Amarres : Polyamide ou Polyester ?

Amarré sur bouèe à Gruissan, cul à quai le nez face à la Tram, mon canot (12 metres, 7 tonnes-au moins) a terminé sur le quai....

Réparations faites, je ne veux pas recommencer la même erreur (amarre un peu légère, je pense).

Le choix est vaste chez les ships, et je m'y perds. Je ne veux pas lésiner sur le diamètre mais quelle matière ou quelle structure retenir ?

Merci pour votre aide !

Gio

L'équipage
02 avr. 2008
02 avr. 2008

pas difficile : c'est l'autre
Entre polyester et polyamide il y en a une qui :
1- s'use très très vite utilisée comme amarres, et c'est critique
2- s'effiloche très facilement, et c'est génant
3- qui est un peu plus résistante que l'autre mais c'est pas critique
4- qui est un peu plus chère que l'autre mais c'est pas critique

C'est vraiement le critère 1 qui est prépondérant.

Malheureusement j'oublie toujours laquelle est résistante et laquelle ne l'est pas (utilisée comme amarre par ex tournée sur un bollard ou un taquet)

02 avr. 2008

Tresse polyester 24 fuseaux...
Très agréable au toucher, très bonne élasticité, très souple.
Mais sur un 10m, déplacement léger...

02 avr. 2008

déplacement léger ?
Pardon pour cette candeur (c'est quand on apprend toujours qu'on sait qu'on est toujours en vie :-) ), mais ca veut dire quoi "déplacement léger" ?
Merci pour ton aide !

03 avr. 2008

Déplacement léger...
First 310
9m47 HT
Déplacement 3,2t lège, dont lest 810 Kg

02 avr. 2008

Argh...
... introuvable l'article du Pirate....

02 avr. 2008

Sur le DVD...
Sur le DVD de voiles et voiliers "bien préparer son voilier", ils préconisent du "nylon toronné" pour l'élasticité. Noeuds de chaise. Protéger les amarres aux endroits de ragage par des protections (pas trop rigides, comme peut parfois etre un tutyau d'arrosage). Des amortisseurs en caoutchouc (et non en fer qui rouillent, font du bruit et parfos cassent). Des pointes avant pas trop tendues, par contre la garde arrière et la pointe arrière davantage tendues, sans excès quand même.

02 avr. 2008

mais
n'est il pas revenu a LR ce Catana?

02 avr. 2008

suite
j'avais pas lu "sur bouée", ce que j'ai écrit est valable pour un place de port classique. Sur bouée, il préconise de mettre une legère tension pour soulever légèrement la bouée qui évite que le bateau avance dessus avec l'amarre principale, plus une patte de chaque coté fixées aussi sur la bouée.

02 avr. 2008

pour un cata
Pour une place de port (LR, chalutiers) le long d'un catway avec cul au ponton et rappel sur bouées pour l'avant, Catana m'a recommandé d'utiliser plutôt du squareline et de plutôt souquer (plus que pour un mono) les amarres prises sur le catway.

Je n'ai jamais utilisé d'amortisseurs (sauf les caoutchouc sur la patte d'oie, of course) en France mais dans un port à ressac (Ostia) c'était de l'inox de 12mm doublé par de la châine de 12m (comme sur tout mes voisins d'hivernage). Le caoutchouc aurait été insuffisant, même pour le plus gros modèle/diamètre.

Comme on dit "your mileage may vary"

03 avr. 2008

pas à LR
Et non, j'ai quitté LR en 2003, et suis maintenant au sec à Port Pin Rolland.
Yves.

03 avr. 2008

polyamide
Le polyamide (nylon) est généralement recommandé pour une amarre ou le câblot du mouillage car il est plus élastique que le polyester. Il a aussi une meilleure résistance à la traction.
Mais est plus fragile...

03 avr. 2008

Mon amarre,
celle qui relie mon vingt tonnes à ma bouée de corps mort est constituée de sept mètres de polyamide à trois torons de vingt huit millimètres de diamètre, épissée à chaque extrémité.

Comme elle a bien voulu résister à la tempête que nous avons subie cet été (Dean) avec des vents de plus de 100 noeuds en pointe, je considère qu'elle est validée ! :-)

Par contre, considérant qu'elle a sans doute atteint voire dépassé ses limites et est peut-être fragilisée, j'envisage de la remplacer avant la prochaine mauvaise saison... juste au cas où !

_/)

03 avr. 2008

Dans le cas précis
d'une (voire plusieurs) amarres à l'avant sur une bouée (voire 2 ou 3 bouées en cas de très grosse tempête) et cul au ponton, je recommande vivement squareline, très solide et légèrement élastique.

Bouée sous traction et légèrement soulevée, amarre prise sous la bouée et non dessus en cas de gros temps.

Dans le cas d'un cyclone, une ancre en plus ne peut pas nuire.

RV

03 avr. 2008

pour les bouées
enfin pour ce qui en ai dans mon secteur, je reste toujours sur l'anneau supérieur

car (après contrôle bien sur) l'anneau supérieur est solidaire de l'anneau inférieur par une section tellement importante quelle rouillera après le restant,

comme vient de le dire captain hervé, souvent c'est le reste qui est pourrit bien plus bas qui lache et pars avec le bateau
, et qu'on ne voit pas, si le mouillage n'est pas correctement entretenu...

03 avr. 2008

effet de bord de la squareline
Une autres des raisons qui me font apprécier la squareline c'est qu'un accroc sur un 'toron' (?) n'endommage que 1/8 du tout.

Bon, bien sur, pour les épissures, c'est plus délicat et ça ressemble aisément à n'importe quoi (aux débuts)

03 avr. 2008

Squarline...
Mais c'est bien du polyamide ! ;-) Le principal avantage c'est que ça ne fait pas de coques, peut se ranger en vrac sans faire de noeuds en ressortant une grande longueur... ce qui peut s'avérer un élément de sécurité dans l'urgence...

_/)

03 avr. 2008

Squareline
captainherve, tes recommandations seront donc suivies !
Par contre, sous la bouée, pourquoi ?

J'ai effectivement remarqué que peu, autours, avaient amarrés leur canot sur l'anneau de la bouée. Certains auraient même ajouté une chaine (d'ou à ou) je ne sais pas....

03 avr. 2008

oui
J'en fais autant...peut être a tort!

03 avr. 2008

PS
J'ai répondu au cas précis d'un bateau amarré à l'avant sur une bouée et à l'arrière au ponton.

Si le boat est sur une bouée seule, ne pas mettre d'ancre, bonjour les dégâts à la remontée, mais il faut prier pour que la bouée et son corps mort tiennent.

Pi, je m'étais enfuit à Grenade pendant le cyclone Dean et je m'étais mouillé sur une bouée (avec un assez gros cata).
Le proprio de la dite bouée est passé le soir me confirmer qu'il n'y avait aucun pb. Au matin, bien que loin du cyclone, il y avait pas mal de rafales et la bouée a commencé à déraper, nous emportions le corps mort...

Par ailleurs, comme le dit Fred + bas, ne pas s'amarrer sur la bouée, mais sur la chaîne directement, les anneaux de bouée sont souvent rouillés et peuvent casser, comme l'amarrage de la bouée à la chaîne.

RV

03 avr. 2008

T'as eu de la chance
Plusieurs boats amarrés sur les bouées du port ont vu leurs amarres résister, mais c'est la bouée qui est partie avec le boat et certains se sont retrouvés salement amochés sur des cailles, mais toujours amarrés à leur bouée...

RV

03 avr. 2008

?
Je suis toujours amarré sous la bouée, directement sur la chaîne du corps mort ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

03 avr. 2008

Désolé pour Hubert
qui va encore avoir du mal à suivre, c'était une réponse pour Fred.

RV

03 avr. 2008

??
"Je suis toujours amarré sous la bouée, directement sur la chaîne du corps mort !"

Serais-tu méfiant :-)

Yves.

PS : pour le polychose qui fait pas de coque, c'est bien lui, c'est celui là que je préfère. Je note ça aux archives.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Québec, le cap Gaspé

2022