Amel super mistral

il est des voiliers dont on ne parle jamais et qui pourtant se croient à chaque coin de ponton, un peu comme une dauphine, une R16, bref, des voiliers qui en leur temps étaient révolutionnaires et qui sont aujourd'hui ignorés.
La mome, mon amel super mistral, 1971, tout polyester, récupéré mourant au port de bandol et restauré avec soin et patience. une coque de 46 ans, moderne, d'une solidité incroyable, emmenagements modernes, ligne féline et racée, déjà 2 balcons, toute l'architecture de nos voiliers d'aujourd'hui...Si j'écris, c'est que j'en croie tant, sur les pontons, les annonces, internet, mais jamais dans les forums, les revues, aucun club, rien... voilier ignoré comme son géniteur...et pourtant...contactez moi, je cherche docs, plans, toute information, pourquoi pas créer un site, un engouement...merci d'avance pour ce formidable marcheur, précurseur..

L'équipage
31 oct. 2007
31 oct. 2007
0

bonne année
2017 :heu:

31 oct. 2007
0

quand on aime
on ne compte pas!

01 nov. 2007
0

mistral : super Amel
je suis moi aussi proprietaire d'un Super mistral de 1969, un millesime, numero 356. C'est un bon bateau solide en tous cas et qui donne confiance. je suis tres interessé par ce que tu as pu refaire. je n'ai malheusement plus la doc commerciale de l'epoque pretee par mes soins et jamais recuperee. j'ai meme herite de la grand'voile de Henri Amel de son super mistral personnel apres son decès. Tu peux me contacter par MP je suis sur La Londe. cordialement. Marcello

0

en tout cas
il y en a un qui est celebre ,c'est celui de julio vilar le poete navigateur

08 nov. 2007
0

Julio villar
la bonne ortograghe

11 juin 200916 juin 2020
0

Livre de Villar
Le livre de Villar porte les références :

By statement: Julio Villar ; [traduit par Louis et Annie Van De Wiele].
Séries: Collection Mer
langages: French
numérotation des pages: 252 p. :
isbn 10: 2700301226
LCCN: 76488678
DDC: 863/.6/4
classifications LC: PQ6672.I458 E3514

Il est dispo sur Amazone je viens de le vérifier (11/6/2009). En cadeau je joins une photo de Villar et son Mistral.

Bon vent

Jean Marie

08 nov. 2007
0

hervé villard??
Bon, c'est chiant, si je cherche julio vilar et amel super mistral, j'ai droit à hervé villard ou mistral gagnants!!!
c'est qui ce julio villar??

07 nov. 2007
0

J'ai tout photographié!!
Bonjour, ca c'est chouette de trouver un autre possessuer d'amel. Pour les photos, je ne sais comment les envoyer. Mon mail est jiiiiro@hotmail.fr, le plus simple est de créer un dossier de partage.
Bientot, il je le remet à flot aux embiez, courant décembre...

07 nov. 2007
0

incrivez vous?
Jiiiiro
inscrivez vous

Cathy

03 déc. 2007
0

message de wapiti de danydenice
ou en est la mise a leau , wapiti navigue depuis 1 mois autour des iles de lerins, je fait les dernieres mises au point, je perd beaucoup de vitesse avec ce puit moteur on dirait que je tire une ancre flottante!! sinon il marche facile 4 a 6 nds. je vais mettre une chaise moteur pour mettre le bouchon sur le puit. on devrait faire un club super mistral sur hisse et ho, dans la rubrique "heo clubs" mais je sais pas comment faire et vous? repondez moi sur mon mail depanette@hotmail;com

08 nov. 2007
0

je passe par la chaque we!!! presque
j'aimerai le voir!!

08 nov. 2007
0

message sur le super mistral
jai aussi un super mistral de 1967 queje viens de finir de reconstruire!! je navigue regulièrement autour des iles de lerins, on peut se contacter, depanette@hotmail.com, j habite a Nice et le bateau est Wapiti au mouillage devant le palm beach a cannes; a bientot

13 nov. 2007
0

marcello je t ai reconnu ,francis
EN LISANT le titre j etais sur de te trouver

03 jan. 200816 juin 2020
0

super mistral sport
bonjours a tous apres avoir lu dans se forum qu il existe des proprietaire de SM dans le coin je suis en mesure de fournir quelques documents sur ce bateau
le mien est de 69 numero 341 "ballada" c'est son nom a ete totalement remis a neuf dans mon jardin en 2007 je pense que ce bateau merite de l'attention car bon marcheur simple et fiable doté d'un handicap de tueur!! si vous avez des questions n'hesitez pas !
concernant un rassemblement vers porquerolles ce serait avec plaisir de faire participer mon"canot".je suis basé au brusc

06 jan. 2008
0

sm bleu au brusc
bonjour je me permet de vous ecrire car je pense que le bateau que vs venez d'acheter (sur ebay je supose)est au mouillage au brusc a coté de mon propre bateau si vs desirez des info sur les dimentions des voiles ou autre je serai heureux de vous renseigner car il me semble que le travail est ts de mèmme consequent je vous souhaite donc la reussite dans votre projet de remise en etat de ce bateau qui merite une nouvelle jeunesse !! pour toutes questions n'hesitez pas.
cordiallement mr martin

12 jan. 2008
0

petit message pour SM en perdition !!
bonjour david juste pour prevenir que le super mistral bleu du brusc a lacher les amarres et est accosté au quai au millieu d'autre bateau (si toutefois il t'appartient)si c' est le cas tu peu me joindre par mail car il est interressant que les proprio puissent se joindre en cas de pb sur cette zone de mouillage comme c'est le cas !! a bientot loicmartin.1@gmail.com

14 jan. 2008
0

reponse de Wapiti
le genois doit faire 14 metre carrre si cest sur enrouleur sinon il vous en faut 3 un de 14, de 10 et un tourmentin; jai un moteur 4 chevaux hors bord 4 temps et je fais 5,2 noeud par mer plate et sans vent. cest bien suffisant.

15 jan. 2008
0

il faut
:tesur: demander l ouverture d un club super mistral , ou plus largement un club des amels :bravo:

A l équipage ou a Tom , bon , en ce moment , il doit y avoir de l attente , vu le job , pour la nouvelle mouture du site !:heu:

28 avr. 2009
0

on est pas loin.
bonjour, moi aussi j'en ait un.

si il est a l'eau bientôt Il faut avant tout

bien vérifier les passe_coque
du toilette et aussi peut être celui qui donne dans le puits moteur
(évacuation du petit évier sous la marche).

les miens étaient complètement corrodé
(risqué si le bateau avait été a flot)

âpres il y a aussi le pied de mat vissé sur un insert en bois noyé dans le poly.
Cet insert avait complètement pourris sur le mien

si le bateau est resté longtemps a l'eau vérifier au sec la quille pour l'osmose, on y pense pas
mais sur ce bateau elle est toujours pleine d'eau,
les 3 trous de chaque cotés sont la pour ça.
ça donne un peu plus de moment d'inertie sans ajouter de poids. ;-)

on voit même les gueuses de plomb par ces trous,
marrant.

le système de fixation des vitre mérite peut être aussi une vérification, les vises a bois c'est pas terrible (sa fuit), j'ai re stratifié et refait tout en moderne.

je suis a Marseille j'ai l'expérience de la construction et modification et quelque infos et photos

il y a 2 images des plans
un blue print et un plan tres sommair
noir et blanc sur le net voir avec google image search

et une image intéressante ou on voit le bateau
posé sur sa remorque sans sa quille démontable enlevée (utile ça parfois)

11 sept. 201111 sept. 2011
0

salut kenavo
Alors le super mistral toujours à l'eau ?
Pourrait - tu me donner des adresses des sites internet qui traitent le Super Mistral. D'avance merci.

04 mar. 2020
0

Bonjour,

Peut-être une question bête ... mais j'aimerais inscrit mon SM pour une régate et j'ai souvent entendu parlé de l'andicap du SM , mais de combien il est et comment ça se calcul ?

05 jan. 2008
0

supermistral
bonjour, je viens d'aquerir un supermistral basé égalemnt au brusc. J'ai également quelques travaux a effectuer dessus. Je n'ai plus de genois et je ne connais pas les dimensions si qqun peut m'aider, il n'y a également pas de moteur, quelle puissance prendre?
cordialement
dg :-)

17 jan. 2008
0

supermistral au brusc
bonsoir,
je viens de voir votre message. En effet mon super mistral a une coque bleue et il y également une mouette sur la porte.
Je ne sais si celui dont vous parlez est le miens. Il me semblait bien ammaré mais on est pas à l'abris. pouvez vous me dire si il ya eu des dégats. J'avais prévu de venir ce week-end au brusc.
Merci beaucoup pour ces informations.

Cordialement
dg

06 jan. 2008
0

Super mistral sport
Bonjour lolo et bonne année 2008,j'ai navigué plusieurs années sur Ballada ,c'était le premier voilier de mon beau frère,et on a gagné de nombreuses régates avec.je suis heureux de voir qu'il est revenu dans des mains de voileux,car la dernière fois que je l'avais aperçu il s'appellait Canard3 et faisait plutôt pitié à voir.Bon vent à toi et ton bateau et certainement à bientôt sur l'eau.JD :-p

14 jan. 2008
0

Wapiti a regaté dimanche 13 janvier
et jai reussi a ne pas finir dernière, alors que mes voiles sont H.S, il y avait pétole dans la baie de Cannes. je voudrai faire partie de la rubrique CLUB en y mettant le super mistral , mais je sais pas comment faire, le savez vous? deja a cannes on test 3 super mistral, seul me mien navigue regulièrement et jai l'intention d'organiser en mai juin un rendez vous a Porquerolles. A bientot.

25 juin 2008
0

Allo Aloo
Suis aux embiez, on se voit quand???

26 avr. 2009
0

a l'aide pour mon SM
Salut,

Je suis propriétaire d'un SM depuis 3 jours et il y a beaucoup de travaux à faire dessus.
Je suis preneur de tout plan, dossier, dessin photos etc....
Je suis basé à port de bouc.
Merci d'avance.

11 juin 2009
0

super mistral story
bonjour, j'ai aussi un SM sport que j'ai entièrement remis en ordre. merci pour les tuyaux concernant le pied de mât et la quille. je suis preneur des photos et j'en possède pas mal, collectées auprès d'autres passionnés de ce bateau. Impossible de tout mettre sur un site ! donc si vous en avez, je suis preneur pour compléter la collection. ceux que cela intéresse, je peux leur envoyer une copie sur dvd, cela ne tient pas sur un cd. me contacter sur arwen(@)kermaz.com

kenavo

Jean Marie

17 juin 2009
0

amel super mistral
bonjour lolo?je viens de te lire et je ne peuxm'empecher de t'envoyer un ptit mail de sympathie!voila je suis dans le var aussi pas loin de toulon et je vais bien,tot devenir proprio d'un "sm".je suis novice en voile mais pas ignare en mer..ah ah ah!ce serais sympa que l'on puisse echanger des astuces (surtout toi)hum!...je vais etre aussi a la recherche d'un mouillage pour mon "sm"j'aimerais savoir si ca existe du coté du brusc..??merci de me repondre et bon vent a toi.

01 nov. 2007
0

un million d'etoiles
c'est goudspide qui a parle de son bouquin dans un sujet et il m'a file le besoin de le lire. Le bleme c'est que c'est du genre difficile à trouver. si qqu'un a un plan je suis preneur...

0

je l'ai
si tu es pas trop loins je peux te le preter ,je suis a toulon

01 nov. 2007
0

ouah!
je suis tres impatient et je te remercie de cette offre. Etant nouveau je ne connais pas trop comment proceder;perso j'habite la crau.

0

demain soir
en principe je suis au bar de la société nautique a toulon vers les 19 heures c'est a coté de l'aviron club toulonnais sur la vieille darse

0

oui exact
et mon vrai nom est pierre

02 nov. 2007
0

la vieille darse
est-ce a coté de la prud'homie des pecheurs?

02 nov. 2007
0

je passe
ce soir vers 19 heures .moi c'est marcel.a plus tard ( je trouve ça genial!)

04 nov. 2007
0

julio villar
Il est des livres, des films qui laissent des traces, qui s'accrochent à la mémoire. je viens d'en rencontrer un. A l'opposé des livres de mer techniques et quelquefois sans beaucoup d'ame il est passé dans ma tete un souffle de poesie et d'embruns: c'est le livre preté par Pierre 2, heotien de son état-qu'il en soit remercié ici- un million d'étoiles de julio villar. merci à batelier de la vodka qui en avait parlé dans un fil. Je n'ai qu'une chose à dire: marin, ne passes pas à coté! petit nota bene: 38000 milles sur un sept metres comme le mien (si si!!) il l'a fait. Respect.

04 nov. 2007
0

Et bien il va
falloir que je le lisece bouquin !
Dure à trouver vous dites ?
Et le bateau, il ressemble à quoi pour un néophite comme moi ?

05 nov. 2007
0

un million d'étoiles
il y en avait encore un sur e-bay il n' y a pas bien longtemps: livres d' aventure...

05 nov. 2007
0

sur le web
www.livre-rare-book.com[...]/lrbcgi
faire une recherche par titre dans la colonne de gauche
UN MILLION D'ETOILES
il n'en reste plus qu'un 10 €

:-) :-)

05 nov. 2007
0

un sept metres
bien construit,solide avec des petits ammenagements intelligents (evier devant la descente là ou on peut rester debout) mais un peu gitard et remontant moyennement au près. generalement pas très cher a l'achat;il faut tout de meme noter que c'est une conception assez ancienne(" bateau couloir") avec un faible franc-bord. toutes les unites que j'ai pu voir ont interieurement bien vieilli ce qui laisse supposer un réel soin de construction. Si vous n'avez pas compris je le dis en toutes lettres JE L'AIME!!!

05 nov. 2007
0

une mine d'or
ce site pour rechercher des livres
il regroupe tout un tas de libraires ce qui fait une base de donnée enorme
en fait tu passe en direct ver le libraire avec qui tu va traiter par mail ou par corrier avec mode de paiement au choix

0

je crois qu'il y en a sur priceminster
c'est vrai qu'un marin un peu reveur doit avoir lu ce livre,un des rares dans la literature maritime a etre rempli de poesie !

07 nov. 2007
0

Vers 1967...
A droite Henri Amel;
à gauche, Mlle Amel qui suivait presque toujours son père et un jaugeur de Marseille qui montait régulièrement à La Rochelle pour faire courrir le Super Mistral.

07 nov. 200716 juin 2020
0

...
:-)

07 nov. 2007
0

autour do monde
bon , j'espere qu'elle a pas l'intention de venir en Australie avec !!!!!!!!

08 nov. 2007
0

C'est loin...
Bonjour, Je ne me souvenais plus du nom de ce régatier. Je l'ai connu à La Rochelle et plus tard à Marseille quand je courrai en jauge AMCC où il faisait les inspections avant les grandes régates comme la SNIM.
Les premiers Super Mistral ont été construits à Marseille, dans l'anse du Pharo, et vers 1965, H. AMEL a ouvert les ARP Ateliers Rochelais de Polyester (c'était encore les débuts du plastique), à la Ville en Bois de La Rochelle, dans une "usine" en bois, qui plus tard a brûlé.
Il ne reste plus rien de ce quartier de La Rochelle comme celui de la rue des chantiers où se trouvait entre autres Mallard.
J'avais un Super Mistral à quille démontable que j'allais par deux fois, parti d'Arcachon, mettre à l'eau à Port Vendres pour sauter aux Baléares... C'était parfait pour les biceps : sortir les 500 kgs de gueuses en plomb, les monter dans le bateau, les redescendre à l'arrivée et les réinstaller dans la quille!
On était jeune, on était beau et on sentait le sable chaud! :-D

07 nov. 2007
0

super mistral au palm beach a cannes
ma soeur jumelle Dany , vient d'en retaper un !!
elle est au Palm Beach a Cannes .
il est e la cuve 1962 , je crois..
bon j'arrive a Nice dimanche 11/novembre, direct de Brisbane Australie , et elle veux me conduire direct de l'Aeroport a Cannes !!!!! pour admirer wapiki !!ca ca fait 2 mois qu'elle a bosse comme une malade a toutrefaire, pond , coque ...
Bugger !!!
apres 30 heures de voyage , j'aurais pas le choix!!
je dois meme lui ramener des winchs des trucs d"oz dans mes bagagues ..

toute infos photos ,ect serons les bien venue
contacter moi sur mon email privee
secula@aapt.net.au

a +
cathy

08 nov. 2007
0

l ac'est interressant
C'est bien l'interieur du super mistral, mais mon jeune age ne me permet pas de reconnaitre henri tonet...je pense que vous devez avoir bien plus d'infos que ce simple petit message

08 nov. 2007
0

si un jour ça vous amuse...
Si l'idée vous prend de venir voir à quoi ressemble un... mistral ! 5,2m en cp acajou précédent le super mistral.

Passez me voir du coté de st Anne d'Auray.

08 nov. 2007
0

message au sujet du super mistral
effectivement je viens de terminé la restauration structurelle complete dun super mistral 1967 (Wapiti), il navigue autour des iles de Lerins desormais,je suis au mouillage a cannes. il y a 4 autres super mistral a vendre sur internet pour des bouchée de pain!! le mien aussi, etais agonisant , jai une grand voile a enrouleur et un genois a enrouleur, jai deux photos plubicitaires d époques je peux vous les faire photocopier. je compte bien aller a Porquerolles ce printemps porchain ,on pourrait sy retrouver!! voici mon internet car je suis pas incrite au forum, je sais pas comment faire !! depanette@hotmail.com

08 nov. 2007
0

dany
coucou sister
je te montre qd j'arrive pour t'inscrire a hisse et ho
a dimanche
cathy

08 nov. 2007
0

voilà une bonne idée
on peut déja penser ce voir cet été autour de Porquerolles il suffira de relancer ce fil ou de passer des messages persos. Je m'en réjouis d'avance . Ca permettra de lancer une idée de "club" super mistral./salut à tous. marcello

08 nov. 2007
0

oui un club super mistral
C'est vrai que les super mistral ont peu la cote et sont souvent en triste état... Mais il a une ligne ce bateau..!
Le mien est de 1971... Les super mistral ont été produits à environ 350 exemplaires, les super mistral sport, a peu pres 1000 exemplaires, ce qui fait tout de meme n joli paquet de monde potentiel...
Suis tout a fait d'accord pour trouver un regroupement de ces bateaux. Suis aux embiez..

14 nov. 2007
0

quelle est la différence entre super mistral et super mistral sport?
bonjour, voici mon email je prefere les reponse sur mon email en plus du forum si cest possible, je sais pas trop comment ca fonctionne, mais cest plus simple pour moi de lire mes mails, je nai pas internet at home, je vais a coté a la bibliothéque.
depanette@hotmail.com
ok pour monter un club de super mistraleur(euses)!! surtout quil semble y en avoir plein dans le coin mediterranéen, je viens d en voir un a Port Canto a Cannes mais pas de nom, je laisserai un message dessus quand j irai a cannes vendredi. A plus , ca y est l hiver est là , brr... froid et vent.

03 déc. 2007
0

message de danydenice
wapiti navigue bien autour des iles de lerins, je fais les dernière mises au points, je vais mettre une chaise moteur car le puit me freine beaucoup je dois perdre 0;5 noeuds au moins, sinon tout est ok , il marche bien 4 a 6 noeuds par petite brise force 2 ou 3, jai trouvé le bouquin et je l'ai photocopié
savez vous comment faire une rubrique dans heo club comme cela on ferai la rubrique super mistral; je viendrai surement a porquerolles en mai juin , et jai un copain qui a un etap 22 qui se joindra a moi avec son bateau. depanette@hotmail.com

08 nov. 2007
0

et moi
à la londe. je suis toujours curieux de voir d'autres "S M" et d'observer leurs differences. Personnellement je songe à créer une delphinière pour pallier le manque de davier d'étrave par exemple, etc etc... la difference enrichit toujours...

0

si vous faites une reunion a porquerolles
je vous servirai de soutien logistique avec mon boat !

09 nov. 2007
0

julio villar
et son super mistral, j'ai lu et relu son livre et yves et elisabeth Jonville dans leur livre " trois océans pour nous trois" chez arthaud parlent souvent de leurs rencontres avec B.Moitessier et Julio Villar
il vivrait à l'heure actuelle ( sauf erreur de ma part vers Barcelone)
julio villar a bien semé derrière lui un million d'étoiles...

09 nov. 2007
0

pour le davier d etrave
jai completement changer la piece detrave et de pataras car le tout tenais par l operation du saint esprif!! jai adapter une piece detrave , d' occasion , qd ma soeur photographe va arriver d australie dimanche elle fera les photos car moi jesais pas manipuler les photos par internet. ma piece detrave etais deja un double rea, donc jen garde un pour la chaine et lautre jai fixe l' attache de letais, jai acheter cette belle piece 30 euro et elle porte a plat pont et sur la coque, dailleurs pour le pataras pareil ,jai tout repris sur la coque.et totu ca renforcé par des strat a l epoxy a linterieur. bon je vais faire faire un petit diporamas pour le mettre sur le forum , a bientot la il fait beau je sors naviguer!!!

09 nov. 2007
0

mistral et super mistral
ce week end, il y'a fort mistral!!!
mon davier d'origine est cassé, c'etait une belle piece en alu coulé. ceux qui existent sur el marché sont en tole d'inox et horriblement cher.. je cherche. c'est vrai en plus qu'il faut le rallonger... Si qqun a un tuay pour me dépanner...

03 déc. 2007
0

Amel mel
Pour info le site &lta href=" Amel&lt/a&gt

09 nov. 2007
0

cete piece d'etrave
tu l'a trouvée en occase ou cela donc? s'il y a un ship qui fait de l'occase près de chez toi ça peut etre interressant pour trout le monde.Entre parenthèse si le vent d'ouest arrive jusqu'a toi ça va surfer !

13 nov. 2007
0

ha oui quel vent!!
le mistral s est engoufré dans la baie de Cannes et de nuit jai du deplacé wapiti car le bateau le corp mort du bateau au mouillage a tribord a laché et le bateau voisin est venu secrasé sur wapiti ( broyant une poulie de genois!!!) bon tout va bien sinon! jai payé ma piece detrave 30 euro je vais faire des photos

03 jan. 2008
0

sail the world
il y a une vidéo de 15 minutes sir une navigation à travers le golfe de gascogne, à voir... ;-)

15 jan. 2008
0

Super Mistral, suite
J'ai appris à naviguer sur un Super Mistral, basé à Port La Nouvelle depuis plus de 15 ans En 1972 l'acte de francisation le situe à Djibouti.

15 mar. 2008
0

Viva le super mistral sport !!!
salut Jiiiro,

Enfin un peu de vie autour de ce bateau!! Je suis également propriétaire de super mistral sport et par la même occasion dans le var !!

Mais comme tout le monde, je cherche de la doc!!
Donc pourquoi pas essai de faire un petit site sur ce bateau en essayant de réunir tous les propriétaires de super mistral sport.

Bon vent à Tousss!!!

15 mar. 2008
0

voici un peu de doc
je viens de recevoir une doc sur le super mistral sport.
Bon c'est un peu simplet ( car c'est d'epoque) mais bon sa donne une vue d'ensemble, et sa aide surtout!!
en tout je vous la met a dispo !!
et encore merci a l'envoyeur :)

et pour informations voici le nombre de Amel construit dans cette catégorie

MISTRAL 5,20 m 1949 – 1953 71 exemplaires
SUPER MISTRAL 7,06 m
1957 – 1960 64 exemplaires
SUPER MISTRAL SPORT 7,06 m
1961 - 1973 350 exemplaires

voila!

15 avr. 2008
0

ca du vent depuis mars on en manque pas !
dimanche dernier journée de test dans la baie de Cannes fore 6 rafale a 7; juste les deux poulies de GV et de grande esplosée ! sur Wapiti, j'ai tombé l'enrouleur pour mieux regater et naviguer. a bientot en juin sur porquerolles

16 mar. 200816 juin 2020
0

super mistral sport
Bonjour à tous.

Mon super mistral sport est basé à Carteret dans la Manche.
J'ai quelques photocopies d'essai de l'époque.
Je les scanne demain et te les envoie.

Bien sur, c'est une idée formidable de créer un site dédié à ce voilier.

:-D

20 mar. 2008
0

salut
je viens du faire une petite rubrique sur mon blog ou je vais essayer de centraliser toutes les infos que je peux avoir sur ce bateau, et d'ailleurs si vous avez d'autres docs je suis preneur comme ça je regroupe tous dessus.

Merci par avance

20 mar. 2008
28 mai 2008
0

le mistral!!
j'ai mit mon listral à l'eau y'a 2 mois suite à une totale restauration!!
Bizarrement, mes photos sont les memes!!! Sablage, pont nu etc etc!!
contactez moi, on est pas mal dans le coin!!
jiiiiro@hotmail.fr sur marseille, le bateau, aux embiez...
A+

24 mar. 2008
0

Bonjour à tous
Je suis aussi proprietaire d'un Supermistral de 1966 ,depuis octobre 2007.Je suis à La Rochelle.Je lui ai fait un sérieux lifting.J'aurai fini dans 1 mois. Quelqu'un a croisé le "thypama" ? Merci de me dire ou. Amitiés nautiques.

04 mar. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Je suis également propriétaire d'un Super Mistral Sport à La Rochelle. je suis au minimes au ponton 38. on pourrait se faire une visite de nos voiliers ;-)
mail : nasreddine.nagga@gmail.com

03 avr. 2008
0

Cherche supermistral
bjr a tous, je viens de tomber par hasard sur votre forum, que je trouve fort interressant. Je suis actuellement a la recherche d'un super mistral pas trop cher (environ 3000e)dans la region de la rochelle si possible, ou alors vendu avec une remorque pour pouvoir l acheminer par la route. Je souhaiterais avoir des renseignements sur ce voilier dont on me dit beaucoup de biens quant a ses qualités maritimes et d'aménagement intérieur. Quels sont les travaux de renovation a prévoir? osmose? verification de grément? Pouvez vous m en dire plus sur vos differentes expériences?
Cordialement.

04 avr. 2008
0

je vends le mien !
Bonjour,
Je suis également propriétaire d'un Super Mistral bleu de 1968 que je vends aujourd'hui. Je confirme que c'est un super bateau...qui ne m'a donné que des satisfaction,tenue de mer, vitesse (6 a 7 noeuds par vent de travers porquerolle-cogolin controle par G.P.S.)je le vends pour cause d'agrandissement de famille je m'en separe a contre coeur lui ne m'a jamais abandonné dans les gros coups de mistral et les mers dechainées ex: cap d'ANTIBES, malheureusemt il faut faire un choix c'est fait, donc si quelqu'un est interessé....!il se trouve a COGOLIN

14 avr. 2008
0

Réponse au forum
Bonjour
J'ai cru comprendre que vous etiez sur La Rochelle.Aussi,si vous voulez des renseignements sur le Supermistral,voire le visiter,n'hesiter pas à me contacter mar mail ou par tél:06.08.53.84.22 Cordialement
Le mien n'est pas à vendre... :-)

09 mai 2008
0

super mistral sport
le site se construit, il est en ligne voir sur pagesperso-orange.fr[...]/F5VLB/
bonjour de bretagne nord

JM

28 mai 2008
0

bah y'a dla vie!!!
Eh bé, j'avas perdu de vue un temps le forum pour cause de mise à l'eau et navigation, mais je vosi que le forum reste actif!!! grace aussi à danydenice, toujours active!!!
Bon, "la mome est à l'eau aux embiez"!!! Vous pouvez pas la rater, elle est à babord apres l'embarcadere!!!
le site, moi j'arrive pas a voir les photos... Bon, faut que je configure toutca!!!
Reponse à Danydenice sur mon énorme Safran, c'est vrai qu'il est dur à la barre!!! et le moteur le balance fort en maneuvres!!!
Par contre, force 6 grand largue vagues en poupe, ca aide... 7nds, et il vibre, c'est super!!!!!
A quand une nav commune!!!
NB, je cherche un enrouleur ou une voile d'avant pour le mistral!!!

A toute!!

16 juin 2008
0

ayé récupéré internet!!
Mais dis moi, tu es sur tous les plans d'eau du monde!!!
oui, suis interréssé par l'enrouleur. me joindre sur jiiiiro@hotail.fr, je viendrai le chercher si besoin..
J'ai rencontré une vielle dame aux embiez, qui possede un SM de 68. Elle vit dessus depuis 20 ans, avec son labrador...!!!
Finalement, ce petit voilier bien performant n'est pas si inconnu que ca.. Juste pas médiatisé!!

Bon vent à tous!!!

04 oct. 200916 juin 2020
0

Le site dédié au Super Mistral Sport avance ??
propriétaire depuis peu et en préparation d'un hiver de ponçage et autre...

Suis à la recherche de contacts avec d'autres proprios, des astuces, idées, etc...

Merci de réponse

24 avr. 200816 juin 2020
0

super mistral sport
bonjour à tous, propriétaire d'un super mistral sport n°368 j'ai récupéré pas mal de photos sur le net d'autres SMS. Je compte faire un site dédié à ce beau voilier et à ce que vous en avez fait. Alors, n'hésitez pas, envoyez moi vos photos et vos commentaires, je m'y mets de suite. Le mien je l'ai remis à neuf pendant l'hiver et remis à l'eau il y a quinze jours. Un délice entre les cailloux de la bretagne nord. A bientôt,

Jean Marie
polard@kermaz.com
Plouézec (22)

09 mai 2008
0

pas mal du tout cette restauration
le site est bien fait avec humour, on dirait que le bateau est préparer pour un tout du monde! les filières ont été rehaussées , oui c'est pratique , car l 'autre jour j'ai mon ami qui est passé à l'eau et s'est rattrapé in extremist aux miniscules filières qui sont si basses qu'il est remonté sans difficuté par force 6! Ici beau temps a Cannes même limite trop chaud. Ha oui , le gars n'a pas d'enrouleur comme moi qui ai tombé le mien, ca j'aime un vrai voileux.

29 mai 2008
0

un super mistral sur le lac d' annecy ! en drole de posture
je suis partie faire du kayak sur le lac d'annecy et du bourget et a chaque fois je tournois ds les ports a la recherche de SM et bien là par force 4 sur le lac , en kayak de mer c'est sportif, et bien je m'approche d'un mat immerge ds la vase pres d'une rosellière!! et bien oui c'est un SM qui a sombré; dans un yacht club de la rive ouest du lac ' je me souviens plus du nom, renseignement pris aupres du mono de voile. ,oui c'est un SM un super bateau ! comment l'avez vous reconnu juste au bout du mat?, et bien il est là depuis 3 ans et le mono avait demandé les papiers au proprio qui lui a jamais envoyé. fin du film le SM est plongé dans la vase tel quel !! ca m'a fait froid dans le dos de faire le tour en kayak ; d'un voilier coulé, ca fait tres tres bizarre, et angoissant surtout que c'est le même que les notres.
Sino super baston d'est ici aussi a Cannes.
pour jiiro , j'ai mon enrouleur de genois c'est un proful, je l'ai enlever car j'aime la regate. je peut te le vendre si tu veux.

22 nov. 2008
0

site sur les SM
voir sur

a++

26 jan. 2010
0

Contact super mistral sport
bonjour , je possède un super mistral sport, qui navigue en Manche, au départ de OUISTREHAM. Voir mon profil pour trouver des images de Kar e Vro

19 juin 2008
0

je le regrette encore mon mistral
le meilleur emplacement pour faire la vaisselle sans en mettre partout sur les sieges, eh oui sur le mien le bac a vaisselle se trouvait sous la marche extérieure, bien calé ds la descente et hop une vaisselle.
un bateau vraiment ingénieux,bon marcheur, solide pour avoir si souvent talonné.

j ai beaucoup de clichés en jpg, mon super mistral fut construit en 1964 par le CN Rochelais. je l avais nommé "epicurien I" je crois qu il navigue du coté de Lorient maintenant

cordialement roland

19 juin 2008
0

je le regrette encore mon mistral
le meilleur emplacement pour faire la vaisselle sans en mettre partout sur les sieges, eh oui sur le mien le bac a vaisselle se trouvait sous la marche extérieure, bien calé ds la descente et hop une vaisselle.
un bateau vraiment ingénieux,bon marcheur, solide pour avoir si souvent talonné.

j ai beaucoup de clichés en jpg, mon super mistral fut construit en 1964 par le CN Rochelais. je l avais nommé "epicurien I" je crois qu il navigue du coté de Lorient maintenant

cordialement roland

19 juin 2008
0

je le regrette encore mon mistral
le meilleur emplacement pour faire la vaisselle sans en mettre partout sur les sieges, eh oui sur le mien le bac a vaisselle se trouvait sous la marche extérieure, bien calé ds la descente et hop une vaisselle.
un bateau vraiment ingénieux,bon marcheur, solide pour avoir si souvent talonné.

j ai beaucoup de clichés en jpg, mon super mistral fut construit en 1964 par le CN Rochelais. je l avais nommé "epicurien I" je crois qu il navigue du coté de Lorient maintenant

cordialement roland

22 juil. 2008
0

Bonjour!
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce forum. J' ai fait récemment l'acquisition d'un SMS de 1966 (le numéro 167)que je suis en train de "rafraichir". Le safran est complêtement à refaire mais la pelle est en tout petits morceaux!! Quelqun airait-il les dimensions exactes? Je suis également à la recherche d'une GV en bon état, la mienne ayant un certain nombres de gros trous!
Je suis basé à lorient.
Merci d'avance

24 août 2008
0

la pelle!!
Salut..
la pelle du sms est toute petite, et de forme étrange. Sur le mien, a été construit un safran maousse, mais qui est franchement efficace. Je navigue en mediterranée, et mistral et houle sont souvent coriaces.. Alors cette pelle de 1,20 de fond et 50 de large est forte utile. Réactivité et controle au rdv. Seul hic, le moteur renvoie fort en marche AR gare à pas lacher la barre sinon dans les pendilles!!!
Contactes moi au jiiiiro@hotmail.fr pour fotos. Sinon, je peux laisser ma GV en BE et 3 ris pour somme raisonnable sachant qu'une neuve vaut environ 600 / 700€

18 août 2008
0

super mistral sport
je vient d'acquerir un super mistral sport de 1968 son état apparent est très encourageant et comme Jiiiiro je souhaite échanger des tuyaux des infos cordialement jean marc

22 sept. 2008
0

me contacter sans hesitations
06 50 35 79 53 ou jiiiiro@hotmail.fr. le forum se meurt faute d'alerte mail sur les derniers posts, alors téléphonez moi. dernière nav par 15/ 20 knts, à 40deg de gite, mer plate comme un dériveur.. Il tient tete à des 30 pieds, comme pour rire et je navigue en solitaire!!! Je me régale... J'y ai vécu 2 mois dessus, comme dans un appart...

24 sept. 2008
0

bonjour jiiiiro
tout va bien a cannes cet ete en aout que 4 sorties mais minimun force 4 avec 3 personnes ,meme un jour force 6 rafales a 8, tout a tenu. Je bosse en ce moment j'ai pas trop de temps d'en faire. j'ai du racheter un compas exterieur car mon pilote rayman 1000 , son compas integré etais parasité par le volant moteur,le moteur HB est trop pres de la barre ( soit 230 euro de plus!) bref en novembre je resort wapiti car le pont se decole a l'avant et a l'arrière, j'avais déja refait l'année dernière le samdwich devant le mat, et cette année je refais le samdxich , comme l'année dernière avec de l'epoxy et du pvc qui est taillé en petit carré ( si quelqu'un veut des explication qu'il m'ecrive)
le safran a du jeu, Ou AS TU TROUVE DES BAGUES? OU LES PALIERS? a plus . hier a Cannes un mort aux regates royales, les gens s'imaginent toujours que la méditerranée est cool.

09 déc. 2008
0

ayé c fini
C fini.
Jai vendu mon SMS...SNIF
je me tourne vers un rush.... Pourtant, ce we au salon nautique, j'ai rencontré les gens de chez Amel... Il n ont pas oublié.. Ils en ont un parait il, quille modifiée, avec lequel ils naviguent....
Bref.. Adieu mon super mistral...Tu fus mon premier voilier, je ne t'oublierai jamais...

22 sept. 2009
0

l'idee du siècle
entrain d'acheter un super mistral de 1966.

Moi aussi tombé sous le charme...

Est ce que t'avais eu des réactions par rapport à ta demande de docs ??
Existe t il un club maintenant ??

On naviguera du coté de porquerolles, à s croiser un de ce 4

Salut

17 oct. 2009
0

restauration
@ rst et tout le monde aussi ;-)

Bonjour je continue mon petit reportage sur les modifications du notre j'ai essayé de créer un blog heo mais il n'a pas été validé par l'équipe (jamais reçu le mail prévu, ça doit bugger)

je poserai un lien ici vers un autre site.
ou directement dans ce fil ça serait pas mal

sinon je me demande comment est ton panneau avant
sur ton SM, dégradé ou non tous ceux que j'ai vu l'étaient y compris le mien que j'ai dû restaurer.

ou en êtes vous de la restauration maintenant?
avez vous démarré?

26 oct. 200916 juin 2020
0

quelques photos de notr bateau
quelques photos de notr bateau au cour de sa restauration
Le bateau tel qu'il etait depuis longtemps c'est un Amel super mistral

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
interieur

26 oct. 2009
0

suite
autre vue

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
autre vue

26 oct. 200916 juin 2020
0

demontage evier
démontage évier et fabrication nouveaux plancher, le système de toilette est plus visible

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
démontage toillettes

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
mise en place d'un plateau en merbeau a la place de l'évier et bouchage passe coque des toilette

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
état des bannettes du carré

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
mise en place du dernier plancher refait et stratifiés pour renfort ils sont aussi fixé au varangues par du velcros pour la sécurité en cas de retournement

03 nov. 2009
0

le rechaud gas ou alcool
ce pose sur le plateau au meme emplacement que l'encien gas

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
mise en place de 2 bannette en bois avec stratification et mains courantes et cuvette anneau pour les planchers

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
installation instruments de nav (très efficace il nous ramène toujours a bon port) ;-)

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
fabrication d'une porte de carré en poly-carbonate

01 nov. 2009
0

pont avant un peu "souple" par endoits
vu que t'as fait réfection par l'interieur, trés joli !!

T'as de l'expérience avec renforcement du pont aux endroits où il est devenu un peu souple ??

U régal tes photos, je vais chercher le bateau à Cannes Vendredi prochain pour le ramener à la voile jusqu'à Port Camargue en Deux Weekends... me régale d'avance (et prie pour beau temps) !!

Salut

Robert

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
réfection du toit et stratification équipets

02 déc. 2009
0

l'adresse du blogue

pour d'autre photos

azureum.free.fr[...]/

03 nov. 2009
0

un peu d'experience et outil magique

Avant tout,
il y a un outils très pratique ça s'appelle le Fein (je crois)(nom de marque) c'est une lame vibrante (on peut faire des trous carré avec :-p
c'est un peu ce qu'utilisent les pompiers ça coupe bien la matière dure mais pas le mous comme le muscle par exemple, donc c'est pratique et sure.

On peut aussi très bien faire avec une petite scie circulaire réglable en profondeur de coupe et un ciseau a bois pour les angles mais attention a ne pas ce faire mal.

Dans ce cas (sm)je préfère découper par en dessous (dedans)ça ne laisse pas de marques sur le pont
je coupe d'abord le polyester et ensuite prudemment le bois balsa ou contre plaqué comme sur le mien Attention ne pas traverser le dessus du pont .

puis mètre de la résine épaisse ou epaissie sur le nouvel insert de bois et le positionner a sa place
en remplacement de la zone hs on le plaque bien ferme et uniformement et laisse prendre.

En suite plus qu'a re strater par dedans (ce n'est pas toujours très facile on on peut s'aider de plaque de tôles ou evrite + démoulant pour soutenir)

même brut de stratification sans gelcoat ça vas sur ce bateau car il est d'origine fini comme ça, sans finition. Il est toujours temps d'en rajouter si on veut ;-)

01 nov. 2009
0

lol
:-D :-D :-D :-D

01 nov. 2009
0

aime beaucoup
le fait que t'utilises Desproges comme livre de chevet pour le courage :-) ;-)

03 nov. 2009
0

deproges
oui on aime :-)

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
réfection vitres latérales en poly-carbonate décollage du vieux stuf

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
renfort stratification des encadrements

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
les mains courantes sont aussi refaites meilleur vue

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
résultat après re-perçages et re-stratification extérieur les mains courantes sont aussi refaites

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
tant qu'a faire les boiseries le caillebotis a été traité aussi par ponçage et un certain nombre de couche de vernis
(un nombre certain même!) ça peut bruler un peu les pieds en été sous le soleil et sans embruns mais c'est bien agréable en hiver et c'est beau.

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
finitions extérieur : ponçage de la coque

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
coque origine

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
peinture international passée au rouleau

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
peinture du pont: peinture Castelano (a Marseille) des micros billes de verre ont été incluses pour l'anti dérapent.

01 nov. 2009
0

anti osmose ?
Trés joli la coque en taupe !!

T'as fait traitement anti osmose avec quoi ??

13 nov. 2009
0

merci
merci pour tout ces infos, vais finalement chercher le bateau ce weekend seulement...

A bientot j'espère

02 déc. 2009
0

délaminage pont
Starfield (et ou autres),

Entrain de faire tourner divers méthodes de renforcement de pont "souple" dans la tete...

Ai bien vu/lu tes conseils pour enlèvement couche interieur avec outil type "FEIN", grattage bois balsa puis remise en place panneau cp/autre, recouvrir mat / résine, puis ponçage etc...

Me semble que étape d'enlèvement couche interieur + balsa pourri est un peu superflu.
On ne peut pas simplement ? :
- poncer, gratter surface interieur avec brosse inox sur perceuse pour assurer adhérance
- découper panneaux CP / autre à la dimension souhaité
- les coller avec résine colle sur couche interieur directement
- recouvrir de mat + résine
poncer, etc...
???

Seule conséquence pourrait etre perte de volume habitable interieur ou je me trompe énormément... (serait pas la première fois :-)

A vous lire j'espère

14 nov. 2009
0

je ne sait pas si c'est a moi que ca s'adresse
mais je n'ait reçu aucun message ni en mp ni sur mon mail peut être un problème coté heo ?

23 nov. 2009
0

ok :-)
.

23 nov. 2009
0

j'ait les voiles d'origine
elles sont un petit peu vieille + de 40 ans,
je les répare de temps en temps mais on peut
prendre les mesure de base

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
ponçage encore et re strate de la quille un talonnage d'il y a des années l'affaiblissant un peu

26 oct. 200916 juin 2020
0

suite
repeinte + anti osmose avec l'annexe a coté

26 oct. 200916 juin 2020
0

site
apprêtage du pont

03 nov. 2009
0

traitement préventif
c'est un traitement primaire époxy bi-composant préventif de chez International :
Primaire Gelshield 200

www.yachtpaint.com[...]200.asp

14 nov. 2009
0

ok
si tu a besoin d'un coup de main n'hésite pas a me le dire si s'est possible je le ferait.

14 nov. 2009
0

message de danydenice
merci de me contacter c'est urgent, je vous ai redonner mon telephone sur votre messagerie perso.

20 nov. 2009
0

non, c'était pour moi
message de dany était pour moi.

20 nov. 2009
0

retour de cannes
arrivé jusqu'à Hyères dans le we.. pas assez de vent

Seul vrai problème vu pour l'instant ést de trouver trés difficile de garder un cap plus de 5 secondes, peu importe l'allure

2 éléments apparents :
- jeux important dans la barre / safran
- tendence lofe trés appuyé

Vais démater et transporter sur remorque la semaine prochaine et on commencera les travaux le pvp...

Au fait, est ce tu/vous auriez les plans de la voilure d'origine ou de votre génois / GV actuelles ?? (Pour la tendance lofe...)

Salut

01 déc. 2009
0

et c'est parti !!
Le weekend dernier le voilà hissé sur une remorque et pouf (!) par tapis magique maintenant sur des cales à 1/2 heure de la maison.

vendredi pm j'y vais pour la première d'une série de journées de remise en état... au menu, vidange de tout, kärcher partout et tomber safran et arbre barre franche.

Puis Samedi matin dévissage de tout ce qui peut l'etre... :-)

Questions pour starfield et/ou autres esprits bienveillants :
- Quand vous avez repeint le pont, vous avez poncez les pointes de diamant aussi... en faisant attention de les conserver ou en les estompant et puis mastiquant pour faire surface lisse pour peinture anti dérapant ??

  • Quelqu'un connaitrait il un SMS épave quelque part ?, je cherche le balcon arrière complét et peut etre encore des choses...

A vous lire

21 nov. 200916 juin 2020
0

Et encore un!
Voilà,

Je possède maintenant également un Super Mistral Sport
Il date de 1967, et est basé en Hollande ou je vais aller le chercher.
Je ne connais pas encore son état, il est à l'eau et n'aurait pas bougé depuis 3 ans...

Croisons les doigts!

Je vous laisserai plus de nouvelles plus tard quand j'aurai vu le bateau...

Son nom actuel: "MIKI"
Son nom précédent ( que je vais reprendre ) : "Isla Kool XII"

23 nov. 2009
0

bien venue
ça fait un grand trajet :-)

24 nov. 2009
0

bienvenu falcon
Nous avons les doigts crispés à force de les garder croisé... des nouvelles ??

Est ce quelqu'un (apart Maitre Starfield le Grand) aurait un plan de voilure d'origine ?

Je cherche à comprendre la cause d'un tendence trés lofe (bateau vaillant on appele ça en Français?) et me demande si les voiles sont conforme au plan bateau

A vous lire bientot

03 déc. 2009
0

voiles
si le mat et la baume sont d'origine long de 8m pour le mat ça devrait être 0k
même si les voiles sont plus modernes

si la grand voile est est d'origine il y a l'arc et la flèche dessiné dessus.

24 nov. 200916 juin 2020
0

Architecte du Super Mistral
Quelqu'un peut il confirmer si l'Architecte des Mistral, Super Mistral et Copain est François Sergent ? La quille, l'hiloire et La Rochelle...

24 nov. 200916 juin 2020
0

sergent et Henri Amel
C'est ce que je vois sur les docs que j'ai pu glaner jusqu'à maintenant :-)

Content de voir que le forum SM reprend !!

02 déc. 2009
0

bonjour a tous
Pour le pont si il est en balsa je n'ait jamais bu de balsa mouillé pas pourri :-(

Le balsa est quasiment une éponge naturelle.
pour qu'une éponge soit bien dure il faut qu'elle soit très sèche

Sur le mien ou c'est du contre plaqué a a un endroit ou il y avait une infiltration
ça n'a pourrit que sur 5 cm autour du trou de vis

Par contre il reste une possibilité si la zone touchée par l'amollissement n'est pas trop grande
c'est de faire quelques trous a la perceuse de bien sécher dedans (vraiment bien c'est a dire plusieurs semaines au sec et aéré) et d'injecter de l'epoxie très liquide et surtout de boucher absolument toute entrée possible d'eau dans le balsa

l'avantage de l'epoxie c'est sa capacité d'adhérence sur le bois et le polyester.

sur mon sm le safran présentait un jeux très important et sur ce type de gouverne ça peut effectivement entraîner des difficultés a barrer
voire même produire des oscillations destructrices
pour des bateaux un peu rapides

pour réparer il suffit de re-tourner des bagues neuves
et de les remonter sur la coque

pour enlever le safran il ne faut surtout pas taper sur le sommet de la mèche (axe) par contre peut y avoir besoin d'utiliser un arrache a griffe après avoir enlevé le boulon transversale attention il faut quelqu'un pour retenir le safran qui vas tomber il est très petit donc pas lourd a retenir

c'est l'occasion de bien tout vérifier il semble que le safran puisse être fragilisé sur certains bateaux
sur le mien je renforce le tube et la coque autour au polyester 2 couche d'un
complexe a 400 grames m2de mat et 450 grames m2 de bi-biais ca fait 2X 850 grames au m2.

Je reparti aussi des volumes d'insubmersibilité dans cette zone difficile d'accès

Merci pour le mp qui m'a averti des nouveaux posts

:-)

04 déc. 2009
0

@rst
j'ai compris après coup ce que tu voulait dire
pour le "pont mou réparé par en dessous"

désolé mais si tu ne remplace pas le matériaux dégradé entre les 2 couches de composite ça restera mou et ça vas s'étendre il faut vraiment réparer au mini en séchant et injectant de la résine c'est important et pas trop chère, ça vaut le coup.

07 déc. 2009
0

restratification
starfield,

merci pour tes conseils d'injection de résine... mais ça resemble à une solution de "fainéant"...

Je vais essayer de mieux expliquer ce à quoi je pense comme solution technique potentielle ... et j'aimerais avoir ton appréciation sur la faisabilité et l'efficacité :

La technique en vogue contre la délamination est de découper depuis l’intérieur du bateau la 1ère couche du stratifié (en faisant très attention de ne pas traverser la structure complète), gratter le balsa/cp pourri, nettoyer le tout, enduire de colle / mastique résine, poser nouveau panneaux bois/polycarbonate découpé sur mésure, restratifier par-dessous, poncer, gelcoat / peinture, etc…

A y réfléchir, il me semble qu’il y a potentiellement un étape en trop dans l’histoire… je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible de sauter l’étape de découpage / grattage (le plus pénible et potentiellement destructeur en cas de traversé de la structure complète) et de « simplement » poser une couche de stratification supplémentaire par l’intérieur en découpant des plaques de polycarbonate (ou autre structure léger et rigide) à la dimension des zones à renforcer, bien préparer le support avec brosse fer / et autre, puis coller, stratifiér et finir comme l’autre système.

J’en profiterais pour incorporer :

  • des contreplaques pour les taquets, etc dans la masse de la stratification (ce qui laisserait en plus un plafond plus lisse)

  • un renforcement général depuis la pontille jusqu’au cloison maitresse sous le mat avec des tuyaux 1/2 ronds en plastique (comme on le fait dans le "tuning" ou de la carrosserie)

Mise à part le perte d’un peu de hauteur sous barrot et le gain d’un peu de poids, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une aussi bonne (sinon meilleure car moins complexe) solution…

A te lire

06 déc. 2009
0

Isla Cool XII
Voilà la bête, convoyée, grutée, rapatriée, à moitié analysée...

L'état général est satisfaisant. Il était dégueulasse et glssant de vert. Sur la coque, ce n'étaient plus des algues et des bernacles mais des immences feuilles de laitue et des huitres géantes. ( Rassurez-vous, je n'ai rien mangé )

Les drisses toutes pourries, ainsi que les amarres. Donc on mettera tout un nouveau jeu de cordages ( drisses, écoutes, balancine et hale-bas tangon )
6 voiles à bord + 1 GV sur la bôme sous un taud.
J'ai pas encore déballé, mais j'ai l'impression qu'il y a un spi assy dans le lot...

Le pont n'est pas mou, à part entre le pied de mat et le capot de cabine avant... Normal, ce n'est pas épais. je vais coller 2 1/2 tubes plastique sous cette partie et strater dessus pour raidir cet endroit.

Pas de traces d'osmose sur la coque. Quille rouillée en surface uniquement. Safran pas fendu et apparemment sec à l'intérieur ( un petit trou dans le fond à fait des copaux à peine humides )

Coussins et rideaux en bon état, bateau 'sec' à l'intérieur. La porte de déscente et ces rails sont à changer ( pas encore pourris, mais bon... ) le moteur hors-bord, abandonné dehors a démarré au troisième tirage de lanceur, mais les cables de gaz sont morts, et pas de refroidissement. A la vidange, l'embase comprenait plus d'eau que d'huile...
Pas grave pour moi qui suit essentiellement mécanicien...

Le mat fait un peu plus de 7m ( j'avais lu quelque part 8m, mesure 'officielle' à vérifier donc... )

1 chose m'intriguait au gréement. Les bas haubans, sont tout les 4 vers l'avant sur des doubles cadènes... Les plus avancés sont de 4ou 5mm, les arrières sont de 3mm... Pourquoi ce montage en parrallèle? Il y ont encore 2 cadénes près des winches d'écoute... Mettre les fins bas-haubans sur un palan ver l'arrière pour tenir le centre du mat au portant?
Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus...

Ah, j'ai un ami Espagnol un peu jaloux, il en cherche un de Super Mistral Sport...

Metterai des photos un peu + tard...

Ah, oui, ou ce trouve le numéro de coque?

07 déc. 2009
0

super mistral a vendre
N° de coque, pas trouvé non plus... ;-)

Position de mat, je tente de comprendre pourquoi mon sm est si ardent donc en plein découverte de plan de voilure et réglages haubans...
Si tu reçois des infos, je suis preneur.

Salut

09 déc. 200916 juin 2020
0

pont
je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'idée des renforts par en dessous

en tout cas
il faut savoir que le pont d'un bateau en sandwich est un composite constitué :

1/d'une couche supérieur dure en résine+fibre+anti-dérapant

2/d'une couche intermédiaire épaisse, légère, isolante et résistante a la compression en balsa mousse etc

3/d'une couche inférieur dure en résine+fibre

quasiment TOUTE
la résistance du pont a la flexion est donnée par les qualités de l'âme ET AUSSI son adhérence au 2 couches (un peu comme le carton ondulé être les 2 feules de carton plat)

l'âme permet aussi de répartir les efforts ponctuelles du dessus sur une large surface en dessous

sans âme (pourrie par exemple) les 2 couches vont rapidement ployer et casser au points de flexions

la rigidité du pont ne sera plus conservée et la tenue du gréement peut être compromise dans les cas extrémes

avec un soutint par en dessous du pont par des planches apaises par example la couche supérieur vas ployer de l'epaisseur de l'âme disparue et risque fortement de casser au niveau du pli et la dégradation risque de se propager a tout le pont

Je déconseille absolument cette solution

la solution de bricolage en injectant n'est pas si mauvaise pour de petites zones. (le thème a déjà été abordé sur le forum il y a même des photos je crois)

Sinon ce n'est ni dure a fair ni chère sur ce bateau

quoi que vous décidiez de faire il faut
absolument
fair sortir l'eau/humiditée qui pourrit tout dedans.
Il suffit d'ouvrir un peu et laisser sécher

je peut aider si ce n'est pas trop loin de Marseille
ou bien professionnellement
ou bien amicalement

si vous passez me prendre sur place et fournissez l'aide, la résine, la fibre, le bois les petits accessoires et que on fait ça pendent un temps mort de mon coté.

si la zone molle fait 1 mètre de diamètre une journée a 2 en expliquant suffira si il ne manque rien

ça permet d'apprendre et ce n'est dur a fair
si on est pas pris par des notions de rentabilité
en entreprise.

j'attache quelques croquis rapides

1/ coupe pont en bon état
2/ coupe pont âme pourrie/disparue avec une charge dessus
3/ coupe pont âme pourrie/disparue avec un renfort par en dessous ET avec une charge dessus
4/ coupe pont en bon état avec la notion de répartition des charges sur la couche inferieure

21 déc. 2009
0

Quete de mat
Merci pour renseignement falcon... quand tu dis bien droit, celà se vérifie au niveau ??
comment mesurer la quete (surtout quand le bateau est en cale...)

Joyeux Noel et bonne année à tous le SMS'istes

22 déc. 2009
0

passage des drisse de gv et genois dans le mat ou pa ?
Aujourd'hui mes drisses de gv et genois passe dans le mat j'envisagede les faire passser a l'exterieur pour plus de confort en navigation...

Qu'en pensez vous ?

et en ce qui concerne les barre de flèche , les rivetage ne tiennent pas plus de 2 ans , en tout cas pour nous, que pensez vous de les boulonner l'une a l'autre a travers le mat ?

et ce que vous comprennez ce que jveu dire ?

Merci d'avance

Pour info je suis basé a Cassis

08 déc. 200916 juin 2020
0

plus à vendre...
Ai parlé avec proprio hier, il a déjà vendu... désolé

15 déc. 2009
0

starfield
Merci mille fois pour tes conseils, je comprends maintenant trés bien pourquoi ma "solution" n'en était pas une... :-( ... et je me mets à la recherche de matière composite (non pourrisable en milieu humide) pour remplacer le balsa pourri... qu'est ce que tu penses des structures ondulé en plastique ??
J'ai vu des plaques d'ondulé qui servent d'intercalaire pour des palettes de bouteilles d'eau minérale... épaisseur comme du carton ondulé... ???

Ton offre d'aide est plus que gentil et je reviendrais vers toi si jamais je me sens coincé, débordé ou autrement en besoin de soutien... vraiment

Pour l'instant, j'en suis au décapage extérieur et je me pose des questions sur la meilleure méthode de décaper le pont qui a été peint à la serpillière on dirait... hmmm

Je n'ai que mes Vendredis pour travailler sur le bateau et le lieu de gardiennage est fermé pour les fêtes donc ca ne va pas avancer beaucoup en Décembre...

Je garde ta main tendu en mémoire pour plus tard et te souhaite de passer d'excellentes fetes avec les tiens.

A plus

19 déc. 2009
0

Quête de mat
ce type de gréement doit être bien droit.
Vérifie que tu as une quête nulle.
Une quête ( haut du mat plus en arrière que le bas ) donne un bateau ardent.

N'est tu pas surtoilé derrière par rapport à devant?

22 déc. 2009
0

bonjour a tous les propriétaire de SM
Bonjour, moi mon super mistral est de 69, nous le rénovons petit a petit depuis 5 ans deja (il etait a moitié coulé !!!) cette anné est l'anné des gros travaux donc ponçage de la coque , peinture, changement du moteur , refection du haubanage, peinture interieur, etc ...

on prévoit 3000 euro de travaux pour pouvoir partir l'esprit tranquille

:-D

08 jan. 2010
0

bonne annee
si la drisse est toujours métallique fair bien attention qu'elle ne batte pas sur le mat
sinon sur ce bateau la perte de performance sera negligeable

*que pensez vous de les boulonner l'une a l'autre a travers le mat ? *
pourquoi pas mais il faudrait placer un insert en
faisant attention au couples électrolytiques

en parlant de ça utilisez vous des rivets monel ou alu l'inox fait de l'electrolyse

26 jan. 2010
0

message de danydenice de wapiti
j'ai tout passé en extérieur depuis 3 ans et so soucis, au contraire, car sur ce genre de petit bateau le fadage n'est pas trop pènalisant.pour les barres de flèches elles vont pas s'envoler toutes seules si les habans sont bien tendus ni trop ni trop peu. une vis sera ok. boulonner a travers le mat fragilise ses vieux mat alu qui dèjà sont pas beaux a voir 40 ans plus tard. et en genèral ce genre de mat est fissuré au pied.

05 jan. 2010
0

Bonne année à tous / toutes les Super Mistralistes !!
A starfield, A dany, A Jean... merci de vos conseils pendant l'année passé, à trés bientôt (sur l'eau ??) en 2010 !!

08 jan. 2010
0

bonne annee a toi aussi rst et a tout le monde
:-)

21 jan. 2010
0

une épave ?
danydenise était sur le piste d'une épave du coté de cannes... à voir avec elle ??
coordonées dans forum

si tu trouves une épave, fias moi signe, j'aurai besoir de pièces aussi

Salut et bon courage

26 jan. 2010
0

message de danydenice a ben
je n'ai pas eu votre message mais bref, le SM est sur la Siagne il est tres sain,mais a revoir, je connais la personne qui le stoque et qui plus ou moins le vend!! car esprit bidouille bricole ici . la siagne a cannes etant un no man's land ou échoue tous les pauvre bato qui n'ont plus le droit de cité dans les port trop cher et surtout trop petits de la cote.pour l'instant il est encore sauvable . OU etes vous domicilié? contacter moi au 0662141659. je ne peut pas vous donner le numéro de cette personne qui stoque le voilier car cela m'a occasionner de gros soucis de donner les info sur le web!!

17 jan. 2010
0

aidé moi svp
bonjour j'ai aussi un super mistral sport de 1965 mais pendant qu'il était au corp mort il ses détaché et es parti s'échoué sur un banc de sable.Donc après l'avoir retiré, on la sorti de l'eau et il manquai plus de la moitié de la quille ainsi que le couvercle du coffre exterieur coté babord. Connaissez-vous un moyen pour la réparer la quille ou en retrouver une et à quel prix environ? Ainsi que pour le couvercle du coffre ?
svp aidé moi je tien beaucoup à ce bateau et rien que de le voir comme ca sa me déprime merci beaucoup pour toute réponse

23 jan. 2010
0

merci
merci beaucoup je me renseigne et je te tien au courant

25 jan. 2010
0

sms
salut "rst" j'ai envoyé un mail à danydenise mais elle ne répond tu ne connait pas un autre moyen de la joindre?

26 jan. 2010
0

ben a danydenise
bonjour
je suis domicilié près de chateauroux dans le centre de la france.Es que le propriétaire du bateau serat dacord à vendre juste la quille du bateau car à par sa mon bateau est tres sein et si se n'est pas possible à combien il vendrait le bateau entié cordialement

p.s oui c'est bien qui quille visé comment sa peut se réparer?

26 jan. 2010
0

wapiti on the salt water again
voilà , remise a l'eau apres 2 mois d'hivernage, hier lundi , belle journée ventée d'est.
tout est ok. coque laquée , fond de coptit refait comme pour le reste du pont , a savoir reconstruction totale par l'intérieur avec bibais et epoxy et pvc spécial etc... vernis refait aspect satiné ; j'ai suprimer le rail de GV car cela me fesait des gros bleus sur mes belles gambettes, j'ai mis un point fixe avec une ralonge semis rigide pour avoir le coinceur a hauteur de l'ancien pour choquer et border facilement. j'ai contruit un taud transparent pour la descente pour les fine gouttes de pluie et voir les etoiles le soir en dormant et j'ai fait aussi des protections transparentes amovibles pour les hublots sur les cotés car ils fuit toujours et je veux pas supprimer le coté ouvrant ( trop utile ici en été pour ventiler). j'ai mis un rea a l'arrière a babord car je maneuvre toujours seule et je m'apponte face au quai a st marguerite, c'est plus facile en solo pour avoir une main sur l'ancre et l'autre au moteur ou a la GV.

28 jan. 2010
0

et si on l'achetait à plusieurs ??
Nous cherchons tous apparament des pièces de SMS et il y a une épave qui s'enlise du coté de cannes...

Si on l'achetait à plusieurs ??

dany est OK pour nous y amener, si on se mettait d'accord sur une date je peux transporter depuis Avignon...

J'envois mon N° tel par message privé pour qu'on puisse en parler au fil...

A plus j'espère

26 jan. 2010
0

hublots ouvrants
bonjour, je serait bien intéressé par des images des hublots ouvrant et du mécanisme
je trouve ça très bien et envisage plus tard de remettre ça sur le mien si c'est solide et modifiable pour être etanche.

26 jan. 2010
0

ben 1308 si c'est la quille demontable en composites avec gueuses de plomb
ce ne doit pas être dure ni chere a réparer il faudrait voire,
ou êtes vous localisé je suis a Marseille.

26 jan. 2010
0

ben à starfield
oui c'est bien une quille démontable mais moi je suis domicilié à coté de chateauroux dans le centre de la france. comment on pourrait la réparer?

29 jan. 2010
0

ca ne coute pas cher en matiere première
du polyester ou de l'époxy

voici quelques conseils mais le plus important
c'est d'aller au club nautique et de chercher à contacter un constructeur amateur ou une personne ayant l'expérience du polyester et de l'époxy pour un coup de main sur place. C'est facile à faire mais il est aussi facile de faire des erreurs de dosage de température etc rien ne vaut l'expérience.

On peut par exemple tailler à la forme manquante, moins 5 mm d'épaisseur, un bout de polystyrène expansé (genre cageot à poisson) mais vendu en planches et on le recouvre d'un peu de fibre de verre et d'époxy aprox 2mm
(très important : la résine époxy ne dissout pas le polystyrène alors que la résine polyester oui)
d'où la nécessité de mettre de l'époxy en premier sur le polystyrène.

Ensuite on repère bien (traits de marqueur)
puis on enlève le bloc ainsi obtenu
puis on corrode tout le polystyrène expansé avec un diluant genre acétone ça va très vite et c'est très facile, on fait des réservoirs comme ça.

On obtient une forme creuse ou on peut maintenant reconstruire sur le bout solidaire du bateau.

Les cloisons de quille qui ont 2 rôles :
guidage/tenue de gueuses de plomb
et très important: longerons de quille

On peut les refaire en résine polyester ou époxy,
le polyester colle bien sur le vieux polyester
mais il faut bien gratter à la lime électrique très gros grain, l'idéal est de faire re aparaitre un peu de la vieille fibre en dessous
il faut aussi impérativement passer de l'acétone et favoriser un état de surface très rugueux voir poilu (la vieille fibre dépasse).

Pour les refaire on prolonge ce qui reste sur la quille (penser à bien gratter à la lime électrique ou à main sur la zone de raccord et bien prolonger ce raccord dans la partie saine au moins 20 voir 30 cm et faire les longerons plus épais que ceux d'origine (pour compenser le coup de main qui n'est peut etre pas celui de l'ouvrier qualifié).

On les fait aussi un tout petit peu plus large (on meulera l'excédent en largeur après).

Faire le même traitement sur la partie neuve, râper là ou iront les longerons, attention c'est fin et fragile il ne doit plus y avoir de trace de polystyrène fondu donc acétone et grattage !!!!

Toute cette réparation peut impliquer un peu moins de place pour le plomb alors il ne faut pas exagérer non plus.

Attention de les refaire bien droit, s'aider de bouts de ctp ou autre pour être bien droit!!! ;-)

On peut maintenant essayer de réemboiter la partie creuse qui ne doit normalement pas rentrer
à cause de l'excédent en largeur des longerons.
Donc on les lime prudemment jusqu'à ce que ça rentre avec un jeux de 1mm.

Là, un dernier coup d'oeil pour voir si tout va bien.

On démonte la partie saine restante du bateau,on met une bande de mat ou mieux une bande de 5cm de large de complexe biaxial avec mat intégré sur les tranchants des parties neuves des longerons, ça consomme le jeux de 1mm.

Puis par le haut de la quille démontée, rentrer les bandes de 10 cm de large pour recouvrir/solidariser les angles dans la partie neuve, là aussi j'ai une préférence pour le complexe biaxial avec mat intégré qui n'est pas cher.

Pour la solidité il est mieux de faire dans la même journée les longerons et leur collage avec le complexe sur la partie neuve.

Un autre jour : il ne reste plus qu'à épaissir la paroie extérieure de la quille (les 3 mm manquant pour faire les 5mm d'épaisseur initialement prévus en recouvrant tout de l'extérieur avec du tissé standard ou toujours le complexe biaxial avec mat intégré mais en rouleau idéalement 1m large.
Bien recouvrir la partie saine de l'ancienne quille sur au moins 20 cm, ne pas oublier de bien l'attaquer avant au ponçage et de faire un raccord progressif (pour que ça se voit moins)

Bien soigner la pause, enlever l'excédent de résine à la spatule souple, la dernière couche peut être un sergé fin ou un tissu fin pour la finition.

Puis éventuellement enduis et peinture.

Bon courage ; ça vaut vraiment le coup, le bateau est beau.

;-)

27 jan. 2010
0

Comment faire pour s'organiser et acheter ce sm a plusieurs
le sm est planté dans la Siagne, je connais bien le mec qui le stocke et qui en a la vente " facon de parler" car il va finir épavisé . car c'est unno man's land; cimetière a bato. bref le sm est tres sain je l'ai visité. il faut le vider de l'o croupie et lui mettre un hors bord et le sortir de la rivière soit une matiné de boulot cra cras. puis le convoyer au chantier du vieux port de cannes ou du mourre rouge ( je connais bien et pas de soucis si on reserve l l'avance) puis soit ben le recupere entier ou lui demonte sa quille et on vient tous recuperer ce qui nous interesse. car c'est dommage et cela fait mal au coeur que ce sm finisse en nenuphar ou nid a moustiques. voila , combien lui offrir that's the problèmatique car ici un bato en bon etat navigable se négocie 2000 euro ( j'ai plein d'expemple car les ports sont saturé et les gens n'ont plus la place pour les stocker et il faut payer pour detruire un bato.celui ci est tres sainmais commence a etre epavisé . je pense que 800 ou 1000 euro , enfin je sais pas trop; mais pour ben ce serai plus simple que de refaire une quille. je connais bien les bato je bosse la dedans depuis 30 ans et meme si on fait le boulot soi meme c'est du temps et des sous. je suis dispo et degourdie mais j'ai besoin d'aide pour sortir ce sm de la rivière. j'ai le hors bord etc.. mais il me faut des gros bras gentils et de bonne humeur! de plus si on lui retire la quille ben peut le transporter sur une remorque classique sans permis E. et il peut le remorquer quille démonter c'est plus simple. Robert t'a mon numèro tu peut me telephoner et ben aussi quand au autres smistes ecrivez moi sur le forum. dany wapiti.

27 jan. 2010
0

salut
salut omar oui sé bien moi sa fait super plaisir merci beaucoup j'espere que tu va bien et toute ta petite aussi

27 jan. 2010
0

pour Ben
Salut Ben c'est Omar! Il me semble te reconnaitre! Galère pour ton SM! J'espère que tu vas trouver une solution!
Salut à tous! ben est un super p'tit jeune accroc à la voile! Il est timide et n'ose pas tout dire! Il a 16 ans et est réeellement propriétaire de son super mistral récupéré dans un état lamentable et qu'il a bichonné avec amour!
C'est le genre de marin à filer des coups de mains sans compter à son club de voile! mais avec un tout petit portefeuille. Si quelqu'un à une solution pour lui, ce serait vraiment top!

un lien photo de son bateau avant son naufrage!
picasaweb.google.fr[...]6tyf3Rw

27 jan. 2010
0

re omar
petite famille dsl

03 fév. 2010
0

il faut voir...
Je suis à Marseille ni trop loin ni tout près.

La coque nue sans ou avec la quille peut éventuellement m'intéresser c'est ce qui est le plus dur à recycler, mais alors vraiment à prix minuscule ou plutôt échange d'aide pour le démontage de tout le reste.

Peut être aussi les vieux haubans même hs

S'il y a des papiers (je ne veux pas stocker du matériel dont on ne connaît pas le propriétaire)
je peux louer une remorque et emprunter/louer un tracteur vl.

S'il n'y a pas de grue et s'il y a une plage avec accès pour la remorque je peux aider à le sortir de la rivière éventuellement avec un tire fort manuel.

30 jan. 2010
0

heureux proprietaire d'un super mistral sport
bonjour,
je suis content que quelques contributions sur ce bateau arrivent sur le net...
je possede les plans originaux ainsi que la premiere documentation commercial.. si vous etes interessé, contacter moi

je possede le n°71 je crois de 1965

laurent

20 juin 2015
0

Bonjour,
j'ai acheté cette année un sms amel, et je serai intéressé pour récupérer de la documentation. En vous payant les frais bien sûr ou plus simple par mail si vous pouvez les scanner. Vous remerciant par avance. Cordialement kenavo

03 fév. 201016 juin 2020
0

Et il est de 1964...
Le "Thypama" en nav.

09 fév. 2010
0

repeindre le pont fariné tres sal avec l'antiderapent "iregulier" d'origine
une solution que j'ai utilisé:

grosse orbitale progressive et gros grain pour les grandes surfaces (Attention ne pas passer sur les petits relief il serai coupé)
elle vas arracher la peinture ET l'antidérapant en partie (c'est pas grave)
il faut s'arrêter au gel coat a peu prés
et en gros attaquer l'anti dérapant a moitié (il ne doit rester que des micro creux pas de grain en relief)

pareil pour les légers reliefs qui délimitent le pont mais avec un appareil plus léger (c'est important)

après on reconstitue l'anti dérapant :


1 couche de bon aprèt (favorise l'accroche la finition et montre aussi les défauts)

1 couche peinture satinée polyuréthane
surtout pas de peinture de coque laque: cher, glissante, et surtout trop cassante au chocs et contraintes

une foi bien sec on masque a l'adhésif fait pour les parties non antidérapantes

puis

1 couche même peinture et EN MÊME TEMPS progressivement on saupoudre des microspheres de verre surtout pas de "micro ballon" trop fin et creux

ensuite on démasque et
1 couche même peinture sur le tout,
une foi peint on se rend compte de l'aspect.

ensuite sans trop tarder (intercouche court de 6 a 12 h ça dépend des produits voir notice)

on peut fair des retouches si il y a des manques re masquage sans trop coller le scotche si besoin est nouvelle couche + microspheres la ou ça manque
(si il i en a quelques unes la ou il ne faut pas on arrive aussi a les enlever au ciseau a bois avec un certain coup de main)

ensuite plusieurs couches et c'est bon
(toujours avec un inter couche court c'est mieux pour la cohésion des couches entre elles (voir les notices des produits))
la solidité des couches retiens les spheres

ça marche très bien

09 fév. 2010
0

PS apres la premiere couche
après la première couche on va masquer donc séchage devra être plutôt long entre la 1ere et le masquage
sinon on risque d'arracher/abîmer la peinture en démasquant plus tard
un ponçage léger a la main est utile. avant la 2em

les autres couche seront par contre mise en inter couche court (voir notice)car on ne peut plus poncer quant les microspheres ont été déposées.

en espérant que ça aide

ce post est une copie d'un mail privé.

je trouve que ça peut être utile a tout le monde alors je le met ici.

10 fév. 2010
0

Une photo
Au port

10 fév. 2010
0

OK
Tout à fait d'accord avec vous pour la méthode. J'ai refait mes antidérapants il y a 2 ans. Peinture utilisée:"nepthanne" de Peitures Neptune.(laque spéciale marine alkyde-uréthanne)
Poudre antidérapante International
Respecter les doses et passer 2 couches à 12 heures d'intervalle.

10 fév. 2010
0

un million d'étoiles
je viens d'en commander un il y a une heure
il en reste deux sur ce site
bulax

www.priceminister.com[...]9toiles

01 oct. 2010
0

super mistral
coucou tout le monde depuis le fond de la bretagne

le site est de nouveau actif avec des photos de plusieurs SM

si vous avez des photos de vos SM ou si vous reconnaissez le vôtre sur le site, merci de me contacter - je suis occupé à rechercher tous ceux qui peuvent encore avoir un SM afin de collationner les données et les rendre dispo pour le plus grand nombre

allez assez de bla bla , allez visiter le site et alimentez la base de connaissance, et grand merci

amitiés à tous

Jean Marie

02 avr. 201116 juin 2020
0

une quille toute neuve
bonjour tous le monde

Mon super mistral est enfin reparti à l'eau avec une quille toute neuve après pas mal de galère mais la satisfaction de le revoir navigué montre que sa en valait la peine. voila quelques photos de l'avancement de la rénovation

02 avr. 201116 juin 2020
0

re
le bateau etait sur un banc de sable à ce moment la, se qui lui a permis de rester hors de l'eau

09 avr. 2011
0

re
!

09 avr. 201116 juin 2020
0

photo
:-(

02 avr. 2011
0

re
le résumé des dégats sont donc ba principalement la quille, ensuite à l'interieur il y a eu l'electricité puis les boiseries qui n'ont pas aimé resté sous l'eau

09 avr. 201116 juin 2020
0

photo
:-)

02 avr. 2011
0

re
et voila arrivé le jour de la remise à l'eau
QUEL BONHEUR!!!

02 avr. 2011
0

re
:-)

09 avr. 201116 juin 2020
0

photo
:-)

09 avr. 201116 juin 2020
0

photo
:-)

02 avr. 2011
0

re
:-)

09 avr. 201116 juin 2020
0

photo
:-)

02 avr. 2011
0

re
Et le voila reparti pour encore bien des années

09 avr. 201116 juin 2020
0

photo
:-)

04 avr. 2011
0

les photos
mets nous des photos qu'on voie le travail et ensuite le plaisir
alain

05 avr. 2011
0

vidéo

en tapant "moi aussi en solo" sur google video, on tombe sur la très belle vidéo d'un amateur parti vers les açores en super-Mistral.

Un vidéo dans un style "reportage" très agréable et instructif.

Greg

03 nov. 2011
0

Salut j'ai ete voir la video dont tu parle et me suis rendu compte que je suis le nouveau proprietaire de ce super mistral sport depuis 2002 bien sur il a beaucoup changer depuis dont le safran que j'ai refait quasi a l'identique.

18 avr. 2011
0

bonjour bonne nouvelle pour la quille :-)
mais je ne peut pas voir les photos pour l instant

03 nov. 201116 juin 2020
0

voici une photo de mon bateau qui est le meme que celui de la video que j'ai acheté a ce meme monsieur

03 nov. 2011
0

il m'est possible de fournir de la doc sur ce bateau.
Autrement j'aimerai bien créer une association qui regrouperai tous les propriétaires ,dont le but pourrai etre des sorties en flotille ,faire des petites régates ...ect.
Sachant que c'est un bateau qui se retrouve en mediterannee comme en atlantique ,ce qui pourrai etre interressant pour decouvrir la nave chez les un comme chez les autre.

21 jan. 2015
0

Bonjour, je recherche de la documentation sur le sms amel,peut être l'avez vous en scan?
-vous remerciant. Cordialement

04 mar. 2020
0

Hello, très bonne idée. si certains son motivé pour un regroupement sur la cote atlantique, ont peux s'organiser ça pour cet été.

04 mar. 2020
0

Hello, très bonne idée. si certains son motivé pour un regroupement sur la cote atlantique, ont peux s'organiser ça pour cet été.

03 nov. 2011
0

A noter, vue l'actualité, que sur cette charmante vidéo, sous pilote, le gars est jamais attaché, ni ne porte de harnais...

04 nov. 2011
0

et oui il y a des inconscient partout ; pour ma part je navigue en solo la plus part du temps ,et je suis suis souvent attacher ;et pourtant je ne fait que de la cotière.

04 nov. 2011
0

Ce n'est pas la distance a la cote qui définit le port du harnais (sauf coup de bol d'une ex-star de la voile et de son portable étanche, qui est la star, le portable ou l'utilisatrice??), la distance est vite atteinte ou le retour a la nage (en tenant compte du stress, fatigue, temp° de l'eau, courant) est improbable.

06 nov. 2011
0

je suis tout a fait d accord , c'est bien pour ça que je le met en quasi permanence

05 mar. 201216 juin 2020
0

Bonjour à tous, ça y est j'ai sauté le pas, je me suis acheter un super mistral sport a retaper, si vous avez des conseils il serons les bienvenues, je vais surement crée un blog pour voir l avancement des travaux, vu qu on ne trouve pas grand chose comme renseignement sur la rénovation de se super voilier,
je suis content d'étre parmis vous....enfin.

25 jan. 2013
0

Bonjour tout le monde et merci iff pour le lien, c'est marrant au début de ce fil il y a des commentaires de l'ancien Prorio de mon SM... Vous l'avez sans doute compris, j'ai craqué pour un super mistral 1969... Ravi d'être ici ! J'espère qu'il reste des petites anecdotes sur le SM .. il est encore temps pour les voeux alors bon 2013 à tous et à toute !!!

03 mar. 202016 juin 2020
0

Bonjour à tous,
J'ai la grande joie de naviguer sur un Amel Super Sport à La Rochelle.
ravis de voir un groupe dédié a ce super voilier, a votre dispo pour des échanges, des anecdotes, des conseils.

PS : j'ai le livre de Julio Villar, si besoin de copie ;-)
mail : nasreddine.nagga@gmail.com

Bonne journée à tous

0

Chouette avec la jupe !
J'ai navigué ado entre Cannes et Port Cros avec un oncle, c'était mon premier grand bonheur en voilier !
Il y a 48 ans...

04 mar. 2020
0

Il est vrai que c'est un génial de s'assoir sur cette superbe jupe quand c'est pétole pour barboter.

03 mar. 2020
0

Bonjour,
Si tu ne l'a pas déjà et si ça t’intéresse, j'ai l'essai de ce bateau paru il y a pas mal d'année dans la revue "BATEAUX".
Je peux t'envoyer un Scan.
Yann

04 mar. 2020
0

Hello Yann,

Mille merci ! je suis intéressé par cette essai mon mail c'est : nasreddine.nagga@gmail.com

Merci d'avance.

07 juin 2020
0

Bonjour à tous,

A la recherche de :
- les cotes du génois du Super Mistral (sur enrouleur).
-.... le bouquin de Julio Villar en pdf !!!

Merci d'avance.

08 juin 2020
0

Bonjour à tous
Que du bonheur avec mon ancien SM croque-sel. On a débuté la nav. ensemble. Je l'ai revendu il y a 40 ans et je crois qu'il est maintenant sur le lac de d'Annecy. Si quelqu'un a des nouvelles.....

08 juin 2020
0

Bonjour , avant hier encore je bricoler , reparation du mat etc sur un SMS , car j ai posseee et restaure' un super mistral , de Aa Z il y a douze ans,
Il y a 10 ans kayaker sur le lac d annecy et sur la rive , la plus a l ouest , pres du club de voile j ai vu un super mistral coule' , completemet envase' j ai reconnu le haut du mat, comme j etais en kayak j ai bien ou tourner autour, cela fesait bizarre de voir un voilier comme le mien envase' avec juste le haut du mat et la teteire qui immergait comme en voulant pas sombrer ,
Donc vu que j ai fait une semaine au lac avec mon kayak etc c etais le seul SMistral que j ai vu.
Et a l ecole de voile a qui j ai demande' , il s en moquait, voila il doit y etre encore dans la vase car la vase d eau douce ca conserve, et le super mistral est costaud , a part son pont en balsa,
J ai le recit en photocopie papier du livre , mais pas en pdf.
Pour le plan des voiles javais le document d epoque , mais pour l inititateur de ce post desire les dimentions du genois sur enrouleur
Cela depent auss de la longeur du guindan,
Tout les enrouleurs ne partent pas du meme point d ammure,
Le super mistra qu on a remater le genois sur enrouleur est neuf ,il a servi une seule fois , je demanderai a mes amis le prx et les dimentions qu ils ont fait faire exactement,
Sinon sur internet vous avez en tapant super mistal sport amel vous avez une photo du plan d orgine avec toutes les cotes

21 août 2020
0

Bonjour à tous,
je suis nouvellement (depuis cet hiver) propriétaire d'un Super Mistral Sport de 1968 à AGDE.
Laissé à l'abandon trop longtemps, vandalisé, le capot de descente était resté ouvert laissant entrer la pluie.
Bilan : Le génois, le grand foc et le tourmentins n'ont pas apprecié.
Le WC à disparu, les aménagements pour ce qu'il en reste, ont pourris sur leur partie basse, la peinture de pont part en frottant la main, la peinture de coque est à refaire suite aux frottement sans pare-battages sur le ponton.
Le vît de mulet était cassé, l'accastillage restant ne fonctionne pas, le pont s'affaisse suite aux infiltrations.
Les hublots sont dans un triste état, à tribord, il à même été fixé à l'aide de vis placo !!
Comme vous vous en doutez, le prix d'achat était dérisoire, presque rien.
Confinement oblige, sa réfection commence seulement.
Au programme : Tout, mais alors tout reprendre !
Il y a du boulot.
Il est sorti de l'eau et démâté et les découvertes continues :
La quille est à reprendre. Sûrement suite à un talonnage sur l'avant. Comment se déquille se bateau?
Quelques cloques d'osmose apparaissent au fur et à mesure du ponçage du primaire d'antifouling.
Le safran nécessite une dépose pour réfection de son gel-coat et réparations de quelques coups.Quelqu'un sait comment il se démonte ? J'ai déposé toutes les vis de maintient au niveau de la tête et rien n'y fait, il ne vient pas.
La bague inférieure de safran a du jeu et je devrais donc les changer toutes deux. Jamais fait, des idées ?
Pour l'instant, j'en suis au démontage, ponçage, mastic, ponçage, ect...
Je vais conserver le réservoir en y ajoutant une trappe comme STARFIELD.
Je compte faire la reprise de toutes les cloques à la fibre (Mat de verre de plus en plus large) et résine polyester, puis gelcoat pour l'étanchéité ( et ponçage bien sûr).
Les hublots sont commandés en PMMA coulé gris fumé.
La peinture sera du TOPLAC de chez international (Bleu 18 pour la coque et Blanc 001 pour le pont) sur une sous couche prekote du même fabricant.
L'anti-dérapant sera fait avec du interdeck (international).
Danboline pour les coffres.
Ensuite, mise à nu de l'intérieur et gelcoat mélangé à 30% de résine polyester en 2 couches sur tout l'intérieur.
C'est lessivable facilement.
Suppression des passes coques et installation d'un WC chimique. La raison? cuve à eau noire toute faite et impossible de me couler le bateau en ouvrant une vanne et coupant le tuyau (déjà vu sur Daïmio de mon père).
Je suis preneur de tous vos conseils.
Merci d'avance.

08 oct. 2020
0

Bonjour, je vends mon Amel Supermistral (Manufacturas Mistral de Barcelona) !

www.hisse-et-oh.com[...]mistral

sgt.milanuncios.com[...]s/click

Pavillon Français amarré au Port Olympique de Barcelone.

Au plaisir !

Franck

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021