Amélioration réception radio

Un petit truc pas cher du tout et très facile à construir qui améliore la réception des postes radio surtout hf, souvent doués d'une antenne faite d'un maigre fil qui pend tristounet à l'arrière de la radio.

Nécéssaire: 1-2m de fil de cuivre émaillé, un "tore" (éspèce de bonbon en ferrite, diamètre 15-25mm), cout total une dizaine de francs ooopps 1-2 euro.

On coupe deux longueurs de fil, une environ 50cm et une 100cm (cela dépend du diamètre de la ferrite). On le mets parallèles l'un à coté de l'autre, une extremité en commun. On compte une dizaine de centimètres libres à partir de l'extremité commune et on fait passer les deux fils parallèles dans l'anneau du tore. (Comme un fil est plus long on devra les passer un à la fois)

Tout en gardant les deux fils parallèles, on les fait passer plusieurs fois dans l'anneau, en les enroulant en boucle serrées, les unes à coté des autres, sans chevauchements.

On compte dix tours avec les deux fils, après on sépare le fil plus court et on continue à enrouler le fil plus long tout seul encore pour vingt tours. A la fin on aura donc une partie du tore qui sera couvert de dix tours des deux fils, suivis par vingt tours d'un seul fil. On serre bien les boucles les unes à coté des autres.

On réalise les connexions suivantes: les deux fils ensemble (ceux du début de bobine) à masse, le prémier fil (celui plus court, qui laisse le tore après les dix tours) va à l'entrée antenne du récépteur; le fil le plus long est connecté à l'antenne (ex fil plus long au long du bateau).

C'est un simple transformateur d'impédance qui permet de tirer le mieux d'une antenne faite d'un simple fil et se revèle très utile dans toutes les bandes surtout hf, le résultat est garanti. J'ai une radio déjà assez bonne toute seule mais avec cela j'ai des signaux étonnamment plus forts et moins de bruits.

L'équipage
21 jan. 2002
21 jan. 2002
0

"Balun"...
Salut Roberto,

Je crois bien que ton truc est ce qu'on appelle un "Balun" en langage radio-amateur! Le problème est de trouver la ferrite qui a les bonnes caractéristiques en frequence, car certaines sont faites pour absorber la HF...ce qui n'est pas le but recherché !

On peut acheter ces trucs là, dont un modèle spécial marine étanche en inox, précablé avec 15m de coax, à fixer direct sur le pataras comme antenne...c'est ce que j'ai fait, mais pas encore essayé !

Voir en : www.thiecom.de[...]mlb.htm

A+ Robert.

21 jan. 2002
0

...
Salut Robert,

efefctivement le petit truc décrit est un peu comme un balun 3:1, 9:1 impédance, mais où le coté "symétriseur" n'est pas tellement exploité; pour un récépteur moyen il est assez utile et "tolérant" d'un tour en plus ou en moins ou d'une ferrite plus ou moins perméable. Au lieu d'avoir une antenne filaire qui t'améne de 5ohm à 1500ohm, selon la ferrite on ramène tout à quelque dizaines d'ohm, ce qui est déjà pas mal pour un petit bricolage.

27 avr. 2003
0

amelioration reception radio
sur un recepteur pro a entrée 50 ohms ou un fil de 15 m donnait des resultats médiocres j'ai essayé votre système de transfo 10 tours/30 tours ca fonctionne
ma réalisation un TOR de 1 pouce et du fil de telephone j'ai recupéré une paire torsadée(parmi les 4 ) de ce petit fil isolé plastique
pour 15 m de fil je gagne 10 db dans la plus grande parie de la gamme ondes courtes
pour info je pense que le meme transfo marcherait sur un morceau de ferite provenant d'un cadre de poste de radio a transistor en faisant le bobinage sur le morceau de ferite a spire jointive voila qui peu donc s'improviser avec de la recup
il y a bien longtemp que je n'ai pas eu de nouvelles de votre forum a votre dispostion pour infos techniques ou experimentations

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022