amel kirk

Bonjour

J'envisage d'acheter un amel kirk.
C'est un voilier de 1972 en bon état.D'après vous est ce un bon bateau,je n'arrive pas à trouver grand chose à son propos.

Merci

Philippe

L'équipage
01 sept. 2008
01 sept. 2008
0

Tout
dépend bien entendu de l'entretien. C'est un Amel, chantier dont la réputation de solidité n'est plus à faire : j'ai acheté en avril dernier un Amel Euros 39 de 1969 et les boiseries à l'intérieur semble sortir du chantier.
En tout état de cause il faut faire expertiser le bateau et vérifier s'il y a osmose ou non (très rare chez Amel) et voir l'état du moteur. Pour ce dernier, une analyse d'huile est impérative si le moteur est d'origine. Pour mon Euros, cette analyse a montré des traces d'eau est j'ai changé le moteur, non sans avoir fait baisser le prix de vente de 3000 euros.
A titre indicatif, il y en bas de chez moi, au chantier Leborgne à Baden (56) un Kirk qui rentre d'un TDM et qui est superbement équipé pour 47 000 euros. C'est un peu cher, mais je pense que c'est négociable.

En terme de navigation, les Kirk de Amel sont sans doute les plus véloces des Amel. Dans les années 70, certains participaient honorablement à des courses croisières. Si j'ai choisi l'Euros, c'est parce que mon dos un peu cassé m'a fait préférer un grément divisé, plus facile à manier en solitaire ou équipage réduit, et que le confort est un peu supérieur.

Il y a un site pour les bateau Amel, un peu mort, mais bon : www.forum-voiliers-amel.net[...]/

01 sept. 2008
0

rebonjour
Celui que je compte acheter a un moteur volvo de 1992.
Le bateau a eu un traitement époxy préventif en 2004.
Le propriètaire est quelqu'un de très sérieux et n'a pas lésiné sur l'entretien et l'équipement.
Donc je pense que de ce côté là il n'y aura pas de surprise.

01 sept. 2008
0

Les bateaux Amel = 4 étoiles
Depuis plus de 40 ans, les bateaux Amel ont été construits avec un souci de qualité et de solidité sans égal. Epaisseur des coques, échantillonage du gréement, barrotage, etc... en font des bateaux qui défient le temps.

Concernant le Kirk sur lequel j'ai pas mal navigué, ce n'est pas un foudre de guerre en termes de performances, mais quelle sécurité. C'est un bateau fait pour naviguer sur toutes les mers, pas pour rester au ponton.

On peut trouver des bateaux qui ont été soigneusement entretenus par leur propriétaire comme d'autres plus ou moins laissés à l'abandon. Il faut dire que, comme ce sont des bateaux extrêmement robustes, bcp de propriétaires n'avaient qu'à se contenter de naviguer avec.

Il faut aussi accepter le look des années 70, un bateau relativement long et étroit, avec un cockpit qui parait aujourd'hui très petit par rapport à nos plans actuels qui ont des c... de douairières..., voire de percherons...

RV

02 sept. 2008
0

Pierre, pas d'accord
Oui, des bateaux comme les Melody par exemple de la même époque sont très costauds, mais rien à voir avec le Kirk, un vrai tank.

Petite précision, c'est un excellent bateau de près, le largue n'est pas son fort.

Quand à l'osmose, je n'en ai pas rencontré à ce jour sur ces bateaux, mais j'aurais tendance à être d'accord avec toi sur ce point, toute coque plastique est vouée un jour ou l'autre à l'osmose.

RV

03 sept. 2008
0

oui
Pierre 2 J'ai vu ça ici aussi!

21 déc. 201121 déc. 2011
0

vu dans un chantier un Super-Maramu allemand, plein de pustules. Le proprio l'a fait sabler ; après il avait la petite vérole...

01 sept. 2008
0

Fais
quand même une expertise ! de plus, si d'aventure tu veux une assurance &gt à la RC elle te sera demandée, alors quitte à payer, autant la faire avant l'achat.

1

contrairement a ce que tout le monde pense
le kirk n'est pas plus echantillonné que les dix metres de son epoque ,il y a des legendes qui on la vie dure ,c'est comme l'osmose sur les amels ,ils en ont autant que les autres ,amicalement et sans polemique ;-)

0

alors fait un carrotage dans les fonds d'un melody
et apres dans les fonds d'un kirk!et je peux temoigner avoir vu un super maramu se faire traiter pour l'osmose sur le terre plein du port st pierre a hyere ,et les cloques etaient belles !je ne dis pas ca pour devaloriser tel ou tel bateaux mais comme j'ai travaillé assez longtemps dans la construction et la reparation polyester,j'ai eu l'occasion de voir pas mal de choses!surtout quand on pose un sondeur ou un loch

03 sept. 2008
0

Oui
le Melody est un bon bateau de près mais mouille beaucoup, et est très physique avec son grand gènois

01 sept. 2008
0

sur ce site
bessenay-richard.com

ou comme matelot de ce site -&ltMerlan&gt

j ai regarde les occases de voile&voilier -les prix d un kirk vont de 28000 a 65000 euros

02 sept. 200816 juin 2020
1

j'en ai eu un ....
J'ai été l'heureux propriétaire du kirk n°70 de 1972 pendant 13 ans.... Côté construction, rien à craindre, c'est béton!mais c'est maintenant un bateau ancien,( personne n'échappe à l'âge!) et si je ne crois pas au risque d'osmose sinon de vieillesse, le risque majeur pourrait être un delaminage du pont (sandwich Balsa) par endroits, et les infiltrations possibles dut souvent à des multiples perçages lors des poses d'accastillage. deux autres points faibles à souligner:1) le gréement... sur les mâts marco-polo il y a des emplantures rondes de barre de flêche en inox posées sur le mât en alu! attention à la corrosion à cet endroit!!
2) et ensuite le plus gros défaut à mon avis est un safran pas compensé et trés dur dans la brise (commun aux bateaux de cette epoque), pas gentil pour les pilotes auto ou pas!pour ma part , je l'avais remplacé par un safran elliptique magnifique de douceur..
par contre, avec de belles voiles, c'est un bateau bon marcheur tous temps toutes allures contrairement à l'idée que s'en font certains....un bateau simple, intelligent et trés marin pour voyager loin et pas cher! ...il y en a eu 250 autant que je me souvienne...
voilà!...

02 sept. 200816 juin 2020
0

PS pour captainherve...
captainherve...peux tu me dire si "nouvelle vague" est toujours à la pointe du bout? merci d'avance, je l'ai plus revu depuis 1998 aprés l'avoir vendu....!

05 sept. 2008
0

merci hervé
merci a toi; le mien etait bleu marine fdf aussi ...

05 sept. 2008
0

Pas vu, désolé
Il y a un seul Kirk dans notre petite marina, Akwaba de FdF, en bon état d'ailleurs... Mais, en ce moment, saison dite cyclonique, bcp de boats sont au Venez. Sans vouloir nous jeter un mauvais sort, ttes les dépressions sont comme un petit train qui a une route très très nord.

RV

03 sept. 2008
0

kirk
attention le kirk c un veau,solide certe, mais ça n avance pas, alors,pour avoir navigué dessus je dit :c une chevre sans pates

03 sept. 2008
-1

c'est un veau
à quel niveau.Quelles sont les performances avec un vent moyen?
Je dois dire que je cherche plus un bateau sécurisant,qu'un foudre de guerre.

0

honnetement
le kirk il est pas plus habitable ni plus rapide qu'un attalia de 9m alors pourquoi payer pour un 11m alors que l'on a mieux en 9M ?si c'est pour dire :j'ai un grand bateau ,c'est pas logique comme raisonnement :-D

03 sept. 2008
04 sept. 2008
0

Attalia ou Kirk
Je connais bien ces 2 bateaux car je possède un Kirk et j'ai un ami qui avait un Attalia sur lequel j'ai passé 1 mois aux Baléares. Il y a plus de 10 ans d'écart entre ces 2 conceptions. Le Kirk est plus rapide surtout au prés mais moins habitable. Le Kirk supporte plus de toile par gros temps et est bien plus sécurisant, il se négocie normalement moins cher. Le choix entre les 2 est une question de gout, mais j'ai du mal à les comparer. Il faut avoir eu un Kirk pour comprendre

03 sept. 2008
1

Le Kirk un veau? On ne doit pas parler du même
Je suis proprio d'un Kirk, et j'ai navigué sur pas mal de voiliers car je convois bon nombre de bateaux depuis 6 ans ( 2 transats etc...) et si le Kirk n'avance pas quels sont les bateaux qui marchent? Dire qu'il est dépassé en termes de confort je veux bien mais en navigation c'est autre chose. Je pense que quand vous avez navigué dessus le moteur devait être en marche arrière ou alors vous ne saviez pas vous en servir. Il faut arrêter de dire n'importe quoi et si vous voulez savoir qui à raison je vous invite à venir faire un tour sur le mien.

04 sept. 2008
0

pablo..pablo...!
c'est pas bien d'être aussi médisant..! :)
une transat entre la floride et l'espagne à 7.6 de moyenne en 98 avec mon kirk...il y a des veaux qui trottent fort correctement...
et ce n'est qu'un exemple vu que on a fait route ensemble pendant 13 ans...
tu as peut être pas assez naviguer dessus pour apprécier un bateau si marin que j'en rêve tous les jours quand je convoie les bailles à 1/2 coques d'aujourd'hui a travers les océans !!! :-D

03 sept. 2008
0

Venez faire un tour sur un Kirk
Bonjour
Excellent choix que le Kirk. Je suis proprio d'un Kirk basé à St Cyprien(66) et si ça vous dit je vous invite à venir faire un tour dessus pour vous rendre compte comment il navigue. Vous pouvez également me joindre sur mon mail on pourra échanger nos n° de téléphone et je pourrais vous dire les défauts et les qualités de ce bateau, ceci vous permettra de vous faire une idée objective avant l'achat. Je suis en train de le refaire entièrement et je pense pouvoir en parler en toute connaissance de cause. A+

04 sept. 2008
-1

J'ai craqué
Bonjour

C'est bon ,j'ai acheté un kirk de 1972 en très bon état.
A première vue il n'y a pas grand chose à revoir.
L'ancien propriètaire était très méticuleux,mat récent un peu plus grand ,voiles neuves,accastillage récent,moteur volvo de 1992.

A+

Philippe

21 déc. 201121 déc. 2011
0

il me semble que le kirk que nous avons achete à trois l an dernier est bien le numero 70, je suis cependant assez sur au vu de l acte de francisation qu'il ne s' est jamais appellé "nouvelle vague"
si c 'est lui en tout cas il est maintenant basé à carnon

06 sept. 2008
0

quel..
N° de 1972 ? je recherche le 70....merçi

04 sept. 200816 juin 2020
0

Voilier Amel KIRK, 37 ", 11,02
Bonjour,
Mon ami Claude Rigas vous a transmis mes références.
J'ai effectivement un Kirk que j'utilise localement à Abidjan où je suis en poste.

Il est à vendre.

je puis répondre à vos questions et éventuellement vous faire parvenir une copie de la brochure d'Amel sur ses caractéristiques.

Il est très marin et remonte particulièrement bien au vent

Il bat pavillon sud africain, car j'ahabite ce pays "normalement"

28 nov. 2008
0

amel kirk
bonjour,
Comme Philippe, je négocie l'achat d'un KIRK et, bien sûr, je me pose pas mal de questions. Les réponses que je viens de lire me tranquilisent car je recherche plutôt la sécurité et le confort en mer. J'entends par là le confort en mer plutôt que celui vécu au ponton. Toutefois, quel avenir, au plan commercial ???
Puis je franchir le pas ??
Merci pour vos avis.
Bernard

28 nov. 2008
0

A Honfleur,
Je crois que c'est un Kirk qui est à vendre. Il se nomme "Goëland". Rencontré plusieurs fois son propriétaire et dîné à bord une fois suite à une aimable invitation.

28 nov. 2008
0

Quel avenir?
Pour connaître le futur, regarde le passé.
Ces bateaux naviguent depuis 30 ans, ils seront encore là dans 30 ans. C'est d'ailleurs le drame des chantiers qui ont compris et fabriquent maintenant du jetable.
Quant à la décote, s'ils sont bien entretenus, elle sera faible.
Petit prix d'achat, petit prix de vente, donc faible différence.
Mais attention qd même à ne pas l'acheter trop cher quelque soit son équipement actuel.

RV

29 nov. 2008
0

Après 1 mois
J'ai donc acheté mon Kirk ,il y a un mois maintenant.
Le mien est de 1972,je l'ai fait expertiser (40 000 Euros),je l'ai payé 35 000 Euros car le propriètaire n'avait pas fait grand chose dessus les 2 dernières années.
Le bilan est plutôt positif.Le bateau semble costaud.J'ai pratiquement tout démonté,je n'ai rien vu de particulier. Peut etre un léger délaminage du pont au niveau du passavant Td entre le carré et la baille de mouillage,mais pas certain,ca craque très très légèrement à cet endroit.
Pour le moment ,je suis plutôt content de mon achat.
Globalement d'après ce que l'on peut voir sur le net ,les prix se négocient autour de 35 000 Euros.

A+

Philippe

28 nov. 2008
0

AMEL
oui c'est du bateau,j'aurai souhaité connaitre la différence entre kirk et sarki :-)

02 déc. 2008
0

kirk AMEL
bonjour,
je suis débutant en voile, je navigue depuis 2 ans sur un kirck, je ne connais pas d'autres voiliers donc pas de comparaisons possibles. Pour mes débuts en voile avec ce bateau ce n'est que du plaisir, j'ai navigué sur l'Espagne les Baléares, la Corse, la cote d'azur, avec parfois du gros vent je me suis toujours senti en sécurité.
J'ai mis ce kirk en vente, je cherche un peu plus de confort et si possible avec la même sécurité. 06 71 93 08 29

04 déc. 2008
0

stang68, je te plains...
... car, passer du Kirk à ... autre chose, tu vas probablement être désappointé.

C'est un peu comme moi, quand je vais naviguer sur les bateaux des copains, genre :

  • Ah bon ? On est au bon plein avec 35 noeuds de vent et on peu pas lâcher la barre pour aller se faire un café ?

  • C'est normal si sa tape comme ça au près ?

  • y'a 35 noeuds, c'est normal qu'on arrive pas à remonter ?

Etc...

Bon courage

Fabrice (amoureux de son karaté MKI)

04 déc. 2008
0

sharki
Mais si, on peut trouver encore mieux que le kirk, il suffit d'acheter un Sharki ; à peine plus long, 12m, plus moderne (de 1979 à 1989)et d'un confort en navigation vraiment extraordinaire.
Si on a les moyens, il y a le même en plus gros et plus récent, l'Amel 54 mais, petit détail, il faut ajouter un zéro sur le chèque.
Bien entendu les goûts dépendent aussi de l'âge du capitaine et ce que je trouve génial à 60 ans ne me faisait pas rêver à 40.

13 déc. 2008
0

Proprio depuis + de quinze ans
Les plus
-qualité de construction indéniable
-Passage dans les vagues extraordinaire, ne tape jamais, mouvement souple
-va aussi vite au près qu'au portant
-très sécurisant dans les conditions hard

les moins
-barre assez dure au portant
-cockpit petit, 2 personnes, max 3
-cabine arrière un peu petite
-roulis au mouillage

Le reste est affaire de gout et de couleur. C'est le bateau fait pour les bourlingueurs pas pour les vacances sur l'eau au point fixe

13 déc. 2008
0

une petite question
bonjour,le scharki est l'un des bateaux auquel je suis interessé ,le seul probleme que j'ai appris est que pour accéder a la cabine arriere , c'est du cokpit et c'est descendre a pique comme a la cave,
quand est il?
merci

15 déc. 2008
0

merci pour la reponse
le sharki est l'un des bateaux qui m'interesse

15 déc. 2008
0

Non coursive
Bonjour,

il doit y avoir confusion avec un autre bateau. Dans le Sharki l'accès à la cabine arrière se fait par une coursive depuis le carré. Et justement un des grands avantages du Sharki est qu'il n'y a que deux marches pour passer du cockpit au carré. Le cockpit protégé est presque une extension du carré, (comme une véranda dans une maison) et on passe de l'un à l'autre même par gros temps sans avoir à faire d'acrobaties.
Seulement deux contrindications, à mon avis,
la première, si tu es très grand, il vaut mieux un Maramu (la hauteur sous coursive comme sous cockpit est prévue pour quelqu'un de moins de 1.8m)
la deuxième si tu aimes les sensations de barre fines et te tirer la bourre entre trois bouées, ce n'est vraiment pas son programme.
Si nécessaire je peux t'envoyer photo de la coursive en direct.
Cordialement

05 jan. 2014
0

Je rajoute ;
- sous toilé par petit temps mais un spi asymetrique corrige le problème
- bien conçu pour la vie en mer, déplacements aisés
- entretien reduit
- aucune casse en 35 ans d'utilisation

22 déc. 2011
0

hello a tous
bien documenté le post....
qui m explique l interet de demonter l artimon sur ces unites
quelle est la difference entre le kirk et l euros qui pour moi qui ne connais ni l un ni l autre paraissent tres similaires
merci aux lumieres de tous
a plus

22 déc. 2011
0

l'Euros est plus grand et plus volumineux qu'un Kirk. C'est un ketch alors que le Kirk est un sloop.

Et on ne démonte pas un artimon sur un ketch. Le centre de voilure a été calculé pour porter l'artimon, en fonction du centre de carène. Un artimon apporte un équilibre sous voile non négligeable, notamment par vent fort, où l'on fait route sous artimon et voile d'avant plus ou moins réduite, GV affalée. Particulièrement interessant quand le plan de carène est à quille longue ou semi-longue..

22 déc. 2011
0

En parlant de kirk !... je regarde en ce moment pas mal les annonces concernant ce bateau que j'aime bien en vue d'achat. Bref sur le coin coin il y en a un annoncé à 18000 roros. Si quelqu'un arrive à avoir des renseignements sur le bateau ou le propriétaire ça serai sympa de me faire suivre. Perso j'ai tout essayé et jamais eu de réponse...
Merci.

20 mai 2012
0

bonjour à tous, voilà,j'ai un kirk avec lequel je viens d'arriver au Brésil ou je compte m'installer.manque de bol, on ne peut pas importer un bateau de plus de deux ans au brésil, ou alors un bateau de collection de plus de trente ans.je veux essayer de faire passer le kirk pour un bateau ancien, de qualité, particulier, presque de collection, pour pouvoir garder le mien au Brésil. Donc je suis à la recherche de tous témoignages qui irait dans ces directions, avec photos, participation à des courses même anciennes, etc ....c'est.......Urgent;.....mon mail:
luc.marchal@rians.org
ça fait plusieurs annèes que je bataille pour obtenir un visa permanent,et maintenant que je l'ai, c'est mon bateau "skokiaan" qui peut pas rester ici, et moi non plus du coup puisque je vis dessus. merci d'avance pour vos coup de main

10 jan. 2014
0

Kirk, excellent bateau !
Euros 41, excellent bateau, avec beaucoup plus de place.

Ces bateaux sont ultra solides et agréables. Veiller seulement à ce qu'ils aient été bien entretenus par leurs propriétaires.

10 jan. 2014
0

Je crois que j'ai le dernier kirk construit ; n°278 de 1978. Au bout de 35 ans il ne faut pas hesiter à les repeindre, ils sont alors comme neufs

10 jan. 2014
0

Et moi, j'ai un des derniers Euros 41, de 1978 aussi. Il a 35 ans aussi. Il a été mis au goût du jour en terme d'équipements et il fonctionne très bien.

18 juin 2020
1

Hello i found a Kirk AMEL only for 1500 Euro

Do you think for this price i can not get rong.?

18 juin 2020
0

of course 1500€ for a 10m long yacht it's not expensive. But you'll have to do a lot of work and spend a lot of money before to be able to sail. What about the engine?

18 juin 2020
0

enfin un boat à son prix !

18 juin 2020
0

enfin un boat à son prix !

18 juin 2020
0

It's seems not to be a sailboat anymore but a poor flat...
1.500€ OK but how much to restore such a boat ?

18 juin 2020
0

That is the question how much if i do it myself.. That is one i restore already bjt mostly sanding and paint. This need all new

18 juin 2020
-1

I depends on : engine (minimum 10 K€), sails (7 K€). And what about the deck ? State of the cabins ? Osmosis ? Electronics ?
In my mind, minimum 30 K€ for a available and secure boat.

18 juin 2020
0

Where is this "boat" ? In which country ?

18 juin 2020
0

Spain. I will convert to electric so motor is not important for me. I will fix the motor and then sell the motor. To buy an electric one

18 juin 2020
0

Are you sure? you won't have a power plug on the sea and on a yacht like this one you'll need at least a 15kW electric engine (20CV) to be able to sail, how do you think you're going to produce this électricity?

18 juin 2020
0

I already traveld with my biat 5000km for me gasoline is 1000 worse and bad for the environment. My 9m biat i have 3kw motor with peek 5kw. For me thats the best solution. Yes you wana motor all day. Me not i am sailing around the world with no hurry. Sailing then wind is there. Have 700 Watt in my boat and it to much my battery are all time full. Eaven if i motor slowly i can go all day. 15kw is to much 10kw or les will be perfect. After you get a electeic engine you will feel the freedom. Also my last harbor was before 5 months. Using only anchoring. You can see my blog at sailing terra in facebiok or Instagram. Still dont understand why people think diesel motor is beter. It isn't. And electric motor will never brake. Or if is easy to repair. Ni filters. No oil no other 1000 think you need to change in a petrol engine. I met so many people having problems with diesel motor but mg electric5 works aways eaven i put the cheepes China motor ....

19 juin 2020
0

I would say you are not wrong, but not totally right.

Here in north britany, we can face stream which are very strong (can be more than the boat normal speed).
Thus having a motor is a security item (wind is not always here).
And you can need it for more than 2 or 3 hours (6 or more !).

I have an hybrid car, enjoy it, but definitively I can not switch to electric motor for my boat.

18 juin 2020
0

you must seel the motor if it don't work?

18 juin 2020
0

Remove everthink, motor, tank, pipes, wents, and of coure you seel the hols for cooling and...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021