Amel maramu ou amel santorin

J'ai vu nombre d'annonces sur ces 2 types de bateaux.
Pouvez vous me dire comment s'explique l'écart de côte entre les deux car un maramu de 1989 côte autant qu'un santorin de 92. L'équipement sans doute ou le chantier de fabrication ?
Lequel a votre préférence ?
Merci

L'équipage
16 déc. 2011
16 déc. 2011
0

deux mètres ...
Santorin 14m
Super Maramu 16m
un seul chantier fabrique ces bateaux, Amel à la Rochelle.

16 déc. 2011
0

Non, non pas super maramu mais le maramu tout court...longueur 13,97 m

16 déc. 2011
0

ah autant pour moi ...
là je sèche, mais j'attends la réponse parce que le Santorin me fait assez rêver.
mais comme il faut être raisonnable je regarde plutôt le Sharki !

27 déc. 201127 déc. 2011
0

Bonsoir, si tu regardes du côté des Sharki, méfie toi il y en a un a vendre 1986 bouffé par l'osmose et arnaque à la clef.
amicalement
Jibol

16 déc. 2011
0

La gamme. Santorin : nouvelle gamme - Maramu : ancienne gamme. Pour un prix quasi identique (100 à 120 Ke), on peut trouver un Mango (ancienne gamme, correspondant au Super Maramu).

16 déc. 2011
0

Le sharki est bien. Mais du coup la ça fait 2 m de moins.
Les maramu ou santorin que je vise tourne autour des 130/150 K€ entre 1989 et 1992.
Donc, la différence est bien une histoire de nouvelle et ancienne gamme. Curieux que l'ancienne gamme tienne mieux la côte que la nouvelle...
cdt

16 déc. 2011
0

J'avais vu ce mango, mais la c'est du 16 m... manoeuvres à 2 minimum.
cdt

28 déc. 201128 déc. 2011
1

La différence est celle due à l'année de conception. Le Santorin a par exemple une poupe inversée, une casquette mixte : dur et toile, le cockpit est plus haut que celui du Maramu, il est plus large et dès l'origine il a été conçu avec un propulseur d'étrave rétractable et des voiles enrouleurs (Génois et GV électriques). Il a une quille à ailettes, le safran qui vient juste derrière la quille et un système de propulsion moteur assez particulier puisque l'hélice sort de la quille. Il a été dessiné par M. AMEL et M. Carteau (je ne suis pas sûr du nom). Pour avoir navigué sur un Super-Maramu et sur un Santorin, proportionnellement le Santorin est plus véloce. Enfin, le Santorin existe en 2 versions : sloop ou ketch. Entre Maramu et Santorin, il n'y a pour moi aucune hésitation : je prend le Santorin ... et si je gagne au Loto (faudrait déjà jouer) j'achète le Amel 55 !!!

31 déc. 2011
0

Bien vu pour l'analyse entre Santorin et Maramu , j'ajouterais que la jupe du Santorin permet un accès par l'arrière avec l'annexe .
Bon , j'ai pas gagné au Loto mais nous nous sommes achetés le premier SM 2000 (celui de Mr Amel ) et aprés deux années de navigations , le bateau correspond exactement au programme et aux besoins , reste qq aménagements à finir .
Pour la vitesse du Santorin / Super Maramu , venant du monde de la régate , je trouve que le seul défaut de ces bateaux , est l'incapacité à caper , liée à l'impossibilité de rentrer les points de tire des génois ( rail d'écoute sur les fargues ) , pour améliorer celà , la trinquette doit avoir ses propres rails sur le pont et alors là , c'est le pied , avec la puissance disponible .....

28 déc. 2011
28 déc. 2011
0

Non, c'est bien 55. Il y en a maintenant 2 proposés : 55 et 64 !

28 déc. 2011
0

Tu as raison, je ne sais pas pourquoi, j'avais mémorisé 57. Je vois leur mise à l'eau régulièrement pourtant.

28 déc. 2011
0

Errare humanum est !
Quand on lit la doc du 55 et du 64, on est en plein rêve ! Le 55, en plus, se manœuvre en solitaire : propulseur de poupe et propulseur d'étrave, pour moi qui ai tant de peine à rentrer mon Euros 39 dans une marina !!!

28 déc. 2011
0

De bien beaux bateaux, sûr

31 déc. 2011
0

Bonjour.J'ai un Santorin de 94 en ketch, je l'ai choisi car par rapport au Maramu, je préfère sa silhouette. De plus je trouve qu'il marche mieux à toutes les allures.Le sloop est un peu plus performant, mais je rêvais du ketch depuis longtemps.Je viens de faire St Tropez-Vannes en 5 semaines et quel que soit le modèle Amel, c'est un bonheur de prendre la mer avec. Même avec un peu de vent (35/40knts) on se régale sans aucune appréhension. Je vous souhaite de trouver votre bonheur dans la gamme.A vous lire. Amicalement.

17 jan. 201317 jan. 2013
0

Bonjour je suis dans le doute entre santorin et maramu, a l'heure actuelle j'ai un vieux bateau de 9m. On est deux 5Oans et 6Oans et pas regatier du tout. Les avaries on en a mare... je cherche un bateau voyageur et confortable le ketch semble moins sportif (je prendrais surement un equipier) mais la coque sa longevitee de vie (suivant entretien ou pas) m'angoisse et si il n'y a que Amel pour faire un chantier on fait comment a l'autre bout du monde Je serais heureuse de pouvoire dialoguer avec vous l'achat n'est pas pour dessuite a vous recevoir KTY catherine.lamaison0wanadoo.fr

17 jan. 2013
0

Bonjour , j'ai fait la même démarche que vous il y a 3 ans , et j'ai acheté un Super Maramu 2000 . Le choix d'un Santorin par rapport à un Maramu se justifie par la ligne plus moderne du Santorin , sa petite jupe arrière (pratique ) un cockpit central plus confortable et nombre d'aménagements et autres améliorations qui ont rendu le bateau encore plus facile .
Pour ce qui est des défauts , ils restent d'actualité ( bateau un peu étroit à l'arrière qui engendre un roulis plus marqué que les carène plus modernes ) , un entretien qui reste malgré tout , important car le bateau est un peu plus compliqué que la moyenne , à contrario , grosse fiabilité et un SAV exceptionnel ou l'on vous répond dans l'heure même si vous êtes au bout du monde (vécu) .
Ceci dit , les Amel restent des bateaux qui font réver et qui n'ont pas usurpé leur réputation (vécu avec un proprio d'un Halberg & Rassy qui est venu visiter mon bateau cet été en Grèce ) .

31 déc. 2011
0

J'avoue avoir navigué une dizaine d'années sur un MELTEM, j'en rêve encore...

02 jan. 201202 jan. 2012
0

Et à Vannes, Liberté-Kerroch, tu y restes ou c'est simplement une escale ?
Flipper mouillé en rivière d'Auray, qui aurait du prendre ses quartiers d'hiver au chantier, mais vu le temps on va reporter !

19 jan. 201316 juin 2020
0

Bonjour Flipper. Le Crouesty est mon port d'attache. Pour le moment je suis à Aguadulce, près d'Alméria. je remonte un cata de Bilbao à Canet en Roussillon, avec un ami skipper pro. On est bloqué par le temps. On a abdiqué avec une grosse mer et 50 nds de vent d'ouest. On guette la bonne fenêtre. Amicalement.

19 jan. 2013
0

Ah! Passage au cata envisagé? :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021