Aménagement first 210

Salut,

dans mes envies de first 210, je recherche des témoignages sur la vie à bord pour des petits séjours (trois ou quatre jours) à deux. Est-ce envisageable ou vraiment désagréable?

Je n'arrrive pas à savoir si le 210 est équipé d'un réservoir d'eau douce, d'un petit évier avec pompe à main etc..

De même, comment est faite l'installation électrique?

Merci bcp,

Grégoire

L'équipage
14 jan. 2010
14 jan. 2010
0

Bonjour,
Dans quels secteurs est tu ? Localisation ? Parfois un visu est plus démonstratif !

14 jan. 2010
0

cela dépend...
de ta vision du confort.

J'ai rencontrer un couple avec petit garçon qui naviguait depuis plus d'un mois sur un First 21.7, ils n'avaient pas l'air malheureux !

Je ne sais pas comment est aménager exactement un First 210, mais en général, si on veut naviguer sur plus d'une semaine, il y a toujours des petits aménagements à effectuer pour augmenter le confort.

Un idée d'aménagement sur bateau presque similaire ici :

maybe.heoblog.com[...]dex.php

Bonne lecture !

14 jan. 2010
0

le confort?

Quand je parle de confort, c'est juste de pouvoir se faire cuire un petit truc pour manger chaud et avoir un accès à un peu d'eau douce pour se laver les mains et faire un brin de toilette et de vaisselle.

c'est à peu près tout :-p :-p :-p

A part ça, le kerkena 6.1 est superbe!

Greg

14 jan. 2010
0

Petites croisières en F210/211
C'est ce que nous avons pratiqué en couple, avec beaucoup de staisfactions, sur un F211.
Le bateau marche très bien et, à deux, 2 à 3 semaines (en été quand même !)sont tout à fait envisageables.
Il y a différentes finitions. Je crois que la basique ne propose ni réserve d'eau douce, ni électricité. Pour ces éléments, il faut prendre la version "pack club" (ou qq chose comme ça).
Les F 21.7 ont un davier d'origine, bien pratique. Nous avions été obligés d'en faire poser un sur notre bateau.
Bien sûr, il faut accepter certaines contraintes et oublier le confort qu'on a pris l'habitude d'avoir maintenant (pas de toilettes par exemple). Mais si on pense aux croisières qu'on faisait dans les années 80, on s'en contentait largement.
Jacques

14 jan. 201016 juin 2020
1

Pas de soucis !
avec ce programme nav envisagé; Personnellement navigation en solo ou en couple de 2 à 5 jours à la belle saison (de mars à fin octobre)de ports en ports (pas de mouillage, les commodités des pontons apprécié par équipière après quelques milles en mer !), de préférence avec la bénédiction de la météo.
effectivement l'espace intérieur demande un peu d'organisation et des compromis, mais acceptable pour ce croiseur vivant et sécurisant! Malgré l'insubmersibilité les coffre sont relativement suffisants, petit bémol l'absence de wc dans mon cas. l'évier ne mets pas non plus indispensable, une cuvette suffit aux dimensions du support.
Le first 210 contrairement à ses successeurs est relativement basic et demande quelques améliorations mais avec une âme de bricoleur nautique celui-ci se prête facilement à des prestations complémentaires "à la carte" selon les desideratas du skipper !!

Pour les dispositions techniques primaires:
Sous la couchette AV, 2 coffres,
le premier proche de l'étrave peut recevoir le réservoir d'eau souple (dans mon cas réservé au sac contenant la sécu).
Le second devant le puits de dérive, emplacement de la batterie / chargeur à tribord, WC chimique et sondes (loch / sondeur) au centre, et espace libre à bâbord (caisse à outils / gilets par exemple).
Bénéteau à prévu 2 gaines (sous pied de mat et emplacement batterie) et 2 boites de dérivations pour le passage des fils électrique dans l'arceau / renfort du pont, donc tableau électrique à tribord (repérer dans le gel coat lors du moulage.
l'installation électrique complète, lumière, instrument de nav, pilote, etc demande un peu de temps à sa réalisation..
A ta disposition pour d'autres interrogations pratiques dans la mesure de mes compétences.

Félicitation Roger pour le blog !!

Bonne réflexion ! JFrancois..

14 jan. 201016 juin 2020
0

Pour infos complémentaire:
Voici l'emplacement exact d'origine du tableau électrique au 210.

31 mar. 2013
0

Bonjour,
Nous recherchons des infos pour aménager notre first 210 spirit,
en particulier mettre un réchaud et un évier !
des pistes a nous donner?
Nous sommes tout nouveau dans la bricole nautique !
merci beaucoup
marine

31 mar. 2013
0

Bonjour,

Quelques idées en suivant ces liens :
ladesirade3.blogspot.fr[...]fs.html
ladesirade3.blogspot.fr[...]st.html

Bonne recherche

ALAIN

31 mar. 2013
0

Bonjour,
D'origine évier en cuvette PVC carré amovible, encastrée dans un CP de 10mm fixé sur le contre moulage à tribord; un réchaud 1 feux a plat dans la même idée sur bâbord...

Au plaisir .. Jf

31 mar. 2013
1

Bonjour,
Quand nous étions plus jeune ma femme et moi partions naviguer en Yougoslavie (fin des années 80,Croatie maintenant) avec un EDEL 2 tracté pour une vénérable 504 Peugeot équipés de 50 litres d'eau et 40 litres d'essence, un réchaud, pas de batterie, pas de problème, un simple compas, des cartes...
Aujourd'hui nous avons plus de confort mais à mon sens nous nous éclatons moins. Profitez dès aujourd'hui de partir, demain se sera trop tard. La taille du bateau, le confort doit passer au second plan.

31 mar. 201316 juin 2020
1

Bonjour
Pas de problème pour naviguer quelques jours sur 210 à deux, avec quand même des escales fréquentes (pour les douches et le resto le soir...). C'est spartiate, mais tout à fait vivable. Je l'ai fait aussi à 3 voire 4 avec mes fils adolescents, mais là c'est nettement plus convivial....
Le bateau reste sûr jusqu'à 6Bft.
J'avais aménagé mon 210 avec un réchaud sur cardan (un butagaz, avec les cartouches auto-obturantes par sécurité) pour pouvoir faire réchauffer un café ou un plat le midi, et une table à carte relevable.
Je n'ai pas installé les WC chimiques (qu'on peut loger dans le coffre en avant du mât) mais utilisait un seau si nécessaire (moyennement apprécié cependant par ma femme...).
De même, pas de bâche à eau et pompe à main; pour la vaisselle, la cuvette dans le cockpit est aussi pratique. Et je stockais l'eau dans des jerricans de 10l "soufflets" avec un robinet à la base, qu'on peut"écraser" quand ils sont vides ou quand on n'en a pas besoin, pour gagner de la place (trouvés dans un magasin de camping).
Le vrai problème avec ces petits bateaux est la navigation par temps de pluie: pas de place pour avoir une zone humide et une zone sèche...
Sachant qu'en outre l'étanchéité du capot est moyenne, quand on prend une vague sur le pont.
Quelques astuces que j'avais (mais je suis preneur d'autres, car j'ai le même souci actuellement avec mon Class 8):
- un plastique transparent sur velcro pour obturer la descente et éviter les entrées de pluie
- une serviette de bain sur une feuille de plastique sur une des couchette latérale "sacrifiée", en essayant de ne pas mouiller le reste du bateau
- un petit radiateur électrique 220v avec soufflante, pour sécher l'intérieur et les vêtements une fois au port.

31 mar. 2013
0

Le First 235,
Un peu de First 210, avec les toilettes en plus et le moteur directement sur le tableau arriere.
+ couchette arriere avec fenêtre pour les enfants

01 avr. 2013
0

voir sur le site Beneteau les photos des emménagements des 21.7...à "reproduire " en tout ou partie....
A deux, de longues croisières sont possibles
Pour nous sur 21.7 S
les 2 couchettes arr sont dédiéés à sac de vetements+annexe+harnais+cartes marines(découpéés à un format 1/2 grand aigle et sandowéés sur une planchette contreplaqué) SPI ,Bib cotier sous la descente...
pour gain de volume:dépose à terre des matelas des couchettes arr...
Réchaud inox Origo'(alcool à bruler)+plancha electrique utiliséé aux ports
si nav en Méd:grand taud de soleil,fait maison qui couvre tout du mat au pataras
Si nav en bretagne:meme taud mais en PVC étanche....pas une goutte d'eau dans tout le cockpit...
Problème:les anciens 210/211 étaient insumérsibles:pas mal de mousse occupe donc pas mal de volume intérieur....diminuant d'autant les possibilités de rangements....
Au final,bien organisés, l'ensemble est à peu prés vivable à deux.....et sauf 2/3 jours de ci de là.....à deux maximum!!

01 avr. 2013
1

Famille avec trois enfants, nous avons fait pas mal de chemin avec notre 210. Jusqu'à deux semaines d'affilée l'été dernier, et plein de fois une semaine entière avec un rayon d'action de Quiberon à La Rochelle... (la petite dernière dort par terre au pied de la descente sur un petit matelas découpé à la taille!!)

D'accord c'est un peu du camping et il ne faut pas se prendre huit jours de pluie de suite, mais c'est faisable et on en garde de super souvenirs...

Sans vouloir donner de leçons, voici notre approche:
- garder les aménagements au minimum!! je n'ai rien installé de permanent à l'intérieur du bateau. On utilise des "tuyaux à jouets" de chez IKEA suspendus de chaque coté du triangle avant pour ranger tous les vêtements, doudous, serviettes, sacs de couchage... Les affaires restent dans les sacs qu'on peut stocker au fond des grandes couchettes la journée
- organiser et utiliser au maximum les coffres : je passe beaucoup de temps à ranger!!
- faire quelques sacrifices : on emmène pas l'annexe par exemple, mais avec ce type de bateau, on mouille très près de la plage...
- un grand "tarp" qui sert de taud, allant du mat jusqu'au pataras (20€ chez decathlon!), et qui protège de la pluie, du vent, du soleil,... pas très ésthétique mais bon cela compte pour une pièce supplémentaire!
- ne pas chercher à reproduire le confort de la maison en croisière : accepter l'épreuve du seau quand il faut, les douches au port, manger le plus souvent froid (pique-nique, fruits,...)
- avoir un peu de chance avec le temps!!

Sur le sujet des aménagements, notre approche a été de rester le plus simple possible car nous trouvons que souvent l'aménagement en lui même prend plus de place que ce qu'on met à l'intérieur. Pareil pour l'évier, qui ne nous a jamais manqué (jerrycan et bouteilles d'eau de 2 litres, faciles à manipuler, ranger et remplir au port) avec un seau ou une petite bassine...

Pour les fois où il a fallu affronter un peu de mer, c'est vrai qu'on est facilement mouillé : garder le capot fermé et mettre une serviette est bien efficace... Il faut alors compenser avec un bon restau à l'arrivée, suivi d'une journée de repos/plage/détente/visite, et tout le monde y trouve son compte.

En résumé, pour nous cinq, le 210 a été un super bateau 'familiale', sans stress ni complications, tellement simple mais permettant de vivre des super choses en famille!

Oli

PS : bon d'accord j'admets qu'on vient de le vendre pour s'acheter un First 260, un peu plus grand, et plus confortable! Mais ma femme dit que je vieillis!!

01 avr. 2013
0

précisions
les aménagements du 21.7S(voir photos sur site beneteau)comprenent
1/sur les flancs de la couchette triangle avant, 5 sacs-filets accrochés sur barres inox....beaucoup de vètements y trouvent leur place
2/au dessus de l'évier(lequel ne sert pas à grand chose,à part y caler par ex,les pique niques...)un équipet acceptant,et sans que rien ne tombe à la gite,assiéttes,2/3 poéles,pots de confiture,à café en poudre...bref non négligeable et pratique
3/en face ,au dessus de l'évier le meme équipet qui avale verres,bols huile,vinaigre,condiments et autres
4/sur les flancs des tetes des couchettes arr des équpets "en haut" et "plus vers le bas" acceptant lampes torche,extincteur,guides nautiques ,trousse de toilette...et autres..babioles,
Au final ces aménagements intèrieurs,sont assez bluffants....sans oublier qu'ils en donnent pour leur taille!!Ainsi est incasable une cocote minute.....
et comme ils sont fixes...on n'a pas à tout soulever,ouvrir,fermer des sacs,des filets......
les coffres,pourtant non encombrés de volume d'insumérsibilité,sont assez petits(disons 15/20 conserves dans chacun....)
5/les 2 coffres cockpit ?1 avale la nourrice du hors bord,l'autre de la nourriture supplémentaire
6/un capot (genre panneau ouvrant sur les ponts)permet l'accés à un coffre au fond du cockpit (étanche)qui accepte,par ex,amarres,aussières,matos de pèche(traines)
Avec "cà"on arrive à vivre et à naviguer longtemps et loin(par ex pour nous ,,3 mois et des trajets comme Marseille/cote Italienne/pise/corse et retour....La rochelle /sein et retour...Marseille/Valencia ...tour de Sardaigne....et baléares en 2013.....mais 2 à bord!!.

01 avr. 2013
0

oubli:nous faisons(à part 5/10 restaus...)tous repas à bord,et au moins le soir,ce ne sont pas des piques niques sur le pouce!Au ports la plancha éléctrique est '"l'arme absolue"...bonnes grillades viandes/poissons/légumes à l'extèrieur...pas d'enfumages et projections de l'intèrieur
Enfin,mais je n'ai pas de photo sous la main,c'est une plaisanterie que de vouloir cuisiner à l'intèrieur sans bricoler(altuglas ou CP laqué)2 bonnes protections la térales autour du réchaud...sans quoi projections diverses(huile,sauces...)sur tètes des couchettes avant et arrières....!!

02 avr. 2013
0

Assez d'accord sur le fait de cuisiner à bord, en mer: un réchaud sur cardan bricolé est très pratique four faire chauffer de l'eau pour le café, ou pour faire réchauffer une boite de conserve ou un plat préparé (ce qui est déjà pas mal) mais pas plus.
Ceci étant, cela améliore un peu le quotidien.

08 sept. 2013
0

Bonjour,

Je viens de visiter un First 210 (pas un spirit) en vue d'un achat.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une version confort, avec douchette, parait il. Est ce exacte ? Et si oui, en quoi est différente d'une version standard ?

09 sept. 201309 sept. 2013
-1

Heureux Bénéteau qui jouit d’une réputation acquise en compétition pour vendre son First 210 à des familles avec enfants. C’est comme si les adeptes de camping car achetaient une Porsche, « parce que c’est réputé ».

Coté aménagements, décoration et capacité des coffres pour faire de la croisière, dans cette taille il y a mieux, c’est le Sun Way 21, qui est insubmersible aussi, dont la batterie est dans un coffre et non dans la cabine, qui possède un emplacement pour un réchaud avec bouteille de gaz 3 kg et non cartouches 200 g hors de prix, qui possède une baille à mouillage contrairement au 210.

Qui possède des coffres dans le cockpit capable d'engloutir une AX2, un hors bord, des parbats, des amares, un seau, des réserves d'essence, au lieu d'uniquement un coffret à fusée pour le First.

Oui, mais, ce n’est pas un Bénéteau, c’est un Jeanneau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Eté norvègien

novembre 2021