cela soit le bord.. à bord.

14 déc. 2006
0

bien sur Robert mais
Je ne parle pas des aptitudes des bateaux a naviguer, mais simplement du manque de confort des interieurs en navigation

pour traverser il suffit de le vouloir, sur les mini 6,5 ils se posent pas de question ..

le slip traine avec les chaussettes dans le cafe, à coté des chips ...

Hormis le placard a ciré et le rangements a bottes (probleme souvent résolus par le squat d'un WC)

et le volume des coffres exterieurs (a bien juger au depart)

Les autes points sont assez simples a réaliser, je pense que l'on doit être assez nombreux a avoir apporté de nous même les modifs, cela doit d'ailleurs correspondre aux ameliorations sur des points de détail que tu cites.

15 déc. 2006
0

et jamais
tu ne prends de vagues sur la figure

le placard a ciré c'est pas seulement pour la pluie c'est aussi pour ceux qui sortent a plus de forse 2 et qui se font mouiller par les VAGUES , eh oui cela existe , en plus comme l'eau est salée c'est plus difficile à secher !!!!

Hervé

desolé si je suis un peu cassant mais j'en ai marre des mediterranéens qui croient qu'ils ont le monopole du soleil

15 déc. 2006
0

c'est marrant, j'aurais dit
le double :topla:

14 déc. 2006
0

ooups !
le sujet est deja lancé j'ai du retard à l'allumage hi hi
J.

14 déc. 2006
0

c'est sur
que si j'avais voulu faire le TDM à l'envers par les 3 caps (et sans escale bien entendu) , je n'aurais pas concu mon "confort" de la meme maniere ;-)

14 déc. 2006
0

pas certains ..que cela vienne des amenagements ..
Le plus de confort vient surtout de la difference de volume des coques a taille equivalente entre les "anciens" et les "modernes".

je ne suis pas certains que les anciens bateaux de série avait une conception plus marine des amenagements sur les autres points (hormis les couchettes)

14 déc. 2006
0

Faire de la mer ...
0n peut faire de la mer avec du confort, c'est pas contradictoire ! On peut même faire aujourd'hui autant "de la mer" qu'avant, avec plus de confort qu'avant.

Ayant commencé à "faire de la mer" en First 30 et fini en Ovni 39 (avec de multiples intermédiaires de toutes tailles) , pour moi c'est évident. Pour la régate ou la course le first 30 était meilleurs que l'Ovni, mais pas pour "faire de la mer avec confort" où l'Ovni est meilleur (c'est normal y a pas de mérite, il est plus récent).

15 déc. 2006
0

$ , £ et €
Inventaire de cabines à la Prévert : ;-)

Les vrais riches ont la cabine propriétaires à l'arrière.

Les moyens riches sont à 2 ou 3 dans un bateau pour 6-8, et ils ont la cabine propriétaire à l'avant pour le port, mais une cabine arrière est inutilisée et sert en mer.

Les plutôt pauvres ont un bateau trop petit pour avoir une cabine propriétaire, ni devant, ni derrière.

Les vrais pauvres louent leurs bateaux et sont obligés de remplir un max, donc devant et derrière ... Mais dans le fond ça compte peu, y a pas de cabine proporiétaire dans les bateaux de loc, et les locataires sont le plus souvent jeunes, rarement locataires plus de 15 jours, et peuvent donc subir quelques inconvénients noctures sans dommages.

Pour rire, bien entendu ;-)

15 déc. 2006
0

j'approuve
voulmoir dormir à l'avant en mer n'est pas une partie de plaisir.

un exemple , le poste d'équipage de la Belle-Poule est à l'avant, le carré du commandant à l'arrière.

sur ce petit bateau de 37m déplaçant 270 tonnes , certains jours nous devions nous cramponner aux matelas pour dormir.

et encore , je me souviens d'un vol plané avec le matelas...

il m'a été expliqué il y a quelques temps que cette "cabine de propriétaire " avait été déplacée à l'avant parceque le clapotis sous la jupe perturbe le sommeil des hardis navigateurs.

15 déc. 2006
0

oh ... ça, c'est pas grave
A tout problème sa solution !
Y a des ships, qui sont tout prêt à nous vendre une sorte de tapis mousse avec un morceau d'inox et un autre de plastic à passer sous la voute et autor du safran et qui est censé faire disparaître le bruit.
Le problème c'est qu'en dehors du bruit c'est aussi 3 ou 400 roros qui disparaissent du portefeuille et que c'est encore un machin "qu'il faudra bien caser quelque part"

15 déc. 2006
0

Sur l'Ovni ,
le clapotis est effectivement "bruyant" dans la cabine arriere; une technique consiste à glisser sous la plage arriere un bon vieux matelat pneumatique ;-). Quand en plus tu es (à moitié) sourd comme moi , plus de probleme jusqu'à ce qu'on te pique le matelat :-(

14 déc. 2006
0

mobilhomes de B&B
www.ibinews.com[...]ws.html

en bref benet....va faire comme bav...
du mobilhome !

14 déc. 2006
0

Jeanneau
fait des mobilhomes et des voiturettes depuis très longtemps.
Et Jeanneau appartiens à Bénéteau...
Eh oui, en mélangeant tout ça avec les bateaux, on peut obtenir des trucs bizarres... ;-)

Daniel

14 déc. 2006
0

c'est exactement ca !
100% d'accord avec Zephyr
&gtLe plus de confort vient surtout de la &gtdifference de volume des coques a taille &gtequivalente entre les "anciens" et &gtles "modernes".

&gtje ne suis pas certains que les anciens bateaux &gtde série avait une conception plus marine des &gtamenagements sur les autres points (hormis les &gtcouchettes)

Avant c'était pareil, en plus compacté et plus sombre. Maintenant il y a plus de place entre les aménagements, les tissus, cloisons sont plus claires, il y a plus de hublots donc plus de lumiere.

Les trucs en moins :
- largeur des couchettes de carré, et manque de toile anti-roulis (a moins que les vieux que j'ai vu ait été modifié par leur proprio)
- table a carte plus petite ... mais de toute facon j'utilise toujours la table du carré :-)

Donc pour moi les "modernes" sont "en général" plus confort et plus performant.

14 déc. 2006
0

Je ne sais pas ! !
Si le figaro 2 est fait pour etre vraiment habité :non: mais c'est vrai que si c'est le cas ! ! ! !
J.

0

avant et apres ca ne veux rien dire!
mon boat date de 1979 il a tout ce qu'ont les bateaux dit modernes je cite hublots de coque dans cabine arriere carré et cabine avant,roof panoramique, cocpit central, eau chaude ,toilettes geante, hsb de plus de 2M tout ca pour dire que ce n'est pas une question d'epoque mais de programme ,ah j'oubliais il fait 11,70 tonneaux pour 9,98 de coque meme de nos jours c'est dur a trouver ,on peut avoir un vieux boat spacieux et un moderne inhabitable (figaro 2 lol)

15 déc. 2006
0

rien de nouveau
O hara a été lancé par le groupe Beneteau et lui appartient toujours

15 déc. 2006
0

Le confort à deux visages
Certes les nouveaux bateaux sont plus «confortables» d'aspect

Confort d'intérieur : volume, cuisine, carré, couchettes, décoration, sanitaires, intimité, équipement. Confort au niveau du pont - Assise, position de rappel, meilleure disposition des manoeuvres très grand coffre de rangement (peu ou pas équipé). Ils sont aussi plus rapides : formes planantes, bau reculé, grande longueur de flottaison. Tout ça d'accord.

Mais cela a un revers : la forme de coque qui donne un arrière très porteur, trop porteur quelquefois. Un bateau qui pilonne de l'arrière, qui marsouine, qui est raide au rappel et parfois fatiguant en mer. C'est loin de valoir le confort du passage à la vague des formes anciennes. En fait, la navigation par mauvais temps n'est plus vraiement au programme : une nuit à se tenir dans une bannette on n'est pas frais le matin!

D'ailleurs il ne faut pas s'y tromper, sauf à parler course (ou l'on conçoit de gros 505 avec des voiles qui ressemblent de plus en plus à des voiles de jonques -j'exagère à peine-), dès que la taille est suffisante, les formes s'assagissent et redeviennent symétriques pour un meilleur passage dans la vague par mauvais temps ou mer formée.

Je dois reconnaître que les 32pieds du salon sont très beau intérieurement, bien fait, mais c'est vrai ils se ressemblent tous et l'impression qui se dégage pour moi est que je me vois pas dans une mer mauvaise et croisée avec un intérieur aussi vaste. La forme couloir à un avantage, au moins elle est limitée en largeur!

Quand j'ai fait mon choix je tournais autour des First26, Eolia, GipSea76 et finalement j'ai basculé vers un confort plus marin en choissisant l'Arpège.

En fait pour comparer ce qui est comparable en volume il faudrait regarder un 26-27 pied moderne avec un 30 pieds ancien. On a donc gagné 10% en longueur. Et ce que l'on propose mesure au moins 32 pieds Plus rien n'est comparable.

15 déc. 2006
0

Un peu de prudence (bis)
Pas encore familier du fonctionnement du forum, mon message à André17 s'est noyé au milieu des nombreuses interventions suscitées par ce sujet.
Pour plus de clarté je me permets de la remettre à sa place chronologique.

15 déc. 2006
0

décidemment.. re...bis
Bon, j'espère mieux réussir mon prochain virement que la mise en ligne de ce post...!
donc revoici ma réponse à André

Mon cher André,

Je lis vos interventions toujours avec intérêt mais reste toutefois un peu surpris de ces jugements un peu trop définitifs.
5 années et 35'000 milles autour du monde sur un Ovni 28, sans "plancher résinés sur les champs avec des tirettes alignées" ne m'ont pas empêché de revenir avec un bateau en parfait état et de le revendre au prix d'achat au premier visiteur.
Et ne m'ont pas empêché non plus de vivre une expérience inoubliable et de mettre aujourd'hui la dernière main à un nouveau projet basé cette fois-ci plus au nord.
C'est vrai mon cahier des charges ne fait pas 13 pages.
Mais certainement pas faute d'avoir réfléchi longuement sur les options essentielles, une réflexion basée sur ma modeste expérience.
Dont les passe-coque soudés.. vous voyez qu'on se retrouve...
Le reste se résoud avec un peu d'huile de coude.
Et comme vous le mentionnez fort justement tout n'est qu'affaire de budget, de choix et de priorité.
Quand au questions esthétiques... des goûts et des couleurs...
La perfection n'est pas de ce monde...
Et trop d'attente ne conduit qu'aux désillusions.
Surtout que cela ne nous empêche pas de naviguer...
Bon vent pour votre projet... et soyez sûr que le nôtre s'annonce aussi passionnant et enrichissant.
Cordialement
Marc
:-)

15 déc. 2006
0

la bonne place.
Si, si, Chamade, votre message était bien à la bonne place, c'est à dire sous le message d'André qui a inspiré votre commentaire ;-)

C'est vrai que quand un fil devient long, les conversations s'entrecroisent, et c'est aussi compliqué à suivre qu'une conversation au bar avec 10 personnes parlant en même temps :reflechi:

15 déc. 2006
0

Ben, c'est celà...remets là
ben, oui, t'a raison, remets là ou tu sais

15 déc. 2006
0

le bouc émissaire
Ideal.Tous ces propos démontrent que bien peu ici ont navigué sur des bataux actuels ou navigué tout court. C'est curieux, ils ne feraient que des merdes ..... et ce sont les premiers. Elle est nulle vot' renault ou vot'peugeot???? pas besoin d'une land rover pour naviguer.

15 déc. 2006
0

Mais
Je n'ai pas vu de critique particulierement dure sur Beneteau ou autre dans ce fil et ne comprends pas cette remarque bien aggressive!

15 déc. 2006
0

et l'age du capitaine...
"La différence entre l'enfant et l'adulte c'est le prix de son jouet...!"
Et l'age du capitaine a changé...
On était pas vieux dans les Vauriens, les 505, les Ponant, et souvent fauchés, a la recherche des "bon coups"pour l'accastillage!!!!!!
Maintenant les choses ont changé et le capitaine est plus vieux, moins souple, plus riche..et a compagne ....fixe!!!

Les sports de "fauchés" existent encore..: escalade, spéléo, marche, tracking...et les prix de leurs acessoires sont encore "tirés" : comparer le prix d'un "sac Etanche" - (le méme!!)- chez un "accastilleur"et á la boutique du spéléo, type Expe : 30/100 moins cher !!!

On ne peut pas etre et avoir été, chaque age a ses plaisir et chaque plaisir son prix!!!
(Essayez de vivre d'amour et d'eau fraiche avec une partenaire ...génaire!
Bonne chance et bon vent!!!

15 déc. 2006
0

Barrer les mauvaises réponses
pour glosser ces qualificatifs décennaux, qui
commencent à trente, pour finir à cent, de trentenaire à centenaire, en
passant par quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, septuagénaire,
octogénaire, nonagénaire. :heu:

15 déc. 200616 juin 2020
0

mais il reste de solutions...
car il reste des choses comme cela pour les nostalgiques, un Wauquiez de..33 ans,un Chance 37, qui est pssé l'an dernier de Toulon a La Martinique, un peu étroit,pas de douche ... mais bien ardent!!!

Mais il ne faut pas réver de Paris Dakar en regardant sa Floride Renault!!!
Bon vent

15 déc. 2006
0

les aménagements modernes
quelques réfelxions qui me viennent comme ça.

1 les couchettes doubles ont quasi supprimé les coffres (et le bordel que j'ai dans l'aquila, je le met où dans un 32'?)

2 le confort dévore de la place : groupe froid (pardon tili), eau chaude (ballon et truc pour faire la pression) utilisent au minimum 2 cofffres dans le carré

3 la cuisine : je la met où ma cocotte minute de taille "familiale"

4 les vernis sont superbes , certes mais fragiles, en visitant un joli dufour, j'ai malhencontreusement fait un gnon dans une porte avec une chaussure de pont!

5 je n'ai pas visité les hanse, mais en terme de design, je les trouve très réussis

6 et ca vient à l'encontre de pas mal des points précédents, le prochain bateau aura l'eau chaude sous pression, une douche et un frigo parce que l'équipage le réclame à cors et à cri

les chantiers fabriquent aussi ce que nous voulons qui n'est pas forcément le reflet de nos besoins (j'ai pas dit de nos aspirations)

après, il faut assumer nos choix et nos contradictions selon nos
programmes, envies et moyens et dieu sait si mes envies m'ont fait acquérir du superflu

mais j'en avais envie

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021