Amarres

Bonjour ,
Sur mon neptune99 je voudrais amarrer les gardes sur le centre du bateau , malheureusement il n'y a pas de taquet.
Le faire sur le rail de fargue est il sûr ? Je veux dire si il a un risque de le tordre ou l'arracher . Je suis a port leucate la tram est souvent forte !
Stef.

L'équipage
21 mai 2016
21 mai 201621 mai 2016
0

A Port-Leucate ,il faut s'attendre à tout .
Mon idée repose sur l'idée d'une certaine souplesse dans les amarres .
Une boucle bien protégée (cuir,tuyau ) sur le rail de fargue ,soulagée par un bout à frapper sur un taquet (avt ou ar) devrait convenir .Sutout ne pas frapper sur le rail directement.
Il faut qd même vérifier de temps en temps et ne pas lésiner sur la section des amarres.

21 mai 2016
0

Bonjour , les rails de fargue ne sont pas faits pour ça, les winchs non plus.......pour un amarrage provisoire en croisière , et par beau temps , ça dépanne .......mais avec du vent et de la houle, ça craint... Surtout qu'en Mèd.. quand ça souffle , ça peut durer ......cordialement.

22 mai 2016
0

Ok , je mettrai donc des taquets , je voulais pas faire de trous !!

22 mai 2016
1

Les gardes travaillent mieux si elles sont tout à l'avant et tout à l'arrière du bateau. Elles se croisent alors vers le milieu.

22 mai 2016
0

Tout à fait.

22 mai 201622 mai 2016
3

il y a quand meme un gros avantage au taquet au niveau du maitre bau, c'est l'amarrage provisoire en solitaire, le temps de mettre les autres amarres tranquillou et sans stress

22 mai 2016
0

C'est mon idée !!

22 mai 201622 mai 2016
0

ben du coup je pense que tu peux utiliser ton rail de fargue, ça aura pas le temps de morfler si tu l'enlèves juste après t’être bien amaré; c'est juste histoire de deux-trois minutes (système de poulie prise sur le rail, avec amarre qui vient du taquet avant ou arrière, comme dit blabla63)

22 mai 2016
0

pour un amarrage en solitaire ,l'on peut frapper deux amarres ,l'une sur le taquet av et l'autre sur le taquet arriere ... on passe ses deux amarres jusqu'au milieu du bateau par l'exterieur ... arrivé au ponton on saute sur le katway avec les deux amarres dans la main ...et ainsi l'on contrôle l'avant et l'arriere ...

22 mai 2016
0

@Calypso
Une seule amarre (de la poupe à la proue) rentrée à l'intérieure en nav', permet de s'amarrer provisoirement, quelque soit la position de la bite sur le catway.

22 mai 2016
1

Idem, gardes en poupe et proue.

Et pour une arrivée en solitaire une traversière au maître bau peut aussi se faire avec les pieds de haubans. C'est du temporaire de quelques minutes.

2

Bonjour,
Le taquet au maître bau, c'est très bien.... A condition d'être assez près du catway pour sauter....
Quand je suis seul ou avec un équipage inexpérimenté, j'ai une méthode infaillible.
Seule condition impérative: prévoir un pare-battage d'étrave.
Je m'approche gentiment du ponton, je m'appuie dessus, je met la barre à contre et un peu de gaz. Le bateau vient se ranger contre le catway. En laissant la barre et les gaz (plus ou moins fort en fonction du vent), j'ai tout mon temps pour installer mes aussières.

22 mai 2016
0

Il me semble que c'est aussi ce que font les bateaux bus (barges de traversées, vaporeto, etc.), mais avec une garde en plus.

22 mai 2016
0

y a pas de courant chez toi ?

22 mai 201622 mai 2016
0

le taquet d'embelle fixé sur le pont avec contre plaque et chaumard intégré dans le rail de fargue ,c'est le top du top ..
amarres en nylon toroné ou braidline ...
par de vieilles écoutes ,comme dit pierre 2 amarres en écoutes ,taquets en déroute
alain

22 mai 2016
0

pas trop non plus

<< Il faut qd même vérifier de temps en temps et ne pas lésiner sur la section des amarres.>>

ai vu un 10m avec des bouts de 30mm ou plus de visu

il ne pouvait a peine les passer...

23 mai 2016
0

Sur le Neptune 99, tu n'as pas de renforts particuliers à ces endroits. Le rail de fargue n'est pas prévu pour ça, notamment sur le Neptune 99 (j'en ai un, et j'ai regardé).
Tu arrives et tu veux faire vite et + ou - en solo : j'ai un traversier sur chaque hauban (au cas où je change de bord d'arrivée ...). Évidemment en fin de manœuvre, il n'est plus amarré !
Cela dit, les winchs sont eux suffisamment costaud pour supporter, en RENFORT, pas en aussières principales.

Astuce bien connue : les aussières partent de l'anneau central des taquets avec un nœud de chaise assez long, comme ça le taquet est relativement libre.

23 mai 2016
0

Si c'est pour l'utiliser avec l'amarre d'embelle tu peux le remplacer en mettant ton amarre sur le galhauban provisoirement.
@ calypso 2 si tu veux prendre les deux amarres à la main et sauter sur le ponton avec mon bateau il vaudrait mieux que tu n'aies pas de vent de travers qui te repousse sinon tu vas le regarder s'éloigner.
Fin juin dernier je me suis présenté 4 fois au ponton visiteurs à DK la faute au vent de 20 kts et de nuit. Je peux te dire que c'est du sport en solo même avec l'amarre préparée sur le bout de la gaffe; il faut arriver à attraper le taquet au passage et ça va vite quand le vent est contre toi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (47)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021